Couper vidéo d'un camecope DV sans perdre le son

Modérateur : Modérateurs

Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Couper vidéo d'un camecope DV sans perdre le son

Message par Siffcorp »

Bonsoir,

Sous Windows 7 32 bits, j'utilise la RC3 de m4ng pour couper une vidéo capturée avec Windows Live Movie Maker.
Lors de la prévisualisation, j'ai bien le son mais lorsque je coupe ma vidéo en 2 au point désiré, plus de son sur aucune des 2 vidéos obtenues. Le codec audio est du PCM 1536kbps 48kHz stéréo d'après média info.

Une idée?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello, le format PCM est grosso modo du WAV non compressé, il se peut que la coupe de m4ng ne puisse pas couper ce format s'il manque "quelque chose" dans ton windows pour permettre de le faire... Tu peux éventuellement essayer de réencoder le son en autre chose (MP3 ou AAC par exemple) de remuxer avec ta vidéo puis de la couper, ça a de grandes chances de fonctionner.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

question subsidiaire, sur tes 2 "bouts" de vidéos, la piste audio est présente dans l'analyse ou pas?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Le chef en personne qui répond en moins de 10 mn! Ce forum est aussi épatant que le logiciel...

Je viens d'installer ffdshow. Ce qui n'a pas changé le problème.
J'avais bien pensé au demux/mux mais je pense éditer la vidéo (commentaires, sous titres) et je voulais éviter de multiples compression lossy.
Et enfin pas de pistes audio sur aucune des vidéos (no audio dans media info).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

demuxer la piste audio puis la recompresser en quelque chose ne va pas engendrer de perte fracassante si tu mets un bon débit, en AAC 256 par exemple ça sera transparent.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

J'ai trouvé un profil dans Nerovision qui permet d'exporter en AVI (DV). Est-ce que ma vidéo va être réencodée?
On doit choisir entre type 1 et 2 sans plus de précisions. Vous savez à quoi cela correspond?
Sinon Nerovision propose les codecs de ffdshow, le Huffyuv c'est lossless non?

J'aimerai juste couper ma vidéo "sans perte" pour pouvoir la retravailler plus tard. Je voudrai un logiciel d'édition qui exporte en mp4 x264 aac mais entre Movie maker qui ne fait que du WMV et Nero qui propose peu de réglages (pas le choix du débit audio, taille finale inconnue)...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

excuse moi d'insister mais je viens de te répondre déjà 2 fois, tu réencodes le son UNIQUEMENT, ça n'aura aucune incidence sur ta vidéo qui restera originale...
Le demux/mux ne fait QUE sortir ou entrer les différentes pistes vidéo/audio d'un conteneur, aucune recompression n'entre en jeu, il te faudra le faire toi même pour le son avant de remuxer.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

On peut faire un avi avec son aac? Où je devrai remuxer en mp4?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

on ne peut mettre dans un AVI que du MP3, AC3, DTS ou PCM, point de AAC, tu devras faire soit un MP4, soit un MKV (recommandé car plus "malléable" pour la suite de ton traitement) Pour traiter le MKV il faut installer les MKVtoolnix (voir lien dans les paramètres de m4ng)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Je vais faire un bon vieux mkv.
Pour le découpage "direct" des avi dv, on peut le rajouter sur la wish-list de m4ng 3? :did:

Merci pour l'aide.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

A la réflexion, si tu muxes ton AVI originale dans un MKV, il y a de fortes chances que tu puisses la couper ensuite en conservant le son...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Bonjour cher Pepsi,

Merci pour toutes ces réponses, il y a un nouveau "hic" qui explique peut-être pourquoi je perds le son en coupant ma vidéo: lorsque j'essaye de démuxer ma bande son, j'ai le message d'erreur "The function SetMode was called on a stream[?] that hasn't been previously initialized with Setsource".

Dans la FAQ, on parle de décocher "injection directe du son", réglage qui n'est plus dans les params, que dois je faire?

PS/ Le mux de l'avi original se passe en quelques secondes et j'obtiens un mkv de 5 ko.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

va dans le dossier d'installation des MKVtoolnix, lance MMG.exe, charge ton AVI originale et muxe-la en MKV en cliquant sur "Start muxing" en bas, si tu as des messages d'erreur, c'est pas bon signe...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Invité

Message par Invité »

MMG me marque:

mkvmerge v4.1.1 ('Bouncin' Back') built on Jul 3 2010 22:54:08
'D:\Tunisie 2.avi': Using the AVI demultiplexer. Opening file. This may take some time depending on the file's size.
'D:\Tunisie 2.avi' track 0: Using the video output module.
The file 'D:\Tunisie 2.mkv' has been opened for writing.
Muxing took 0 seconds.

Et j'obtiens un mkv de 5 ko. :gy:
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Et si je tente un mux mp4, ça donne ça:

[19:04:17] : Yamb 2.1.0.0 beta 1 started !!!
[19:04:17] : OS type detection...Windows Vista (version 6.1, Build 7600 : )
[19:04:17] : MP4Box found... c:\program files\m4ng\system\mp4box.exe
[19:04:24] : Tunisie 2.avi loaded.
[19:04:30] : Creation of Tunisie 2.mp4...
[19:04:30] : Command Line used for Creation : "c:\program files\m4ng\system\mp4box.exe" -add "D:\Tunisie 2.avi#video:fps=25.000" -add "D:\Tunisie 2.avi#audio" -itags tool="Yamb 2.1.0.0 [http://yamb.unite-video.com]" "D:\Tunisie 2.mp4"
[19:04:30] : File saved in D:\
[19:04:31] : Error importing D:\Tunisie 2.avi#video:fps=25.000: Feature Not Supported
[19:04:31] : Creation failed.
[19:04:31] : 00:00:00
[19:04:33] : Yamb 2.1.0.0 beta 1 closed.

J'ai téléchargé Avi split classic et il me dit que ma vidéo est un odml avi :gy:
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Je viens de capturer la vidéo avec Nerovision, j'ai choisi le profil AVI et j'ai pu couper la vidéo nickel. Le problême vient donc du codec dv que m4ng/virtualdub n'apprécie pas. J'ai également réussi a démuxer mon avi ainsi obtenu.
Bref, problême résolu: ne pas utiliser Windows Live movie maker pour la capture et choisir un autre codec/profil que dv dans son logiciel de capture favori. Sinon pas d'édition et/ou conversion avec m4ng.
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

Va falloir aller faire un tour dans la FAQ au sujet du nom de ta video, l'espace peut générer des problemes
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Bonjour Bigfoot,

J'y avais pensé et renommé mon fichier en Test.avi pour un résultat identique!

Mais cela fonctionne avec la méthode décrite dans mon post précédent.
Mieux, j'ai réinstallé une version antérieure de Nerovision (la 4 inclue dans Nero 7), j'ai capturé avec le profil dv. On a le choix entre Type 1 et 2, on nous précise que le Type 2 prend plus de place mais compatible VFW.
J'ai donc choisi Type 2 et mon fichier est découpé par m4ng sans problême.
Ma conclusion est donc la même qu'au post précédent sauf qu'on peut également capturer en DV type 2. :boss:

Merci pour toute votre aide.
Verrouillé