[Tikal] Eternel débutant

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tikal
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 21:19

[Tikal] Eternel débutant

Message par Tikal »

Bonsoir.

33 ans, cariste dans une usine, habitant près de Clermont Ferrand.

Sinon plus intéressant, mon petit parcours dans l'encodage, et plus précisément dans les suites logiciels.

J'ai commencé il y a quelques années avec NeoDivX.
Je me souviens plus trop de cette période, juste qu'il avait des outils que j'ai continué à utiliser longtemps, même quand je ne l'utilisais plus pour l'encodage pure.

Je suis passé ensuite sur Gordian Knot.
Logiciel qui m'a laissé de trés bons souvenirs. C'était vraiment très agréable d'necoder avec.
Très simple d’accès avec possibilité d'aller plus loin dans certains réglages.
C'est là dessus que j'ai encodé le plus, et ça tombait bien, le système de batch était bien fait.

Puis vint Ripp it.
Il était juste parfait avec possibilité de toucher à pleins de codec. Du coup je me suis mis au RV10 et donc au mkv, dont je suis tombé amoureux à cette époque.
Je faisais beaucoup moins de rip, mais par contre, vu que j'avais le temps et l'envie, je m'amusais à faire des mkv avec VO/VF, sub fr/forced et meme les chapitres + covers. (que du bonheur ce container)

Depuis, j'ai pas mal ralenti tout en suivant un peu l'actualité du coin de l'oeil, mais sans vraiment "pratiquer".
Je savais donc, que vous aviez repris un peu votre activité avec un bébé sous le nom de m4ng.

Et puis ... un peu forcé, je vais devoir m'y remettre et donc me voilà, avec des questions qui arriveront surement.

Bon, l'interface est toujours aussi bizarre ^^ mais les fonctions sont toujours là et bien plus. (Si y a pas une barre de menu en haut, avec fichiers/options/etc et des onglets, je suis un peu perdu)
C'est sinon, toujours un plaisir que de l'utiliser malgré mes petits soucis pour mettre à jour certains codecs. (vu que j'encode en x264 cli, c'est pas trop en soucis finalement.)

Pavé fini ... à Bientôt ;)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bienvenue sur le forum ! :did:

N'hésite pas à poser tes questions. :)

PS : Bon choix le x264 CLI ! ;)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et :welc sur le forum
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

:welc sur le forum

sympa la présentation :did:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi
L'interface est bizarre?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

A ce que j'ai compris, notre ami préfère les interface plus classique... genre mediacoder par exemple, avec une fenêtre qui ressemble aux fenêtre windows et avec les menu en haut "Fichier" "options", etc...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Oui, j'ai compris ça "après" mais ce genre d'interface a un coté "mac" qui me gave, désolé :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je te rassures... je trouves au contraire que l'interface de m4ng est au moins originale... et l'a trouves plutôt logique dans le fonctionnement du soft... Et franchement, la différence tiendrait au fait que les "boutons" du bas de l'interface pourrait se retrouver en haut pour être "conforme" à ce qui se fait... Ils sont pourtant assez visible ces "boutons" :d:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

en fait dans une version, j'avais mis les boutons du bas dans un menu du haut, mais ça ne me plaisait pas, alors je suis resté aux boutons "en bas" :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Et c'est très bien comme ça...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

pepsilite a écrit :Oui, j'ai compris ça "après" mais ce genre d'interface a un coté "mac" qui me gave, désolé :D
Ca te donnait donc des boutons :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

en quelque sorte ouais ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Tikal
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 21:19

Message par Tikal »

C'te honte que je n'ai pas suivi mon propre fil de discussion.
Désolé.

Donc 5 ans plus tard :
Oui, je suis très conservateur en terme d'ergonomie logiciel.
Et ça c'est pas arrangé ces dernières années avec les interfaces type smartphone qui deviennent un standard. (coucou html5)
Ca me dérangerait pas plus que ça, si seulement ça sous entendait pas une perte de configuration.
Par exemple M4ng est un bon contre-exemple. C'est une interface avec une ergonomie particulière et essayant de casser certains codes esthétiques, mais les options et les possibilités qui ont toujours été offertes, sont toujours présentes en nombres. (faut juste chercher quoi ^^ )
Bref, ce genre de compromis me dérange pas, tant que le fond est présent malgré une forme différente.

Voilà, coup de gueule à subir ces interfaces de moins en moins intuitives et simplifiées à l'extreme (je sais ... c'est moi qui comprend pas comment ça fonctionne)

Pour revenir à M4ng, l'interface n'est plus un probleme depuis le temps que je l'utilise. (Riam avait un peut le même esprit ce qui m'a permis de me préparer)
Par contre, si je peux me permettre de souligner un defaut, c'est le manque de feedback visuel.
Par ex les icones sur la barre "conversions a effectuer" lors de l'encodage en mode avancé.
Le truc tout bête d'animer une icone lors d'un mouseover, ça change la vie. Combien d'options j'ai découvert très tard parce que j'ai clic par erreur et non par evidence visuel.
Mais plus généralement, ce serait que pas mal que les boutons ou les champs n'aient pas ce defaut, où on a l'impression que le logiciel est figé. (y'a que 2 états, alors que l'idéal serait 3: repos/survol/appuyé)
En réfléchissant, c'est peut être aussi dû au skin qui englobe très bien ces éléments et c'est pas forcément evident de voir ce qui est interactif ou ce qui ne l'est pas.

Voilà, voilà.
Sinon, je l'utilise toujours ce logiciel et j'en suis le représentant officiel dés que ça parle d'encodage video.
J'ai regardé sur mon autre compte de l'autre forum, et ça fait depuis avril 2004. Jamais réussi à faire des infidélités concrètes.
MeGUI a failli ... mais non. Pourtant l'interface me correspond exactement, comme quoi)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello
J'espère que tu liras ce post avant 5 ans !
Je vois que monsieur est connaisseur, mais aussi incroyable que ça puisse paraître, dans le code de m4ng, il m'est impossible de faire une modification de l'icone/bouton lors d'un survol de souris, j'ai pourtant essayé mais rien n'a jamais voulu marcher, c'est extrêmement compliqué à gérer et j'ai fini par capituler, c'est pour ça que j'ai mis des "bulles" sur la plupart des boutons pour expliquer leur utilisation si elle n'est pas intuitive... Par contre, je ne vois vraiment pas ce que tu appelles "les icones sur la barre "conversions a effectuer"" ?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Tikal
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 21:19

Message par Tikal »

30mn ... Je m'améliore.

arf, c'est dommage.
Ce qui est marrant, c'est qu'en me baladant dans m4ng après ce post, j'ai fais attention aux infobulles justement, et je m'étais fait la réflexion comme quoi c'était assez proche comme effet recherché. (attirer l'oeil)
Par contre, ça concerne pas tous les boutons et champs. (et heureusement finalement)
Par contre, je ne vois vraiment pas ce que tu appelles "les icones sur la barre "conversions a effectuer"" ?
Un screen devrait être assez parlant

Je parlais des petites fleches & co sur la status bar ronde grise

M'enfin, c'est du chipotage tout ça. C'est juste une habitude.
Et c'est plaisant de découvrir des trucs par hasard à tout moment.
Tant que ça concerne pas des fonctions importantes, y'a rien d'agaçant.

EDIT: plus je regarde l'interface, plus je me trouve idiot de ne pas faire attention à ces détails qui sont pas si discrets que ça.
Le cerveau est bizarre ma foi, un rien le perturbe.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ah ok, effectivement, mais tu remarqueras qu'il y a bien des info-bulles à chaque "icone" ? ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Tikal
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 21:19

Message par Tikal »

Oui, j'avais remarqué.
Et vaut mieux qu'elles s'affichent sur ces petits boutons donc c'est bien pensé si c'est fait exprès.
Ca semble être le cas, car y'en a partout sauf au milieu, ce qui est mieux vu que ce serait gênant pour visualiser les champs.
Sinon, t'as eu du bol que ça tombe bien :gna:

EDIT: Ah !
j'en ai trouvé une en plein milieu et bien bien longue.
"L'indice de qualité" est donc l'exception.
Tu jugeais important d'informer absolument sur cette option ?

Bon aller j'arrête de faire mon blocage sur ces bulles, ça va me rendre dingue.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Oui, j'ai mis des bulles sur les boutons/icones qui n'étaient pas forcément intuitifs et pour l'indice de qualité, il m'a semblé qu'il fallait quelques explications pour ceux qui ne savent pas forcément à quoi ça correspond. Pour tout ce qui est évident ou déjà "annoncé", je n'en ai pas mis.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Tikal
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 21:19

Message par Tikal »

pepsilite a écrit :Oui, j'ai mis des bulles sur les boutons/icones qui n'étaient pas forcément intuitifs .
aaaaah AH ! :mrgreen:
Je t'ai piégé.
Ces boutons ne sont pas intuitifs ... selon tes propres mots.

Envie de revenir à l'interface mac finalement ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si tu arrives à créer une illustration pour un bouton/icone qui explique TOTALEMENT et en un regard le pourquoi et le comment de l'indice de qualité d'un encodage vidéo, tu es très doué ...
Quant au mac, je préférerais renoncer à l'informatique que de rentrer dans le monde informatique d'Apple. Ce ne sont pas des ordis, ce sont des gadgets qui coûtent un bras et ne font pas le quart de ce que peut faire un PC.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Tikal
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 21:19

Message par Tikal »

On ne peut plus d'accord concernant Apple.
Cet espèce d'ecosystème complétement vérouillé/bridé où l'aspect matériel aussi bien que software est fermé de toute part jusqu'à nier l'existence de ports périphériques standardisés, me débecte.

Et je ne faisais que reprendre une de vos expressions qui n'était, au final, pas vraiment ce à quoi je pensais au départ.
Pour moi, les menus fichier/outils/aide/etc, c'est ce que j'ai toujours connu sous Windows depuis la 3.11 avec notre 486 DX2 66 de l'époque.

Bref, je te taquinais. :did:

Tu peux faire ce que tu veux à M4ng.
Mettre des bananes ou des poneys en déco, faire des boutons plus petits en forme de coeur, ou encore lancer un son agaçant à chaque clic, tant que le contenu est identique, fais toi plaisir.
Je m'habitue à tout malgré ce que peuvent laisser paraitre mes interventions.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je n'ai pour l'instant aucun changement de prévu dans l'interface de m4ng et même si par le passé, j'ai essayé de la rendre plus simple et intuitive, en voulant conserver la totalité de ses fonctionnalités, pas d'autre choix que de faire (relativement) compliqué ou complexe... Mais comme je déteste programmer des menus windows (fichier, edit et c°), je reste donc aux boutons.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre