Décalage du son avec M4ng mais pas avec VLC

Modérateur : Modérateurs

Nico128
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 juil., 2010 14:16

Décalage du son avec M4ng mais pas avec VLC

Message par Nico128 »

Salut!

J'ai enregistré des épisodes à la TV que j'ai gravés en DVD puis que j'aimerais convertir en fichier sur mon PC.

Lorsque je lis les fichier VOB avec VLC je n'ai pas de décalage de son. Mais lorsque j'ouvre les fichier avec M4ng (2.1.0.8 RC10) , dans la prévisualisation déjà il y a un décalage de son. Au début c'est bien syncro, mais vers la fin du DVD il y a environ 2 secondes de décalage.
Je me suis dit que c'était peut-être que dans la preview, alors j'ai essayé quand même d'encodé (en divx ou x264) mais ça ne fonctionne pas mieux, je retrouve toujours le décalage de son dans mon fichier avi ou mp4

J'ai essayé aussi d'ouvrir mes fichier VOB avec VirtualDub et je constate le même décalage de son

Pourquoi avec VLC je n'ai pas de problème alors qu'avec le reste si ?

Comment résoudre ce problème au plus simple et plus rapide ? J'espère pas que je devrai traiter chaque vidéo individuellement et minutieusement, j'ai déjà gravé 50 DVD d'épisodes enregistré à la TV...

Merci d'avance !
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

je vois 2 solutions possibles... soit c'est un problème de fps, mais je crains fort que ce soit du au fait que lors de l'enregistrement, il y ait eu des décrochages de réception, qui entraine des manques d'images... et lors de l'encodage, les images manquantes accumulées créent un décalage au fur et à mesure, et dans ce cas, malheureusement, il n'y a rien à faire, le ré-encodage est du coup impossible...

Pour savoir si c'est ça, cherche dans la prévisualisation à partir de quel moment le décalage apparait, et en revenant un peu en arrière, à la lecture, tu trouveras sans doute le passage où il y a un "bug" d'images...
Nico128
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 juil., 2010 14:16

Message par Nico128 »

Salut.

Tu dis qu'il y a 2 solutions possibles mais tu n'as parlé que d'une seule (problème de FPS), quelle est la deuxième ?

Le décalage, c'est le son qui est en avance sur l'image. Lorsque M4ng encode il créé un fichier audio temporaire, alors je l'ai ouvert pour voir quel temps il faisait. Ensuite j'ai ouvert la preview dans M4ng pour voir le temps de la vidéo. Résultat : le son était plus court d'1 seconde que la vidéo

J'ai ouvert la préview pour voir à quel moment surgit le décalage. Le truc c'est pas comme si le décalage était constant tout le temps d'une seconde. Au début du DVD c'est syncro, et plus on avance dans le DVD, plus le décalage devient "grand" (mais max 0.5 à 1 seconde quoi). Donc pour résoudre ce problème ça me paraît plus compliqué.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Non non, j'ai bien parlé des 2, le 1er c'est le fps, que je n'ai pas développé (expliqué) et le 2ème, c'est celui que j'ai développé avec le problème des enregistrement Tv quand l'image décroche par moment... Et au vu de ce que tu expliques, je suis persuadé que c'est ça... Ca m'est arrivé plus d'une fois, et malheureusement, il n'y a rien à faire...

Enfin, il y a la solution de ne pas ré-encoder, mais ça ne réduira pas la taille de la vidéo...

Tu dois pouvoir avec m4ng, coller les différents vob qui correspondent à ta vidéo, puis ensuite, demuxer la vidéo et le son de ce VOB contenant toute la vidéo pour les muxer ensuite dans un mkv ou un mpg...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

fais voir l'analyse vidéo complète de cette vidéo par m4ng ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Nico128
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 juil., 2010 14:16

Message par Nico128 »

Hum, après avoir demuxer le son et la vidéo, je le remux mais le problème sera quand même présent j'imagine ? En quoi ça va changer quelque chose ?

Sinon j'ai trouvé ça pour le décalage progressif : http://forum.telecharger.01net.com/micr ... post681635

J'vais voir comment je peux faire ça... Généralement chaque fois que je veux utiliser VirtualDub j'ai droit à des messages d'erreur

[EDIT]

L'analyse complète de mon DVD (j'ouvre le fichier ifo):
En rouge les truc qui me paraissent bizards
General
Complete name : c:\STEVEU~1\DVD2-3~1\video_ts\vts_01_1.vob
Format : MPEG-PS
File size : 1 016 MiB
Duration : 21mn 21s
Overall bit rate : 6 652 Kbps

Video
ID : 224 (0xE0)
Format : MPEG Video
Format version : Version 2
Format profile : Main@Main
Format settings, BVOP : Yes
Format settings, Matrix : Default
Duration : 21mn 21s
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 6 132 Kbps
Nominal bit rate : 9 400 Kbps
Width : 720 pixels
Height : 576 pixels
Display aspect ratio : 4:3
Frame rate : 25.000 fps
Standard : PAL
Resolution : 8 bits
Colorimetry : 4:2:0
Scan type : Interlaced
Scan order : Top Field First
Bits/(Pixel*Frame) : 0.591
Stream size : 937 MiB (92%)

Audio
ID : 128 (0x80)
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Duration : 21mn 20s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 256 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Video delay : -80ms
Stream size : 39.1 MiB (4%)

Menu
Bon le truc louche aussi c'est que avec l'analyse complète il analyse que le premier épisode de mon DVD (21mn et 1Go) alors qu'en réalité mon DVD dure au total 1h12 et pèse 4.4Go
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ma proposition de coller/demuxer/remuxer, c'était dans l'hypothèse où tu voulais un seul fichier que tu ne ré-encoderais pas après... Car de ce que je comprends, tu n'as un décalage que si tu ré-encodes, et pas sur l'original... et mon idée reste que le problème vient d'une mauvaise réception pendant l'enregistrement, donc ré-encodage impossible... mais peut-être que je me trompes...

Sinon, copie ici comme te l'a demandé pepsi, une analyse de ta vidéo...
Nico128
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 juil., 2010 14:16

Message par Nico128 »

L'analyse de la vidéo c'est ce que j'ai mis au dessus avant c'est ça ? Tu étais probablement en train de poster lorsque j'ai édité.

Sinon oui j'avais mal compris, démuxer/remuxer pour obtenir un seul fichier, j'ai compris maintenant ^^
Car de ce que je comprends, tu n'as un décalage que si tu ré-encodes
Pas exactement. Lorsque je lis le fichier Vob avec VLC, tout est nickel ! Lorsque je lis le fichier Vob avec VirutalDub ou la preview de M4ng (j'ouvre le fichier ifo de mon DVD) j'ai un décalage de son.

Ensuite je mettais dis que c'était qu'une erreur de preview (car avec VLC ça marchait) et qu'en encodant ça allait quand même fonctionner. Mais après l'encodage, avec VLC il y a le décalage.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Nico128 a écrit :L'analyse de la vidéo c'est ce que j'ai mis au dessus avant c'est ça ? Tu étais probablement en train de poster lorsque j'ai édité.

Oui oui c'est ça...

Sinon oui j'avais mal compris, démuxer/remuxer pour obtenir un seul fichier, j'ai compris maintenant ^^
Car de ce que je comprends, tu n'as un décalage que si tu ré-encodes
Pas exactement. Lorsque je lis le fichier Vob avec VLC, tout est nickel ! Lorsque je lis le fichier Vob avec VirutalDub ou la preview de M4ng (j'ouvre le fichier ifo de mon DVD) j'ai un décalage de son.

Pepsi ou d'autres confirmerons, mais si je ne me trompes pas, la preview donne le même résultat qu'après ré-encodage, donc si décalage après ré-encodage il doit y avoir, c'est normal qu'il soit présent dans la preview...

Ensuite je mettais dis que c'était qu'une erreur de preview (car avec VLC ça marchait) et qu'en encodant ça allait quand même fonctionner. Mais après l'encodage, avec VLC il y a le décalage.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

donc, c'est un film en PAL à 25 images par secondes, si le réencodage est aussi à 25, le décalage progressif ne peut venir de là, ensuite tu as un délai de -80ms pour l'audio à appliquer, c'est à dire 2 images d'avance à 25 fps, même s'il est omis, c'est quasi indécelable à la lecture, ça ne peut venir de la non plus...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé