Creer un MKV avec plusieurs pistes audio et sous-titres

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
faberluxus
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 déc., 2009 18:49

Creer un MKV avec plusieurs pistes audio et sous-titres

Message par faberluxus »

Bonjour,

Je viens de télécharger le logiciel et souhaite réaliser un encodage précis dont je n'ai pas trouvé sur le forum un guide précis pouvant m'aider. J'ignore si ce post est laissé dans la bonne rubrique.

Voici mon souhait:

Je possède des DVD et si ma femme les regarde en VF, moi c'est en VO sous-titrée car les traductions, je n'y arrive pas, ça me repousse.

Je voudrai encoder mes DVD afin d'obtenir au final un MKV avec deux pistes audio (VF et VO), en pouvant basculer librement de l'une à l'autre, MKV qui contient les sous-titres VF que je peux ou non faire apparaître, selon qu'on regarde el film en VF ou en VO.

Nous partons souvent à la maison de campagne en Bretagne (et moi en déplacement professionnel) et plutôt que de me trimbaler avec une valise de DVD (choix limité), je souhaite encoder les films dans mon disque dur portable et connecter le PC à la TV sur place.

Le problème est que je suis une quiche, une buse, bref un gros nul en informatique et je ne sais pas comment procéder. Je ne comprends pas les termes techniques comme "muxer/demuxer", je ne sais pas ce que ça veut dire.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire comment procéder pas à pas, étape par étape du rip du DVD jusqu'à l'obtention du MKV final avec ses pistes audio et ses ss-titres VF ?

Merci infiniment à toute âme charitable pour qui acceptera d'aider un débutant.

Cordialement,
Faberluxus
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Imagine que le MKV est une boite que dedans tu y es tout ce que tu veux !

Piste son, piste audio, piste texte, etc...

Muxer c'est ajouter une piste a ton MKV (par exemple) et Demuxer c'est les retirer ! ^^ Ca parait ptete complique comme ca, mais ca ne l'ai pas car m4ng est tres instinctif a utiliser ! ^^
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tiens, un peu de lecture "pour les débutants"
http://www.lauden.fr/m4ng/tutos/m4ng_fo ... /index.htm ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
faberluxus
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 déc., 2009 18:49

Message par faberluxus »

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Ce que je ne sais pas, c'est quelles sont les étapes successives pour partir d'un DVD et aboutir à un fichier multilingue avec une piste de sous-titres optionnelle.

Car quand j'encode le fichier.d2v en format MKV, j'obtiens un fichier .mpg et un .mkv et le MKV est illisible.

J'ai le codec pack installé ainsi que MKV Toolnix, mais je ne sais pas quoi faire de quoi e si je dois utiliser plusieurs logiciels ou seulement M4NG et si tel est le cas, quelles sont les étapes à suivres.

J'ai compris que le MKV est un container mais comment créer un fichier final en partant du DVD. Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

Merci par avance,
Cordialement,
Faberluxus
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, difficile de tout expliquer en quelques lignes ... pour résumer.
1. Il faut "ripper" le DVD, c'est à dire le recopier sur le disque dur du PC pour éliminer les différentes "protections", cette étape est obligatoire.
2.Il faut créer un .D2V, cette étape ne sert à rien en théorie, mais elle est pourtant obligatoire pour réencoder un DVD avec les outils du moment, c'est ce .D2V qu'il faut "charger comme source à réencoder" dans m4ng dans le module "encoder un film rippé".
3. Une fois le .D2V chargé, m4ng va analyser le DVD "rippé" pour définir les différentes pistes son disponibles.
4. Quand cette analyse est terminée, il faut définir le "format de sortie" pour le réencodage, en clair, ce qu'on veut coté vidéo (le "codec vidéo") et coté audio (le ou les "codecs audio"), tout ça dépendant de comment et où tu comptes lire la vidéo réencodée ensuite, tu as le choix, Divx, Xvid ou x264 qui sont tous des "formats" de vidéo. Coté audio, le plus utilisé (mais le moins performant) est le mp3, il vaut mieux de nos jour utiliser le AAC, mais il faut là encore que ce que tu vas utiliser pour lire le tout le reconnaisse.
5. Pour ce qui est de la marche à suivre exacte, il suffit avec m4ng de :
a- charger le .D2V
b- choisir le "preset" voulu pour la sortie: ex : Divx / mp3 ou Xvid / mp3
c- dans la partie audio, c'est normalement le son français qui est sélectionné par défaut, pour avoir 2 pistes son, il suffit de cocher la case [x] Vidéo Bivx (2 bandes son) et de choisir la bande son originale.
d- cliquer sur ( Video >> ) pour passer dans la partie vidéo
e- choisir le conteneur MKV en sortie.
f- choisir le taille de sortie pour la vidéo
g- choisir éventuellement le nom pour la vidéo finale
h- "lancer encodage final"
C'est tout, attendre...
Pour ce qui est de rajouter des sous-titres, la manoeuvre comprend quelques étapes supplémentaires que tu trouveras dans la partie tutos.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
misterd
Messages : 508
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 20:01

Message par misterd »

Les tutoriels doivent pouvoir t'aider :
http://duckesite.free.fr/tutos_V2.0/pag ... _tuto.html
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Si je puis me permettre... Si tu tournes avec m4ng V2, au point 5a que Pepsi t'a donné, c'est le .ifo qu'il faut charger (si le .d2v n'a pas été fait lors du rip, m4ng le génèrera tout seul à cet instant)...

Pour ce qui est du choix des codecs à utiliser, dans la mesure où visiblement tu liras les films depuis un PC, préfères, comme Pepsi le disait le x264cli (je te conseilles DXVA SD HQ vu que tu pars d'un DVD, avec un débit de 1000kbps), et le AAC en son...
faberluxus
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 déc., 2009 18:49

Message par faberluxus »

Bonsoir,

Merci de vos nombreuses réponses. Non, pour l'instant je ne tourne pas sur la version 2. Mais je devrai l'essayer, vous avez raison. Je vais diésinstaller la version actuelle et passer en 2 si cela permets davantage de facilité.

Je vais suivre vos conseils et voir si je m'en sors.

Je vous remercie envore sincèrement d'avoir pris le temps de m'orienter dans la bonne direction.

Si j'y parviens, alors sera t-il peut-être l'occasion de rédiger un tuto pour créer ce type de fichier en partant d'un DVD et pourquoi pas étendre ce tutoriel aux épisodes des DVD des séries TV.

Bon, je retourne à l'encodage en espérant tirer quelque chose de lisible avec mes maigres connaissances en la matière.

Cordialement,
Faberluxus
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Le plus simple est ptete de tester sur 2/3 minutes et pas tout un film ! ^^
Image
faberluxus
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 déc., 2009 18:49

Message par faberluxus »

C'est très juste. Mais je pensais qu'en interrompant l'encodage, le fichier incomplet n'était pas lisible.
Pour gagner du temps, je vais tenter ma chance en encodant un épisode sur un DVD de série TV. Comme ça dure 20 minutes, l'encodage sera bref et le fichier complet.
Je vais tenter ça quand j'ai le temps de m'y mettre, tard dans la semaine ou le w-e prochain et si je n'y arrive pas, je me permettrais de poster mes difficultés sur le forum.

Merci encore de vos conseils,
Cordialement,
Faberluxus
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour ne tester que 2 à 3 minutes, il ne faut pas interrompre le processus d'encodage... Ca ne marcherait effectivement pas...

Il faut, dans la fenêtre de prévisualisation, te servir des "captures" en haut à droite... et c'est là que tu laisses entre tes 2 captures un intervalle de 2 à 3 min... Et c'est uniquement cette partie qui sera encodée...
faberluxus
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 déc., 2009 18:49

Message par faberluxus »

Salut,

Merci pour l'astuce. Je ne savais pas que l'on pouvait faire cela.
Désolé pour le retard de ma réponse mais je suis en déplacement professionnel et ma connexion internet est irrégulière en semaine.

Bonne soirée et à bientôt,
Cordialement,
Faberluxus
Verrouillé