Affichage taille vidéo cropée et volume boost

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Affichage taille vidéo cropée et volume boost

Message par phyllox »

Bonjour à tous
Comme tout le monde, je suis admiratif devant la nouvelle mouture, son nouveau look, ses nouvelles fonctions. Bravo à Pepsi et à toute la team.

En particulier, je n'ai plus pour l'instant les bugs agaçants de plantage x264 sur les 64 bits et le blocage de Wavi en fin d'encodage son. Pourvu que ça dure. Si je voulais chinoiser, je dirai qu'il me manque un bouton d'accès direct au profils d'encodage et un répertoire d'encodage par défaut... Mais ça serait vraiment chercher la petite bête.

Y'a juste deux petites choses qui me gènent (peut être que je m'y prends comme un manche) :
1°) Les boosts 1.5 et 2.5 ont disparu. Ce sont ceux dont je me servais. A 2 les DVD sont trop justes, à 3 un peu trop fort. Et pour mes enregistrements télé, 1.5 était l'idéal. Leur disparition est elle due au nouveau moteur de boost. Que se passe t'il en chargeant les anciens profils avec boost 1.5 et 2.5 ?

2°) Quand une vidéo télé cropée ne donne pas une image en 720x... j'ai pris pour habitude de la redimensionner jusqu'à ce que l'autocrop me donne une image résultante de cette taille. Or, avec certain format d'image, et la taille cropée s'affichant dans la fenêtre de visu, on ne voit pas la taille finale. Il faut aller voir dans le script AVS ou simuler un crop manuel pour voir quelle taille a été découpée dans la vidéo de départ et faire le calcul. Ou plus simplement agrandir la fenêtre (je viens de le voir). Mais est-ce que cet affichage ne pourrait pas se faire au dessus ?

Dernier petit détail. On ne voit plus automatiquement quels modules avisynth ont été chargés par le profil. Suffit de cliquer dessus, c'est vrai, mais c'était plus parlant de tout voir d'un coup.

Enfin, moi qui voulais pas chinoiser... C'est un magnifique travail. Encore bravo et merci !
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Affichage taille vidéo cropée et volume boost

Message par pepsilite »

phyllox a écrit :Bonjour à tous
Comme tout le monde, je suis admiratif devant la nouvelle mouture, son nouveau look, ses nouvelles fonctions. Bravo à Pepsi et à toute la team.

Merci

En particulier, je n'ai plus pour l'instant les bugs agaçants de plantage x264 sur les 64 bits et le blocage de Wavi en fin d'encodage son. Pourvu que ça dure. Si je voulais chinoiser, je dirai qu'il me manque un bouton d'accès direct au profils d'encodage

Tu veux dire autre que passer par le menu => options d'encodage => config x264?

et un répertoire d'encodage par défaut...

Il existe, c'est le répertoire de la vidéo source :D

Mais ça serait vraiment chercher la petite bête.

Y'a juste deux petites choses qui me gènent (peut être que je m'y prends comme un manche) :
1°) Les boosts 1.5 et 2.5 ont disparu. Ce sont ceux dont je me servais. A 2 les DVD sont trop justes, à 3 un peu trop fort. Et pour mes enregistrements télé, 1.5 était l'idéal. Leur disparition est elle due au nouveau moteur de boost. Que se passe t'il en chargeant les anciens profils avec boost 1.5 et 2.5 ?

Ca c'est embêtant, l'ancien boost ne fonctionnait plus pour une raison inconnue et j'ai du en changer pour un autre beaucoup plus aléatoire et surtout beaucoup moins facilement paramétrable, voilà à quoi ressemble la ligne de commande : SoxFilter(AUDIO, "compand 0.02,4.5 -90,-90,-70,-55,-59,-35,-31,-31,-24,-21,0,-20 0 0 0.1") sachant que je ne comprends pas les 3/4 des chiffres, j'ai du "tatonner" pour arriver à utiliser un boost digne de ce nom, je vais te faire une réponse que je n'aime pas et qui ne va pas te plaire non plus mais tu vas devoir "faire avec" et j'en suis désolé...


2°) Quand une vidéo télé cropée ne donne pas une image en 720x... j'ai pris pour habitude de la redimensionner jusqu'à ce que l'autocrop me donne une image résultante de cette taille. Or, avec certain format d'image, et la taille cropée s'affichant dans la fenêtre de visu, on ne voit pas la taille finale. Il faut aller voir dans le script AVS ou simuler un crop manuel pour voir quelle taille a été découpée dans la vidéo de départ et faire le calcul. Ou plus simplement agrandir la fenêtre (je viens de le voir). Mais est-ce que cet affichage ne pourrait pas se faire au dessus ?

Comme tu viens de le découvrir par toi-même, il "suffit" d'agrandir un peu la fenêtre, je ne pense pas que ce soit la mer à boire mais je vais songer à modifier ça quand même...


Dernier petit détail. On ne voit plus automatiquement quels modules avisynth ont été chargés par le profil. Suffit de cliquer dessus, c'est vrai, mais c'était plus parlant de tout voir d'un coup.

Enfin, moi qui voulais pas chinoiser... C'est un magnifique travail. Encore bravo et merci !
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Affichage taille vidéo cropée et volume boost

Message par Subbat »

pepsilite a écrit :
phyllox a écrit :Bonjour à tous
Comme tout le monde, je suis admiratif devant la nouvelle mouture, son nouveau look, ses nouvelles fonctions. Bravo à Pepsi et à toute la team.

Merci

En particulier, je n'ai plus pour l'instant les bugs agaçants de plantage x264 sur les 64 bits et le blocage de Wavi en fin d'encodage son. Pourvu que ça dure. Si je voulais chinoiser, je dirai qu'il me manque un bouton d'accès direct au profils d'encodage

Tu veux dire autre que passer par le menu => options d'encodage => config x264?
Je pense qu'il parle d'un bouton pour SES profils d'encodage... le bouton "Fichier"=>"Charger profil d'encodage"..... ça doit être trop compliqué :mdr
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ah ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hum c'est pas possible de faire un boost avec Avisynth simplement ? Faudrait que je regarde ça mais ... -_-'
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

j'ai déjà regardé, AVisynth ne permet que d'appliquer un gain positif ou négatif avec ou sans normalisation, mais ça n'est pas un boost... Un boost ça utilise des algorithmes de compression audio.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bonsoir

Oui, quand je parlais des profils, je disais bien que je chinoisais. Le profil, c'est la première chose que je vais chercher une fois que la vidéo est sélectionnée. Alors, ça me paraissait plus rationnel que ça soit en haut, pas mélangé avec les trucs que je fais à la fin comme sauvegarder pour le batch... Mais c'est sans importance.

Pour le répertoire de création, je parle d'un répertoire différent du répertoire de la vidéo source. En réalité, l'idéal serait d'avoir un répertoire par défaut :
- Pour la vidéo source
- Pour la vidéo de destination
- Pour les profils
Enfin, je parle de mon point de vue.

En ce qui concerne le boost, je ne m'étais pas aperçu qu'il ne fonctionnait plus. En tous cas, pour moi il a toujours fonctionné, même si Wavi était (est toujours ?) bien capricieux.
Enfin, je comprends que ça puisse être compliqué. Pour info, le problème est compliqué quel que soit le format de la ou des pistes audio ?

Bonne soirée
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

phyllox a écrit :Bonsoir

Oui, quand je parlais des profils, je disais bien que je chinoisais. Le profil, c'est la première chose que je vais chercher une fois que la vidéo est sélectionnée. Alors, ça me paraissait plus rationnel que ça soit en haut, pas mélangé avec les trucs que je fais à la fin comme sauvegarder pour le batch... Mais c'est sans importance.

Ca n'est ni en haut ni en bas, tu peux y accéder par un simple clic droit n'importe où...

Pour le répertoire de création, je parle d'un répertoire différent du répertoire de la vidéo source. En réalité, l'idéal serait d'avoir un répertoire par défaut :
- Pour la vidéo source
- Pour la vidéo de destination
- Pour les profils
Enfin, je parle de mon point de vue.

Pour les profils et tâches, c'est déjà le cas, pour la vidéo source aussi, forcément...

En ce qui concerne le boost, je ne m'étais pas aperçu qu'il ne fonctionnait plus. En tous cas, pour moi il a toujours fonctionné, même si Wavi était (est toujours ?) bien capricieux.
Enfin, je comprends que ça puisse être compliqué. Pour info, le problème est compliqué quel que soit le format de la ou des pistes audio ?

Oui, c'est la même commande de fonction pour tous les boosts de tous les réencodages audios...

Bonne soirée
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :j'ai déjà regardé, AVisynth ne permet que d'appliquer un gain positif ou négatif avec ou sans normalisation, mais ça n'est pas un boost... Un boost ça utilise des algorithmes de compression audio.
Hum j'essayerai de regarder si je trouve des trucs. J'imagine que ce que tu veux dire par là c'est que le boost "écrase" les différences de volume si jamais le boost est suffisamment fort pour produire de la saturation par endroit ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Euh je veux dire qu'un boost est un compresseur audio qui contrairement à ce qu'on pense baisse le son trop fort (le compresse) et remonte le tout ensuite contrairement à une fonction de volume qui remonte ou baisse tout uniformément, entrainant effectivement une saturation si les zones "fortes" dépassent le 0db ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Rigobert
Messages : 29
Enregistré le : ven. 23 avr., 2010 17:39

Message par Rigobert »

Dans la liste des petits bugs:

- Quid de m4ng Video Analyser, il ne s'installe pas avec la V3, il n'est nul part dans les menus ?

- J'ai paramétré "Analyse M4ng via les menus contextuels",
mais j'ai pas "Analyser via m4ng", ni dans le menu des .avi, ni des .mkv

Dans la liste des souhaits:

- Une option vidéo "DVD 720 X 300", serait souhaitable. Je m'explique:

J'ai régulièrement des erreurs de format image au rip du DVD, je dois donc vérifier le ratio de mon film via la fenêtre de visualisation.
Si erreur il y a, je décoche, "garder les proportions", je réduit la hauteur d'image de 576 à 400 pixels, puis je crope en symétrique, vertical "+50".
Soit une image de 720 X 300 au final.
Environ un DVD sur 2 m'oblige à cette opération.
Un petit presets dans les outils vidéo serait bienvenu.

Suggestion n'étant pas critique.
Bravo pour votre excellent boulot.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Rigobert a écrit :Dans la liste des petits bugs:

- Quid de m4ng Video Analyser, il ne s'installe pas avec la V3, il n'est nul part dans les menus ?

Voir en dessous, vu que c'est ça

- J'ai paramétré "Analyse M4ng via les menus contextuels",
mais j'ai pas "Analyser via m4ng", ni dans le menu des .avi,

Ben c'est chez toi, chez moi je les ai

ni des .mkv

Ca devrait mais ça n'y est pas parce que la gestion de l'extension MKV a du changer récemment

Dans la liste des souhaits:

- Une option vidéo "DVD 720 X 300", serait souhaitable. Je m'explique:

J'ai régulièrement des erreurs de format image au rip du DVD, je dois donc vérifier le ratio de mon film via la fenêtre de visualisation.
Si erreur il y a, je décoche, "garder les proportions", je réduit la hauteur d'image de 576 à 400 pixels, puis je crope en symétrique, vertical "+50".
Soit une image de 720 X 300 au final.
Environ un DVD sur 2 m'oblige à cette opération.
Un petit presets dans les outils vidéo serait bienvenu.

Tu peux toujours te faire un profil d'encodage...

Suggestion n'étant pas critique.
Bravo pour votre excellent boulot.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé