Encodage épisodes série, qualité

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bon, j'ai enfin eu le temps de faire un essai avec FFT3DGPU en 640, 1200 de bitrate et en redimensionnant avec HybridFUPP en high.

J'aime bien le rendu: l'effet d'aliasing est moins présent, je trouve. A moins que cela ne soit dû au fait que je n'ai pas regardé depuis quasiment une semaine. :)

Cependant, repasser en 1600x1200 fait ressortir les petits défauts (je pense que le souci vient aussi que c'est un 4:3, donc plein écran). Mais bon, on n'a rien sans rien.

Je vais faire quelques essais supplémentaires en augmentant un poil le bitrate: 1500 et un autre en laissant la résolution native.

Tiens, encore une petite question: mon script est le suivant:

Code : Tout sélectionner

# **** m4ng & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+ 

LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\undot.dll")
Import("C:\PROGRA~1\m4ng\system\HybridFuPP.avsi")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\deen.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\motion.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\MSharpen.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\MaskTools.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\MvTools.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\unfilter.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\FluxSmooth.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\Convolution3D.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\MaskTools.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\MVTools.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\Asharp.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\MSharpen.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\TDeint.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\DGDecode.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\m4ng\system\FFT3dGPU.dll")

# Video codec   : DivX
# Video bitrate : 4500000

Source="G:\TESTS_~1\Ep1\VTS_01_1.d2v"
Largeur=640
Hauteur=480
ratio  =1.333333
vratio =1.333333
Crop_g=0
Crop_d=0
Crop_h=0
Crop_b=0
Borders_g=0
Borders_d=0
Borders_h=0
Borders_b=0
Indice=0.585938

Video=MPEG2Source(Source)
Video=Undot(Video)
Video=TDeint(Video)
Video=FFT3DGPU(Video)
Video=HybridFupp ( Video, Largeur/8*8, Hauteur/8*8, preset="high")
Video=Trim(Video, 18114, 20000)
#framerate = 25.000000 - PSPtype = -1 - CLI : c:\progra~1\m4ng\system\cli\dxva-hd-anime_toons fast_m4ng.cli - Pull up 1

Return(Video)
Pensez-vous qu'il faille faire un sharp en dernier pour lisser ou que les HybridFUPP font le boulot? :ange:
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Change de codec surtout... Parce que le Divx... :mdr
Image
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Tu serais plutôt XVid?

Ou H264? (vu la signature :) )
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Si tu choisi Divx, je pense que tu as "besoin" d'utiliser une platine compatible ou autres ? Donc Xvid 1.2.1 VAQ ! ^^

Sinon, si tu n'as pas de restriction et que tu n'es pas presse ( :mdr ) oui, du x264 (cli) !
Image
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Je vais tester la qualité dans ces formats aussi.

La platine en question est une vieille platine non compatible XVid. Mais bon, ce n'est qu'une sauvegarde, si je veux lire le film, je prends le DVD à la limite. :)

Le souci viendrait sans doute du paramétrage du codec Xvid. Pour le DivX, je mets sur 10 et on n'en parle plus. Pour le XviD, j'ai trouvé quelques docs pour la qualité, mais bon...

Il y a bien les presets de m4ng, mais je ne sais pas si ca suffit ou s'il faut modifier d'autres choses.

Pour le H264, je vais voir avec un bitrate plus agressif, il paraît qu'il se comporte bien. :)

En tout cas, en DivX, les derniers essais que j'ai fait avec FFT3DGPU me paraissent fort convenables. Merci Underground78!
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

De toutes facons, la meilleure facon de trouver les bons reglages, c'est de tester ! ^^

Y a pas de formule magique ! ^^
Image
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Ca, je l'ai bien compris, je dois être à une cinquantaine d'essais différents... :)

J'avais aussi essayé en XVid, et il semblait y avoir un poil moins d'artefacts.

EDIT: je viens de tester en XviD, preset "bon" et mêmes filtres qu'en DivX. La qualité est bonne, mais je ne vois quasiment aucune différence avec le DivX. Faut dire que je mets le bitrate qu'il faut... :ange:

En tout cas, je suis impressionné par la qualité de filtrage de FFT3DGPU. :boss:

EDIT2: Je viens de cliquer sur X264 (cli) et j'ai un menu terrifiant qui vient d'apparaître avec au moins trente presets... :mdr

Bon ben on verra plus tard pour mes futurs encodages.... :whi:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Pour le preset x264, tu peux mettre un des DVXA-SD par exemple.
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Merci!

Bon, j'avais lancé un batch sur les 14 épisodes de la première saison hier soir.

Je me lève ce matin, le premier épisode d'1h30 toujours pas fini. Je reviens ce soir: "m4ng.avs ne peut être ouvert, ce fichier n'existe pas".

Le premier épisode semble avoir bien fonctionné: la qualité est superbe, même meilleure que l'original, aucune trace du grain!

Dommage. :)

J'avais modifié le script en incluant FFT3DGPU pour le premier épisode (dans lequel j'ai tout configuré: deux bandes son, codec, etc.), j'ai sauvé le profil d'encodage et ensuite, j'ai juste ouvert les autres D2V pour juste enregistrer les tâches (noms des sorties puis répertoire temporaire).

Puis j'ai mis mes 14 tâches, puis utiliser le même profil d'encodage pour toutes...

Je vais voir si je n'ai pas loupé un truc... :/

EDIT: Je viens de réessayer, et il semble que m4ng vire carrément le m4ng.avs du dossier system après le premier encodage. :/

EDIT 2: Je viens de tester en laissant tous les emplacements par défaut, ca plante aussi.
Là, j'ai essayé en reparamétrant tout (pas de sauvegarde du profil) et en ne cochant pas la case pour l'utilisation d'un seul profil dans le batch et ca a l'air de tourner correctement. :gy:

EDIT 3: Ce matin, je me lève: "Error Code: D3DERR_OUTOFVIDEOMEMORY". Dommage encore... :cry:
Il me l'a fait plusieurs fois hier soir quand je prévisualisais...

Je vais tenter de relancer les batchs ce soir après un redémarrage.

Si problème, je vais donc sans doute passer à FFT3D de base. Mais il va falloir que je trouve la DLL... :/
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hum, faudrait voir avec Pepsi, le problème vient peut-être du fait que tu encodes en batch avec un script modifié ... Après pour le message d'erreur, c'est pas trop normal, normalement ça devrait le faire tout le temps ou pas du tout je pense.
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

J'ai pensé aussi à cette possibilité: encodage en batch avec script modifié = problème.

J'ai lancé hier soir le batch avec deux épisodes, mais avec cette fois un script par épisode (pas de profil d'encodage commun) et ca a l'air de passer. Par contre, c'est extrêmement lent (le premier épisode, 45 mins, a été démarré à 23h23 hier soir et a terminé ce matin à 8h30... avec quasiment 4h20 par passe video!).

Donc le problème possible viendrait de la modification du script "hors m4ng" avec en plus sauvegarde de profil et réutilisation en batch.

En gros, le script est (je laisse en 720x...):
UNDOT
TDEINT
FFT3DGPU
HybridFupp avec preset high

Par contre, la qualité est à tomber par terre. :)

J'en suis très content, mais je mets aussi le bitrate: 1500kbits/s car contrairement à un film, il n'y a pas de bandes noires à virer (4:3).

Pour le message d'erreur, je pense que cela vient du fait que j'ai été obligé de terminer m4ng violemment plusieurs fois à cause des erreurs "je ne trouve pas m4ng.avs". Donc je n'allais pas laisser le script s'executer jusqu'au bout.

Donc comme FFT3DGPU doit faire des allocations dans la mémoire Video et que comme m4ng était arrêté brutalement, il n'y avait pas de libération de cette mémoire (pleins de malloc mais pas de free, si on parle C... ;-) ).

Après redémarrage du PC, plus de problème. :)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Le fait que ça soit lent c'est normal malheureusement ... :spo:
pleins de malloc mais pas de free, si on parle C
Sinon pour le message d'erreur c'est surement ça effectivement. :mrgreen:
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Il va falloir que je change de PC, quel dommage.... :whi: :mrgreen:

En tout cas, la qualité me va, et c'est le principal. Le mode batch me sert bien! :boss:

Je te remercie pour la suggestion de FFT3DGPU! :yeap:
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Re-salut! :)

Après l'encodage de quelques épisodes et leur visionnage, il y avait encore un petit effet d'aliasing peu agréable sur certaines images.

Oh, ce n'était pas quelque chose de très énervant, mais bon, ce n'était pas "parfait". Je m'en contentais jusqu'à ce que je tente d'encoder un film dont je possédais le DVD.

Et là, je suis tombé par hasard (pour un test) sur une scène avec des balustrades ainsi qu'un décor ou il y avait pas mal de lignes parallèles: l'image était relativement moche, car toutes les lignes étaient touchées par cet aliasing fort désagréable.

Tant que c'était sur une ligne, ca pouvait aller, mais là, c'était assez horrible. Pourtant, j'avais bien mis FFT3DGPU, etc. Même paramétrage que ma série (avec petite baisse du bitrate...)

Après quelques recherches, j'ai trouvé le coupable. Son nom? TDeint!

En effet, il semble que par défaut, TDeint génère des lignes aliasées dans certaines configurations d'images. Je suis tombé sur un site avec un paramétrage qui a résolu le problème:

Video=TDeint(Video, mode=2, mtnmode=3, blim=100)

L'image de mon film était nickel après. J'ai aussitôt essayé sur des images problématique de ma série, le problème a complètement disparu.

Bon point: j'ai résolu un problème qui me cassait bien la tête!
Mauvais point: me voilà à me dire que je vais effacer et recommencer complètement les encodages de la série. :)

Par contre, j'ai remarqué deux choses nouvelles concernant le son.
1) le temps d'encodage MP3 a été quasiment divisé par 10 depuis que j'ai viré le service d'indexation de Windows XP (cisvc.exe). Il prenait parfois 100% du CPU lors de l'execution de Lame.

2) j'ai des problèmes d'encodage MP3 à partir de certains épisodes de la série (sur le film, c'est passé nickel). On entend un crachotement puis plus rien. J'ai tenté d'ouvrir le fichier MP3 généré dans Foobar 2000: foobar s'arrête après le crachotement, comme s'il n'y avait plus de données à lire.

En gardant le son en AC3 (original), aucun souci. C'est quand même curieux. :)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bon cool ! :) Le désentrelacement c'est jamais simple ...

Par contre ton problème de son, c'est assez bizarre ... m4ng extrait donc correctement le ac3 ?
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Oui, en gardant le AC3, case "original" de m4ng, ca passe très bien au niveau du premier épisode qui a raté. Je n'ai pas testé avec les autres. Et comme demain, je pars en vacances.... :)

J'ai essayé de riper avec DVDFab, même souci.

A mon retour de vacances, j'essayerais de voir si je peux copier directement les VOBs sur mon disque dur pour voir...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Si le son est bon quand tu gardes l'original il faudrait voir ce que donne la lecture du script d'encodage audio.
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

C'est-à-dire? :)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Il faudrait essayer de lire le fichier IDm4ng.avs qui se trouve dans le dossier System de m4ng.
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bonjour,

désolé pour ce manque de réponse pendant trois semaines, j'étais parti en vacances sans internet. :/

Je vais reprendre mes investigations pendant le long WE qui arrive. :)
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bon, finalement, j'ai préféré ré-encoder tous les épisodes avec les nouveaux paramètres de TDEInt, la qualité étant très nettement supérieure. :)

Par contre, je vais arriver au premier épisode problématique au niveau audio.

Quand tu dis "lire le script d'encodage audio", c'est regarder ce qu'il y a dans le fichier? Ou plus probablement, le faire s'exécuter (avec AVSynth?) pour voir ce qu'il donne?

EDIT: J'ai encodé un petit bout de video en faisant "Faire l'audio". Le MP3 généré n'a aucun son. Comme m4ng a dû extraire l'AC3 en entier, je l'ai vérifié en le passant dans The KMPlayer.

Aucun souci: l'AC3 original est bien lu.

Du coup, je suis allé dans le module de réencodage sonore de m4ng. L'encodage de l'AC3 vers MP3 donne un fichier sans son (mis à part un petit larsen d'une seconde au début), que ce soit avec LAME ou GOGO.

Très curieux, comme comportement. Je continue mes investigations, je vous tiens au courant. :)

EDIT2: Un encodage avec BeSweet et BeSweetGUI fonctionne parfaitement! :roll:

Vlà aut' chose! :kes:

Il semble que ce programme utilise un décodeur AC3 externe: Azid. Le problème viendrait-il du fait que m4ng n'arrive pas à décoder l'AC3 du fichier?

J'ai installé AC3Filter (du codec pack) pour voir si cela change quelque chose... :mad:

EDIT3: Ca ne change rien. J'ai vu qu'il y avait une commande "Wavi" puis un pipe avec LAME. D'après mes recherches, Wavi sert à extraire l'audio d'un AVSI, etc. Ce n'est pas très clair. Mais je pense que le problème vient de là.... :beuh:
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Dernière blague en date: lors de la "programmation" de l'encodage video+audio, lorsque l'on choisit le format de sortie audio (premier panneau), la lecture sonore ("Play") fonctionne.

De plus en plus curieux.... :/
Patator
Messages : 36
Enregistré le : dim. 22 mars, 2009 11:41

Message par Patator »

Bon, après quelques essais encore, j'abandonne: je teste l'encodage sur l'épisode, si ca passe, je mets en MP3, si ca ne passe pas, je laisse le son d'origine.

J'essayerais de réencoder le son avec M4ng 2.0 lorsqu'il sera disponible. Ca passera peut-être mieux. :)
Verrouillé