Présentation

Modérateur : Modérateurs

Ricou

Présentation

Message par Ricou »

Salut à tous,

Je viens me présenter avant d'embêter le monde avec mes questions et mes exigences.

Je suis un ancien fervent utilisateur de RI4M qui m'a toujours très bien satisfait, puis j'ai laissé tomber l'encodage ces dernières années pour différentes raisons.

Néanmoins, cette semaine j'ai eu besoin de m'y remettre, je suis donc retourné sur le site de RI4M, j'ai constaté avec déception que rien n'avait changé depuis la dernière fois, mais je l'ai quand même téléchargé et installé.
Malheureusement, il n'est vraiment plus d'actualité et ne me convenait plus, je me suis donc lancé dans la lourde de tâche de lui trouver un remplaçant.

C'est donc en consultant les différents résultats google, que je suis tombé sur un sujet (du forum hardware.fr je crois) qui parlait de la suite de RI4M.
J'ai donc sauté sur le lien et après téléchargement et test, me voici...


Mais avant d'aller plus loin, j'aurais souhaité me créer un compte sur le forum, le fichu captcha à l'inscription m'a grillé et j'ai ce message depuis hier soir "Vous avez dépassé le nombre de tentatives d'enregistrement pour cette session. Veuillez réessayer ultérieurement."
Elle dure combien de temps la session ? Quelqu'un peut m'aider ou je dois juste attendre ?
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Ca y est j'ai pu me créer un compte.


J'ai donc quelques questions concernant M4NG :

J'ai toujours encodé les films en xvid pour des raisons de compatibilité avec les platines de salon.
J'ai d'installé sur mon pc depuis quelques mois le codec xvid 1.3.2 et avisynth 1.6 version alpha qui fonctionne très bien.

Mais comme vous le savez, ces versions ne sont pas supportées par m4ng, est-ce que vous prévoyez une compatibilité d'ici quelques temps ou je suis bon pour repasser sur les anciennes versions ?

A moins que, étant toujours à la recherche de qualité, vous conseillez fortement d'utiliser le codec x264 plutôt que le xvid ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi Ricou ... Bienvenue chez m4ng.
Pour le xvid, il est fort possible que (comme toujours) les nouvelles versions ne soient pas reconnues par m4ng parce que les concepteurs du xvid prennent un malin plaisir à TOUT changer à chaque fois, je regarderai ça bientôt. Pour AVIsynth, je ne saisis pas bien, la dernière version est la 2.5.8.5, d'où sort cette 1.6 alpha?
Pour le reste, si tu peux utiliser le x264 à la place du xvid, n'hésite pas une seule seconde, le x264 est 100 fois supérieur au meilleur du xvid, la combo tip top du moment est x264 + aac.

[EDIT] C'est bon, j'ai modifié le code de m4ng, il prend en compte le xvid 1.3.2, ce sera dans la prochaine mise à jour.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Ah cool, merci d'avoir fait ça aussi vite pour le xvid.
Je ferai des tests alors pour voir la différence entre les 2.

Pour le son, généralement soit je conserve la piste en ac3 ou dts, soit je mets du mp3 quand je n'ai pas besoin de qualité, je n'ai absolument jamais utilisé l'aac (notamment parce que c'est un format utilisé par Apple :mrgreen:). D'ailleurs, est-il meilleur que l'ogg ?


Pour Avisynth, c'est une faute de frappe désolé, c'est la 2.6, téléchargeable ici : http://sourceforge.net/projects/avisynt ... _Releases/
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

L'aac est clairement celui qui offre la meilleure compressibilité de tes fichiers audio... L'ogg est dépassé... je crois même que si tu cherches sur le web des comparatifs de compressibilité audio, il n'en parle même pas...

L'aac est certe utilisé par apple, mais c'est aujourd'hui devenu un "standard" lu par à peu près tout... du moins pour ce qui est "mobile"...

Personnellement je ne l'utilise pas beaucoup non plus... Vu que je ne suis pas trop déranger par la taille des fichiers, je conserve moi aussi l'ac3 ou le dts... avec du x264 pour la vidéo, et le tout dans un mkv...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

J'ai modifié m4ng pour qu'il reconnaisse également AVIsynth 2.6 & +
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Super, merci.

Par contre la prochaine mise à jour, on l'aura courant du mois ou courant de l'année... ? :whi:
En attendant je test le x264.


Du coup pour le son j'ai un peu regardé hier soir, dans l'ensemble "on dit" que l'aac est meilleur que le ogg effectivement, mais sur ce site : http://www.comparatif-audio.net/ qui semble récent car l'article n'est pas finit, leurs graphiques montrent qu'ils sont très très proche, et même que le ogg est plus fidèle à haut bitrate sauf dans les aigus.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Dans le courant du mois qui se termine dans 2 jours, non, dans le courant du mois d'août, pourquoi pas.
Sinon, le OGG n'est lu par rien à part un PC, à toi de voir...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

J'étais pas sadique au point de le demander pour demain, mais mois d'août ce serait pas mal. ;)

Oui oui, j'ai compris, aac c'est mieux. :)
D'ailleurs je suis en train de regarder comment le lire.
J'utilise actuellement media player classic qui a un filtre interne basé sur ffmpeg. Est-ce qu'on peut avoir un meilleur rendu avec un autre décodeur ?


Par contre le x264 cli ne fonctionne pas, il me fait bien l'encodage, les 2 passes jusqu'au bout, mais je n'ai pas le fichier dans mon dossier à la fin. Ca peut venir de avisynth 2.6 ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Question lecteur : MPC HC est plutôt très bien, avec de très bon rendu audio et vidéo...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Moi je suis toujours content qu'on fasse la pub pour MPC-HC mais pour dire la vérité normalement le rendu est sensé (je dis bien sensé) être identique avec tous les lecteurs. :)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tu dirais mieux "Censé" en fait :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je me fais avoir à chaque fois... En plus c'est simple puisque "sensé" vient de sens, la solution restante est "censé".
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Pourtant, si la qualité de la vidéo change selon le lecteur, pourquoi n'en serait-il pas autant pour l'audio, surtout sur un audio compressé.

D'ailleurs, je peux affirmer que les versions 1 de vlc (pas testé la 2), avaient une qualité de lecture mp3 assez médiocre.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

En fait pour être plus précis ce qui est censé être identique c'est la sortie des décodeurs vidéos et audios. Sauf décodeurs buggés c'est bien le cas. Ensuite les éventuels filtres qui sont appliqués peuvent être différents. En particulier le redimensionnement de la vidéo (pour la lire en plein écran par exemple) a un impact certain sur la qualité.
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

ok.


Il n'y a pas de forum pour annoncer les bugs rencontrés dans le logiciel ou des souhaits d'améliorations ?

Après plusieurs tests, il semblerait que lorsque l'on ne met aucune piste audio dans M4NG, on ne peut pas lancer le enhancer à partir de la prévisualisation (le processus se lance mais pas l'interface)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tu parles de m4ng là ? Si oui, "Assistance m4ng" > "m4ng v3" est probablement le forum à utiliser.
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Je reviens ici pour une question sur la qualité audio.

J'ai un DVD de concert avec une piste audio stéréo en AC3 (55Mo) et une en WAV stéréo (266Mo).
J'hésite entre conserver la piste AC3 ou convertir la WAV en AAC pour un poids quasiment identique à l'AC3.

Chez moi, à l'oreille, j'ai une légère préférence pour l'AC3 qui est plus claire, mais la différence vient du décodage ou du caisson qui n'est pas géré pareillement, je n'ai pas encore trouvé. Donc du coup je ne sais pas vraiment lequel est le plus intéressant.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Si tu ne gagnes pas grand chose avec le AAC le mieux est probablement de garder l'original rien que parce que ça évite une conversion.
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

C'est bien ce je me dis en règle générale, mais vous vantiez tellement les mérites de l'AAC que je me suis dit qu'on pourrait peut-être avoir une meilleure qualité dans ce cas-là.


Sinon je suis tombé là-dessus par hasard : http://dirk.pacol.info/m4ng/site/index.php
C'est plus tellement d'actualités, c'est de vous ?
:D
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

C'est un miroir de la vieille version du site qui avait été mis là peut-être pour faire des tests. Faudrait voir si Paco ou quelqu'un qui a accès au FTP peut la rediriger vers le site pour éviter que les gens se perdent.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Voilà le correctif en avant première avant le setup complet officiel (attention, c'est juste l'exécutable de m4ng à remplacer)

http://www.lauden.fr/pepsilite/upl/v300/m4ng_v3301.rar
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

cool merci
J'essaye de regarder ça ce soir.
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

J'ai testé et ça fonctionne bien.
M4NG est toujours aussi long à s'ouvrir (environ 5 secondes, j'exagère en disant que c'est long :mrgreen:), mais tout fonctionne, avisynth et xvid.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si m4ng est "long" à s'ouvrir c'est à cause d'une routine de vérification de la version du x264 installé, pour avoir cette version m4ng lance le x264 cli, récupère la version et lance son interface après. C'est cette étape qui peut prendre du temps au démarrage .....
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre