Alim grillée :'-(

News, infos diverses ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Alim grillée :'-(

Message par Underground78 »

Salut tout le monde,

Je crois bien que l'alim de mon PC principal a claqué hier soir pendant que le PC encodait ... Ce matin le fusible correspondant à la prise avait sauté et le PC démarre plus sur une autre prise donc je me dis que ça doit être ça. Etrangement ça a pas fait de gros bruit et ça sentait pas le brulé ... J'ai ouvert l'alim et on voit rien de particulier. Vous savez s'il y a un fusible dans les alims ? D'après votre expérience j'ai des chances qu'elle n'ait rien emporté avec elle ? :glups:

A+
Avatar du membre
Carinounette
The Cassebombette
The Cassebombette
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 07 févr., 2007 8:46
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Carinounette »

erf je voudrais bien t'aider à mon tour mais je n'y connais strictement rien :s
Cassebombette-Modo
Image Image
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Carinounette a écrit :erf je voudrais bien t'aider à mon tour mais je n'y connais strictement rien :s
Muahahaha
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

@ Matou : tu ne le sauras qu'en ayant rebranché une autre alim. Suivant la panne beaucoup de choses peuvent avoir ou non eu lieu ... par contre si un fusible a cramé, il y a eu forcément un pic de tension, ce qui n'est pas franchement encourageant vu que ton pc ne démarre plus ...

On croise les doigts ...
Avatar du membre
Carinounette
The Cassebombette
The Cassebombette
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 07 févr., 2007 8:46
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Carinounette »

KadicK a écrit :
Carinounette a écrit :erf je voudrais bien t'aider à mon tour mais je n'y connais strictement rien :s
Muahahaha
:vc:
Cassebombette-Modo
Image Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

KadicK a écrit :@ Matou : tu ne le sauras qu'en ayant rebranché une autre alim. Suivant la panne beaucoup de choses peuvent avoir ou non eu lieu ... par contre si un fusible a cramé, il y a eu forcément un pic de tension, ce qui n'est pas franchement encourageant vu que ton pc ne démarre plus ...

On croise les doigts ...
J'ai branché une autre alim, les ventilos CPU et CG sont partis mais c'est pas allé plus loin, les voyants de la carte mère indique que le CPU est soit mal installé soit défectueux ... :bad: Enfin il faudrait je suis teste aussi avec une alim plus puissante, on sait jamais (celle que j'ai utilisé n'avait pas de broche P4 et 4 pins de moins sur la broche d'alim classique) mais bon on dirait que ça a emporté le CPU (et pas la CM étrange) ...
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

L'alimentation du CPU passe par la CM ou tu as un branchement direct via un slot ?
Moi ça avait été l'inverse : la CM mais pas le CPU ...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

KadicK a écrit :L'alimentation du CPU passe par la CM ou tu as un branchement direct via un slot ?
Moi ça avait été l'inverse : la CM mais pas le CPU ...
Je sais pas trop mais perso je m'attendais plus à ce qui t'es arrivé ... Je me dis aussi que ça a pu être l'inverse, un composant quelconque qui aurait lâché entrainant l'alim (par exemple la CM qui aurait grillé du même coup le CPU et l'alim mais qui serait encore un peu en état pour booter) ?

J'ai un autre dilemme, CPU, CM, CG, RAM et un DD sont encore sous garantie ... Mais je sais pas si la garantie s'applique ou pas ...
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Underground78 a écrit :J'ai un autre dilemme, CPU, CM, CG, RAM et un DD sont encore sous garantie ... Mais je sais pas si la garantie s'applique ou pas ...
Si l'alim est en cause, je pense que non ... :spo:
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

C'est ce que je craignais, bien que je ne sache pas vraiment quel composant est vraiment responsable de ce bazar au départ ...
lauden
Administrateur
Administrateur
Messages : 6893
Enregistré le : dim. 12 nov., 2006 0:12

Message par lauden »

Si tes composants ont été endommagés et sont encore sous garantie, rien ne t'empêche de tenter le coup auprès de ton vendeur, voire de ton assureur.
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

a mon avis l'alim que tu as essayé est pas assez costaud (j ai eu le meme probleme et pareil j ai eu peur)

tu dois bien savoir la puissance de chacune ? ca peut aider a determiner la cause

sinon pour la garantie ou l assurance faudrait deja savoir d ou vient le probleme :mrgreen:

a mon avis c est que l alim ca arrive plus souvent qu on le croit

et cote s il y a un fusible dedans et bien cela depend de la marque et modele, certaine on un fusible que l on peut changer mais d autre le fusible est incorpore sur le circuit imprimé et là dur a savoir comment le trouver
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

des alims qui crament, c'est fréquent, j'en ai même eu une qui m'a explosé à la figure (je n'ai rien eu heureusement) et rien n'avait été touché au delà, c'est fait pour, par contre il faut remettre la même alim pour redemarrer...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

pour tester tes composants tu branches juste les principaux carte mères et cpu et tu branches les autres au fur à mesure, c'est ce que j'ai fait pour mon pc qui faisait que de booter juste après l'allumé, et j'ai trouvé c'est un câble qui était abimé, si ça peut t'aider pour voir si tes composants ont été touché...
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

J'attends de récupérer une alim plus puissante pour voir ... En espérant que le CPU n'était pas détecté à cause du manque de puissance de l'alim que j'avais sous la main pour tester !

Sinon c'est vrai que les alims qui grillent c'est pas si rare, la mienne a grillé sans exploser par contre. Elle avait 5 ans, plutôt de bonne marque (Antec) donc j'espère que ça a rien flingué d'autre.
Avatar du membre
Paco
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 412
Enregistré le : sam. 10 févr., 2007 14:39
Localisation : A l'ouest .............du Rhin.

Message par Paco »

(celle que j'ai utilisé n'avait pas de broche P4 et 4 pins de moins sur la broche d'alim classique)

Pas de panique, normalement c'est ça, pas de broche P4 qui est l'alimentation cpu. :o:
Vive le cassoulet et la choucroute libre :paco
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ca serait cool ! :D Moi j'en étais resté à l'époque des Athlon XP qui démarrait sans la broche P4 ...
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

De quoi il retourne au juste ( broche P4 ) ? :??:
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ben en fait les broches pour l'alimentation des cartes mères ATX ont évoluées avec le temps puisque les CPU et les cartes graphiques se sont mis à consommer de plus en plus. Au début c'était des broches à 20 pins puis a été ajoutée en plus la fameuse broche P4 (pour les cartes mères pour CPU Intel Pentium 4 au début d'où le nom), la broche P4 s'est ensuite généralisée sur toutes les CM mais était souvent facultative en tout cas pour les CPU AMD. Visiblement d'après Paco il faut maintenant impérativement brancher la broche P4 pour que les CPU récents fonctionnent.

En plus maintenant la broche de 20 pins a grandi pour devenir une broche de 24 pins pour alimenter mieux les ports PCI-E (les cartes graphiques en particulier). Par contre faire fonctionner une carte mère à connecteur 24 pins avec une alim à broche 20 pins marche encore visiblement (c'était mon cas).
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Merci pour ces explications Underground78. ;)
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

Un dossier complet sur le choix de son alim sur Clubic :

Quelle alimentation choisir pour ma configuration ?
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

pour moi c'est une seasonic S12II 500W, les meilleurs pour une stabilité du courant (suivants les tests que j'ai lu à droite et a gauche) :mrgreen:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bon je suis allé faire un saut à Paris cette après midi pour acheter une nouveau alim et c'est reparti comme si de rien n'était ! :D

Pour info, j'ai prévu large puisque c'est une Corsair TX TX750W mais bon le rapport qualité/prix m'a paru bon étant donné son prix (108€) : elle offre une puissance largement suffisante pour voir l'avenir tranquillement (même avec deux cartes graphiques), elle a des connecteurs en pagaille, elle offre des tensions irréprochables d'après tous les tests que j'ai pu lire et elle est garantie 5 ans ...
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Ah ouais pas mal ! ^^
Image
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Surtout le prix ... c'est cher ! :gy:
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Répondre