Décalage & Saccade

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Ziarrow
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 sept., 2010 19:42

Décalage & Saccade

Message par Ziarrow »

Bonjour, je ne sais pas si cette question à déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de solution....

Voilà, j'ai un enregistrement Tv en WMV et en encodant avec m4ng, il y a le fameux décalage son/image due aux images perdues, j'ai trouvé un moyen, j'utilise "SUPER" avec le décodeur Mencoder qui s'occupe de tout syncronisé, du coup pas de décalage de son.... seulement, il y a dans ce cas (avec SUPER) toujours les ralentissements d'images à certain endroits, très désagréables que par contre m4ng, lui, répare seulement si j'encode le fichier d'origine c. a. d. le WMV ...... le problème est que soit j'encode d'une façon soit j'encode de l'autre....

Ma question est : Est-ce je peux résoudre le décalage avec m4ng (par exemple en choisissant un décodeur différent, je veux dire "Mencoder") pour tout résoudre en une fois (décalage son /image & ralentissement d'image par saccade) ?????

Merci d'avance...
Knowledge is the key to freedom
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

hello, non tu ne peux pas utiliser Mencoder via m4ng, les ralentissements d'image à certains endroits sont à mon avis dus à des images "dupliquées" pour boucher les trous des images absentes, c'est un passage obligatoire pour ne pas avoir ce fameux décalage son, tu n'as aucune autre solution...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ziarrow
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 sept., 2010 19:42

Message par Ziarrow »

D'accord merci, je comprend... par contre je ne comprend pas pourquoi dans la prévisualisation il n'y a ni décalage de son du début à la fin, ni ralentissement au cours de la vidéo.......
Knowledge is the key to freedom
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ziarrow a écrit :D'accord merci, je comprend... par contre je ne comprend pas pourquoi dans la prévisualisation il n'y a ni décalage de son du début à la fin, ni ralentissement au cours de la vidéo.......
Hum si tu n'en as pas dans la prévisualisation, tu ne devrais pas en avoir après l'encodage ... Tu es sûr que le problème vient pas du décodage de la vidéo encodée ?
Avatar du membre
Ziarrow
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 sept., 2010 19:42

Message par Ziarrow »

Tu entends par là le lecteur que j'utilise pour lire la vidéo ???? media player classic

Sinon le début de la vidéo est synchro mais à partir de 10 min y a un décalage puis jusqu'à la fin...

J'ai cru au départ à un décalage progressif mais utilisant VirtualDubMod et en changeant la fréquence d'image en me basant sur la fin de la vidéo, donc ensuite, la fin était synchro mais à la moitié, ça ne l'était pas...
Knowledge is the key to freedom
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ça se décale d'un coup à partir de 10 minutes?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ziarrow
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 sept., 2010 19:42

Message par Ziarrow »

C'est difficile à dire c'est une émission ou il y a beaucoup de narration....

Au début il y a un dialogue - aucun décalage
Ensuite il y a un ralentissement d'image à 7 minutes et quelques
Puis au niveau d'un second dialogue vers 9 minutes il y a un décalage d'au moins 4 secondes ensuite apparemment le décalage n'est pas le même suivant les moments comme j'ai expliqué plus haut....

J'ai eu beau tenter de modifier la fréquence d'image à certain endroit c'est décalé...
Knowledge is the key to freedom
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ça ressemble fort encore à un "manque" d'image quand même ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ziarrow
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 sept., 2010 19:42

Message par Ziarrow »

Oui mais qu'est-ce qui expliquerait que pendant la prévisualisation il n'y a aucun problème car je viens de revérifier et la prévi. est très correct....
Knowledge is the key to freedom
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

mettons que ce soit ça, des images encore corrompues ou manquantes, à la lecture quelle qu'elle soit, le lecteur se rend compte qu'une image est non valide, il laisse la précédente affichée jusqu'à ce qu'il retrouve une image "décodable", donc pas de décalage car toutes les images sont au bon endroit malgré les "manques", par contre au réencodage, l'encodeur ne peut peut-être pas faire ça et là où une image manque, il ne laisse pas la précédente mais passe à la suivante qu'il peut décoder, d'où le décalage avec le son qui lui est en entier...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ziarrow
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 sept., 2010 19:42

Message par Ziarrow »

Je viens de faire un test de prévisualisation avec deux MPEG enregistré (TS et PS), là il y a un décalage, par contre avec un WMV enregistré au format natif du flux de la source, la prévisualisation n'a ni décalage ni ralentissement.....mais au résultat il y a un décalage et plus du tout de ralentissement mais des saut d'image très léger...

Y a t-il un réglage, une options dans m4ng pour forcer le résultat de l'encodage à être vraiment identique à la prévisualisation ?????
Knowledge is the key to freedom
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

non, il ne peut pas y avoir (en théorie) de différence vu que c'est le même script AVS qui est utilisé pour la prévisualisation et pour l'encodage, pas de différence sauf pour ce que j'ai expliqué au dessus...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ziarrow
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 sept., 2010 19:42

Message par Ziarrow »

Bon, merci pour toutes ces explications, je suis moins perplexe face à ce problème......

J'encoderai donc pour commencer avec MEncoder et je retravaillerai avec m4ng ensuite.....

Ne serait-il pas intéressant d'inclure dans m4ng une option pour choisir d'encoder avec MEncoder ????
C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire mais vous êtes arrivé à programmer un si bon logiciel que ça étendrait les possibilités d'encodage... je dis ça car si je ne me trompe pas MEncoder peut "réparer" ce genre de problème malencontreux de perte d'image sans créer de décalage... enfin "réparer" est un grand mot .....

En dépis de ça, chapeau, vous êtes professionnels !!!
Knowledge is the key to freedom
Verrouillé