Décalage vidéo de 1s x264

support de m4ng dans sa version 6
Répondre
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Décalage vidéo de 1s x264

Message par mike031 »

Hello,

Je suis entrain de ré-encoder plusieurs films en ce moment, et j'ai constaté lors d'une conversion Bluray AVC vers x264 un décalage systématique d'une seconde sur la vidéo.
Je précise bien que c'est la vidéo qui a 1s d'avance, pas le son. Je corrige aisément ce décalage avec MVKToolnix mais il ne me semble pas avoir déjà eu ce genre de phénomène par le passé.
Ce qui est curieux c'est que, avec du VC1, je n'ai pas ce problème.
De plus, le mediainfo de la vidéo décalée m'affiche un délai de 9ms, et lorsque je remux en décalant le son, ça m'affiche 12ms, comme si c'était pas décalé en fait, c'est bizarre.

Est-ce que vous avez remarqué ça aussi de votre côté? Y'a t-il une explication à ça?

Merci.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par Subbat »

Salut,

Jamais remarqué ce soucis. Mais je n'ai pas de bluray
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par mike031 »

Salut et merci pour le retour.

C'est bizarre je ne me rappelle pas avoir eu ce problème sur les versions précédentes de m4ng.
Est-ce que tu pourrais me dire les version de ffmpeg, x264 et x265 que tu as?

Je crois avoir fait au moins une mise à jour du x264 il y a quelques temps, peu être est-ce un bug de version.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par Subbat »

Je ne suis mas sur qu'une mise a jour du x264 puisse être la cause du problème...

Qd tu parles de bluray comme source, ce sont des bluray que tu rippes avec un logiciel avant de l'encodeur avec m4ng ? Parceque le soucis peut aussi venir de là... les éditeurs de bluray usent de startegie pour rendre la tâche difficile aux copies...

Moi je conseilles d'utiliser makemkv pour ripper les dvd et bluray... il genere des mkv plutôt que des structures bluray avec les m2ts... et c'est moins chien a mon goût...
A défaut, tu peux aussi muxer ton m2ts dans un mkv... et envoyer ce mkv a m4ng...
Le mode de traitement des m2ts et des mkv n'est pas le même... et j'aurais plus tendance a faire confiance au 2ème
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par mike031 »

Salut,

Le problème ne se pose pas sur le fichier rippé, ni même quand il est dans un mkv au lieu d'un m2ts, c'est uniquement après l'encodage que le fichier vidéo présente 1s de décalage, et uniquement lorsque le ripp est en AVC.
Ou alors c'est lors du mux final que le décalage se produit, mais ça, impossible de le vérifier car il n'y a pas, à ma connaissance, moyen de lire un fichier x264 sans conteneur.

Edit: Ah je viens de percuter que j'ai fait des essais sur un autre film qui avait aussi un décalage mais cette fois c'était du x265. Et j'avais aussi fait un test avec handbrake mais c'était pour le fichier audio atmos (javais réglé n'importe quoi en vidéo) et là j'ai pas de décalage sur le mux final (x264+aac).
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par Subbat »

J'ai bien compris que le décalage était sur le fichier final...
Je te demandais juste sur quelle type de source précisément ça le faisait... si c'est uniquement des m2ts qui sont des rip de bluray ça peut venir du traitement du m2ts par m4ng avant l'encodage (extraction des pistes audio par un logiciel différent que pour les MKV par exemple... et c'est un fichier "tiers" qui est utiliser comme source pour le directshow)

C'est pourquoi je te dis que ça peut aussi venir des bluray... j'ai eu un cas une fois où sur la source il y a comme une séquence "fantome" au début de la vidéo... des images qui ne sont pas encodées par m4ng comme s'ils ne les voyaient pas... ce qui avait créé un décalage...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par mike031 »

J'ai fait une dizaine d'encodages différents qui me font la même chose dès lors que le codec d'origine est AVC.
Par ailleurs, un test que je n'avais pas encore fait c'est en mode autonome, aucun problème.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par Subbat »

C'est pour ça que je te demande si la source, au delà d'être de l'avc a toujours le même conteneur ou pas...

Et si la même vidéo source tu l'encodes en xvid par exemple (il ne faut pas que le xvid soit en rouge dans la case codec), tu n'as pas le décalage ? Si tu testes il faut qu'il y ait juste le codec qui differe. Le conteneur final doit être le même et le codec audio aussi.
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par mike031 »

Je n'arrive pas à tester avec l'xvid, il est toujours introuvable sur m4ng malgré l'installation, après je n'installe peu être pas ce qu'il faut, il manque peu être l'encodeur qui ne semble pas facile à trouver en 2021 x).
Ce qu'il semblerait c'est que lorsque l'encodage se fait via ffmpeg (autonome), il n'y a pas de décalage, mais il y en a un lorsque qu'il se fait avec le x264 ou le x265 conteneur mkv.
J'ai essayé de regarder les bat et le script avisynth mais je n'ai pas vu d'anomalie en ce sens.
C'est bizarre, mais bon comme je le disais, quand on le sait c'est pas très grave et pas compliqué à régler.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par Subbat »

Salut,
Désolé de ne revenir que si tardivement...
C'est assez étrange effectivement, et comme je ne rencontre pas ce problème chez moi...
Dans le mux.bat ou mux_mkv.bat (je sais plus son nom) il n'y a rien sur le delay ?
Ou essayer de changer de version des mkvtoolnix ?
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Re: Décalage vidéo de 1s x264

Message par mike031 »

Salut, pas de soucis ;)

Non j'y ai pensé et j'ai regardé il n'y a rien au niveau du delay, en encodant du VC-1 puis de l'AVC, aucun changement.
J'ai aussi mis à jour mkvtoolnix c'est pareil, ou alors c'est un bug de version qui est présent depuis quelques temps, mais j'en doute.
C'est bizarre, je ne comprends pas trop non plus.
Faudrait que je refasse des tests, mais hier, j'étais entrain de regarder un encodage que j'ai fait (et qui avait ce bug avant que je le corrige) et je me suis aperçu que j'avais pas pris la bonne piste audio, j'ai donc reprise le remux puis supprimé la piste audio pour mettre la bonne dans mkvtoolnix, mais je n'ai pas corrigé le delay et là je n'avais pas de décalage, donc peu être un petit bug dans les mux je ne sais pas.

Edit: Je viens d'essayer avec la version la plus vieille que j'ai trouvé v26.0, c'est pareil, donc je pense pas que ça vienne de là. J'ai aussi essayé de refaire un mux en changeant la piste audio comme je l'expliqué, mais je suis obligé de corrigé le décalage à nouveau, donc je sais pas ce que j'ai fait hier, mais je me trompe surement et je ne devais pas avoir ce problème avec cet encodage.
Répondre