Encodage d'une source bruitée : quel(s) filtre(s) ?

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Underground78
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Encodage d'une source bruitée : quel(s) filtre(s) ?

Message par Underground78 »

Salut,

J'ai besoin de vos lumières concernant un encodage d'une source ts enregistrée via la freebox ... Il s'avère que la source en question est -je trouve- très bruitée et j'aurais besoin d'aide pour trouver un ou des filtres avisynth pour améliorer ça ...

Quelles images prises sur la source non traitée (excepté le crop et le resize) :


En bmp :
http://underground78.free.fr/test-avs/u ... ed-576.bmp
http://underground78.free.fr/test-avs/u ... d-3149.bmp

En png :
http://underground78.free.fr/test-avs/u ... ed-576.png
http://underground78.free.fr/test-avs/u ... d-3149.png

Voila ;)

[Edit] J'ai modifié les images, j'avais fais une erreur dans le resize ... ;)
Modifié en dernier par Underground78 le jeu. 08 mars, 2007 19:20, modifié 1 fois.
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patlepsycho
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Message par patlepsycho »

"Convolution 3d" est un débruiteur plus trés récent, "deen" semble plus performant

tu peux essayer un hybridfupp low ou Q, mais vu la source, il faudra trouver un compromis entre détails et bruit.
La raison du plus fou...Image
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Dirk-Pitt
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Message par Dirk-Pitt »

Je pense qu'il ne faut pas t'qttendre à des miracles.

Sinon, un truc qui ne va pas t'aider: après avoir essayé 2 systèmes d'acquisition sur PC, n'étant pas satisfait du résultat je suis passé à un enregistreur de salon. Ce dernier combiné à CanalSat donne un résultat bluffant. Et depuis je suis heureux. :roll:
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
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stryke
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Message par stryke »

voir aussi les filtres FrFun et FFT3D
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Echo
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Message par Echo »

Ca te fait souvent ca ? Tu es loin du boitier ?
Ce qui se passe sur la pelouse doit rester sur la pelouse...Image
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Dirk-Pitt
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Message par Dirk-Pitt »

Une question Underground78, comment as tu déterminé que l'aspect ratio était 5:3 ?
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Message par Underground78 »

Dirk-Pitt a écrit :Une question Underground78, comment as tu déterminé que l'aspect ratio était 5:3 ?
J'ai fais une erreur dans mon script mais la déformation était pas très visible alors j'ai pas tiqué, je corrigerais ça et je referais les images avec la bonne résolution ;)
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Message par Underground78 »

patlepsycho a écrit :"Convolution 3d" est un débruiteur plus trés récent, "deen" semble plus performant

tu peux essayer un hybridfupp low ou Q, mais vu la source, il faudra trouver un compromis entre détails et bruit.
Deen j'ai prévu de tester, Convolution 3d j'ai essayé et j'ai pas réussi à avoir vraiment du mieux ...

Je testerais aussi Hybridfupp ...
Dirk-Pitt a écrit :Je pense qu'il ne faut pas t'qttendre à des miracles.

Sinon, un truc qui ne va pas t'aider: après avoir essayé 2 systèmes d'acquisition sur PC, n'étant pas satisfait du résultat je suis passé à un enregistreur de salon. Ce dernier combiné à CanalSat donne un résultat bluffant. Et depuis je suis heureux. :roll:
Pas d'habitude tout va bien mais là je pense que la série est comme ça dès le départ ...
stryke a écrit :voir aussi les filtres FrFun et FFT3D
J'y pensais mais je me rappellais plus bien leur fonction ...
Echo a écrit :Ca te fait souvent ca ? Tu es loin du boitier ?
Non pas souvent, juste là enfin juste sur cette série en fait ... Les deux boitiers sont séparés par un étage ...
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Dirk-Pitt
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Message par Dirk-Pitt »

Underground78 a écrit :
Dirk-Pitt a écrit :Une question Underground78, comment as tu déterminé que l'aspect ratio était 5:3 ?
J'ai fais une erreur dans mon script mais la déformation était pas très visible alors j'ai pas tiqué, je corrigerais ça et je referais les images avec la bonne résolution ;)
Pour info peux tu, s'il te plait, poster ton script ?
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Message par Underground78 »

Dirk-Pitt a écrit :
Underground78 a écrit :
Dirk-Pitt a écrit :Une question Underground78, comment as tu déterminé que l'aspect ratio était 5:3 ?
J'ai fais une erreur dans mon script mais la déformation était pas très visible alors j'ai pas tiqué, je corrigerais ça et je referais les images avec la bonne résolution ;)
Pour info peux tu, s'il te plait, poster ton script ?
Le corrigé : ;)

Code : Tout sélectionner

LoadPlugin("E:\regenesis\DGDecode.dll")
LoadPlugin("E:\regenesis\NicAudio.dll")
#LoadPlugin("E:\regenesis\Undot.dll")
#LoadPlugin("E:\regenesis\Convolution3DYV12.dll")
#LoadPlugin("E:\regenesis\FluxSmooth.dll")

video=MPEG2Source("E:\regenesis\test.d2v")
video=Crop(video, 2, 72, -2, -72)
video=LanczosResize(video,720,400)
#video=undot(video) // il sert pas à grand chose la source est trop crade
#video=Convolution3D(video, 0, 6, 10, 6, 8, 2.8, 0) // ça c'est un test avec le script bas débit de Riam ...
#video=FluxSmoothST(video,4,4) // suite du script BD ...

audio=NicMPASource("E:\regenesis\test MPA PID 0e9 DELAY -20ms.mpa")
audio=DelayAudio(audio,-0.020)
audio=ResampleAudio(audio, 44100) # test pour un autre problème avec VDM quand j'encode le son est ralenti ...

AudioDub(video,audio)
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Message par Underground78 »

J'ai corrigé les images même si ça change rien au presque ... ;)
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Message par Dirk-Pitt »

Voilà le mien pour la même chose :

Code : Tout sélectionner

LoadPlugin( "D:\_PlugIns_\DGIndex\DGDecode.dll" )
LoadPlugin( "D:\_PlugIns_\ColorMatrix\ColorMatrix.dll" )
LoadPlugin( "D:\_PlugIns_\NicAudio\NicAudio.dll" )
LoadPlugin( "D:\_PlugIns_\MaskTools-v1.5.6\MaskTools.dll" )
LoadPlugin( "D:\_PlugIns_\MVTools-v0.9.9.1\MVTools.dll" )
LoadPlugin( "D:\_PlugIns_\UnFilter_Avisynth_2.5_Alpha\UnFilter.dll" )
LoadPlugin( "D:\_PlugIns_\Deen\Deen.dll" )
LoadPlugin( "D:\_PlugIns_\MSharpen\MSharpen.dll" )
Import( "D:\_PlugIns_\HybridFuPP\HybridFuPP.avsi" )
LoadPlugin( "C:\Program Files\__AviSynth 2.5\plugins\Decomb.dll" )
# ====================================================================
V=MPEG2Source( "__vid__" )
V=ColorMatrix( V, D2V="__vid__" )
V=AssumeTFF( V )
V=Telecide( V, Guide=2, Post=4 )
V=Crop( V, 18, 72, -14, -72 )
V=HybridFuPP( V, 640, 360, Preset="very high" )
V=AddBorders( V, 0, 4, 0, 4, 0 )
# ====================================================================
A=NicAC3Source( "__aud__", 2, 1 ).DelayAudio( -0.000 )
A=SSRC( A, 44100, false )
# ====================================================================
C=AudioDub( V, A )
C=Trim( C, 0, 0 )
C=Normalize( C )
Return( C )
Pour être précis, c'est le template pour DGIndex. Je n'ai plus que le DelayAudio et le Trim à modifier. ;)
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Message par Underground78 »

Tu utilises pas tous les plugins chargés, je suppose que c'est normal ?

Edit : Ou alors c'est pour HybridFupp ?
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patlepsycho
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Message par patlepsycho »

Underground78 a écrit : Edit : Ou alors c'est pour HybridFupp ?
ouaip
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Message par Underground78 »

Oki ... ;)

Alors j'ai essayé Deen tout seul déja, et c'est quand même un peu mieux !
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Message par Dirk-Pitt »

patlepsycho a écrit :
Underground78 a écrit :Edit : Ou alors c'est pour HybridFupp ?
ouaip
Vala. :ange:
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Message par Underground78 »

Finalement j'ai réfléchi et j'ai changé d'idée, en fait je ne vais pas encodé ces fichiers ... ;)
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Message par Dirk-Pitt »

C'est à dire ? :roll:
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Message par stryke »

@DP : ColorMatrix est vraiment efficace ? Il est a utiliser quelque soit la source ?
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Message par Dirk-Pitt »

Heu ... j'ai eu un cas où la différence était nette. Depuis je l'ai laissé. :spo:
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Reuf Toc
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Message par Reuf Toc »

Bon voilà ce que j'ai réussi à en tirer :

Source
Traitée

Ca doit être possible de faire mieux (sur la capture du bas on peut observer du bruit résiduel dans les parties sombres ainsi que quelques artefacts autour du "chauve" et sur les blouses) mais j'ai d'autre chats à fouetter... Euh pardon, d'autres choses à faire :mrgreen:. Par contre avec ce genre de script, pas la peine d'espérer tourner au delà de 4 ou 5 Fps (et encore !) même avec une machine de guerre.

Edit : Visiblement les "artefacts" s'en vont plutôt bien avec Tbilateral :

Tbilateral
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Message par Underground78 »

Bon même si finalement je vais pas les encoder, je te remerci le résultat est vraiment pas mal du tout ! :d:

Par curiosité, tu accepterais de me poster le script ? :yeap:
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pepsilite
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Message par pepsilite »

tout ça pour rien au final ? :kes:
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
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Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :tout ça pour rien au final ? :kes:
Et ouais, je l'avais dis avant que Reuf Toc s'en mèle ... J'ai pas le temps d'encoder toute une série avec des filtres pareils, c'est bien trop long avec mon 2200+ ... En plus comment je les regarde en ce moment et que je n'ai pas vraiment l'habitude de les regarder plusieurs fois, je préfère supprimer au fur et à mesure que je regarde ... Comme ça je vais pouvoir me pencher sur d'autres enregistrements que je garde en réserve et pour lesquels la compression sera plus utile ... Les conseils de Reuf Toc ne peuvent être qu'utile bien que regrette qu'il se soit donner du mal pour rien finalement ... ;)
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Reuf Toc
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Message par Reuf Toc »

Underground78 a écrit :Bon même si finalement je vais pas les encoder, je te remerci le résultat est vraiment pas mal du tout ! :d:

Oui j'avais vu mais c'est plus fort que moi, dès que je vois une image bruité faut que je la débruite :rital:

Par curiosité, tu accepterais de me poster le script ? :yeap:
J'ai utilisé ça mais j'ai "tweaké" les filtres à l'arrache, les réglages ne sont surement pas optimaux. De même l'ordre des fonctions n'est peut-être pas idéal.

Code : Tout sélectionner

video=Tbilateral(video)
video=removegrain(video, mode=4)
video=FFT3Dfilter(video,sigma=1,sigma2=1,sigma3=1,sigma4=1,bt=3,plane=4,bw=16,bh=16,ow=8,oh=8)
video=LimitedSharpenfaster(video, ss_x=1.25,  ss_y=1.25, strength=80 ,Lmode=1)
return video
Verrouillé