ré-encodage XviD taille/résolution/poids

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

ré-encodage XviD taille/résolution/poids

Message par Sylca »

Bonjour,

Je viens de voir qu'il y a une nouvelle version (je suis en M4NG 3.0.1.0 beta) et je ne sais pas si ça corrige le pb, mais comme c'est pas dit, je pose quand même la question.

J'ai acquis un autoradio qui lit les XviD mais pas les DivX (pour mon gosse à l'arrière). Je dois donc ré-encoder ma vidéothèque. J'utilise évidement M4NG pour ce faire, et je rencontre plusieurs problèmes.

Sur les fichiers originaux (DivX 3,4,5 MP3/WMA/AC3), pas de pb de décalage son (sur aucun fichier).
A l'arrivée de la conversion en XviD, sur environ 30% des fichiers, soit le son est juste décalé, soit la vitesse vidéo n'est pas bonne, soit les 2 (même quand je garde le son original). J'arrive parfois à corriger, mais quand c'est une combinaison des 2, c'est vraiment pas facile (même avec toute l'aide que l'outil apporte).

C'est un pb, mais ce n'est pas le pire pour moi.
Je ré-encode par répertoire entier (je vais pas définir 45 tâches séparées puis les exécuter, ce que je ne sais pas faire de toute façon).
Je demande comme paramètres :
XviD / MP3, tout le dossier, et je spécifie la taille à 700 Mo.
A l'arrivée, j'ai des XviD qui ne font pas 700 Mo, la résolution a changée (en plus petit ou en plus grand selon le cas). Je pense qu'il veut conserver le bitrate du fichier original (alors que j'ai bien cliqué dans les réglages du codec que l'objectif est la taille de fichier et pas le bitrate).
En fait, la résolution est reprise de la largeur vidéo du 1er fichier de la liste (celui que j'ai chargé pour définir les réglages avant de cliquer sur "ré-encoder tout le dossier").

Je ne sais pas comment faire pour imposer :
- paramètre général imposé : fichiers de 700 Mo (ou moins, si le fichier original fait significativement moins, 100 Mo par exemple),
- conserver la résolution originale de chaque fichier,
- ne faire varier que le bitrate à chaque fois.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci de m'avoir lu.
Sly
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi ...
En fait, tout ce qui t'arrive (hormis le décalage son) est "normal"
tu définis tes réglages pour un film, qui a une certaine durée, mettons 1h30, m4ng va calculer le débit pour que ce film fasse en sortie 700mo, ensuite soit tu définis une résolution pour ce film, soit c'est la résolution initiale qui est conservée... Ensuite, tu demandes "d'encoder tout le dossier" avec ces paramètres, donc pour chaque vidéo suivante, m4ng va scrupuleusement utiliser le même débit et la même résolution définis à la base, pour le débit, comme c'est un débit par seconde, si la durée est moindre, la taille finale le sera aussi, si le film dure plus longtemps, il va enfler en conséquence... Je comprends que ça soit perturbant pour toi mais sur ce point là, je n'ai pas de solution à te donner immédiatement, à la rigueur je peux intégrer un systeme "intelligent" dans m4ng pour gérer ce cas mais dans la version actuelle, ce n'est pas prévu.
Sinon, pour ton problème de décalage son intempestif, il y a la solution de cocher "AVIsource" dans les paramètres, perso ça fonctionne chez moi avec les décalages son de ce genre, par contre, revers de la médaille, chez moi en tout cas, AVIsource ne fonctionne pas avec des films dont l'audio est en AC3 et j'ignore pourquoi, mais vu que Windows est un grand n'importe quoi, il se peut que chez un autre ça fonctionne...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Pour la question de la résolution qui est modifiée par rapport à l'original, ne pourrait il pas créer autant de dossiers qu'il y a de résolutions originales et y regrouper les vidéos à réencoder selon ce critère pour ensuite réencoder chaque dossier ? Il ne devrait pas y avoir tellement de types de résolution que ça (enfin j'espère !). Bon d'accord, ça veut dire qu'il passerait de 1 réencodage de dossier à X réencodages de dossiers mais au final, en temps passé de travail de la machine, ça devrait être du kif non ?

Pour la question du décalage son, si elle est constante, c'est pas compliqué à corriger a posteriori avec le module "Outils son=>Décalage", car je suppose que le conteneur doit être du AVI ? Certes, il faut le faire "à la main" mais 30% (maxi si j'ai bien compris) x 45 films c'est à dire 15 films maximum, il doit pouvoir s'en sortir avec un peu de patience, la correction en elle-même étant assez rapide par m4ng (trouver la valeur du décalage la plus juste peut prendre plus de temps, même avec "le curseur")

Sinon, mais on s'éloigne de l'objectif de départ de Sylca, il y a la méthode par batch qui permet d'avoir exactement ce qu'on veut pour chaque film et, in fine, créer une tâche n'est pas très compliqué non plus (cf Tuto de Ducke). Au final, il aurait à la fois toujours le coté "automatique" du réencodage du dossier en réencodant toujours ses 45 films en une seule fois et à la fois la conservation de la résolution originale et de la taille finale qu'il a fixée. Bon, reste à définir 45 tâches (euh...en espérant qu'il n'y ait pas de nombre de tâches maxi) :hop:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Message par Sylca »

Hello,

Tout d'abord, merci pour ces réponses rapides !

Je ne pensais pas que le bitrate était fixé une fois pour toutes lors d'un ré-encodage de dossier. Je pensais que n'étaient fixés que les paramètres qu'on avait fixé (dans mon cas le codec et la taille finale) et que le reste des paramètres étaient revus pour chaque tâche.
Je comprends donc mieux le comportement de M4NG.

Pour AVIsource, que fait cette option en particulier ?
J'essairai au prochain groupe.

Pour le décalage son, quand c'est l'un ou l'autre (vitesse ou décalage simple), oui, c'est (relativement) facile. Le pb, c'est lorsque les 2 sont combinés. Là, je m'arrache les cheveux.

Définir un dossier par résolution, ça veut dire prendre mes quelques centaines de fichiers, en retirer pour chacun la résolution, faire les dossiers en conséquence. Dans l'absolu, c'est faisable, mais pour retirer les infos, je vais y passer un sacré moment (même avec des outils de récupération automatique, car il y a déjà un classement par répertoire (et il y en a un paquet) et il faut exécuter répertoire par répertoire - ou sinon faut casser le classement, tout mettre dans un répertoire, traiter, puis reclasser ; dans tous les cas, c'est galère).

Effectivement, je pense que le mieux est d'enregistrer chaque tâche séparément. Mais là aussi, c'est beaucoup plus de temps à passer que juste en choisir une, régler les paramètres globaux (codec et taille finale) puis cocher "ré-encoder tout le dossier"...

Du coup, oui (un grand OUI), je serai preneur d'un mode "intelligent" dans une prochaine version :-)

Sly
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Sylca a écrit :Hello,

Tout d'abord, merci pour ces réponses rapides !
De rien !

Je ne pensais pas que le bitrate était fixé une fois pour toutes lors d'un ré-encodage de dossier. Je pensais que n'étaient fixés que les paramètres qu'on avait fixé (dans mon cas le codec et la taille finale) et que le reste des paramètres étaient revus pour chaque tâche.
Moi non plus ! Quoique j'ai fini par comprendre en posant mes questions sur le forum qu'il vaut mieux raisonner en terme de débit (vidéo notamment) qu'en terme de taille du sortie de fichierJe comprends donc mieux le comportement de M4NG.

Pour AVIsource, que fait cette option en particulier ?
J'essairai au prochain groupe.
Les Pro du forum te répondront mais il me semble avoir lu dans un topic que la question faisait débat sur l'utilité de cocher AVIsource dans les paramètres ? Mais si Pepsi le dit, je ne suis qu'un vermisseau et loin de moi l'idée de le contredire :hop:
Pour le décalage son, quand c'est l'un ou l'autre (vitesse ou décalage simple), oui, c'est (relativement) facile. Le pb, c'est lorsque les 2 sont combinés. Là, je m'arrache les cheveux.

Définir un dossier par résolution, ça veut dire prendre mes quelques centaines de fichiers (j'avais retenu que tu parlais de "45 tâches séparées" que j'avais traduit pas 45 films mais ça devait être une expression de ta part et même, c'est vrai que ça commence à faire pas mal !), en retirer pour chacun la résolution, faire les dossiers en conséquence. Dans l'absolu, c'est faisable, mais pour retirer les infos, je vais y passer un sacré moment (même avec des outils de récupération automatique, car il y a déjà un classement par répertoire (et il y en a un paquet) et il faut exécuter répertoire par répertoire - ou sinon faut casser le classement, tout mettre dans un répertoire, traiter, puis reclasser ; dans tous les cas, c'est galère).Ouais, je te comprends mieux ! :mrgreen:

Effectivement, je pense que le mieux est d'enregistrer chaque tâche séparément. Mais là aussi, c'est beaucoup plus de temps à passer que juste en choisir une, régler les paramètres globaux (codec et taille finale) puis cocher "ré-encoder tout le dossier"...

Du coup, oui (un grand OUI), je serai preneur d'un mode "intelligent" dans une prochaine version :-)

Sly
"Boahhh c'était pas ma guerre :mrgreen: "
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je ne vois pas où est le problème avec la résolution? si le premier film a pour résolution 640x..., les autres auront la même, c'est même meilleur que des films avec tous une résolution différente.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Message par Sylca »

pepsilite a écrit :Je ne vois pas où est le problème avec la résolution? si le premier film a pour résolution 640x..., les autres auront la même, c'est même meilleur que des films avec tous une résolution différente.
Ben le pb est que quand ça agrandi, la qualité est moins bonne, et quand ça diminue, ben... c'est dommage de perdre de la qualité.
A part ça, évidement, pas de pb.

C'est comme la taille de fichier. Lors de mon 1er essai, je me suis aperçu que M4NG avait gardé le réglage de bitate du "film-exemple" que j'avais pris pour paramétrer M4NG avant de cocher "ré-encoder tout le dossier". Total : des films de 600-700 Mo faisaient maintenant 1,5 Go. Pas grave à part la place disque prise pour rien (set mode "j'exagère à fond pour faire comprendre" off).

En plus, là, pas de bol : il me les a tous mis en 576x... ce qui est plutôt bof car ce n'est pas une largeur standard (même si c'est une hauteur standard, ce qui ne sert à rien).

Sly
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Fais le avec le module débutant "fast-food" dans ce cas, lui il te mettra toujours 700mo en sortie et tu peux "forcer" la résolution désirée...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Message par Sylca »

pepsilite a écrit :Fais le avec le module débutant "fast-food" dans ce cas, lui il te mettra toujours 700mo en sortie et tu peux "forcer" la résolution désirée...
Merci. Je vais regarder ça.

A bientôt.
Sly
Verrouillé