Glossaire vidéo
Modérateur : Modérateurs
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Définition :
• Terme désignant le sous-titrage pour malentendant, en langue anglaise, disponible pour les systèmes NTSC. Son équivalent européen est le Télétexte. Il concerne 99% des DVD NTSC.
• Appelé "closed" car il se trouve caché dans la 21ème ligne du signal vidéo, il demande un boîtier spécifique pour permettre son affichage.
Les sous-titres pour malentendant directement accessibles sont eux appelés "Open Caption".
Définition :
• Terme désignant le sous-titrage pour malentendant, en langue anglaise, disponible pour les systèmes NTSC. Son équivalent européen est le Télétexte. Il concerne 99% des DVD NTSC.
• Appelé "closed" car il se trouve caché dans la 21ème ligne du signal vidéo, il demande un boîtier spécifique pour permettre son affichage.
Les sous-titres pour malentendant directement accessibles sont eux appelés "Open Caption".
Codage Huffman
Définition :
• "Le codage de Huffman est une méthode de compression statistique de données qui permet de réduire la longueur du codage d'un alphabet. Le code de Huffman (1952) est un code de longueur variable optimal, c'est-à-dire tel que la longueur moyenne d'un texte codé soit minimale. On observe ainsi des réductions de taille de l'ordre de 20 à 90%."
• Cette méthode permet ainsi de coder l'intégralité de l'image (compression conservative).
• Les formats TIFF (Tagged Image Format File) et JPEG (Join Photographic Experts Group) utilisent cet encodage.
Pour aller plus loin : http://www.apprendre-en-ligne.net/graph ... ffman.html
Définition :
• "Le codage de Huffman est une méthode de compression statistique de données qui permet de réduire la longueur du codage d'un alphabet. Le code de Huffman (1952) est un code de longueur variable optimal, c'est-à-dire tel que la longueur moyenne d'un texte codé soit minimale. On observe ainsi des réductions de taille de l'ordre de 20 à 90%."
• Cette méthode permet ainsi de coder l'intégralité de l'image (compression conservative).
• Les formats TIFF (Tagged Image Format File) et JPEG (Join Photographic Experts Group) utilisent cet encodage.
Pour aller plus loin : http://www.apprendre-en-ligne.net/graph ... ffman.html
Composante
Définition :
• Format de vidéo numérique, encore nommé YUV, séparant la luminance (Y) de la chrominance (C). La chrominance est elle-même séparée en 2 signaux U (ou BY) et V (ou CY). Le signal composante ou YUV utilise des connectiques BNC ou Cinch. Il est d'une qualité équivalente au signal RVB.
Définition :
• Format de vidéo numérique, encore nommé YUV, séparant la luminance (Y) de la chrominance (C). La chrominance est elle-même séparée en 2 signaux U (ou BY) et V (ou CY). Le signal composante ou YUV utilise des connectiques BNC ou Cinch. Il est d'une qualité équivalente au signal RVB.
- - Bande passante de la luminance (Y) : 6 MHz
- Bande passante de chaque signal chrominance (U et V) : 2,75 MHz.
Composite
Définition :
• Signal vidéo analogique conbinant différentes informations : degré de couleur (Chrominance), de lumière (Luminance) et synchronisation horizontale et verticale.
• Il utilise les connectiques de types Cinch (RCA). Ce codage est de qualité inférieure à celui du signal composante. Autre nom : signal CVBS (Composite Video Baseband Signal)
Définition :
• Signal vidéo analogique conbinant différentes informations : degré de couleur (Chrominance), de lumière (Luminance) et synchronisation horizontale et verticale.
• Il utilise les connectiques de types Cinch (RCA). Ce codage est de qualité inférieure à celui du signal composante. Autre nom : signal CVBS (Composite Video Baseband Signal)
Container
Traduction : Conteneur
Définition :
• Le conteneur comme son nom l'indique a pour rôle de contenir les différents flux constitutifs d'une vidéo : flux vidéo, flux audio et sous-titres. Il contient également les informations nécessaires à la synchronisation de ces différents flux.
• Plusieurs types de conteneurs ou containers existent : AVI (Audio Video Interleave), MKV (MaTroska Video), ASF (Advanced Streaming Format), OGM (Ogg Multimedia format), VOB (Video OBject) et MPG (Moving Picture expert Group).
Traduction : Conteneur
Définition :
• Le conteneur comme son nom l'indique a pour rôle de contenir les différents flux constitutifs d'une vidéo : flux vidéo, flux audio et sous-titres. Il contient également les informations nécessaires à la synchronisation de ces différents flux.
• Plusieurs types de conteneurs ou containers existent : AVI (Audio Video Interleave), MKV (MaTroska Video), ASF (Advanced Streaming Format), OGM (Ogg Multimedia format), VOB (Video OBject) et MPG (Moving Picture expert Group).
Couleurs illégales
Définition :
• Couleurs qui ne peuvent être reproduites lors d'une diffusion destinée à la télévision ou en projection numérique.
• On parle aussi de gamut ou sous-ensemble complet de couleurs. Le gamut représente le sous-ensemble de couleur qu'un type de matériel est susceptible de pouvoir reproduire ou non.
Définition :
• Couleurs qui ne peuvent être reproduites lors d'une diffusion destinée à la télévision ou en projection numérique.
• On parle aussi de gamut ou sous-ensemble complet de couleurs. Le gamut représente le sous-ensemble de couleur qu'un type de matériel est susceptible de pouvoir reproduire ou non.
CPRM
Acronyme de : Copy Protection for Removable Media
Traduction : Protection contre la copie des médias enregistrables
Définition :
• CPRM est une technologie créée à la fin des années 1990 par 4 sociétés de l'électronique regroupées au sein du consortium 4C (Intel, IBM, Matsushita et Toshiba) dont l'objectif est de contrôler et de limiter la diffusion de contenus gravés sur des supports amovibles, notamment les DVD gravés avec des enregistreurs DVD de salon.
• Un programme marqué CPRM sera gravé après avoir été chiffré afin d’éviter qu’il ne soit copié ou modifié. Il n’y a donc pas moyen d’éliminer les pubs au milieu d’un film ou de ripper le DVD.
• Pour le lire il faudra que le lecteur et le logiciel de lecture soient compatibles CPRM.
Acronyme de : Copy Protection for Removable Media
Traduction : Protection contre la copie des médias enregistrables
Définition :
• CPRM est une technologie créée à la fin des années 1990 par 4 sociétés de l'électronique regroupées au sein du consortium 4C (Intel, IBM, Matsushita et Toshiba) dont l'objectif est de contrôler et de limiter la diffusion de contenus gravés sur des supports amovibles, notamment les DVD gravés avec des enregistreurs DVD de salon.
• Un programme marqué CPRM sera gravé après avoir été chiffré afin d’éviter qu’il ne soit copié ou modifié. Il n’y a donc pas moyen d’éliminer les pubs au milieu d’un film ou de ripper le DVD.
• Pour le lire il faudra que le lecteur et le logiciel de lecture soient compatibles CPRM.
Modifié en dernier par lauden le lun. 30 avr., 2007 17:52, modifié 1 fois.
CSS
Acronyme de : Content Scrambling System
Traduction : Système de cryptage de données
Définition :
• C'est le système utilisé pour crypter les DVD afin d'empêcher la copie. Il a été développé par le groupe de travail technique pour la protection contre la copie (CPTWG) rassemblant plusieurs intervenants industriels.
• La technique consiste à crypter certains secteurs du support original. L'accès au disque et la lecture des données est permis grà¢ce à un échange complexe de la clé entre le lecteur de DVD, le logiciel de lecture, le DVD et chacun des titres du DVD original.
• Le CSS aura résisté 3 ans jusqu'à ce qu'un étudiant norvégien, Jon Johansen trouve et exploite une clé trouvée dans le logiciel XingDVD
Acronyme de : Content Scrambling System
Traduction : Système de cryptage de données
Définition :
• C'est le système utilisé pour crypter les DVD afin d'empêcher la copie. Il a été développé par le groupe de travail technique pour la protection contre la copie (CPTWG) rassemblant plusieurs intervenants industriels.
• La technique consiste à crypter certains secteurs du support original. L'accès au disque et la lecture des données est permis grà¢ce à un échange complexe de la clé entre le lecteur de DVD, le logiciel de lecture, le DVD et chacun des titres du DVD original.
• Le CSS aura résisté 3 ans jusqu'à ce qu'un étudiant norvégien, Jon Johansen trouve et exploite une clé trouvée dans le logiciel XingDVD
Modifié en dernier par lauden le lun. 30 avr., 2007 17:51, modifié 1 fois.
D1
Acronyme de : Digital 1
Définition :
• Le D1 est le 1er format numérique à avoir été normalisé. Créé en 1986, par Sony et BTS avec leur 1er magnétoscope numérique, le format D1 utilise des bandes de 3/4" (19mm) et des signaux numériques composantes. Comme tous les formats de la famille D, le D1 est non-compressé.
• Basé sur la norme 4.2.2, le D1 supporte un débit de 216 Mbs sur 4 canaux. La capacité maximale d'enregistrement est de 94 min.
• Norme ITU-R BT.601-2 ou CCIR 601*.
Acronyme de : Digital 1
Définition :
• Le D1 est le 1er format numérique à avoir été normalisé. Créé en 1986, par Sony et BTS avec leur 1er magnétoscope numérique, le format D1 utilise des bandes de 3/4" (19mm) et des signaux numériques composantes. Comme tous les formats de la famille D, le D1 est non-compressé.
• Basé sur la norme 4.2.2, le D1 supporte un débit de 216 Mbs sur 4 canaux. La capacité maximale d'enregistrement est de 94 min.
• Norme ITU-R BT.601-2 ou CCIR 601*.
D2
Acronyme de : Digital 2
Définition :
• Format numérique non compressé, créé par Sony et Ampex, le D2 a permis de faire le lien entre l'analogique et le numérique en proposant la numérisation du signal composite en NTSC ou PAL.
• Réparti sur 4 canaux, le D2 accepte des débit inférieurs à ceux du D1 et une plus grande densité d'enregistrement .La durée d'enregistrement atteint 208 min.
• Norme SMPTE 244M.
Acronyme de : Digital 2
Définition :
• Format numérique non compressé, créé par Sony et Ampex, le D2 a permis de faire le lien entre l'analogique et le numérique en proposant la numérisation du signal composite en NTSC ou PAL.
• Réparti sur 4 canaux, le D2 accepte des débit inférieurs à ceux du D1 et une plus grande densité d'enregistrement .La durée d'enregistrement atteint 208 min.
• Norme SMPTE 244M.
Décibel
Définition :
• Unité de mesure du ratio entre deux puissances utilisé dans les domaines de l'acoustique, la physique et l'électronique (définition générale)
• On l'utilise pour mesurer des niveaux sonores en comparant 2 intensités sonores sur une échelle logarithmique. Il sert, par conséquent, à exprimer le gain en puissance sonore.
Soit G, le gain, Pi et Po les puissances sonores en entrée et sortie : G = 10 x log(Po/Pi)
• Ainsi, un gain de +3 dB revient à doubler la puissance sonore alors qu'un gain de +10dB revient à multiplier la puissance par 10.
Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Définition :
• Unité de mesure du ratio entre deux puissances utilisé dans les domaines de l'acoustique, la physique et l'électronique (définition générale)
• On l'utilise pour mesurer des niveaux sonores en comparant 2 intensités sonores sur une échelle logarithmique. Il sert, par conséquent, à exprimer le gain en puissance sonore.
Soit G, le gain, Pi et Po les puissances sonores en entrée et sortie : G = 10 x log(Po/Pi)
• Ainsi, un gain de +3 dB revient à doubler la puissance sonore alors qu'un gain de +10dB revient à multiplier la puissance par 10.
Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Deinterlacing weave ou inter-trame
Définition :
• Méthode de désentrelacement qui consiste a réunir deux trames entrelacées successives pour former une image progressive. Cette méthode permet d'obtenir une résolution maximale mais peut engendrer des artefacts si il y a eu un mouvement entre les deux trames.
Définition :
• Méthode de désentrelacement qui consiste a réunir deux trames entrelacées successives pour former une image progressive. Cette méthode permet d'obtenir une résolution maximale mais peut engendrer des artefacts si il y a eu un mouvement entre les deux trames.