Découper une vidéo

support de m4ng dans sa version 6
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Re Subbat...

Rien trouvé sur le forum.
J'ai des .avi à découper. J'ouvre "Découper une vidéo", ok, je la découpe et je clique également sur "Dossier de sortie".
Bon, même répertoire que les vidéos à découper, correct si le soft renomme le nouveau fichier pour ne pas écraser l'original.
Mais une fois découpée, elle n'apparait nulle part en tout cas pas dans le dossier de sortie présumé. Et pas "d'enregistrer sous"....

Je zappe quoi ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

Bah écoute je ne sais pas, car chez moi ça fonctionne...
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Bon, je vais essayer sur W10, là je suis sur W7.
Si toutefois cela ne fonctionnait tjs pas, connais-tu un soft qui fait ça aussi bien que lui à la frame près ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

A la frame près ça n'existe pas sauf si tu le fais au moment du ré-encodage.
En découpe sans ré-encodage, ça ne peut être que sur une image clé (key-frame)... il peut donc y avoir une fraction de seconde avant ou après...
Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec m4ng... Est ce que la fenêtre de log indique bien segmentation en cours ? est ce que tu vois dans la barre de tâche en bas des icones qui s'affiche puis se ferme successivement ?
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Est ce que la fenêtre de log indique bien segmentation en cours ?
Non, le fenêtre de log ne me dit pas qu'il segmente alors que j'ai bien défini les délimiteurs gauche et droit.
De plus je n'ai aucun choix quant au répertoire de destination du fichier découpé ce qui peut être normal si le dossier par défaut est celui du fichier en cours et si le soft le renomme pour ne pas écraser l'original.
Bizarre comme si un truc ne s'installait pas à l'instal...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

Koolsik a écrit : jeu. 02 janv., 2020 18:07
Est ce que la fenêtre de log indique bien segmentation en cours ?
Non, le fenêtre de log ne me dit pas qu'il segmente alors que j'ai bien défini les délimiteurs gauche et droit.
De plus je n'ai aucun choix quant au répertoire de destination du fichier découpé ce qui peut être normal si le dossier par défaut est celui du fichier en cours et si le soft le renomme pour ne pas écraser l'original.
Bizarre comme si un truc ne s'installait pas à l'instal...
Aucun problème d'installation... le choix du répertoire de destination se fait via le bouton [ dossier destination ]... Tu peux faire une capture d'écran de la fenêtre après que tu ais déterminer les curseurs début et fin ?
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Image
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Image

Et rien ne sort nulle part, ni dans le répertoire de destination ni ailleurs....
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Je viens d'essayer avec "Movie Maker", ça marche, heureusement quand même que Microsoft te vend un truc qui marche, mais ça me le transforme en mp4 et moi je veux pas toucher à l'encodage .avi, je veux récupérer un fichier .avi sans ré-encodage.
Ils font c... tous à toujours vouloir toucher à l'encodage initial.... :grrr:
le choix du répertoire de destination se fait via le bouton [ dossier destination
Faudrait être miro pour ne pas voir le bouton et je ne suis pas encore miro avec mes 56 balais.
Quand je clique dessus, il ouvre le répertoire dans lequel se trouve le fichier source et si je veux déterminer un autre répertoire, je clique dessus mais je n'ai pas de bouton "enregistrer", donc le nouveau répertoire désigné n'est pas pris en compte, seul le répertoire du fichier en cours en sélectionné, pas d'autre choix. De toute façon, que je parvienne à sélectionner un répertoire de sortie ou pas ne change rien à l'affaire, même dans celui du fichier source il ne sort rien. Je viens bien évidemment de faire la même démarche avec Movie Maker où je n'ai eu aucun souci mis à part le fait que ce soit du mp4 en sortie.
Oui, je suis sur W 7 Pro 64 bit, mais je ne pense pas que cela change grand chose à l'affaire non plus.......
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

Salut,

Ton pointeur de début et de fin sont les mêmes, donc forcément, m4ng ne trouve rien à découper...
Début : 00.03.40,620
Fin : 00.03.40,620
Fin moins début égal zéro... donc rien à couper...
Si tu veux garder la vidéo du début jusqu'à 00.03.40,620, il faut que ton pointeur de début soit 00.00.00,000
Si tu veux garder la vidéo de 00.03.40,620 à la fin, c'est ton pointeur de fin qu'il faut changer en 00.03.53,000
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

ok en effet je n'avais pas vu. J'essaye de mieux délimiter.....
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Donc là, pointeur début à 00000, pointeur fin à 3'.....
Découper vidéo ?
Ok
Segmentation en cours
Dossier destination tjs aussi improbable.
Et rien ne sort nulle part
Laisse tomber Subbat je vais essayer autrement ça me saoule....
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

Ok... mais c'est franchement très étrange. Cette fonction de découpe est vieille comme le monde et utilise VDMod pour les avi... S'il y a bien un truc qui n'a jamais failli c'est lui...
Quant au dossier de destination, il ne peut être autre chose que le dossier dans lequel se trouve la source...
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Oui c'est étrange. C'est peut-être moi qui déconne mais quand je prend un autre soft, Movavi, Faasoft (qui est très mauvais), Movie Maker, j'y arrive direct comme en général sur n'importe quel soft que je prends en main. Là s'il y a un truc que je zappe je sais pas trop où il est. A mon deuxième essai mes délimiteurs étaient bons, après ta remarque pertinente.
Alors après, que le répertoire de destination soit celui du fichier en cours, je veux bien, mais rien n’y apparait. Donc il n'y a pas d'enregistrement de la découpe. C'est dommage parce qu'il fait ça au poil ou presque. Après ce que je ne sais pas c'est s'il ré-encode ou pas le fichier en cours. Je ne peux pas le savoir puisque rien ne sort. Normalement, s'il est coupé et non ré-encodé, il devrait peser un peu moins lourd que l'original...
Bon ça plane pour moi, lalalalalalalala

:gna: :ange:
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Si c'est VDMod qui fait ça, il est embarqué dans m4ng il me semble parce que moi je ne l'ai pas installé. Peut-être devrais-jefaire une MAJ du soft ? Étonnant parce qu'elle devrait être embarquée par m4ng_v6 en principe la MAJ....
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

VDM est bien dans m4ng et est à jour... il nest plus développé depuis la nuit des temps...
Tu as essayé avec d'autres vidéos avi pour voir ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

Ah et le module découpe de m4ng ne reencode pas... il ne fait que segmenter la source...
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

J'ai installé VDM, il est en British et compliqué, mais j'ai coupé ma vidéo.
J'ai certainement merdé quelque part parce qu'il me sort un truc de 3,5 Go pour un initial de 40 Mo sur qualité identique donc il a ré-encodé.
Je vais potasser VDM parce qu'il faut que j'y arrive.

Aussi j'ai essayé sur m4ng après ta suggestion avec une toute autre vidéo, tjs en .avi.
Que dalle.
Après je me dis qu'au début des instal de m4ng comme je n'y pompais rien, j'ai finalement gardé l'instal en 32 bit alors que je suis en 64. Je ne pense pas que cela pèse dans la balance mais je vais finir quand même par tout réinstaller en 64 pour être sûr de ne rien rater parce qu'il est vrai aussi que le 32 en voué à disparaître et que de toute façon du 64 sur du 64 c'est tjs mieux.

A suivre.....

Bonne journée à toi Subbat :whi:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

m4ng ne s'installe pas en 64bits... il n'y a qu'une version de m4ng... et vu que certains log sont en 32...

VDM est déjà embarqué dans m4ng... il se trouve dans le dossier suivant : C:\Program Files (x86)\m4ng_v6\vdubmod

Pour faire un simple découpe avec lui...
  • tu charge ta vidéo dedans...
  • tu positionnes tes pointeurs début et fin (ils se trouvent en bas... les 2 boutons juste à côté du timer)
  • pour ne pas ré-encoder, tu vas sur l'ongle [ Fichier ] puis [ enregistrer sous ]... Tu décoches "ne pas lancer..." (si c'est coché), puis en bas, dans la partie vidéo, tu mets le mode vidéo sur [ copie de flux direct ]... sinon effectivement, si tu laisses sur traitement complet, il te fait une vidéo décompressée... donc qui pèse le poids d'un âne mort...
@+
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Ah c'est mieux en Français dans le texte. Bon bah j'avais fait comme tu dis mais en effet je n'avais pas sélectionné "copie de flux direct" donc gros pavé. Et maintenant, ça marche mon ami, avec un fichier légèrement moins gros. Formidable. Merci Subbat. Mais ça n'explique pas pourquoi ça déconne en passant par m4ng. Peut-être peux-tu en parler à Pepsilite...

Bonne journée et pour moi, au boulot !! :d:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

Bah le truc c'est que vu que ça fonctionne chez moi. Ca va être compliqué de comprendre pourquoi chez toi ça veut pas...
Tu as bien installé m4ng en faisant un clic droit sur le setup puis installer en tant qu'administrateur ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

Pepsi a suggéré un problème de nom de fichier de la source... puisque comme chez moi, chez lui ça fonctionne...

J'ai donc testé... et effectivement, si le nom du fichier source à découper contient des accents, ça ne fonctionne pas... il faut donc dans ce cas penser à supprimer les accents avant de faire la découpe...
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

En effet "Scĕnes de mėnages - 1x01.avi"
Je vais essayer et je te dis
À toute
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découper une vidéo

Message par Koolsik »

Bon. Viré les accents et rien.
Bizarre alors que VDM le fait tranquillou tout seul comme un grand....
A propos des accents, VDM le fait avec les accents. L'interpréteur de commandes m4ng ne les prend pas ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Découper une vidéo

Message par Subbat »

Et dans le reste du chemin menant à ta source, il n'y a pas d'accent non plus... le dossier où seraient tous tes épisodes de scènes de ménages, ne s'appellerait-il pas lui-même scènes de ménages... sinon essaies de virer les espaces, mais chez moi seuls les accents foutent le bordel...

m4ng gère très bien les accents... mais là, en fait, c'est visiblement m4ng qui envoie une tâche à VDM... et c'est lui qui ne supporterait pas les accents contenus dans cette tâche... Et quand tu utilises VDM tout seul, le circuit n'est pas le même donc pas de soucis...
Répondre