version de m4ng en 64 bits

Modérateur : Modérateurs

eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

version de m4ng en 64 bits

Message par eltouco »

Bonjour,

désolé si la question a déja été posé mais je n'ai pas trouvé l'info en faisant une recherche sur le forum.

est ce qu'une version 64 bits de M4ng est prévue ?

Maintenant qu'il existe une version 64 bits de Avisynth et de plusieurs autres outils qu'utilise m4ng.

ça permetrait de bénéficier pleinement de nos machines 64 bits (qui deviennent de plus en plus courant)sachant que les benchmarks montrent qu'il y a de meilleurs performances des versions 64 bits (vu pour x264 en 64 bits et avisynth en 64 bits)

Merci de vos réponses

Touco
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut ElBarto ... euh, ElTouco, pardon ... Ben non, une version de m4ng x64 n'est ni prévue ni même envisageable puisque le soft sous lequel il est développé n'est bien entendu plus mis à jour par m$ et qu'il n'existe aucun compilateur x64 ni même multicore. Il faudrait que je ré-écrive le code pour un autre SDK et je ne m'en sens pas le courage... Je crois me souvenir vaguement qu'il existe des méthodes pour "simuler" le mode x64 mais je ne me souviens plus trop en quoi il consiste.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

pepsilite a écrit :Salut ElBarto ... euh, ElTouco, pardon ... Ben non, une version de m4ng x64 n'est ni prévue ni même envisageable puisque le soft sous lequel il est développé n'est bien entendu plus mis à jour par m$ et qu'il n'existe aucun compilateur x64 ni même multicore. Il faudrait que je ré-écrive le code pour un autre SDK et je ne m'en sens pas le courage... Je crois me souvenir vaguement qu'il existe des méthodes pour "simuler" le mode x64 mais je ne me souviens plus trop en quoi il consiste.
dommage,
il faut vraiment faire beaucoup de modifications au code pour pouvoir le compiler en 64 bits ?

si c'est pas indiscret, c'est quoi le SDK actuel de Microsoft que vous utilisez ? , s'il n'est plus maintenu il doit quand même un peu dater.
je pourrais jeter un oeil pour voir si c'est faisable de le compiler sur un SDK compilant en 64 bits.

enfin je dis ça, c'est un peu l'avenir le 64 bits (pas seulement en termes d'espace d'adressage mais aussi en performances)
d'autant plus qu'avec le developpement de la HD, la performance ne sera pas de trop pour pouvoir encoder tout ça, et quand on a un sytème 64 bits on aimerait bien que ça serve.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

pepsilite a écrit :Ben non, une version de m4ng x64 n'est ni prévue ni même envisageable puisque le soft sous lequel il est développé n'est bien entendu plus mis à jour par m$ et qu'il n'existe aucun compilateur x64 ni même multicore.
ça se joue ou dans le code pour que ça soit x64? au niveau de la compilation?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

un sdk est un "kit de développement" comprenant un éditeur de texte, un compilateur et un débugger
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

m4ng est codé en visual c++ v6 qui date de 1995, les versions plus récentes sont compatibles x64 mais je n'ai jamais réussi à y porter le code de m4ng. Peut-être que ça le ferait avec les outils d'importation de Visual Studio 2010 mais il coute la peau des fesses, n'oublions pas quand même que m4ng n'est pas un produit commercial mais freeware, les rentrées couvrent tout juste les locations de noms de domaine à l'année et mes vacances d'été aux bahamas ... :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

il y a code::blocks c'est la dessus que je m'initie au C
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

Ducke a écrit :un sdk est un "kit de développement" comprenant un éditeur de texte, un compilateur et un débugger
oui, je sais ce que c'est un SDK :o:
mais j'étais curieux de connaitre celui que vous utilisez pour faire s'il y a moyen de faire quelque chose
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

pepsilite a écrit :m4ng est codé en visual c++ v6 qui date de 1995, les versions plus récentes sont compatibles x64 mais je n'ai jamais réussi à y porter le code de m4ng. Peut-être que ça le ferait avec les outils d'importation de Visual Studio 2010 mais il coute la peau des fesses, n'oublions pas quand même que m4ng n'est pas un produit commercial mais freeware, les rentrées couvrent tout juste les locations de noms de domaine à l'année et mes vacances d'été aux bahamas ... :D
et avec des compilateurs open source comme MinGW par exemple ou GCC ? c'est gratuit et ça permettrait de rester une semaine de plus aux bahamas :d:

VLC est compilé avec MinGW et il est très performant, de plus il a une version 64 bits, les mecs de VLC bossent dessus, ils n'attendent plus qu'une librairie tiers (FFmpeg) soit porté en 64 bits (ce qui ne saurait tarder) pour proposer un executable 64 bits.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

je ne sais pas trop comment compiler avec un autre compilateur que celui fourni avec VC++ v6...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

pepsilite a écrit :je ne sais pas trop comment compiler avec un autre compilateur que celui fourni avec VC++ v6...
c'est vrai que 1995, ça nous rajeunit pas, (surtout moi) c'est ce que j'ai utilisé à la fin de mes études dans mon premier boulot ! c'était il y a .... 15 ans ! (ouch)

en général quand le code est pas trop degueu, compiler en 64 bits ça se fait bien, il faut voir les messages indiqués par le compilateur et au besoin voir sur des forums comment cela était traité par d'autres personnes si jamais on est bloqué.

je pourrais peut être voir si je peux faire quelque chose ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

il faudrait que je récupère ce compilateur x64, mais c'est pas gagné ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hum moi j'ai les Visual Studio par l'école mais bon ça n'avance pas trop le bazar ... Je sais aussi compilé avec GCC sous Windows via MinGW (et sous Linux aussi) mais bon ça demanderait énormément de changements puisque m4ng utilise le SDK de Windows. Après j'ai déjà réussi à faire un passage de VS 6 à VS2008 par contre. C'était pas un aussi gros soft que m4ng mais bon ça veut dire qu'il y a quand même possibilité de le faire.

Après avoir m4ng en 64 bits ça serait juste histoire de le dire mais bon ça serait pas d'une utilité folle ... Ce qui pourrait être utile c'est utilisé les outils d'encodage en 64 bits mais bon c'est pas encore trop simple pour l'instant (AviSynth en 64 bits c'est pas encore trop au point).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, en fait, ça a évolué depuis ce matin, j'ai installé Visual Studio 2010 et après avoir éliminé 333 erreurs dans le code de m4ng.............. j'ai réussi à compiler avec et ça marche en x86... par contre pour l'instant je ne peux pas compiler en x64 parce que ma lib perso est toujours en x86 et ne peut se "linker" avec les reste en x64, mais à priori, si je recompile ma lib, ça pourrait le faire, je suis d'accord avec la réflexion d'Underground, est-ce qu'un m4ng en x64 aura vraiment une utilité mis à part le prestige ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

pepsilite a écrit :Bon, en fait, ça a évolué depuis ce matin, j'ai installé Visual Studio 2010 et après avoir éliminé 333 erreurs dans le code de m4ng.............. j'ai réussi à compiler avec et ça marche en x86... par contre pour l'instant je ne peux pas compiler en x64 parce que ma lib perso est toujours en x86 et ne peut se "linker" avec les reste en x64, mais à priori, si je recompile ma lib, ça pourrait le faire, je suis d'accord avec la réflexion d'Underground, est-ce qu'un m4ng en x64 aura vraiment une utilité mis à part le prestige ...
il est clair qu'il y a une question d'image et de modernité. un logiciel d'encodage video, c'est pas un logiciel de compta familiale c'est hi tech ça se doit d'être "à la pointe".

et au dela de la question "marketing/prestige" il y a aussi un avantage en termes de performances, X264 est plus rapide en 64 bits qu'en 32 idem pour avisynth. à voir pour les autres outils.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

eltouco a écrit :et au dela de la question "marketing/prestige" il y a aussi un avantage en termes de performances, X264 est plus rapide en 64 bits qu'en 32 idem pour avisynth. à voir pour les autres outils.
Ouais mais justement, là on parle de m4ng qui ne fait que contrôler ces logiciels ! m4ng lui-même n'est absolument pas critique en terme de performance. Migrer les outils utilisés par m4ng vers des versions 64 bits seraient en partie envisageable mais pas du tout évident à faire. AviSynth en 64 bits n'en est qu'à ses débuts ... Le plus simple et le plus utile serait le x264 je pense (avec un peu d'adaptation pour réussir à interfacer le x264 en 64 bits avec AviSynth en 32 bits). Ça je vois comment le faire mais je n'aurais pas le temps de m'occuper du x264 pour m4ng avant Juillet ... Sachant que je dois absolument faire quelque chose pour utiliser une version récente du x264 de toute façon, j'essayerais de le faire à ce moment là. Pour Pepsi ça devrait être assez simple : il n'aurait qu'à détecter si le 64 bits est possible et à lancer la bonne ligne de commande.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Underground78 a écrit :Pour Pepsi ça devrait être assez simple : il n'aurait qu'à détecter si le 64 bits est possible et à lancer la bonne ligne de commande.
Voilà du code comme je l'aime ... :D
En plus je ne suis pas sûr de "pouvoir" rester sous Visual Studio 2010 vu que c'est du m$ et que com dab tout régresse au lieu de s'améliorer chez eux, pour l'instant l'interface ne me permet pas de faire la même chose qu'avec l'ancètre, en clair je risque de ne plus pouvoir faire les mêmes choses qu'avant et ça, c'est hors de question, je vais déjà essayer de bricoler "en l'état" une version x64, on jugera après.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
ar-s
Messages : 53
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 13:05

Message par ar-s »

Va falloir passer au Pure Basic pepsilite :mrgreen:
-80 € la license à vie et update à vie, ça vaut vraiment la peine de s'y intéresser (sans se dire.. mouarf "basic" hahaha ..)
.:: Ar-S ::.
Windows 7 x64 - ATI Radeon HD4850
mon site
eltouco
Messages : 55
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 20:27

Message par eltouco »

Underground78 a écrit :
eltouco a écrit :et au dela de la question "marketing/prestige" il y a aussi un avantage en termes de performances, X264 est plus rapide en 64 bits qu'en 32 idem pour avisynth. à voir pour les autres outils.
Ouais mais justement, là on parle de m4ng qui ne fait que contrôler ces logiciels ! m4ng lui-même n'est absolument pas critique en terme de performance. Migrer les outils utilisés par m4ng vers des versions 64 bits seraient en partie envisageable mais pas du tout évident à faire. AviSynth en 64 bits n'en est qu'à ses débuts ... Le plus simple et le plus utile serait le x264 je pense (avec un peu d'adaptation pour réussir à interfacer le x264 en 64 bits avec AviSynth en 32 bits). Ça je vois comment le faire mais je n'aurais pas le temps de m'occuper du x264 pour m4ng avant Juillet ... Sachant que je dois absolument faire quelque chose pour utiliser une version récente du x264 de toute façon, j'essayerais de le faire à ce moment là. Pour Pepsi ça devrait être assez simple : il n'aurait qu'à détecter si le 64 bits est possible et à lancer la bonne ligne de commande.
je sais bien tout ça, j'ai bien compris que m4ng est une interface graphique permettant d'utiliser simplement un ensemble de d'outils.

mais avec une version 32bits tu ne lances pas d'outils 64bits.

par exempel, tu ne peux pas appeller une DLL (par exemple un codec) qui est en 64 bits à partir d'un executable 32 bits.

d'ou encore une fois, tu te prives des version 64 bits à partir d'un programme "lanceur" qui reste en 32 bits
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ouais, ben calmos, j'y travaille justement, j'arrive à compiler en x64 avec VS 2010 mais l'exe généré est corrompu, je ne sais pas pourquoi pour l'instant ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

eltouco a écrit :
Underground78 a écrit :
eltouco a écrit :et au dela de la question "marketing/prestige" il y a aussi un avantage en termes de performances, X264 est plus rapide en 64 bits qu'en 32 idem pour avisynth. à voir pour les autres outils.
Ouais mais justement, là on parle de m4ng qui ne fait que contrôler ces logiciels ! m4ng lui-même n'est absolument pas critique en terme de performance. Migrer les outils utilisés par m4ng vers des versions 64 bits seraient en partie envisageable mais pas du tout évident à faire. AviSynth en 64 bits n'en est qu'à ses débuts ... Le plus simple et le plus utile serait le x264 je pense (avec un peu d'adaptation pour réussir à interfacer le x264 en 64 bits avec AviSynth en 32 bits). Ça je vois comment le faire mais je n'aurais pas le temps de m'occuper du x264 pour m4ng avant Juillet ... Sachant que je dois absolument faire quelque chose pour utiliser une version récente du x264 de toute façon, j'essayerais de le faire à ce moment là. Pour Pepsi ça devrait être assez simple : il n'aurait qu'à détecter si le 64 bits est possible et à lancer la bonne ligne de commande.
je sais bien tout ça, j'ai bien compris que m4ng est une interface graphique permettant d'utiliser simplement un ensemble de d'outils.

mais avec une version 32bits tu ne lances pas d'outils 64bits.

par exempel, tu ne peux pas appeller une DLL (par exemple un codec) qui est en 64 bits à partir d'un executable 32 bits.

d'ou encore une fois, tu te prives des version 64 bits à partir d'un programme "lanceur" qui reste en 32 bits
Dans le cas de m4ng le soucis ne se pose pas, les outils externes sont lancés en ligne de commande et je ne pense pas que ça nécessite d'avoir un exécutable 64 bits ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je me suis souvent demandé si les outils de m4ng étaient en mode 64 ou 32 bits ... comment savoir?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon après moultes tentatives, l'exe en x64 refuse de se lancer et j'ai en plus remarqué que l'exe x86 ne fonctionne plus de la même façon que l'exe généré par VC6... Je vais abandonner pour l'instant, je pense...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :Je me suis souvent demandé si les outils de m4ng étaient en mode 64 ou 32 bits ... comment savoir?
Euh c'est-à-dire ? A priori toutes les versions actuellement dans m4ng sont 32 bits.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ben le x264.exe peut encoder en x64 non?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre