Bug du profil Ipod en mode expert.

Modérateurs : Puppet, Modérateurs

Répondre
randallflagg
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 18:23

Bug du profil Ipod en mode expert.

Message par randallflagg »

Bonjour,

Je voulais juste signaler un problème lors du réencodage d'une video avec le profil Ipod en mode expert.
Chaque fois que j'encode le débit du son du fichier obtenu n'est que de la moitié de ce qu'il devrit être. Si l'on choisit 128 kpbs on obtient une video mp4 avec un son aac en 64 kbps donc si on met a fond a 224 kbps on mont au max 112 kpbps pour le son (un peu trop juste à mon gout).
Par contre en mode débutant ou le son semble être automatiquement fixé à 64 kbps le résultat final est conforme aux attentes soit 64 kbps. (j'utilise bien la version 1.2.1 de m4ng)

Quelqu'un à t'il déja constaté ce phénomêne?

J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser l'encoder neroaac avec m4ng, comment faire et cela peut il résoudre le problème?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Bug du profil Ipod en mode expert.

Message par pepsilite »

randallflagg a écrit :Bonjour,

Salut à toi


Je voulais juste signaler un problème lors du réencodage d'une video avec le profil Ipod en mode expert.
Chaque fois que j'encode le débit du son du fichier obtenu n'est que de la moitié de ce qu'il devrit être. Si l'on choisit 128 kpbs on obtient une video mp4 avec un son aac en 64 kbps donc si on met a fond a 224 kbps on mont au max 112 kpbps pour le son (un peu trop juste à mon gout).

En fait il faut savoir que pour le son AAC, le débit est "par canal", donc en mettant 128, on demande en fait 2x64. Il se peut que m4ng n'en tienne pas compte à l'affichage en mode iPod, mais tout est "normal". Par contre, en demandant 128 et en ayant 64 par canal, tu as en fait la même chose que du MP3 128, mais le son est largement supérieur à du MP3. En fait avec le AAC, on peut se contenter de 2x32 pour un résultat impecable, si ton son n'est pas en 112kbps, tu as un problème quelque part

Par contre en mode débutant ou le son semble être automatiquement fixé à 64 kbps le résultat final est conforme aux attentes soit 64 kbps. (j'utilise bien la version 1.2.1 de m4ng)

Quelqu'un à t'il déja constaté ce phénomêne?

J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser l'encoder neroaac avec m4ng, comment faire et cela peut il résoudre le problème?

NeroAacEnc sera l'encodeur audio AAC en encodage de DVD dans la prochaine version de m4ng, pour l'instant la partie réencodage utilisera toujours QuEnc, mais ça n'est en rien problématique, j'ai moi-même un iPöd et je n'ai jamais constaté le moindre souci coté son avec m4ng.


Merci pour vos réponses.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

:welc randallflagg
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
randallflagg
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 18:23

Re: Bug du profil Ipod en mode expert.

Message par randallflagg »

pepsilite a écrit :
En fait il faut savoir que pour le son AAC, le débit est "par canal", donc en mettant 128, on demande en fait 2x64. Il se peut que m4ng n'en tienne pas compte à l'affichage en mode iPod, mais tout est "normal". Par contre, en demandant 128 et en ayant 64 par canal, tu as en fait la même chose que du MP3 128, mais le son est largement supérieur à du MP3. En fait avec le AAC, on peut se contenter de 2x32 pour un résultat impecable, si ton son n'est pas en 112kbps, tu as un problème quelque part
D'abord merci de me répondre aussi vite :)

Je comprends bien cette notion mais j'obtiens semble t-il 64kbps au total de source mediainfo (et mes oreilles d'ou la vérif avec média info)
Codec: AAC LC
Codec/Famille: AAC
Codec/Info: AAC Low Complexity
Durée : 5mn 38s
Débit: 64 Kbps
Canaux: 2 canaux
Position des cannaux: L R
Echantillonnage: 48 KHz
Résolution: 16 bits
StreamSize: 2.59 Mio

et cela m'est confirmé par les infos du fichier dans Itunes, j'obtiens bien à chaque fois (j'ai fait plusieurs essais croyant m'être trompé) la moitié du débit total demandé, alors qu'en mode débutant j'obtiens bien le débit total de 64 kbps du profil.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

le mode débutant, tu veux dire le module "fast food"? D'abord, tu fais du iPod ou du hIpod? le fast-food ne fait que du iPod et le son est encodé en même temps que la vidéo par ffmpeg, en HiPod, la vidéo est en Xvid et le son est encodé en AAC par QuEnc, ce sont 2 méthodes totalement différentes.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

perso j'obtiens la même chose en iPod par fast-foot et par le réencodage: 59kbps
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
randallflagg
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 18:23

Message par randallflagg »

J'utilise le mode Ipod avec video en h264
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

donc avec encodage via ffmpeg, c'est la même chose que dans le réencodage, tu peux nous recopier ici l'analyse par m4ng de tes 2 vidéos (l'une "bonne" et l'autre pas) ?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
randallflagg
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 18:23

Message par randallflagg »

Je poste des captures d' écran dans les 2 modes.

Config profil Ipod mode débutant
[lightbox]http://img124.imagevenue.com/loc967/th_ ... _967lo.jpg[/lightbox]

Capture fenêtre cmd pendant l'encodage mode débutant
[lightbox]http://img225.imagevenue.com/loc528/th_ ... _528lo.jpg[/lightbox]

Analyse par l'analyseur m4ng mode débutant
[lightbox]http://img239.imagevenue.com/loc577/th_ ... _577lo.jpg[/lightbox]


Config profil Ipod mode expert
[lightbox]http://img168.imagevenue.com/loc702/th_ ... _702lo.jpg[/lightbox]

Capture fenêtre cmd pendant l'encodage mode expert
[lightbox]http://img243.imagevenue.com/loc86/th_9 ... 2_86lo.jpg[/lightbox]

Analyse par l'analyseur m4ng mode expert
[lightbox]http://img194.imagevenue.com/loc199/th_ ... _199lo.jpg[/lightbox]

ce qui est surprenant c'est qued ans les fenètres cmd tout semble normal 32kbps dans le 1er cas et 64kbps dans le second mais les analyses sur les fichiers obtenus infirment ceci dailleurs la taille du chier obtenu dans le soncond cas est inférieure a celle attendue 32Mo au lieu de 35, les 3Mo manquants correspondant exactement à ce qui manque pour une piste son stereo en 128kbps.

De plus apres avoir démultiplexer les 2 pistes aac avec yamb j'obtiens 2 fichiers de taille identique soit 2763 Ko.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Euh, comment dire, c'est totalement impossible, en fait le réencodage en mode débutant ou expert est EXACTEMENT le même, seuls les boutons sont cachés/affichés, mais ce sont les mêmes routines qui font le travail derrière et exactement de la même manière, je ne pige pas là...
Je vais tester chez moi, mais c'est un grand mystère là...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

:welc

A la vue de tes captures d ecran, un conseil pour eviter des problemes, il vaut mieux utiliser un chemin pour ton repertoire de travail le plus court possible, comme indiqué dans la FAQ :
FAQ
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
randallflagg
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 18:23

Message par randallflagg »

Merci pour le conseil, je viens de réessayer en mettant mon avi directement à la racine du disque dur et j'ai même raccourci le nom mais ça ne change rien.

Je constate en fait ceci:

demandé 64 kbps --> 64 kbps
demandé 96 kbps --> 64 kbps
demandé 112 kbps --> 64 kbps
demandé 128 kbps --> 64 kbps
demandé 160 kbps --> 80 kbps
demandé 192 kbps --> 96 kbps
demandé 224 kbps --> 112 kbps
J'ai essayé avec une source en 44.1 khz ou een 48 khz --> idem

J'en déduis donc que le problème est que ffmpeg encode systématiquement à la moitié du débit demandé mais ne descend pas en dessous de 64 kbps.
Je précise que j'ai installé m4ng sur un ordi propre (reformaté récemment) et pas de version antérieure de m4ng installée précédemment. J'ai Klite méga codec pack en version 3.8.0

Mais sachant que l'encodage du son se fera avec neroaac dans la prochaine version de m4ng, en attendant je ferais mes encodages au débit max.
En tout merci et bravo pour la grande réactivité de ce forum.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

randallflagg a écrit : J'en déduis donc que le problème est que ffmpeg encode systématiquement à la moitié du débit demandé mais ne descend pas en dessous de 64 kbps.
Ca doit assez bien résumer la chose...
randallflagg a écrit : Mais sachant que l'encodage du son se fera avec neroaac dans la prochaine version de m4ng, en attendant je ferais mes encodages au débit max.
Le format iPod simple sera toujours encodé par ffmpeg pour l'audio et la vidéo, comme actuellement, mais je peux songer à changer celà, le coté pratique à utiliser ffmpeg est qu'il fait tout d'un coup.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
yober
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 2107
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:16
Localisation : Châtenois, ahhhh la route des vins...

Message par yober »

Bienvenu :yeap:
Image
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

randallflagg a écrit :demandé 64 kbps --> 64 kbps
demandé 96 kbps --> 64 kbps
demandé 112 kbps --> 64 kbps
demandé 128 kbps --> 64 kbps
demandé 160 kbps --> 80 kbps
demandé 192 kbps --> 96 kbps
demandé 224 kbps --> 112 kbps
Je ne sais malheureusement plus où, mais j'ai posté un message au sujet des débits de QuEnc.
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ce n'est pas QuEnc là, mais ffmpeg...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Il est basé sur la même bibliothèque, il doit peut être se comporter de la même manière
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

QuEnc si je me trompe pas, est base sur FAAC !
Image
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Oui les 2.
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, en fait j'ai regardé, je ne peux rien faire de chez rien faire, le format iPod "simple" est impérativement du x264 + AAC et seul ffmpeg permet de le faire, aucune vidéo muxée en MP4 n'ont jamais voulu fonctionner sur l'iPod (vive Apple) je n'ai pas d'autre solution pour l'instant...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
randallflagg
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 18:23

Message par randallflagg »

Dans ce cas je vais peut être dire un bêtise mais 224 qui est le max dans m4ng et donc 112 est il le maximum permit par ffmpg (112kbps effectif) ou permet il d'encoder avec plus de débit?
Si oui cela ne demanderai qu'une modification mineure dans la prochaine version de m4ng non?
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Est-ce que tu as bien conscience, que le AAC est compose de 2 flux a 64kbps alors que le mp3 c'est 1 flux a 128 ?
Image
randallflagg
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 mars, 2008 18:23

Message par randallflagg »

J'en ai parfaitement conscience justement et c'est tout l'objet de mon post, en demendant un débit stéréo de 224 kbps avec m4ng j'obtien un débit stéréo de 112kbps soit 56kbps par canal (voir mes captures d'analyse des videos et la taille des pistes audios obtenues apres démultiplexage) et à ce débit la compression est tres audible même avec le casque de l'ipod.
Selon moi il faudrait justement pouvoir monter au moins à 128kbps (64 kbps par canal) ce qui est impossible dans l'état actuel des choses et au max à 160kbps (80 kbps par canal - maximum supporté par l'ipod dans une video).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

je viens de trouver d'où venait le problème, avec l'ancienne version de ffmpeg, il fallait lui passer le débit "par canal" pour avoir 2x le débit en sortie, ça a changé et je continuais à lui passer 1/2 débit. J'ai donc modifié pour envoyer le débit entier tel que défini dans m4ng et là, plus de problème.
CELA DIT, il faut quand même savoir que le AAC est très très très largement supérieur au MP3 lequel est mauvais en dessous de 128 et carrément inécoutable en 64, ce qui n'est pas le cas du AAC, le AAC 64 est supérieur en qualité à du MP3 128, même avec 56 par canal, tu ne devrais rien remarquer d'anormal au niveau du son.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre