Transcoding d'un fichier ac3 en fichier MP3

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Transcoding d'un fichier ac3 en fichier MP3

Message par kinous »

Bonsoir,
je suis tout nouveau dans le monde de la vidéo. Cela fait plusieurs mois que j'essaye de transformer un blu-ray en format avi passant de 24 ou 50 GO à 3,88 GO avec une bonne qualité. J'ai utilisé principalement TSMUXER, Megui et Virtualdubmod.
Aujourd'hui je m'intéresse à la transformation d'un MKV en AVI pouvant être lu sur une platine de salon.
J'ai installé M4NG normalement, sans problème avec le pack correspondant.
Je suis en train de suivre la procédure "convertir un fichier MKV en AVI - Conversion MKV vers DivX (avec MeG - MKVExtractGUI).
Le démuxage du MKV n'a posé aucun problème : je me suis trouvé avec un fichier vidéo .H64 et un fichier audio .ac3.
Le fichier audio fait 557 MO et depuis 18HOO (il est à l'heure actuelle 19H31) il est en train d'être transcodé : le fichier m4ng - LOG indique bien à 18H00 le départ de l'Audio transcoding et dessou, à la même heure trois petits points s'affichent et j'attends toujours : est-ce normal que ce soit aussi long pour un fichier audio ? Je m'excuse d'avoir été long mais j'aime bien être précis. Merci et à bientôt pour une réponse qu'elle soit bonne ou autre.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

:welc sur le forum.

je te conseil de faire un petit tour sur le glossaire vidéo car le mot "transcoding" ne veut rien dire :yeap:

Ensuite je n'ai pas trop compris ton problème mais si tu veux ré-encoder un MKV en avi, il faut que tu vérifie si celui-ci est "simple" ensuite tu le charges dans m4ng et tu réencodes.

voici un peu d'aide http://duckesite.free.fr/Ducke/Tutos/Re ... _m4ng.html
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Transformer un fichier audio ac3 en MP3

Message par kinous »

Merci Ducke pour ta réponse,

je n'ai pas inventé le terme "transcoding" : c'est le fichier LOG de M4NG, lors du travail de transformation du ac3 en MP3 qui l'indique. Il est vrai que les termes, quels q'u'ils soient, peuvent prêter à confusion.

La procédure de conversion d'un MKV en AVI, je la tiens, du fait du hasard du site www.lauden.fr/m4ng/tutos/m4ng_meg/m4ng_meg.htm. Tout s'était bien passé jusqu'au moment de la conversion du fichier audio.

Je vais suivre attentivement ton tuto et je te tiens au courant. Merci encore :o:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Re: Transformer un fichier audio ac3 en MP3

Message par Ducke »

kinous a écrit : La procédure de conversion d'un MKV en AVI, je la tiens, du fait du hasard du site www.lauden.fr/m4ng/tutos/m4ng_meg/m4ng_meg.htm. Tout s'était bien passé jusqu'au moment de la conversion du fichier audio.
sauf que dans le titre du tuto il y a d'écrit : ce tuto n'est plus d'actualité
http://www.forum.m4ng.fr/tutoriels-m4ng-vf24.html
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Re: Transcoding d'un fichier ac3 en fichier MP3

Message par KadicK »

kinous a écrit : Aujourd'hui je m'intéresse à la transformation d'un MKV en AVI pouvant être lu sur une platine de salon.
J'ai installé M4NG normalement, sans problème avec le pack correspondant.
Je suis en train de suivre la procédure "convertir un fichier MKV en AVI - Conversion MKV vers DivX (avec MeG - MKVExtractGUI).
Le démuxage du MKV n'a posé aucun problème : je me suis trouvé avec un fichier vidéo .H64 et un fichier audio .ac3.
.
Il ne faut pas démuxer de manière à te retrouver avec un fichier audio + un fichier vidéo dans ton cas : le fichier .h264 est inutilisable en dehors d'un conteneur. Tu dois créer un MKV simple (1 bande vidéo + 1 bande audio)
(ce que je viens de te dire ne résoudra pas ton pb mais il te faut le savoir)

Regarde ma signature et donne nous la vérification de ta configuration et l'analyse de ta vidéo source ;)
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

tient un revenant :mrgreen:

salut KadicK :did:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Transformer un fichier audio ac3 en MP3

Message par kinous »

Merci à tous pour la rapidité de vos réponses.
A l'attention de Kadick :
j'espère que le message ci-dessous te donnera plus de précision :
\FILM.MKV ::
10.6 Mbps - 9.02 go - 02.01.50.310 - 5 tracks
Vidéo_t1 : 7988 kbps - 6961 mo - V_MPEG4/ISO/AVC - 23.9760 fps - 175272 f - 1920x800
Audio_t2 : 1536 kbps - 1338 mo - DTS - 48000 hz - Constant 6 ch


Qu'entends-tu par vérification de ta configuration ? s'agit-il de la config de mon micro ?

Merci :o:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

I. Vérification de configuration :

- Lancer m4ng
- Cliquer sur le bouton [Vérif de config] à gauche.
- Copier-coller le contenu du fichier texte dans votre message
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Transformer un fichier audio ac3 en MP3

Message par kinous »

Merci à Ducke de m'avoir prêté une loupe pour compléter mes lunettes : souvent il m'arrive de ne pas voir ce que j'ai devant les yeux !!??
Voilà le texte :

m4ng [ 1.4.0.4 - Blu-ray (exp 30/09/09) ]
******************************
m4ng Video Analyser © 2oo9 Pepsilite
******************************

[ Video ]
DivX : OK [ 6.8.5 ]
Xvid : OK [ Xvid 1.2.1 VAQ final ]
X264 (cli) : OK [ x264 0.67.1139M 1024283 ]
X264 (vfw) : OK
VP6 : - [ INTROUVABLE ]
VP7 : - [ INTROUVABLE ]
DivX 3.11 : - [ INTROUVABLE ]
Quicktime Alternative : OK [ 2.9.0 ]
Quicktime Lite : - [ INTROUVABLE ]
CoreAVC : - [ INTROUVABLE ]
Real Alternative : OK [ 1.9.0 ]
Real Video 10 : OK (Alternative)
DirectVobSub : - [ INTROUVABLE ]
VSfilter : OK [ 1.0.1.5 ]
ffdshow : OK [ ffdshow [rev 2527] [2008-12-19] ]
----------------------------------------------------
[ Audio ]
CORE - AAC Codec : OK [ 1.2.0.575 ]
CORE - VORBIS Codec : - [ INTROUVABLE ]
LAME - MP3 Codec : OK [ 0.9.1.0 ]
AC3 Filter : OK [ 1.3.1.0 ]
Oggcodecs : - [ INTROUVABLE ]
OggDs : OK [ ??? ]
----------------------------------------------------
[ Miscs ]
Windows : Microsoft Windows XP [Service Pack 3]
DirkPittPlugin.dll : OK [ 0.1.8.0 ]
Matroska Splitter : OK [ 1.8.122.18 ]
DGindex : OK [ 1.5.0.0 ]
K-lite Codec Pack : OK [ 5.0.0 ]
m4ng Codec Pack : OK [ v 1.1 ]
DVDFab Platinum : - [ INTROUVABLE ]
DVDFab Decrypter : - [ INTROUVABLE ]
DVDFab HD Decrypter : - [ INTROUVABLE ]
DVDFab : - [ INTROUVABLE ]
Web Browser : C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
----------------------------------------------------
[ Avisynth ]
AVIsynth.dll OK [ 2.5.7.0 ]
C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\*.*
- colors_rgb.avsi OK
- DirectShowSource.dll OK
- NicAudio.dll ?? [ Plugin externe - (peut engendrer des problèmes) ]
- TCPDeliver.dll OK
----------------------------------------------------
[ Matroska (MKV) ]
MKVExtractGui by DP : OK [ 1.6.5.300 ]
MKVtoolnix : OK [ v2.9.7 ]
MUX MKV : C:\Program Files\MKVtoolnix\MKVmerge.exe OK
MKVINFOS : C:\Program Files\MKVtoolnix\mkvinfo.exe OK
DEMUX MKV : C:\Program Files\MKVtoolnix\mkvextract.exe OK
----------------------------------------------------
[ CLI - Command line interfaces ]
TMPGenc MPEG : - [ INTROUVABLE ]
Nero AAC Encoder : - [ INTROUVABLE ]
----------------------------------------------------

** END OF FILE - 02221 bytes

Merci à tous : en lançant M4NG pour faire la manip j'ai cru perdre le travail en cours mais VirtualDubMod était là pour rassurer. :ange:
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Tu as essayé de réencoder le fichier mkv avec la piste vidéo et une seule piste audio ? plutôt que la piste audio seule ?
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Message par kinous »

Pour Kadick,

je suis allé sur le site de Duke et essayé de réencoder mon MKV dans la partie Débutant de M4NG : j'ai choisi XVID MP3 et j'ai modifié la taille de sortie : à savoir 3200 MO. De ce fait je n'ai pas eu à choisir de piste audio. Je sais, lorsque j'ai démuxé pour la première fois ce MKV qu'il y avait deux pistes audio, une française, une anglaise : c'est tout ce que je sais... Merci :ange:
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Donc tu as bien utilisé le mkv issu du démuxage de la seconde piste audio ? Un mkv simple en sorte ?

Si oui, je vais laisser la place aux pros ^^

(Salut Ducke :did: )
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

J'aurais tendance à te conseiller de commencer par utiliser le module "muxer-demuxer", puis MKV=>muxMMG, là tu charges ton MKV original, ensuite tu sélectionne la piste vidéo, la piste son que tu veux garder, tu donnes un nom au fichier de sortie, puis tu cliques sur start muxing... Tu obtiendras ainsi un MKV simplifié avec la bonne piste son...

Ensuite, tu vas dans ré-encodage expert, tu charges le mkv que tu viens de créer, tu sélectionne le son MP3, tu cliques sur vidéo, tu choisis xvid avi, tu indiques la taille que tu veux que ton film fasse, puis tu cliques sur prévisualisation, puis sur option en haut à droite (je crois que c'est option mais je ne suis plus sur), et tu selectionnes DVD (720x...) car la résolution que tu as sur le mkv est HD, et donc pas compatible avec lecteur dvd de salon qui ne peux lire que du 720x...

Je crois ne pas m'être trompé,

Bon courage....
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Transformer un fichier audio ac3 en MP3

Message par kinous »

Merci Subbat pour ta solution. Je ne manquerai pas de la tester et je te tiendrai au courant. Pour l'urgence, je me suis choppé, je ne sais comment (comme par hasard) un virus détecté par avast et récurrent, c'est-à-dire qu'il revient régulièrement, avast pensant l'éliminer. Ceci se produit uniquement sur ma clé usb et ma carte compact flash de mon Nikon. Je vais donc scanner de façon approfondie mon ordi.

A + et encore merci :ange:
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Transcoding d'un fichier ac3 en fichier mp3

Message par kinous »

Subbat, j'ai réussi à éradiquer ce virus qui avait trouvé le moyen de se mettre en mémoire, et pour mon bonheur, uniquement sur ma clé et sur ma carte : mon ordi, lui n'a rien.
Je suis en train de tester ta solution : pour l'instant aucun message, j'en suis à 81 % du deuxième passage. Je verrai demain le résultat et te tiendrai au courant.

Encore merci à tous : pardonnez-moi si j'ai eu le réflexe de vous tutoyer ; ce n'est pas dans mes habitudes pourtant. Si cela vous gêne, il suffit de me le faire savoir. Bonne nuit. :yeap:
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Transcoding d'un fichier ac3 en fichier mp3

Message par kinous »

Bonsoir Subbat, bonsoir à toutes et à tous,
le résultat du réencodage s'est parfaitement passé et je me suis retrouvé avec un MPG de très bonne qualité. Mais voilà, j'ai refait la même manip sur un autre MKV avec le même succès. Seulement je reste persuadé que je suis passé par la commande "Créer une structure DVD vidéo (Authoring) via M4ng" et ce soir impossible de poursuivre l'opération : il m'affiche un LOG (normal) de progression avec le message suivant : "la création de la structure DVD vidéà a échoué (fichier M (bord de la fenêtre, impossible de lire plus loin) et dessous il m'indique le chemin c:\users\Gérard\Desktop\DVD\VIDEO_TS\VTS_01_1.VOB - [INTROU (bord de la fenêtre, impossible de lire plus loin).
Je suis pourtant presque certain que j'ai utilisé cette commande pour créer mes fichiers VOB, BUP et autres IFO et de les avoir gravé avec Néro : ce qui m'a donné un DVD d'excellente qualité.

Peux-tu me dire si ma démarche aurait pu être la bonne ou comment faire pour convertir mon MPG en VOB ? Merci :beuh:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut à toi, Content que ça ait marché :rital:

En revanche pour la création de structure dvd, je ne connais pas.... :mrgreen: Je peux néanmoins te dire que ton chemin de fichier (c:\users\Gérard\Desktop\DVD\VIDEO_TS\VTS_01_1.VOB) est un peu long (dit complexe sur le forum, voir FAQ). Tu aurais donc tout intérêt à veiller à ce que ton chemin ressemble plus à : c:\DVD\VIDEO_TS\VTS_01_1.VOB. M4ng n'aime pas les accents et autres caractères spéciaux, et les chemins à la rallonge...

Bon courage... :yeap:
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

@kinous : va voir les liens présents dans ma signature (surtout Infos utiles ) ;)
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Transcoding d'un fichier ac3 en fichier mp3

Message par kinous »

Subbat et Kadick, vous avez mis en plein dans le mille : c'est le tilde "~" qui figurait dans le nom de mon fichier MPG qui a planté l'authoring : j'ai renommé tout ça au plus simple possible (un nom tout simplement) ; dans le doute j'ai aussi modifié les deux autres fichiers, le .bat et le .mpg.xml en leur affectant bien sûr le même nom que mon MPG.

Un grand merci à tous les deux. Avant votre intervention, baissant les bras, je me suis retourné vers TMPGenc 4Xpress et TMPGenc Author mais la qualité est nettement moins bonne.

:gna: :gna: :glups:
Répondre