Decalage audio

Verrouillé
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Decalage audio

Message par Sylca »

Bonjour,

Ca fait plusieurs fois que je constate ce problème, avec différents films.
Je réencode et à l'arrivée, j'ai un décalage son.
Je vais donc dans les outils M4NG, son, décalage, puis j'ouvre ma vidéo, puis je clique sur le bouton "HELP ! Je ne sais pas comment déterminer la valeur du décalage !".
Là, une nouvelle fenêtre s'ouvre, comme d'habitude (+ celle du curseur).
Je mets en lecture, et là, le son grésille complètement, impossible d'entendre une voix, comme si on passait un carton dans les rayons d'une roue de vélo.
La vidéo (l'image) est par contre lue parfaitement.
Quand je décoche "utiliser ffMpegSource comme décodeur AVISynth (*), même résultat.
Si je clique sur MPC-HC, alors c'est tout bon, image et son. Par contre, plus de curseur pour trouver le bon décalage à appliquer.
J'ai essayé de réinstaller les codecs, mais rien n'y fait.
Si vous avez une idée...

Merci !
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Tu as essayé d'encoder en mode autonome ? Généralement, avec ce mode, l'audio est bien calé comme il faut...

C'est quoi les sources que tu encodes, et pour quel format de sortie ?
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Message par Sylca »

Subbat a écrit :Salut,

Tu as essayé d'encoder en mode autonome ? Généralement, avec ce mode, l'audio est bien calé comme il faut...

C'est quoi les sources que tu encodes, et pour quel format de sortie ?
Salut,
Non, je n'ai pas essayé l'autonome, les tests que j'ai fait jusqu'ici n'étaient pas super concluants...
Dans 95% des cas, je réencode un mkv (h264/AC3 ou DTS) vers de l'AVI (XviD/AC3).
Je le fais via virtualdub par le bouton video seulement, après avoir démuxé et dit d'insérer ou non des sous-titres, si disponibles. Ensuite, je réencode le son si nécessaire et remuxe le tout.

Néanmoins, tout est bien réencodé, le fichier est parfaitement lisible, c'est juste que le son est décalé.
Là, j'y suis allé par tatonnements et j'ai fini par trouver le bon décalage, mais le problème reviendra.

J'ai changé de machine récemment, et sur la précédente, ça fonctionnait nickel.
Là, sur la nouvelle, je ne comprends pas pourquoi cette partie (et uniquement celle-là) ne fonctionne pas.
C'est juste dans cette fenêtre de gestion du décalage son que le son est un crachotti permanent.

Cordialement.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ah bah si c'est que tu fais le mux à la main tout seul ensuite, il faut effectivement lui indiqué la valeur du délai audio... Mais normalement tu trouves la valeur de ce délai en faisant une analyse vidéo de la source... et au moment du mux avi avec m4ng tu renseigne la case delay et ça devrait être bon...
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Message par Sylca »

Subbat a écrit :Ah bah si c'est que tu fais le mux à la main tout seul ensuite, il faut effectivement lui indiqué la valeur du délai audio... Mais normalement tu trouves la valeur de ce délai en faisant une analyse vidéo de la source... et au moment du mux avi avec m4ng tu renseigne la case delay et ça devrait être bon...
Merci pour cette solution, que je tâcherai de tester.
Cependant, j'aimerais bien arriver à faire fonctionner normalement cette fonctionalité de M4NG.
Bizarrement, il n'y a que là que j'ai un problème de son, alors que c'est justement fait pour régler un problème de son -_-
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ce doit être un problème de codec sur ton nouveau PC... Je suppose que ce nouveau PC tourne sur Win7 ou 8... Il faut parfois (souvent) utiliser codectweaktool, un petit exe ne nécessitant pas d'installation qui permet de régler quel codec décodera quoi...
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Message par Sylca »

Subbat a écrit :Ce doit être un problème de codec sur ton nouveau PC... Je suppose que ce nouveau PC tourne sur Win7 ou 8... Il faut parfois (souvent) utiliser codectweaktool, un petit exe ne nécessitant pas d'installation qui permet de régler quel codec décodera quoi...
C'est ce que j'ai pensé. J'ai pour cela réinstallé tous les codecs son via M4NG codec pack, mais ça n'a pas marché.
Je vais essayer cet outil, merci pour la suggestion.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Parfois on a pas le choix... tu peux les installer et les réinstaller autant de fois que tu veux, il faut forcer windows à les utiliser...
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Message par Sylca »

J'ai installé le codec tweak tool, mais c'est un peu obscur, il y a des réglages de partout.
Avez-vous des suggestions ?
J'ai fouiné un peu, mais je n'ai pas trouvé d'item sur l'AC3 explicitement.
Merci par avance.
Cordialement.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Sur l onglet windows7filtertweaker, tu dois ensuite pouvoir choisir ton décodeur pour chaque type de codec...
Sylca
Messages : 27
Enregistré le : dim. 30 oct., 2011 8:56

Message par Sylca »

Bonsoir,

J'ai fini par trouver.
Pas du tout dans la section Win7DSFilterTweaker, mais dans la section DirectShow Filters, puis dans Audio Decoders : ddfshow audio decoder (x86) - même si je suis en 64 bits.

Là-dedans, il faut aller dans Contrôle DirectShow, puis désactiver les instances multiples.
Manifestement, ça force à utiliser l'AC3Filter et pas FFDShow.
Dans les parties permettant de gérer les codecs, je ne trouvais pas l'AC3 nulle part (le MP3, l'AAC, etc, mais pas l'AC3).

Merci en tout cas pour m'avoir aiguillé vers le bon endroit.

A+
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ok, cool...
Verrouillé