débutant lvl 0,1 pour du h265

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

Bonjour a tous,
je me suis lancer dans l'encodage video depuis très peu et j'ai cru comprendre que le meilleur format rapport qualité/poids était le h265.
Je voudrais savoir si, par le biais m4ng V5, il étais possible de passer d'une video en h264 a du h265 et si oui est-ce que vous pourriez me donner une piste pour y arriver car mon test de cette nuit n'a pas était très concluant (je suis passer d'une vidéo avec deux pistes audio et un sous-titre à une vidéo avec 1 piste audio, aucun sous-titre et plus lourde que la vidéo d'origine :gna: )
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

Salut, et :welc sur le forum...

L'HEVC (H265) est effectivement plus économe en poids que l'AVC (H264)... Encore faut-il avoir de quoi le lire... Sur PC aucun soucis, pour le reste tout le monde n'est pas encore à jour...

Pour ce qui est de ton encodage, tu n'as qu'une piste audio parce que tu n'as sans doute pas dis à m4ng que tu voulais les 2... Au passage, tu peux conserver l'audio original sans le ré-encoder si tu le souhaites...
Pour les sous-titres que tu avais dans ton MKV source (puisque c'est surement un MKV ta source), là il faut les extraire de ta source en amont pour pouvoir la ajouter à ton projet d'encodage... M4ng envisageait de pouvoir les traiter sans extraction préalable, mais ça ne s'est pas fait pour l'instant...
Enfin, pour ce qui est du poids final, tout dépend des paramètres que tu as définis dans ton projet... S'agissant du x265 (HEVC) normalement quand tu choisis ce codec, par défaut il est mode crf avec une valeur de 22... Donc je dirais que soit tu as modifié ce paramétrage, soit si tu n'as rien touché de ce côté là, c'est que la source est pas très bonne et le mode crf y voit beaucoup de détails et donc utilise un débit élevé pour rendre une copie propre...

Si tout ça n'est pas clair n'hésite pas à redemander... ;)
hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

Tout d’abord merci pour ta réponse rapide :o:

Pour ce qui est de la lecture je sais que ce n'est pas encore très rependu mais pour l'instant c'est pour de l'utilisation sur PC donc pas de soucis. J’espère quand même qu'il se démocratisera avec le temps si non j'aurai mieux fais de rester en h264 :gna:

En effet je ne lui ai pas précisé que je voulais les deux pistes audio car je viens de me rendre compte qu'il y avais un mode avancé et un mode simplifié (c'est ça de travailler en plein milieu de la nuit lol). Et en effet je ne souhaite pas toucher a l'audio.

Oui c'est bien du MKV j'ai oublier de préciser et pour les sous-titres j'ai essayer de les extraire via MKVToolNix et j'ai un fichier ".mks" qui apparemment n'est pas reconnu par m4ng.
Mais bon ce n'est pas grave je pourrais toujours mixer via MKVToolNix les sous titres de la source avec la nouvelle vidéo ré-encoder.

Comme dis précédemment je n'ai pas modifier de paramètre car j’étais en mode simplifié mais comme l'encodage ne voulais pas se lancer j'ai coché "encodeur interne (autonome)" je pense que c'est la raison du résultat final car la source est je pense plutôt bonne car je ne suis pas le premier a avoir voulu le ré-encoder et la personne a réussi a diviser la taille du fichier par 2.

Je réessaie en ce moment même et en important le fichier sur m4ng j'ai une fenêtre d'erreur qui apparaît m'indiquant:
"Error creating mediainfo file"
Je clic sur "ok" et mon fichier apparaît je sélectionne h265 et laisse les paramètre de base (mode crf et debit 22).
Je clic sur "convertir" et l'encodage ne se lance pas, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui indique:

10/01 02:41:03 *** m4ng [ 5.0.2.0028 #16 - [exp 31/12/15] ]
10/01 02:41:03 *** shutdown_off ***
10/01 02:41:03 =============================
10/01 02:41:03 1 Conversion(s) -- m4ng v5
10/01 02:41:03 =============================
10/01 02:41:03 01 : VERS. H264.MKV
10/01 02:41:03 =============================
10/01 02:41:03 01/01 - conversion : VERS. H264.MKV
10/01 02:41:03 OUT_vers. h264.mkv
10/01 02:41:03 Has_audio : 1
10/01 02:41:03 Transcodage direct piste audio 1
10/01 02:41:03 Encodage audio en cours :: AAC
10/01 02:41:06 Extraction audio en cours ::
10/01 02:41:06 Encodage audio en cours :: MP3
10/01 02:41:06 Audio t2 : No
10/01 02:41:06 video_r : 22 (quantizer)
10/01 02:41:06 x265
10/01 02:41:06 Video : No
10/01 02:41:06 Mux :: MKV
D:\reencod\OUT_vers. h264.mkv
10/01 02:41:06 Video mux : No
10/01 02:41:06 conversion NO
10/01 02:41:06 ==========
10/01 02:41:06 ---

Je ne sais pas si j'ai oublier une étape ou bien mal installer M4ng
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

Salut,
Ton encodage n'a pas fonctionné... mais rien d'étonnant vu le message concernant mediainfo...
Essaie de réinstaller m4ng en faisant un clic droit sur le setup et exécuter en tant qu'administrateur...
Après pour une utilisation en mode non autonome, jette un oeil au topic ci-après pour les questions de décodage : http://forum.m4ng.fr/outils-pour-le-dec ... t7498.html

Et enfin, dans ton log je vois que côté audio, tu n'avais pas choisi de conserver l'audio original...
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Ducke »

hayabuza13 a écrit : Pour ce qui est de la lecture je sais que ce n'est pas encore très rependu mais pour l'instant c'est pour de l'utilisation sur PC donc pas de soucis. J’espère quand même qu'il se démocratisera avec le temps si non j'aurai mieux fais de rester en h264 :gna:
Les petites box Android (certifiée x265) fonctionnent très bien pour le x265, en plus tu profites du store GG :yeap:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

Subbat a écrit :Salut,
Ton encodage n'a pas fonctionné... mais rien d'étonnant vu le message concernant mediainfo...
Essaie de réinstaller m4ng en faisant un clic droit sur le setup et exécuter en tant qu'administrateur...
Après pour une utilisation en mode non autonome, jette un oeil au topic ci-après pour les questions de décodage : outils-pour-le-decodage-et-l-encodage-s ... t7498.html

Et enfin, dans ton log je vois que côté audio, tu n'avais pas choisi de conserver l'audio original...
Salut,
J'ai réinstaller m4ng en administrateur mais toujours ce message d'erreur quand j'importe une vidéo (quel que soit le format)

Je saisie pas trop la différence entre le mode autonome et non autonome :glups: .
Ducke a écrit : Les petites box Android (certifiée x265) fonctionnent très bien pour le x265, en plus tu profites du store GG :yeap:


Merci pour l'info, c'est bon a savoir :d:
hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

Ça avance a petit pas mais ça avance quand même!
Après une petite recherche j'ai compris que le problème venais du fait que j'avais installer M4ng et AviSynth sur mon (D:) donc je réinstalle le tout sur mon (C:) et le message ne s'affiche plus \o/

Mais évidemment un autre souci apparaît (si non ça serais trop facile), quand je lance la conversion un nouveau message d'erreur apparaît: "avs4x265.exe a cessé de fonctionner" et donc la conversion ne se lance pas

Une idée de ce que j'ai ENCORE fait de mal?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

Salut,
La je sèche un peu. Le problème du avs4x265 me dit vaguement quelque chose mais il me semble que c'est bien vieux et avait été résolu.
Vu que tu as réinstallé m4ng, il faut peut être réinstaller aussi avisynth. Tu trouveras le setup dans les extras se trouvant dans le répertoire d'installation de m4ng... programfiles m4ngv5...
Sinon je t'avoue que je ne sais pas trop de quoi pourras venir le soucis...
Peut être mettre une copie de ce que contient ton x265_debug.bat qui se trouve dans le dossier de travail de m4ng...
hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

Salut,
J'avais bien réinstaller les deux programmes en même temps sur mon disque dur principale, mais j'ai quand même réinstaller avisynth au cas où mais sans succès

Pour le x265_debug.bat je ne le trouve nul part.

Je précise aussi que le mode "encodage interne" n'est pas activé.
Quand je l'active le l'encodage se lance mais le résultat en terme de poids est identique que le fichier de base
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

Pour trouver le fichier x265_debug.bat, depuis m4ng tu cliques sur le (?) et "ouvrir le dossier de travail"...
Ensuite, tu trouveras le fichier en question et tu fais un clic droit dessus puis modifier... et tu copie ici son contenu...
Pendant qu'on y est, tu ouvres avec le bloc note le fichier am4ng.avs et tu copies également son contenu ici...
Et enfin, tu lances le x265_debug.bat et tu essaies de nous copier le contenu de la fenêtre dos qui sera ouverte pour voir l'erreur qui sera indiquée...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

hayabuza13 a écrit :Je précise aussi que le mode "encodage interne" n'est pas activé.
Quand je l'active le l'encodage se lance mais le résultat en terme de poids est identique que le fichier de base
Ca c'est ce que je te disais, il peut arriver que des vidéos soient peu compressible et que le x265 ne puisse pas nécessairement réduire la taille par rapport au x264...
Ta vidéo source n'est je suppose pas de qualité bluray original... donc tu pars forcément d'une vidéo qui est elle même déjà un ré-encodage... Donc même si elle est de bonne qualité, comme je te le disais, il arrive qu'on ne puisse plus gagner grand chose sur certaines vidéos... J'ai moi même une vidéo de test dans ce cas là...
hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

D'accord, merci pour tes réponses, je referais des tentatives avec d'autres vidéos plus tard histoire d'avoir plusieurs points de comparaison.
Encore merci :d:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

Tu n'as pas vu ce message là ?
Subbat a écrit :Pour trouver le fichier x265_debug.bat, depuis m4ng tu cliques sur le (?) et "ouvrir le dossier de travail"...
Ensuite, tu trouveras le fichier en question et tu fais un clic droit dessus puis modifier... et tu copie ici son contenu...
Pendant qu'on y est, tu ouvres avec le bloc note le fichier am4ng.avs et tu copies également son contenu ici...
Et enfin, tu lances le x265_debug.bat et tu essaies de nous copier le contenu de la fenêtre dos qui sera ouverte pour voir l'erreur qui sera indiquée...
hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

Salut,
En effet je ne l'ai pas vu :eyes

Pour x265_debug.bat :

chcp 1252
C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\avs4x265.exe --x265-binary "C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\x265_cli\x265_64.exe" --fps 23.976000 --crf 22 --preset medium -o "D:\REENCOD\VERS. H264_.265" C:\Users\Mon Nom\AppData\Roaming\m4ng\Am4ng.avs
pause

am4ng.avs :

& AVIsynth 2.5x script **** pass 2+

LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\undot.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\FluxSmooth.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\Convolution3D.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\MaskTools.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\MVTools.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\Asharp.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\MSharpen.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\TDeint.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\VSFilter.dll") #1

Source="D:\REENCOD\VERS. H264.MKV"
Largeur=1920
Hauteur=1080
ratio =1.777778
vratio =1.777778
real_l=1920
real_l4=1920
Crop_g=0
Crop_d=0
Crop_h=0
Crop_b=0
Borders_g=0
Borders_d=0
Borders_h=0
Borders_b=0
Bit_Rate=23.976000
Indice=0.000443

Video=DirectShowSource( Source, fps=23.976000).DelayAudio(0.000000)
Video=ConvertToYV12(Video)
#0 RESIZE
Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)

Return(AssumeFrameBased(Video))

et enfin la fenêtre dos :
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

Ton problème est tout simplement que le script avisynth n'est pas décodé... donc impossible de réencoder ce qui n'est pas lu...
As-tu bien lu le topic dont j'avais mis le lien dans un message plus haut sur le décodage vidéo : http://forum.m4ng.fr/outils-pour-le-dec ... t7498.html
Il faudra d'ailleurs que je le mette à jour car même s'il est préférable d'installer et d'utiliser LAVFilter pour le décodage, l'installation de ffdshow est depuis une mise à jour windows récente nécessaire pour beaucoup d'entre nous...
Donc en fait, tu installes LAVFilter et ffdshow...
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Ducke »

Subbat a écrit :Donc en fait, tu installes LAVFilter et ffdshow...
Pourquoi faire installer les 2?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

Subbat a écrit : As-tu bien lu le topic dont j'avais mis le lien dans un message plus haut sur le décodage vidéo : outils-pour-le-decodage-et-l-encodage-s ... t7498.html
Non je ne les ai pas installé j'avais compris qu'ils étaient utile pour le mode autonome je vais essayer ça tout de suite
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

Ducke a écrit :
Subbat a écrit :Donc en fait, tu installes LAVFilter et ffdshow...
Pourquoi faire installer les 2?
Lavfilter pour le décodage et les splitter... et ffdshow pour la preview qui en a besoin depuis win10.1703
Ça évitera d'y revenir... non ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

hayabuza13 a écrit :
Subbat a écrit : As-tu bien lu le topic dont j'avais mis le lien dans un message plus haut sur le décodage vidéo : outils-pour-le-decodage-et-l-encodage-s ... t7498.html
Non je ne les ai pas installé j'avais compris qu'ils étaient utile pour le mode autonome je vais essayer ça tout de suite
C'est précisément l'inverse... le mode autonome comme son nom l'indique n'a besoin de rien d'autre... le mode non autonome nécessite que les bons outils de décodage soient installés...
hayabuza13
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 3:17
Localisation : Marseille, France

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par hayabuza13 »

Oui j'avoue c’était pas logique comme raisonnement lol
Et c'est bon j'ai refais le test avec les outils de décodage et ça fonctionne
Encore merci pour ton investissement et ta patience !
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

hayabuza13 a écrit :Oui j'avoue c’était pas logique comme raisonnement lol
Et c'est bon j'ai refais le test avec les outils de décodage et ça fonctionne
Encore merci pour ton investissement et ta patience !
Cool... content que ça fonctionne pour toi... ;)
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Ducke »

Subbat a écrit :
Ducke a écrit :
Subbat a écrit :Donc en fait, tu installes LAVFilter et ffdshow...
Pourquoi faire installer les 2?
Lavfilter pour le décodage et les splitter... et ffdshow pour la preview qui en a besoin depuis win10.1703
Ça évitera d'y revenir... non ?
Autant laisser ffdshow tout faire plutôt que d'installer des choses qui font doublons. Enfin ce n'est que mon point de vu.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Subbat »

Bah non. Lavfilter pour le décodage avec des decodeurs a jour dont l'hevc que ffdshow ne gère pas... et pour les splitter ce qui évite d'installer l'autre splitter dont j'ai oublier le nom...
Ffdshow conservant son intérêt du postprocessing... et le décodage des script avs...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par pepsilite »

+1
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: débutant lvl 0,1 pour du h265

Message par Ducke »

Subbat a écrit :Bah non. Lavfilter pour le décodage avec des decodeurs a jour dont l'hevc que ffdshow ne gère pas...
Oui effectivement j'avais oublié ce problème
pepsilite a écrit :+1
tient un revenant ... :whi:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Répondre