retour d'expérience temps encodage x265

Tout ce qui concerne le nouveau format x265 / H265 / HEVC se passe ici ;)
Répondre
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

retour d'expérience temps encodage x265

Message par elcascador972 »

Bonsoir

Un petit retour sur un test d'encodage "grandeur nature" en x265 sur le film Starwars1

Caractéristiques du film
Durée : 2h20
Nombre d'images : 196 000

Caractéristiques de mon ordinateur
Processeur intel i5 M560 2.66 Ghz
RAM : 4 Go

Réglages x265 dans m4ng
25(--qp)

Temps d'encodage (vidéo)
10h45
fps maxi : 4.54
kbps > 100 000 (j'ai bien vu ???)

Je ne m'attendais pas à un temps d'encodage aussi élevé...

Ca vous parait normal ?
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Pour le kbps, la valeur indiquée dans la fenêtre dos ne veut rien dire... Du moins je ne comprend pas à quoi elle correspond... Elle augmente constamment au fil de l'encodage... pour connaitre le débit de ta vidéo, il te faut analyser cette dernière avec mediainfo en fin d'encodage...

Pour ce qui est de la durée, rien d'étonnant... le x265 n'est pas encore optimisé de ce côté là... il est toujours en développement... Les dernières versions sont un peu plus rapide, mais toujours rien d'exceptionnel niveau rapidité...

Par ailleurs la dernières version de mkvtoolnix prend en charge l'hevc... mais on ne peut dire quand ce sera intégré à m4ng, pepsi n'étant pas disponible pour un certain temps...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Salut

Merci pour ta réponse.

Oui, j'avais constaté ça aussi la constante augmentation du kbps au fur et à mesure de l'encodage. Je n'ai par contre pas pensé à aller voir à la fin ce que ça donnait dans média info :yeap:

Je n'en ai pas parlé dans le post initial mais si l'encodage s'est bien passé, le mux (en .mkv) ne s'est pas fait ("no" à la fin). Je voulais donc essayer de muxer "à la main" mais ni yamb ni la version des mkvtoolnix embarquée dans m4ng ne reconnaissaient le .265 de la vidéo. S'il y a une nouvelle version des mkvtoonix, je vais essayer avec elle !

Autre chose curieuse, le son était censé être encodé en .aac et je me retrouve avec un format "mpeg4" (je ne suis pas chez moi donc je ne peux être plus précis, désolé !) qui pèse plus de 100 Mo...je suis perplexe...
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Alors attendons que tu sois chez toi...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Me revoilà...Alors dans l'ordre :

1/ j'ai ré-encodé l'audio seul en aac 64 kbps sans soucis. Ca donne un fichier de 62 Mo (lors du 1er encodage, j'avais choisi 128 kbps donc ça donnait 124 Mo) mais sauf à ce que j'ai oublié mes précédents encodages en aac (qui datent un peu certes), l'audio me semblait moins volumineux

2/ il me semblait que le fichier .aac apparaissait comme tel (ou avec cette extension) dans l'explorateur windows mais apparemment non (voir image ci-dessous). Et pourtant, c'est bien de l'aac

[lightbox]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/835/4htk.jpg[/lightbox]

[ Débit 451 Kbps - Taille 421.7 MiB - Durée 02h10m43s - 2 Pistes ]
01 Video 2 | Débit 0 kbps - HEVC - 196097 images - 25.000 /seconde - 704x304 - [2.32:1]
02 Audio 1 | Débit 451 kbps - AAC - 2ch - delay 0ms - 48.0 khz | Und

Au passage, on note que l'analyse de médiainfo ne donne pas le débit pour la vidéo.

3/ la version 6.9.1 des mkvtoolnix a reconnu le .265 et l'a muxé avec l'audio sans problème !

4/ je suis bluffé par la taille de la vidéo (369 Mo !!!) sans parler de sa qualité exceptionnelle !!!

5/ un soucis tout de même : lorsque j'ai voulu (par curiosité..) prévisualiser le mkv obtenu en le chargeant dans m4ng, j'ai eu ce message d'erreur dans la preview :

[lightbox]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/841/bfxa.jpg[/lightbox]

Donc en résumé : quel gain de taille de fichier et quelle qualité d'image !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour ton point 2, ça ne veut pas dire que l'extension de ton fichier audio ne soit pas .aac... fichier audio mpeg-4 c'est le type de fichier, pas son extension...

Pour ce qui est de l'analyse qui donne 0kbps, tu as fait l'encodage en autonome ou en normal... il me semble que l'un des 2 ne renvoie effectivement le débit au final... à moins que ça ne dépende du conteneur je sais plus...

Pour ton point 5, il me semble avoir eu ce genre de message d'erreur et qu'en réinstallant avisynth je ne l'avais plus... mais de toute façon, vu que tu ne dois pas avoir de codec pour l'hevc, tu auras un autre message d'erreur...

Il me semble que la dernière version de LAVfilter intègre le décodeur hevc... il te suffit de l'installer et de le paramétrer pour qu'il décode l'hevc (c'est LAVfilter qui est utiliser par mpc-hc maintenant...)
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Subbat a écrit :Pour ton point 2, ça ne veut pas dire que l'extension de ton fichier audio ne soit pas .aac... fichier audio mpeg-4 c'est le type de fichier, pas son extension...

ok

Pour ce qui est de l'analyse qui donne 0kbps, tu as fait l'encodage en autonome ou en normal... il me semble que l'un des 2 ne renvoie effectivement le débit au final... à moins que ça ne dépende du conteneur je sais plus...

En mode normal (expert) et le conteneur est du mkv

Pour ton point 5, il me semble avoir eu ce genre de message d'erreur et qu'en réinstallant avisynth je ne l'avais plus... mais de toute façon, vu que tu ne dois pas avoir de codec pour l'hevc, tu auras un autre message d'erreur...

Tu veux dire que m4ng embarque un encodeur en .265 mais pas de décodeur ou de filtre pour lire un format h265 ?

Il me semble que la dernière version de LAVfilter intègre le décodeur hevc... il te suffit de l'installer et de le paramétrer pour qu'il décode l'hevc (c'est LAVfilter qui est utiliser par mpc-hc maintenant...)
J'essaye ! En tous cas, merci pour ces infos !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

elcascador972 a écrit : Tu veux dire que m4ng embarque un encodeur en .265 mais pas de décodeur ou de filtre pour lire un format h265 ?
Heu oui et ça a été toujours le cas et pour tous les codecs ... pourquoi faut-il installé ffdshow, ac3 filter, lavfilter ou autre décodeur?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ducke a écrit :
elcascador972 a écrit : Tu veux dire que m4ng embarque un encodeur en .265 mais pas de décodeur ou de filtre pour lire un format h265 ?
Heu oui et ça a été toujours le cas et pour tous les codecs ... pourquoi faut-il installé ffdshow, ac3 filter, lavfilter ou autre décodeur?
Tout pareil... :)
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Effectivement ...

Je perds la main et la mémoire... :hop:

Bonn ripp à tous les 2 et merci !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Répondre