Accélération matérielle à l'encodage ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Vinny
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 23:18

Accélération matérielle à l'encodage ?

Message par Vinny »

Alors voilà, comme le dit le titre, je me demandais si cela existait. Il me semble en avoir entendu parlé mais sans jamais rien de concret. Si tel est le cas, existe-t-il un moyen pour en profiter avec m4ng ?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Re: Accélération matérielle à l'encodage ?

Message par Underground78 »

Vinny a écrit :Alors voilà, comme le dit le titre, je me demandais si cela existait. Il me semble en avoir entendu parlé mais sans jamais rien de concret. Si tel est le cas, existe-t-il un moyen pour en profiter avec m4ng ?
Ça existe mais c'est soit pas très au point soit pas grand public (et cher) ... Certaines cartes graphiques permettent d'accélérer matériellement l'encodage mais la qualité est mauvaise. Il existe des encodeurs matériels à 100% qui sont utilisés par les diffuseurs de contenus mais c'est pas à notre portée (et toujours d'une qualité moyenne puisque que ce qui compte c'est quand même avant tout la vitesse). Niveau encodage le x264 reste la référence, il ne propose pas d'accélération matériel pour l'instant mais la possibilité de mettre à contribution la carte graphique est à l'étude.

(Par contre l'accélération matérielle au décodage marche très bien.)
Vinny
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 23:18

Message par Vinny »

Merci pour ta réponse.

Oui l'accélération au décodage ça marche super bien on peut lire du 1080p HQ sans souci sur une petite config type athlon 64 et cg entrée de gamme à 30€ grâce à ça.

Par contre, c'est bien dommage pour l'encodage :cry: . J'encode sur le type de machine décrit plus haut, alors pour les vidéos HD pour obtenir une bonne qualité, c'est vraiment long. J'utilisais un profil HQ trouvé sur le net qui me prenait jusqu'à 100h pour une vidéo de 2h environ. Maintenant je suis repassé sur m4ng avec le profil DXVA HD-HQ il faut compter entre 30 et 40h toujours pour 2h de vidéo.

Vivement que le x264 s'encode sur la cg ! :d:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Vinny a écrit :Vivement que le x264 s'encode sur la cg ! :d:
Enfin faut pas rêver non plus, il n'y aura qu'une petite partie de l'encodage qui sera pris en charge donc probablement pas un gain énorme.

Pour info voila le passage décrivant le projet :
GPU motion estimation

While porting x264 entirely to CUDA or OpenCL is an insane task, there are three possible methods that could be used to offload some work to the GPU:

* High-complexity motion search designed to get useful predictors to be used by the main motion search.
* Massively parallelized lookahead motion search, designed to do a lot of the work normally done in the lookahead thread. May also improve B-frame decision and other parts of the lookahead.
* Motion search designed to completely replace x264's main motion search: would require a lot of threading trickery to sync it perfectly with the main encoder threads.

The general algorithm that has been agreed on after a great deal of discussion is the hierarchical search method. If you have a better idea, feel free to propose it, of course. More description of this method is in the Qualification Tasks section.

This project is not recommended unless you have a very significant amount of experience with CUDA or OpenCL.

* Difficulty: Very High
* Amount of work: Medium
* Skill required: Very High
Répondre