Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hum et en mode une passe il n'y était pas ? Comme ça j'aurais tendance à dire que tu vas beaucoup t'embêter à essayer de corriger ce fichu délai donc si la qualité est correcte en mode une passe (normalement c'est le cas si tu as un débit assez élevé), je te conseillerais de garder la version qui marche même si elle n'avait qu'une passe.
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Tu me fais douter quant au décalage constant ou progressif.

Merci pour ton conseil : il est vrai qu'en une passe la qualité était au rendez-vous. Au fait, que fait le logiciel quand on lui demande (ou qu'il le fait automatiquement) 2 passes. La qualité s'en fait-elle réellement sentir ?

A + :o: :o:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Le principe des deux passes permet d'analyser la vidéo pour mieux répartir le débit. Ainsi les passages nécessitant plus de débit comme une scène d'action par exemple en reçoivent plus qu'une scène calme (un plan fixe sur des personnages qui parlent par exemple), ça permet d'avoir une meilleure qualité en allouant le débit là où il est vraiment nécessaire.

C'est pour ça que quand le débit est élevé la différence de qualité est beaucoup moins sensible puisque le débit est suffisant à peut-être partout même si les variations de débit ne sont pas énormes. Mais dans le principe, il faudrait toujours utiliser deux passes quand c'est possible.
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Merci pour ton explication, et j'aurai encore appris quelque chose : dommage que je ne puisse pas renvoyer l'ascenseur.

Etant perfectionniste, si tu me trouve une solution, même avec deux passes, je suis toujours preneur.

Merci encore et merci à tous,

A + peut-être :o: :o:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Là je sèche sur la solution, il faudrait pouvoir régler le délai de la piste audio lors de la création de la structure DVD et je ne crois pas que ReJig le permette ...
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Merci pour ta réponse,

Par Gspot, je viens de m'apercevoir que mon AC3 était en CBR ce qui pourrait expliquer le décalage par rapport à un réencodage vidéo en VBR.

Don, je vais en rester avec une passe et ce n'est pas déjà si mal.

Merci encore :o: :o:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Re: Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par Underground78 »

kinous a écrit :Par Gspot, je viens de m'apercevoir que mon AC3 était en CBR ce qui pourrait expliquer le décalage par rapport à un réencodage vidéo en VBR.
Normalement non, ça n'explique pas le décalage ...
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

pour du mpg 1 passe ca suffit sans problème

sinon si tu veux convertir ton MKV avec la piste audio DTS en une structure DVD AC3 5.1 essaye DVD flick il est gratuit

j'ai essayé sur un MKV avec du DTS et j ai obtenu un dvd en AC3 5.1 sans problème

c'est en anglais mais très simple à utiliser, si tu n'y arrives pas fait signe
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Merci les gars pour votre aide.

En effet, une passe suffit pour obtenir un DVD de qualité.

Bigfoot, sympa ton logiciel : seulement il n'aime pas mes 3,8 GHZ donc, il m'a gratifié d'un crash dump à la Seven. De ce fait, je suis redescendu à 2,6 GHZ. En ce moment il encode la vidéo à 13 FPS, ce qui promet d'être long : mais cela ne me dérange pas.

A + :o: :o:
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

de passer de 2.6 à 3.6ghz n'est pas raisonnable mefie toi et en plus comme tu le vois ton systeme devient instable :yeap:
Modifié en dernier par BiGf0oT le mar. 25 août, 2009 20:12, modifié 1 fois.
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Merci du conseil,

en ce moment, il encode l'audio, et j'en suis à 51 % : il a déjà travaillé 3 H 37 mn depuis.

On verra au final.

A + :o: :o:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

BiGf0oT a écrit :de passer de a 2.6 à 3.6ghz n'est pas raisonnable mefie toi et en plus comme tu le vois ton systeme devient instable :yeap:
et en prime une usure prématuré du matériel du fait que ça tourne plus vite et que ça chauffe surtout si tu n'as pas ce qui suit derrière
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Enfin si la température reste raisonnable (ce qui est possible même avec un gros overclock), l'usure prématurée existe mais le matériel sera largement dépassé avant que ton matos tombe en rade ... ;)
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Ca y est, c'est fini. En tout, sans compter le gravage, le logiciel a mis plus de 4 heures pour encoder vidéo, son, combiner les deux et transformer le tout en VOB.

Tout y est : qualité de l'image, le son AC3, mais, et il y a toujours un mais... j'ai un problème de fluidité : certains plans sont sacadés, pas de beaucoup, mais cela est perceptible :dp , et cela me gêne, d'autant que je trouve ce logiciel d'excellente facture.

Je précise que je l'ai utilisé brut de pomme, sans rentrer dans les options proposées. Il y avait peut être quelque part un réglage pour palier ce problème. Les 4 heures, cela ne me dérange pas, mais ce décalage, si minime soit-il, ça, c'est dommage. Il est trop ce logiciel, pouvez-vous me trouver une solution : cela ne me dérange pas de repartir pour 4 heures d'encodage !

A + et merci à Bigfoot pour ce logiciel. :o: :o:
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

tu as toujours un décalage du son ?

sinon pour le réglage du débit il est sur automatique par défaut, il faut aller le changer si utile dans "Project settings" et "Video" et choisir "Custom" dans "Taget bitrate" et tu peux mettre celui que m4ng te donne pour t'aider

sinon je vois plus trop quoi faire, il faut savoir que le ré-encodage est pas toujours idéal à 100% et ca peut pas etre aussi bien a tous les coups que de partir d'une source originale
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Bigfoot,

pas de décalage de son, ce qui est génial. Ton idée de modifier le bitrate dans Custom et Vidéo, je viens de le tenter sur mon autre micro, qui est moins véloce que celui-ci, mais on n'est pas à quelques heures prés. Par contre, j'ai mis un bitrate à 8000 sans me préoccuper de M4NG ; si j'ai toujours le même problème, je rechargerai M4NG et mettrait le bon bitrate.

Mais comme tu dis, dès qu'on réencode, on s'attend à des surprises : rien n'est parfait en ce monde !!!

Merci en tous les cas. Je te tiens au courant demain, car je ne suis pas sûr qu'il ait terminé demain matin. Il encode à 9 FPS, alors qu'avec ce micro, j'étais à 14 FPS. :o: :o:
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Ah !! j'oubliais : bonne soirée à tous :super:
kinous
Messages : 181
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 19:09

Comment paramétrer Quenc pour un DVD avec AC3 5.1

Message par kinous »

Salut tout le monde,

ce matin DVD Flick avait fait son travail et avait généré les VOB dans le répertoire habituel Vidéo TS : résultat : parfait : fluidité au rendez-vous, pas de décalage son, très bonne qualité ; bien sûr au final ce répertoire fait 6,3 GO ce qui conviendrait très bien à un DVD double couche 8,5 GO, mais compressé avec Clone DVD pour un DVD 4,7, la qualité ne devrait pas trop s'en ressentir.

Donc, le fait de changer de bitrate, comme tu le disais BigFoot, a joué ; j'ai aussi modifié d'autres paramètres, à savoir : VIDEO : Target format : Best ; Target bitrate : 8000 mbs ; (Advanced) Copy MPeg-2 ; AUDIO : Channel count : 5.1, Bitrate 448 kbs.

Je suis en train d'effacer le réinscriptible d'hier au soir et me prépare à graver la nouvelle mouture.

Et tout ça c'est grâce à vous : ce qui fait qu'aver M4NG (j'ai hâte de tester la 2.0) et DVD Flick, je suis heureux comme un pape.

A très bientôt j'espère :o: :ange:
Verrouillé