Inverse téléciné + Deint ?

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Glubibulga
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 août, 2010 23:09

Inverse téléciné + Deint ?

Message par Glubibulga »

Bonjour à tous,

J'utilise M4NG depuis un bon moment maintenant, mais il y a toujours quelque chose qui me chiffonne :

Lorsque je réencode une source NTSC à 29,970 fps et que j'utilise l'inverse téléciné,
j'ai très souvent un effet d'aliasing très prononcé sur mes vidéos. (un peu comme si elle n'était pas désentrelaçée).

- Sur mes vidéos en 29,970 détectées 'progressive' par DGIndex, je n'utilise que l'inverse téléciné, et le résultat est généralement nickel.
- Mais lorsque DGIndex détecte une source NTSC 'interlaced', et que j'applique (ou non) un désentrelaçage (désentrelacement?) en plus de l'inverse téléciné, j'ai jamais une belle image à l'arrivée. Pourtant, les vidéos d'origine (à 30fps) n'ont pas de problème d'aliasing...

C'est d'autant plus visible sur les génériques de fin (où les lettres semblent clignoter) ou les dessins animés.

Donc ma question :
Comment réencodez-vous proprement une source entrelacée à 29,970fps?

Merci.
Modifié en dernier par Glubibulga le sam. 17 sept., 2011 3:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut ô fan de Casimir ...
Déjà, je te reprends parce que tu te mélanges un peu les pinceaux, NTFS = New Technology File System, c'est le système de gestion de disque dur de windows NT, tu confonds avec le NTSC, standard américain de la vidéo... Ensuite le NTSC est à 29.970 fps et pas 29.976 ni 23.976 comme tu l'indiques par deux fois dans ton post précédent ;)
Il faut ensuite savoir que TOUTES les vidéos NTSC sont entrelacées et que l'inverse téléciné les désentrelace automatiquement, il ne faut pas ajouter un désentrelacement quoi qu'il arrive.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Salut,

est-ce que tu peux nous laisser un bout de source NTSC à 29.97 (bout de video + petit générique par exemple) pour que l'on voit ça ?

A+
Glubibulga
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 août, 2010 23:09

Message par Glubibulga »

Évidemment, je voulait dire NTSC, pas NTFS.
Et 29,970 aussi, c'était une bête erreur d’inattention...

Je n'aurais pas de bout de vidéo sous la main avant lundi soir.

Mais je ne comprends pas pourquoi DGIndex m'indique parfois du progressive, et parfois de l'interlaced avec certaines sources NTSC à 29,97fps (que j'active l'option 'forced film' ou non).
Glubibulga
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 août, 2010 23:09

Message par Glubibulga »

Voici quelques secondes du générique d'intro d'un déssin animé américain (Clerks, la série animée) :
http://www.megaupload.com/?d=XR2GQAQD


La source est télécinée, mais si l'on réencode sans désentrelacer EN PLUS de l'inverse téléciné, on voit vite qu'il y a une nette amélioration lorsque le texte défile que si l'on ne désentrelace pas.


J'ai refait des ré-encodages sans deint, et le résultat était bien mieux.
Mais j'ai l'impression que le désentrelacement, par dessus l'inverse téléciné, est parfois nécessaire, c'est le cas ici.


Mais il reste un petit effet de saccade un peu gênant, et je me demande s'il n'y a pas un réglage que j'ignore qui pourrait l'arranger.



Je sais que ripper les DVD c'est mal ; mais ce dessin animé n'est jamais sorti en France.
Je souhaite réencoder mon DVD importé des US pour pouvoir le passer sur ma platine de salon...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Personne n'a dit que ripper un DVD était "mal", si tu l'as acheté, tu as le droit d'en faire ce que tu veux dans le cadre de ta vie privée ... ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Glubibulga
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 août, 2010 23:09

Message par Glubibulga »

Oh, tu me gâches le plaisir ! Je pensais être un dangereux criminel !
Dans tous les cas, je suis à peu près sûr que sortir un extrait de cette série pour l'uploader sur Megaupload c'est pas bien.

Quoique, si personne n'a acheté les droits de cette série en France, est-ce illégal?
On voit pas mal de mangas qui sont ouvertement sous-titrés et partagés, jusqu'à ce qu'une boite achète la série chez nous...


Bref, c'est pas le sujet.
Je suis un peu perdu, entre ce que je lis et ce que teste, sur le désentrelacement.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Glubibulga a écrit :Voici quelques secondes du générique d'intro d'un déssin animé américain (Clerks, la série animée) :
http://www.megaupload.com/?d=XR2GQAQD
MegaUpload a écrit :Ce fichier est temporairement indisponible. Ré-essayez plus tard.
Ca fait deux heures que je relance, mais en vain... j'espère que cela ne va durer des mois ! ;)
Glubibulga
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 août, 2010 23:09

Message par Glubibulga »

Ah...
C'est embêtant, je ne suis pas chez moi le week-end, et je n'ai pas accès à mes DVD.

Il fait ça souvent Megaupload?
Ca va se débloquer, ou je vais devoir ré-uploader le fichier?
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Glubibulga a écrit :Il fait ça souvent Megaupload?
Ca va se débloquer, ou je vais devoir ré-uploader le fichier?
Ca fait ça souvent, pas de quoi s'inquiéter... pour l'instant ! ;)
Glubibulga
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 août, 2010 23:09

Message par Glubibulga »

Megaupload a retrouvé mon fichier, apparemment !
Je suis curieux d'avoir un avis externe sur ce DVD.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Voici une première tentative (qui floute un peu). Il reste encore à finaliser.

Code : Tout sélectionner

MPEG2Source(fichier_d2v)
SeparateFields.SelectEven.LanczosResize(last.width,last.height)
/!\ Le résultat est toujours en 29.97 fps



Répondre