[Résolu] Encodage source 4K HEVC ne fonctionne pas

Pour les retours sur la v5 uniquement ...
Répondre
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

[Résolu] Encodage source 4K HEVC ne fonctionne pas

Message par mike031 »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que j'ai le problème, il m'est impossible de ré-encoder une source Bluray 4k HEVC.
Lorsque je choisis le fichier remux en m2ts, m4ng le vois, je sélectionne les paramètres d'encodage, la plupart du temps x264 crf, mais ça ne se lance pas, ça ouvre 1s le log et ça reviens sur la fenêtre du logiciel.

J'ai vérifié ma configuration, j'ai ffdshow installé, et j'utilise en lecture MPC-HC, pour le HEVC je fait un décodage interne (ça rame pas mal, mon pc n'étant plus tout jeune).
Je remarque plusieurs choses bizarres, le décodage sur MPC-HC se fait avec ffshow video, j'ai beau forcer l'utilisation de LAV, c'est toujours pareil.
J'ai installé les LAV filters (il y a donc ceux de MPC-HC et les filtres externes), j'ai forcé dans CodecTweakTools et LAV l'utilisation de LAV pour le décodage HEVC, c'est pareil, la vidéo est toujours décodée avec ffshow jusqu'à que je désactive ffshow video dans CodecTweakTools.

Mais, même après ça et même après que ma vidéo soit bien décodée avec LAV, m4ng refuse d'encoder.

Je n'ai aucun problème avec les autres formats sources, juste quand il s'agit d'une source 2160p.

Mais ce décodage "forcé" par ffshow video me semble bizarre. De plus, lorsque j'ouvre le fichier m2ts avec graphstudio, il ne trouve aucun filtre pour le décodage video, juste l'audio AC3 décodé par défaut par ffshow audio.

Je ne comprends vraiment pas ce problème, est-ce que le pc est juste pas assez puissant? Est-ce qu'il y a un problème dans les filtres internes?

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par mike031 le dim. 31 mars, 2019 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Encodage source 4K HEVC ne fonctionne pas

Message par Subbat »

Salut,

Tu as regardé côté splitter dans codectweaktool ?
Moi à une époque c'était halli qui était utilisé pour le m2ts et ça ne passait pas. J avais forcer lavsplitter dans le codectwealtool

Sinon tu as essayé le mode autonome pour voir si ffmpeg s'en sort mieux ?

Mais attend... en même temps, de l'Hevc dans du m2ts ça me semble peu conventionnel ça... tu as essayé de remettre tout ça dans un mkv avant de tenter un encodage ?
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Re: Encodage source 4K HEVC ne fonctionne pas

Message par mike031 »

Salut, oui j'ai regardé du côté du splitter, c'est vrai que j'utilise Haali par habitude, mais pour le mkv uniquement, j'ai forcé LAV pour le m2ts.
Néanmoins, j'ai aussi du x265 mais full HD, et là, suivant le splitter, graphstudio ne trouve aucun décodeur vidéo (j'utilise les filtres internes de MPC pour le x265), j'ai changé pour LAV et maintenant graphstudio, tout comme avec le m2ts, affiche LAV+ffdshow en décodage vidéo, je pense que c'est pour le yuv que ffdshow est toujours présent, sauf que si je le désactive j'ai plus rien sur la ligne décodage vidéo.

Pour en revenir à m4ng, oui j'ai essayé en autonome mais je ne peux pas lancer l'encodage, le bouton convertir est rouge.
Je n'ai pas essayé en mkv, mais par habitude je fais avec le m2ts quand j'ai une source full hd je n'ai jamais rencontré ce problème, juste avec le 4k.
Par ailleurs, quand j'essaie de faire une prévisualisation de la vidéo, j'ai une erreur mpegsource ne trouve pas le fichier d2v. C'est vrai qu'il me semble que d'habitude, ce fichier se créé automatiquement il me semble.

Edit: Bien vu ça fonctionne en mkv ;). Mais je suis sûr d'avoir fait plusieurs fois avec du m2ts sans problème et m4ng faisait un d2v automatiquement si je me souviens bien. Je laisse également LAV en splitter dans le doute, ça fonctionne tout aussi bien qu'avec Haali qui commence à dater un peu.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Encodage source 4K HEVC ne fonctionne pas

Message par Subbat »

Ok cool si ça marche avec le mkv...

Pour ce qui est du m2ts et du d2v...
Logiquement, le d2v est créer (uniquement en mode normal si je ne me trompe pas) quand la source est du dvd (MPEG2)... Donc si le m2ts contient du mpeg2 c'est assez normal qu'un d2v soit généré... mais il est quand même plus fréquent d'avoir du h264 dans un m2ts, et auquel cas, c'est pas un d2v mais un dga (plus très sur...).

Pepsi n'est pas passé depuis un moment je crois... si ce problème d'absence de création en mode normal de dga demeure, il faudra lui dire à son retour...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Re: Encodage source 4K HEVC ne fonctionne pas

Message par mike031 »

Salut et merci pour ton aide :).

Oui je me trompe peu être pour la création du d2v c'est surement un autre type de fichier qui est créé. Après je ne sais pas si y'a vraiment un bug dans m4ng, vu que j'avais des soucis avec le 4k à chaque fois j'avoue que j'ai pas trop fait attention, à vérifier.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: [Résolu] Encodage source 4K HEVC ne fonctionne pas

Message par pepsilite »

Je confirme le tout, le .d2v est bien créé si un mpeg2 est détecté dans la source, pour le DGA, je ne me souviens même plus ce que c'est ......
Dans la majorité des cas, le passage par le MKV résout bien des problèmes, le hic avec du 4K c'est que la source fait souvent 50 go, donc c'est longuet à remuxer.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre