Sous-titre invisible sur boitier multimédia ...

Modérateur : Modérateurs

sethnesta
Messages : 80
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 9:57

Sous-titre invisible sur boitier multimédia ...

Message par sethnesta »

Salut tout le monde,

je cherche une solution pour que mes sous-titres (dans MKV) soient visibles depuis mon boitier multimédia. Mes MKV sont encodés en x264 depuis M4NG et les sous-titres sont ajoutés via MKVMERGE (idx+sub) mais bizarrement ils ne sont alors visibles que sur PC et pas sur boitier multimédia (TVIX).

Les sous-titres de certains de mes anciens MKV fonctionnent très bien sur boitier mais je ne me souviens plus avec quel soft que les avais créés.

Après quelques tests, il semble que ce soit un problème venant de MKVMERGE. Alors y a-t-il une option ou une méthode particulière, ou un autre outil pour ajouter les sous-titres à un mkv pour qu'il fonctionnent partout ?

Merci
Modifié en dernier par sethnesta le ven. 01 avr., 2011 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello ... Tu es sûr que les sous titres "qui passent" tu ton boitier sont des idx + sub? perso j'ai un gros doute...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
sethnesta
Messages : 80
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 9:57

Message par sethnesta »

Ben en fait, j'ai repris un MKV dont les sous-titres fonctionnent sur le TVIX et j'ai extrait ces sous-titres via mkvextract et je me retrouve avec un SUB et un IDX ... alors je suppose que c'est le format d'origine ... non ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ok, donc c'est pas ça, il faudrait analyser le MKV ou ca passe et voir avec quelle version de MKVmerge il a été fait...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
sethnesta
Messages : 80
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 9:57

Message par sethnesta »

Ok, je vais tenter une analyse et j'te tiens au courant.

Merci
sethnesta
Messages : 80
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 9:57

Message par sethnesta »

Et une analyse, une !

Format : Matroska
File size : 732 MiB
Duration : 1h 38mn
Overall bit rate : 1 037 Kbps
Encoded date : UTC 2010-03-10 13:26:18
Writing application : mkvmerge v2.9.8 ('C'est le bon') built on Aug 13 2009 12:49:06
Writing library : libebml v0.7.7 + libmatroska v0.8.1
Cover : Yes

Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L3.0
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 1 frame
Codec ID : H264
Duration : 1h 38mn
Bit rate : 841 Kbps
Width : 704 pixels
Height : 400 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate : 25.000 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.119
Stream size : 582 MiB (79%)
Writing library : x264 core 65 r1063bm 84a1ca6
Encoding settings : cabac=1 / ref=1 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x13 / me=umh / subme=7 / psy_rd=0.0:0.0 / mixed_ref=0 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / chroma_qp_offset=0 / threads=1 / thread_queue=1 / nr=0 / decimate=1 / mbaff=0 / bframes=0 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / rc=2pass / bitrate=841 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=51 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00:0:10.00

Audio #1
ID : 2
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 3
Mode : Joint stereo
Codec ID : A_MPEG/L3
Codec ID/Hint : MP3
Duration : 1h 38mn
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 96.0 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 32.0 KHz
Compression mode : Lossy
Stream size : 67.8 MiB (9%)
Writing library : LAME3.98r
Encoding settings : -m j -V 4 -q 3 -lowpass 15.1 -b 96
Language : French

Audio #2
ID : 3
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 3
Mode : Joint stereo
Mode extension : MS Stereo
Codec ID : A_MPEG/L3
Codec ID/Hint : MP3
Duration : 1h 38mn
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 96.0 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 32.0 KHz
Compression mode : Lossy
Stream size : 67.8 MiB (9%)
Writing library : LAME3.98r
Encoding settings : -m j -V 4 -q 3 -lowpass 15.1 -b 96
Language : English

Text
ID : 4
Format : VobSub
Muxing mode : zlib
Codec ID : S_VOBSUB
Codec ID/Info : The same subtitle format used on DVDs
Language : French
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Writing application : mkvmerge v2.9.8 ('C'est le bon') built on Aug 13 2009 12:49:06
Writing library : libebml v0.7.7 + libmatroska v0.8.1
C'est une très très vieille version de MKVmerge qui l'a muxé, peut-être que les dernières versions ont effectivement un "truc" non compatible...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
sethnesta
Messages : 80
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 9:57

Message par sethnesta »

je refais un test avec la version 2.9.8 et je poste le résultat
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

salut,
c'est quel modèle ton TVIX? moi j'ai le M-4100SH mais je fait mais sous-titre en srt et je n'ai aucun problèmes même avec la dernière version de mkvmerge.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
sethnesta
Messages : 80
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 9:57

Message par sethnesta »

Moi c'est un S1 et après quelques tests, le résultat est clair :

Mes sous-titres (idx-sub) fonctionnent très bien avec MKVMERGE v2.9.8 et pas avec la dernière version 4.6.0. C'est donc bien un problème de version de MkvToolnix !

Ducke -> Je vais faire 2/3 tests avec des SRT et la v4.6 et te redire si cela fonctionne également.

Pepsilite ->Merci de m'avoir mis sur la voie ;)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Le problème doit être lié à la fonctionnalité de "header removal compression" qui est maintenant activée dans les nouvelles versions de MkvToolNix.

Tu peux signaler le soucis au constructeur puisque ça veut dire qu'il ne respecte pas les "normes" du MKV.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

ah merde grillé.

essaye ça tu ouvres MMG, File=>options, et tu coches "disable header removal compression..."
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

J'ai pensé à cette histoire de compression à la gomme mais il me semblait que quand elle était activée le MKV n'était pas lisible DU TOUT?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
misterd
Messages : 508
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 20:01

Message par misterd »

pepsilite a écrit :J'ai pensé à cette histoire de compression à la gomme mais il me semblait que quand elle était activée le MKV n'était pas lisible DU TOUT?
c' est vrai, en tout cas avec un WD TV.
Modifié en dernier par misterd le ven. 01 avr., 2011 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

pepsilite a écrit :J'ai pensé à cette histoire de compression à la gomme mais il me semblait que quand elle était activée le MKV n'était pas lisible DU TOUT?
Je ne l'avais pas suggéré non plus pour la même raison... et effectivement comme le confirme misterd, avec le WD TV Live, ça plante carrément...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

On peut imaginer un support partiel de la norme m'enfin c'est vrai que c'est un peu étrange.
sethnesta
Messages : 80
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 9:57

Message par sethnesta »

Ok, je vais faire 2/3 tests et je vous redis ;)
sethnesta
Messages : 80
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 9:57

Message par sethnesta »

Ok,

donc j'ai testé l'insertion des sous-titres IDX/SUB avec la version 4.6 et l'option "Disable header removable compression for audio and video tracks by default" d'activée et mes sous-titres ne sont pas visibles.

C'est donc bien un problème de version, je vais remonter l'info. au développeur.

Pour ce qui est des SRT, ça semble fonctionner avec toutes les versions. La bonne pratique reste alors d'utiliser plutôt les SRT ... :o:

A ce propos, la conversion IDX vers SRT, c'est possible?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

@ Ducke : Je crois que notre ami souhaite faire l'inverse de ce que tu suggères...

@ sethnesta : Pour convertir un idx + sub en srt, il faut utiliser [subrip] que tu trouveras dans le dossier systèm de m4ng...

Si avec "Disable header removable compression for audio and video tracks by default" de coché ça ne marche pas non plus, c'est que ça ne vient pas de cette option... Même si le problème vient bien des dernières version de mkvtoolnix, il est ailleurs...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Subbat a écrit :@ Ducke : Je crois que notre ami souhaite faire l'inverse de ce que tu suggères...

@ sethnesta : Pour convertir un idx + sub en srt, il faut utiliser [subrip] que tu trouveras dans le dossier systèm de m4ng...

Si avec "Disable header removable compression for audio and video tracks by default" de coché ça ne marche pas non plus, c'est que ça ne vient pas de cette option... Même si le problème vient bien des dernières version de mkvtoolnix, il est ailleurs...
Ou peut-être simplement qu'il faut la décocher au niveau de la piste à cause de ça : "Disable header removable compression for audio and video tracks by default", rien n'est dit pour les autres pistes.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Underground78 a écrit :
Subbat a écrit :@ Ducke : Je crois que notre ami souhaite faire l'inverse de ce que tu suggères...

@ sethnesta : Pour convertir un idx + sub en srt, il faut utiliser [subrip] que tu trouveras dans le dossier systèm de m4ng...

Si avec "Disable header removable compression for audio and video tracks by default" de coché ça ne marche pas non plus, c'est que ça ne vient pas de cette option... Même si le problème vient bien des dernières version de mkvtoolnix, il est ailleurs...
Ou peut-être simplement qu'il faut la décocher au niveau de la piste à cause de ça : "Disable header removable compression for audio and video tracks by default", rien n'est dit pour les autres pistes.
Ah oui, j'en avais déduis que seules les pistes vidéo et audio pouvaient ou non être compressées...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

A priori les pistes de sous-titres peuvent l'être aussi mais je peux me tromper.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Apparemment tu as raison... C'est juste un peu bête que l'option ne désactive pas l'option pour TOUTES les pistes...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Subbat a écrit :Apparemment tu as raison... C'est juste un peu bête que l'option ne désactive pas l'option pour TOUTES les pistes...
Bah en fait je crois que l'option était activée pour certaines pistes de sous-titres avant que ça soit généralisé à tous les types de pistes. C'est vrai en particulier pour les srt mais peut-être qu'il n'a pas pensé que ça allait activait l'option pour des autres types de sous-titres qui n'étaient pas compressés auparavant.
Répondre