Réencodage de MKV /codec realVideo

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Réencodage de MKV /codec realVideo

Message par André »

Voilà,
J'ai une collection de MKV encodés en RealVideo que j'aimerais réencoder en H264.
Ces MKV ont plusieurs pistes sons et sous titres et je souhaiterais les conserver: je voudrais juste changer le codec video.
Quelqu'un sait si cette manip est faisable simplement ?
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Tu démuxes ton mkv pour obtenir un mkv simple (conserve les pistes démuxées afin de pouvoir les remuxer après réencodage)
Tu réencodes ton mkv simple en h264 (tu ne gagneras pas en qualité bien entendu. Tu gagneras seulement en "poids" de fichier) et tu remuxes tes pistes audio et sous titres par la suite.
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

OK.
J'ai fait une fois la manip sur un fichier en utilisant Mkvmerge (pour demuxer), m4ng pour réencoder en x264, puis Mkvmerge encore pour remuxer. ça marche !

Le seul hic est que j'ai 50 fichiers à traiter et vu qu'il y a beaucoup d'opérations à faire, je suis en train de me demander s'il y aurait un moyen d'automatiser ?

J'ai idée d'écrire un script qui me fasse tout automatiquement en une fois.
J'ai accès aux paramètres de la ligne de commande Mkvmerge, donc pas de problème.
En revanche, est il possible d'avoir accès aux commandes que m4ng génère pour le réencodage ?
Avec ça je devrais être capable d'écrire mon script...

Cordialement,
André
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Tu as une option pour traiter tous les fichiers présents dans un même dossier de la même façon.

Regarde dans la fenêtre de config vidéo : [] Encoder tout le dossier

Fais un test peut être avec 2 petites vidéos afin de ne pas perdre ton temps (je suis un peu rouillé :-d: ) mais je pense que c'est exactement ce qu'il te faut ;)
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

Je n'arrive pas à trouver cette option. Peux tu me dire comment j'y accède depuis l'écran principal ?
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Après avoir lancé l'interface => Réencodage expert => tu sélectionnes la 1ère vidéo du dossier (enfin il me semble .. désolé de n'être plus précis) => tu paramètres l'audio, tu cliques ensuite sur [Video] en bas à droite => dans la nouvelle fenêtre, tu paramètres la partie vidéo et quasiment pile au centre de la fenêtre tu auras à cocher [] Encoder tout le dossier
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

Ok, j'ai trouvé, mais si je coche cette option, quid de la video de destination, unique, elle ? Je ne vois pas trop comment ça va marcher.
J'ai vu qu'il y a une possibilité de lancer par batch, peut-être ce serait plus adapté, non ?
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Question avant de se lancer, quel est ton interet a faire ca ?
Modifié en dernier par Puppet le ven. 07 août, 2009 1:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Ne te pose pas de question avec l'option Encoder tout le dossier ;)

Pour n'importe quel réencodage la vidéo source reste intacte et la vidéo crée est nommée ainsi :
Vidéo_source.avi
OUT_Vidéo_source.avi (pour la vidéo crée)

Tu auras une vidéo par fichier présent dans ton dossier. Si ton but est de créer un fichier unique, tu pourras éventuellement coller les vidéos après réencodage.
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

En fait j'ai une collection de mkv encodés en realvideo qui ne passent pas sur mon lecteur Western Digital TV HD.
J'ai fait un essai de réencodage d'un de mes fichiers en H264 et ça marche.
Mais la procédure est un peu fastidieuse puisque je suis obligé de démuxer la video avec mkvmerge, de réencoder la video avec m4ng, puis de remuxer avec les pistes audios et ss titres préalablement sauvegardées.
Je souhaiterais automatiser tout ça maintenant que je sais que ça marche.
J'ai les lignes de commande de mkvmerge qui me permettent de faire les opérations de demux puis remux ; je suis donc capable d'écrire un script windows.
J'aimerais bien avoir l'accès aux commandes que génère m4ng dans le réencodage de la vidéo - je sais que l'encodeur utilisé est x264.exe en 2 passes, mais je ne connais pas les commandes.
Ou alors il faudrait que j'utilise la fonction "batch" de m4ng pour tout lancer en une fois.
Qu'en penses tu ?
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

Oups, excuse moi, je n'avais pas lu ta dernière réponse.
Je vais essayer de voir ce que cela donne avec "encoder tout le dossier".
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

J'ai fait l'essai avec "réencoder tout le dossier", j'avais 5 fichiers à réencoder, et après... 10 heures de traitement, rien, nada !
J'avais demandé de réencoder les OUT_... dans un sous répertoire différent des sources et il est resté désespérément vide.
Pourtant j'ai bien vu le codeur x264 se lancer et faire ses traitements.
Et l'essai que j'avais fait la semaine dernière avec un fichier avait été concluant.
Une idée ?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tu pourrais copier coller ici le log de m4ng ?
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

Je n'ai plus le log mais j'ai contourné le problème en conservant les fichiers OUT dans le même répertoire que le fichiers d'entrée à réencoder. Et ça marche nickel.
Je pense qu'il y a un bug quand on active l'option "réencoder tout le dossier" et qu'on change le repertoire des fichiers OUT.
Merci de ton aide en tout cas.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hum est-ce que par hasard le chemin vers le répertoire de destination n'était pas complexe alors que celui d'entrée était simple ?
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

Non ce n'est pas le cas. Les repertoires que j'utilise ont des noms simples sous la racine de mon disque.

Une autre question: Après examen de fichiers traités cette nuit, j'ai de sérieux doutes sur les paramètres utilisés pour le réencodage vidéo pour chaque fichier du répertoire lorsque je coche l'option "Encoder tout le dossier".
Est ce que les paramètres à gauche (Images/secondes - Débit video final - Taille finale désirée) sont bien recalculés pour chaque fichier du répertoire ?

Ce qui me fait penser qu'il y a un pb est que je n'obtiens pas la même taille finale en Mo (ni le même nombre de pixels d'ailleurs) selon que le fichier est traité en stand alone ou groupé avec d'autres fichiers avec l'option "Encoder tout le dossier". je me demande si ce ne sont pas systématiquement les paramètres du premier fichier traité qui sont repris pour tous les autres ?
André
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 15:40

Message par André »

Bonjour, je relance, personne n'a rencontré ce comportement ?
Verrouillé