Temps d'encodage

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
shmft1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2016 18:07

Temps d'encodage

Message par shmft1 »

Bonjour, je suis nouvel utilisateur de m4ng. J'utilise la v5.
J'ai encodé un dvd sur lequel était enregistré un film: enregistrement TV sur mon graveur de DVD (Philips). Le résultat est un fichier AVI de 839 Mo. Le film a une durée de 1h50 et l'encodage a duré plus de ..... 21 heures !! Est-ce normal?
Remarque: avec le précédant encodeur (RIAM) ceci me prenait en tout et pour tout 45 minutes pour un film de 1h45 en moyenne.

Voici le contenu du log:
11/02 17:50:40 *** m4ng [ 5.0.0.485 #42 - [exp 31/12/15] ]
11/02 17:50:40 *** shutdown_off ***
11/02 17:50:40 =============================
11/02 17:50:40 1 Conversion(s) -- m4ng v5
11/02 17:50:40 =============================
11/02 17:50:40 01 : vts_01_0.ifo
11/02 17:50:40 =============================
11/02 17:50:40 01/01 - conversion : vts_01_0.ifo
11/02 17:50:40 DVD VR_#0.avi
11/02 17:50:41 Encodage en cours :: Passe 1/2
11/02 19:16:18 Encodage en cours :: Passe 2/2
12/02 15:18:29 conversion OK
12/02 15:18:29 ==========
12/02 15:18:29 ---


Il doit sûrement y avoir un mauvais réglage que je n'ai pas encore vu. J'ai utilisé les configurations "Encodeur Interne (Autonome)" et "Mode simplifié". J'ai 3 disques durs sur ma machine et d'habitude je choisis des disques différents entre le dossier des fichiers dvd décryptés, le dossier de travail et le dossier du résultat final. Je n'ai pas encore trouvé comment effectué ce réglage avec m4ng.
Merci de votre aide.
crdlt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut, et :welc sur le forum

C'est effectivement très étrange cette durée d'encodage, qui plus est avec le mode autonome qui n'a que faire des codecs et autres choses installés sur ton PC...

Tu as essayé avec un autre DVD pour voir ?
shmft1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2016 18:07

Message par shmft1 »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
C'est en cours: j'ai pris un tout petit enregistrement au format DVD. J'attends le déroulement et je te tiens au courant.
Petite question pour un néophyte: pourquoi y-a-t-il plusieurs titres (4 dans le cas présent) dans un DVD sur lequel j'ai enregistré mon film, alors qu'il était vierge au début de l'enregistrement? Merci.
crdlt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Plusieurs titres ? C'est à dire ?
shmft1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2016 18:07

Message par shmft1 »

c-à-d que lorsque j'insère mon DVD, il est ouvert par Windows Media et sa structure est la suivante:
- titre 1: contient 23 chapitres
- titre 2: contient 1 chapitre
- titre 3: contient 23 chapitres
- titre 4: contient 1 chapitre
Je retrouve la même structure lorsque je lance DVD Decrypter; en version anglaise: 4 PGC (titre) et le même nombre de Chapter (chapitre). Je ne sélectionne et décrypte que le titre 1 et j'obtiens tout le film sur disque.
Par lecture successives, titres 1 et 3 contiennent les mêmes chapitres ainsi que titres 2 et 4.
Alors à quoi servent les titres 2, 3 et 4?

2ème test: l'encodage d'un film de 50 minutes a mis 2h30 (habituellement 1 H environ avec RIAM sur la même machine).

Question subsidiaire: comment fixer le paramètre du fichier output sur le format: 4/3, 16-9 ou Cinemascope?
J'ai encodé un film enregistré en 16-9 et je crois que le résultat est au format 4/3 javascript:emoticon(':grr:'). Pas beau à voir (têtes allongées).
Merci.
Crdlt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je ne sais pas du tout a quoi servent la multitude fe titre mais ça, ça vient de ton enregistreur...

Pour ce qui est de la durée d encodage, c'est étrange cette lenteur... Tu peux essayer en mode non autonome pour voir la durée ? Par contre tu peux aussi essayer d enregistrer quelque chose de seulement 2 ou 3 minutes...

Pour le format de sortie 16/9 je ne sais plus si on peut gerer ce paramètre en mode simple... Il faudrait que je vérifie...
shmft1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2016 18:07

Message par shmft1 »

Bonsoir,
En attendant de faire un test avec une vidéo courte, j'ai réinstallé RIAM et la vidéo de 1h50 qui a été encodée en 22 heures avec m4ng a été encodée en 31minutes! Donc cela ne vient pas de la vidéo mais sûrement d'un mauvais paramétrage de ma part.
A suivre....
crdlt

Update: une vidéo de qques minutes est en cours d'encodage. Il me semble que la passe 1 sur 2 de l'encodage (avec une fenêtre de commande ouverte) est TRES lente par rapport à la même sur RIAM. Déja plus de 5 minutes de traitement pour une vidéo d'environ 3 minutes.
shmft1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2016 18:07

Message par shmft1 »

Enfin terminé!
Voici le résultat:
- vidéo de 5mn 01s
- encodage: 9 minutes
- taille fichier initial (.vob) 186Mo
- taille fichier final (.avi) 132 Mo

Il y a un message d'erreur dans la fenêtre cmd dès le début du traitement d'encodage, mais qui n'a pas empêché la tache d'aller jusqu'au bout:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[ac3 @ 017b3D80] frame sync error
error while decoding stream #0:2: Invalid data found when processing input

[libmp3 lane .....] Queue input is backward in time

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


:grr: et toujours un output avec un format 4/3 alors que l'original était en 16/9ème !

crdlt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Tu as encodé en mode autonome ou non autonome... parce que sur Ri4m il n'y avait pas le mode autonome...

Je dirais que pour l'instant tu es en mode autonome donc il faudrait tester en mode non autonome pour voir...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi
Le message d'erreur indique que l'enregistrement original a eu un problème avec le son AC3, il manque des informations et ça provoque un décrochage dans la continuité.
Vu le message d'erreur, tu sembles être en mode autonome (encodeur interne), comme le dit Subbat au dessus, essaye en mode "non autonome" et là tu seras dans les mêmes conditions qu'avec "l’ancêtre" (dont je refuse d'écrire le nom)... Va aussi vérifier dans la prévisualisation si l'image est déformée ou pas.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre