Rapidité d'encodage d'un film et disque SSD

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Rapidité d'encodage d'un film et disque SSD

Message par mikl47 »

Bonjour all,

J'ai une petite question à vous poser : l'utilisation d'un disque dur SSD peut elle rendre l'encodage d'un film hd plus rapide ? (Blu ray vers mkv/X264) ?

Merci :)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bonjour,

C'est possible seulement si ton disque dur est le facteur limitant de la vitesse d'encodage. Un Bluray étant déjà compressé c'est relativement peu probable sauf si tu encodes avec des paramètres sacrifiant largement la qualité à la vitesse. Par contre si tu commences à encoder des vidéos "brutes" alors là oui la vitesse du disque dur va vite devenir limitante.
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Message par mikl47 »

Ok, je ne sais pas si la vitesse de mon disque dur est un facteur limitant ma vitesse d'encodage.

J'ai un pc portable avec un processeur i7, et je me disais qu'un disque dur plus rapide en ecriture/lecture allait forcément diminuer la temps nécessaire à la réalisation d'un encodage BLU RAY vers X264 MKV (x264cli, 10000kbps, 1080p).

Apres, je ne sais pas si mon raisonnement est logique... :/
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

A mon avis, ça ne changera rien, j'ai tourné quelques mois sur un SSD sans voir une grande différence, et en changeant de plateforme, ça a été radical.

Mais avec un core i7, tu dois déjà être assez rapide, à mon avis, tu pourra difficilement faire mieux.
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Message par mikl47 »

Oui, en moyenne, pour un film en hd 1080p, je mets entre 8h et 12h, selon le film....

Mais je me demandais si un disque ssd allait raccourcir ce délai ;) et rendre mon pc moins bruyant (car mon dd actuel n'est pas tres discret et chauffe un peu)
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

A titre informatif, je mettais pas loin de 48h avec mon ancienne plateforme pour un encodage équivalent, donc je trouve ça raisonnable^^

Mais dans la mesure où la vitesse d'écriture sur le disque n'est pas énorme dans un encodage, tu ne gagnera pas grand chose avec un SSD. De plus, un SSD sur lequel tu va sans arrêt écrire de grosses quantités de données verra sa durée de vie diminuer significativement.

Si tu veux en avoir le coeur net, prends un soft qui va lire la vitesse d'écriture de ton disque actuel pendant que tu encode, tu verra que tu ne montera pas bien haut et que c'est pas le disque qui te limite.
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Message par mikl47 »

48h ! Pouah !

Et avec ta nouvelle plateforme ?
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Je n'ai pas testé encore du 1080p, mais je suis sur une plateforme core i5 3570k, donc je dois être pas loin de toi.
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Message par mikl47 »

Ok, merci de ces précisions ;)


Je pense que je vais me laisser tenter par un disque ssd... Pas forcement pour l'encodage video, mais surtout pour l'execution de certains logiciels qui font ramer mon pc (photoshop, pinnacle studio).

Lorsque j'aurais installé tout ca, je vous dirai si ca change quelque chose niveau encodage d'une video ;)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

J'ai un SSD comme disque système et je peux te dire que ça change la vie pour ce qui est de la réactivité globale du système ! :D

Sinon ta durée d'encodage est supérieure ou très proche du temps réel de lecture du film donc tu es très loin de saturer le débit du disque dur.
mikl47
Messages : 158
Enregistré le : dim. 05 juin, 2011 17:32

Message par mikl47 »

Underground78 a écrit :Sinon ta durée d'encodage est supérieure ou très proche du temps réel de lecture du film donc tu es très loin de saturer le débit du disque dur.

Hum, en moyenne, un film dure 2h... Je mets bcp plus de temps pour l'encoder ;)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

J'ai considéré que tu faisais deux passes et un film un peu long mais c'est d'autant plus vrai de toute façon que la durée est très supérieure.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Pour avoir testé avec mon SSD, il n'y a aucune différence de rapidité d'encodage par rapport à un HD "normal", ce qui est logique, c'est le CPU qui fait la différence entre les encodages, pas l'accès disque.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
misterd
Messages : 508
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 20:01

Message par misterd »

pepsilite a écrit :Pour avoir testé avec mon SSD, il n'y a aucune différence de rapidité d'encodage par rapport à un HD "normal", ce qui est logique, c'est le CPU qui fait la différence entre les encodages, pas l'accès disque.
:pouce
même conclusion, pourtant j' avais espoir que... avec mes 2 SSD.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

mikl47 a écrit : Je pense que je vais me laisser tenter par un disque ssd...
comme te l'a dit U78 si tu peux fonce un ssd ça change la vie :yeap:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ça change la vie pour le boot de windows, c'est vrai ...
Perso chez moi, je n'ai même pas le temps de lire le "bienvenue" de windows que le bureau s'affiche déjà.
Sinon, j'ai fait des tests de gestion "massive" de mp3, genre gérer 2000 mp3 d'un coup, ça met 1 seconde avec un HD "normal" et c'est totalement instantané avec un SSD.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre