Difficultés d'encodage de la partie audio

Modérateur : Modérateurs

mike martin

Difficultés d'encodage de la partie audio

Message par mike martin »

Bonjour,

Je viens ici plus pour une question qu'un véritable problème, quoique ...
En fait j'ai un souci lorsque je réencode une vidéo avec pour cible du MP3 : en d'autres mots le problème ne se pose pas lorsque ma cible est du AC3 ni lorsque j'encode depuis un DVD (même avec du MP3).
D'autre part je tiens à préciser que ce soit ffdshow ou ac3filter qui est utilisé pour décoder mon son en lecture, la situation est exactement la même (je mentionnerai ffdshow par la suite car c'est celui que j'utilise actuellement).

Donc, pour lire mes vidéos, ffdshow est configuré pour sortir du 2.1 car tel est mon système audio, et le problème est que si je le laisse configuré de cette manière lorsque je réencode, le module d'encodage MP3 me sort une erreur ("Number of channels unsupported : 3" ou quelque chose du style, je n'ai plus la phrase exacte en tête). Par contre si je le configure pour sortir du "identique à la source" (donc 5.1 ou 2.0 car telles sont mes sources en général), je n'ai plus de problème.
Donc en soi, je m'en sors, mais c'est plutôt fastidieux car si j'oublie de faire cette manip avant de lancer un réencodage, le soft reste bloqué sur l'erreur de l'encodeur MP3 et toute ma nuit d'encodage est perdue (ou ma journée si j'encode de jour ...)

Ma question est donc : ce comportement est-il normal et/ou y a-t-il quelque chose à faire pour passer outre (pendant une période je m'étais résigné à tout encoder en AC3, mais j'ai dû abandonner après que des amis ont eu des problèmes de compatibilité avec leur platine) ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello, c'est normal, le 2.1 n'est pas de la stéréo, mais bien du 3 canaux (2 + 1), c'est sur 2.0 (2+0)que tu dois configurer ta sortie.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mike martin

Message par mike martin »

Non, mon système audio est bien du 2.1 (2 enceintes + subwoofer), c'est pour ça que je le règle en ... 2.1 :yeap:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ben ouais, mais le réencodage en MP3 ne peut PAS être en plus de 2.0 ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je vais peut être dire une bêtise, mais pour la lecture, c'est pas la carte son qui doit être réglé en fonction du système audio qui doit être paramétrée en 2.1, indépendamment de ffdshow...

Il me semble moi, que si ton pc sait que ton système audio est du 2.1, le caisson de basse (renfort de grave) sera utilisé si tu règle ffdshow sur identique à la source...
mike martin

Message par mike martin »

pepsilite a écrit :ben ouais, mais le réencodage en MP3 ne peut PAS être en plus de 2.0 ...
Certes, mais dans ce cas pourquoi ça fonctionne lorsque je met sur "identique à la source" (source en 5.1) et pas quand je force en 2.1 (source en 5.1 virtuellement vue comme du 2.1) ?
Et surtout, pourquoi je n'ai aucun souci lorsque j'encode depuis un DVD (même avec une source en 5.1 et même en réglant ffdshow sur 2.1) ?
Subbat a écrit :Il me semble moi, que si ton pc sait que ton système audio est du 2.1, le caisson de basse (renfort de grave) sera utilisé si tu règle ffdshow sur identique à la source...
Lorsque je lis du 5.1 en étant réglé sur "identique à la source", j'ai des moments sonores très faibles, ceux qui utilisent les 3 "autres" canaux, et le fait de régler ffdshow sur "sortie 2.1" permet de répartir ces 3 canaux sur ceux du 2.1 :o:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

mike martin a écrit :
pepsilite a écrit :ben ouais, mais le réencodage en MP3 ne peut PAS être en plus de 2.0 ...
Certes, mais dans ce cas pourquoi ça fonctionne lorsque je met sur "identique à la source" (source en 5.1) et pas quand je force en 2.1 (source en 5.1 virtuellement vue comme du 2.1) ?
Et surtout, pourquoi je n'ai aucun souci lorsque j'encode depuis un DVD (même avec une source en 5.1 et même en réglant ffdshow sur 2.1) ?

Selon le format du son d'origine ce n'est pas le même décodeur qui s'en charge, certains acceptent peut-être le 2.1 en entrée et convertissent automatiquement la sortie en 2.0. Quoiqu'il en soit il est IMPOSSIBLE d'encoder en MP3 en autre chose qu'une source 2.0.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé