Quelle solution stockage choisir pour ces films...

News, infos diverses ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

Salut tout le monde,

Je commence à être très à l'étroit niveau stockage et je me demande aujourd'hui vers quelle solution me tourner...

1. Je souhaite acheter un HDD interne car mon espace de stockage pour les jeux pc de mon fils, logiciel, etc commence à saturer... un hdd interne d'1 To me semblerait très bien. Quel produit ? quelle marque me conseilleriez-vous ?

2. Je souhaite également étendre mes capacités de stockage pour mes films, photos de vacances etc que je souhaites sur support transportable... donc plutôt en support auto-alimentée. j'hésite entre m'acheter un ou des hdd externe en 2.5" type lacie porsche (j'aime bien leur design)... ou acheter des hdd2.5" avec des docks ou box de ce genre là (https://www.ldlc.com/fiche/PB00173229.html) et éventuellement un boitier type ça (https://www.ldlc.com/fiche/PB00113881.html) pour pouvoir les transporter...

Pour ce 2ème point l'intérêt de la chose, est que ça me fatigue le temps que ça prend de copier mes films ou photos sur mon HDD externe non auto-alimenté) qui est branché sur mon freebox serveur... et que je n'ai pas envie de mettre mes photos et vidéos à demeure brancher sur le pc et être ainsi obligé de laisser le pc allumé h24 pour avoir accès aux médias...

Je suis donc preneur de conseil sur les bons produits à acheter...

@+,
Subbat
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

Subbat a écrit : dim. 12 mai, 2019 10:51 1. Je souhaite acheter un HDD interne car mon espace de stockage pour les jeux pc de mon fils, logiciel, etc commence à saturer... un hdd interne d'1 To me semblerait très bien. Quel produit ? quelle marque me conseilleriez-vous ?
Salut, chez moi je suis sur du western digital, car souvent c'est les moins chers. Backblaze a publié un article sur les taux de pannes des disques dur dans leur datacenter https://www.backblaze.com/blog/backblaz ... s-q1-2019/

2. Je souhaite également étendre mes capacités de stockage pour mes films, photos de vacances etc que je souhaites sur support transportable... donc plutôt en support auto-alimentée. j'hésite entre m'acheter un ou des hdd externe en 2.5" type lacie porsche (j'aime bien leur design)... ou acheter des hdd2.5" avec des docks ou box de ce genre là (https://www.ldlc.com/fiche/PB00173229.html) et éventuellement un boitier type ça (https://www.ldlc.com/fiche/PB00113881.html) pour pouvoir les transporter...
Pour moi les disque externes prêt à l'emploi c'est de l'arnaque. J'ai eu sur le disque dur d'une amies la connexion USB sur le boitier du hdd qui était HS. Une fois le boitier ouvert j'ai vu que la connexion ne se faisait pas sur une prise du boitier mais directement sur la PCB du disque dur, du coup poubelle. ils ne sont pas tous comme ça, mais difficile de savoir avant l'achat.

Je préfère acheter un disque interne et un boitier.
Pour la station de disque j'en ai une également, mais je dois avouer que j'évite de changer les disques trop souvent de peur d'abimer les connexions du disque car elles sont pas prévu pour subir autant de branchement/débranchement .

Pour ce 2ème point l'intérêt de la chose, est que ça me fatigue le temps que ça prend de copier mes films ou photos sur mon HDD externe non auto-alimenté) qui est branché sur mon freebox serveur... et que je n'ai pas envie de mettre mes photos et vidéos à demeure brancher sur le pc et être ainsi obligé de laisser le pc allumé h24 pour avoir accès aux médias...
Il faudrait connaitre ton réseau domestique 100mb/s, 1gb/s ... la catégorie des câbles réseau, comment est branché le freebox serveur (wifi ou câbles). Il y a certainement quelque chose qui fait goulet d'étranglement. si les débits sont mauvais.

En tout cas j'aurais les moyens pour moi ça serait soit un nas "prêt à l'emploi" ou un petit server pour m'amuser...
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

Ok merci pour les 1ères remarques... ça confirme mon idée de départ... mis à part pour le dock... il est noté sur leur trucs qu'on peut les enlever à chaud..; je me disais donc qu'on pouvait y aller à volonté....
Ducke a écrit : lun. 13 mai, 2019 19:00
Pour ce 2ème point l'intérêt de la chose, est que ça me fatigue le temps que ça prend de copier mes films ou photos sur mon HDD externe non auto-alimenté) qui est branché sur mon freebox serveur... et que je n'ai pas envie de mettre mes photos et vidéos à demeure brancher sur le pc et être ainsi obligé de laisser le pc allumé h24 pour avoir accès aux médias...
Il faudrait connaitre ton réseau domestique 100mb/s, 1gb/s ... la catégorie des câbles réseau, comment est branché le freebox serveur (wifi ou câbles). Il y a certainement quelque chose qui fait goulet d'étranglement. si les débits sont mauvais.
C'est bien du 1gb/s avec un remplacement de la catégorie de cable pour être compatible (je sais plus trop mais je suis passer d'un 5e à du 6e je crois enfin bref ça j'avais fait le nécessaire)...
Mais du coup, ça a bien eu un impact sur le transfert du pc vers hdd interne du serveur de la freebox, mais que dalle sur le HDD externe connecté en usb sur le serveur de la freebox...
En tout cas j'aurais les moyens pour moi ça serait soit un nas "prêt à l'emploi" ou un petit server pour m'amuser...
Oui j'ai bien entendu parler de ça et suis aller voir... mais c'est effectivement pas donné...

Merci pour ton retour :yeap:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

Subbat a écrit : lun. 13 mai, 2019 22:24 Ok merci pour les 1ères remarques... ça confirme mon idée de départ... mis à part pour le dock... il est noté sur leur trucs qu'on peut les enlever à chaud..; je me disais donc qu'on pouvait y aller à volonté....
Oui bien sur tu peux y aller autant que tu veux car tu éjectes comme un support amovible, mais c'est les changements de disques dans le dock que j'évite. Ses types de dock sont bien quand tu sort le HDD d'une machine pour pouvoir le brancher sur une autre facilement. Après si c'est pour avoir les HDD à "l'air" et sans protections sur le bord d'un bureau je préfère un petit boitier externe. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

Ducke a écrit : mar. 14 mai, 2019 7:10
Subbat a écrit : lun. 13 mai, 2019 22:24 Ok merci pour les 1ères remarques... ça confirme mon idée de départ... mis à part pour le dock... il est noté sur leur trucs qu'on peut les enlever à chaud..; je me disais donc qu'on pouvait y aller à volonté....
Oui bien sur tu peux y aller autant que tu veux car tu éjectes comme un support amovible, mais c'est les changements de disques dans le dock que j'évite. Ses types de dock sont bien quand tu sort le HDD d'une machine pour pouvoir le brancher sur une autre facilement. Après si c'est pour avoir les HDD à "l'air" et sans protections sur le bord d'un bureau je préfère un petit boitier externe. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Oui c'est faux
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

Par contre les disques 2.5" en général il faut les alimenter avec 2 ports USB, mais tu doit certainement le savoir, il faut juste y penser quand il faut le relier sur un appareil qui a qu'un seul port.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

Ducke a écrit : mar. 14 mai, 2019 18:04 Par contre les disques 2.5" en général il faut les alimenter avec 2 ports USB, mais tu doit certainement le savoir, il faut juste y penser quand il faut le relier sur un appareil qui a qu'un seul port.
Ah non je savais pas ça... j'en ai un petit que j'avais récupérer je sais pas où... et il n'a besoin que d'un port usb...
Je comprend pas pourquoi il en faut 2 ?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

le mien a un câble usb en Y pour fournir plus de jus en tous cas.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

Ah... bah ça risque d'être compliqué chez moi...
J'ai regardé d'un peu plus près les NAS... ça fait vraiment envie... d'autant que moi c'est essentiellement pour y mettre des films et photos...
Et que les solutions "familles" type celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00238226.html ont carrément une interface bibliothèque multimédia...
Ca me tenterait vraiment bien ce truc là...
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

Je crois que les DSxxxJ sont les low cost de la marque et donc niveau perf c'est pas terrible, surtout que les modèles play sont prévus pour du multimédia.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

Ducke a écrit : mar. 14 mai, 2019 20:19 Je crois que les DSxxxJ sont les low cost de la marque et donc niveau perf c'est pas terrible, surtout que les modèles play sont prévus pour du multimédia.
Oui c'est effectivement les entrées de gamme, mais à ce que j'ai pu lire, pour une utilisation dans le cadre du cercle familiale les avis disent que c'est suffisant.

Edit : Effectivement pour 70€ de plus le play fait son affaire de la 4k pour les terminaux qui ne la lisent pas en natif...

Ca donne vraiment à réfléchir... c'est un budget certes... mais en même temps ça répond vraiment à ce dont je souhaite... joli casse tête... :gna:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par pepsilite »

Tu as besoin de stockage ? :gna:
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

pepsilite a écrit : ven. 14 juin, 2019 10:46 Tu as besoin de stockage ? :gna:
Aujourd'hui encore plus que lorsque j'ai ouvert ce topic oui... :rital:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par pepsilite »

Ah, quelle idée aussi ... De toute façon, vu que personne ne vient plus.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

Et du coup tu as investi? Pour ma part j’ai loupé un petit serveur HP 4 disques sur leboncoin
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

Bah finalement pour l'instant je me suis limité à un hdd externe wd mybook...
Le Nas sera pour une autre fois...
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

c'est vrai que ça a un coup quand même quand il faut acheter le nas et les HDD en même temps, c'est pour ça que moi non plus j'en ai pas et je trouve que d'occasion les prix ne sont pas intéressants.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par pepsilite »

Un HDD d'occaze, je n'essayerais même pas ......
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par pepsilite »

On est tous en ligne, c'est bô :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

pepsilite a écrit : sam. 15 juin, 2019 11:05 Un HDD d'occaze, je n'essayerais même pas ......
non un nas synologie
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Ducke »

pepsilite a écrit : sam. 15 juin, 2019 11:05 On est tous en ligne, c'est bô :D
Toujours sur les heures française?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par pepsilite »

Euh oui ... J'ai quitté Mars
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Quelle solution stockage choisir pour ces films...

Message par Subbat »

Ducke a écrit : sam. 15 juin, 2019 11:04 c'est vrai que ça a un coup quand même quand il faut acheter le nas et les HDD en même temps, c'est pour ça que moi non plus j'en ai pas et je trouve que d'occasion les prix ne sont pas intéressants.
C'est exactement ça oui... c'est un investissement quand même... C'est bien dommage, parce que être obligé de laisser le pc allumé pour utiliser Plex c'est un peu chiant...
Par contre, le NAS d'occasion je ne me risquerais pas moi... c'est quand même pas juste un boitier... on ne peut pas savoir ce qu'à endurer le processeur avant de l'acheter...
Répondre