Enlever les effet Fantômes des Mangas

Modérateur : Modérateurs

denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

Voici mon meilleur résultat jusqu'ici
http://filecloud.io/b2s506jr
avec ce code-ci :

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1)
crop(14,6,696,556)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976)
SoftSharpen(preset="anim", sharp=30.0, deNois=15, aa=true)
LSFmod(defaults="slow", strength=200)
aWarpSharp2())
Je me rends bien compte qu'il y a un peu double emploi avec LSFmod et sharp de Softsharpen mais je n'arrive pas à obtenir le même résultat sans l'un ou sans l'autre...
(la première fois, je n'avais pas vu toutes les explications sur cette page http://leon1789.perso.sfr.fr/avisynth/S ... arpen.html , ça m'a bien aidé)

Par contre Je n'arrive toujours pas à régler les naruto (2ème VOB) pour obtenir le même résultat que toi (HELP HERE).

Je ne vais plus pouvoir faire de tests pendant 1 semaine à peu près, je continuerai tout ça par la suite ;)
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

denrenso a écrit : Je me rends bien compte qu'il y a un peu double emploi avec LSFmod et sharp de Softsharpen mais je n'arrive pas à obtenir le même résultat sans l'un ou sans l'autre...
Effectivement, théoriquement ça fait double emploi comme tu dis.
denrenso a écrit :(la première fois, je n'avais pas vu toutes les explications sur cette page http://leon1789.perso.sfr.fr/avisynth/S ... arpen.html , ça m'a bien aidé)
C'est Subbat qui m'a poussé, puis aidé, à écrire la page. :o:
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

denrenso a écrit : Simple curiosité : le "order=1" pour "top frame first" a-t-il vraiment une importance ?
Je crois que non.
denrenso a écrit :
Concernant mes résultats de ce matin, maintenant.
Pour les Dragon ball Z (en rapport avec le 1er VOB)
Il n'y a plus de blend (il faut vraiment regarder au ralenti pour parfois voir des "restes") et c'est testé sur d'autre épisodes avec le même résultat.
Par contre je n'ai pas encore réussi a régler correctement ton Softsharpen au niveau de la netteté des bords. http://filecloud.io/i7uwd8ck
Sur la comparaison d'images, je préfère le rendu de mon ancien script au niveau des cheveux. J'ai essayé différentes association de valeurs pour Sharp-DeNois-DeNoisT, dis moi si c'est bien là-dessus que je dois chipoter.
DeNois = 15 est peut-être un peu élevé...

Je vois un peu d'aliasing sur les contours, donc pour lisser les contours, tu peux voir ce que donne l'antialiasing : aa=true

Pour accentuer les contours noirs, tu peux monter la valeur de line à 20 par exemple

En clair, tente un truc du genre Softsharpen(preset="anim", sharp=30, Denois=12, aa=true, line=20)

avant : Softsharpen(preset="anim",sharp=30, Denois=15)



après : Softsharpen(preset="anim",sharp=30, Denois=12, aa=true, line=20)

denrenso a écrit : Pour les Naruto (en rapport avec le 2ème VOB)
Je n'avais pas vu celui-ci hier soir, encore une fois super boulot.
Je n'ai toutefois pas réussi à l'appliquer correctement de mon coté. J'ai toujours plein de blend et d'énormes saccades sur le traveling, je n'ai pourtant laissé dans mon script que l'ouverture du d2v et ton bout de code. Es-tu certain de m'avoir mis le code correspondant ? Pas d'autres fonction(s) utilisée(s) avant ?
oui, de mon coté pas d'autre fonction, si ce n'est la chargement du d2v.
denrenso a écrit :Encore merci leon :o:
de rien :)
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

Salut, me re-voilà.

j'avais déjà utilisé aa=true (que j'ai d'ailleurs gardé) et line précédemment. j'ai encodé à nouveau quelques essais avec line. Voici ce qui me donne le rendu me convenant le mieux :

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1)
crop(14,6,696,556)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976)
SoftSharpen(preset="anim", sharp=30.0, deNois=15, aa=true, line=40.4)
aWarpSharp2(depth=8)
je dois toutefois avouer que je ne le préfère pas à :

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1)
crop(14,6,696,556)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976)
SoftSharpen(preset="anim", sharp=30.0, deNois=15, aa=true)
LSFmod(defaults="slow", strength=200)
aWarpSharp2(depth=8)
Line a tendance à blanchir les bords ce qui les rend un peu flou (selon mon point de vue).

Je sais, je suis difficile mais je me dis que quitte à faire ce travail énorme d'encodage, autant que le résultat me plaise pleinement.
Modifié en dernier par denrenso le lun. 04 févr., 2013 21:56, modifié 1 fois.
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

concernant les Naruto, j'ai remarqué que j'avais une erreur à la création du d2v lorsque j’utilisais directement DGIndex
A field order transition was detected.
It is not possible to automatically decide if this should be corrected.
Refer to the DGIndex User's manual for an explanation.
You can choose to correct it now by hitting the Yes button below or you can choose to correct it later using the Fix D2V tool.

Correct the field order transition?
si j'accepte => MeGUI plante
si je refuse => la correction du blend ne se fait pas avec ton bout de code

Après quelques recherche, j'ai trouvé cette page http://forum.doom9.org/archive/index.php/t-164528.html ou ce conseil est donné
Open the VOB, hit > a few times and then [. Then save the project
ce que j'ai donc testé et effectivement, je n'ai plus le message d'erreur de DGIndex.
Cependant, suivant que j'appuie 4 ou 5 fois (les premiers qui ont réussis à m'enlever ce message d'erreur), j'obtiens des audios extrais avec des valeurs de delay différentes [respectivement 0 et 144 ms (ce que je peux encore comprendre)] mais plus important, les problèmes de blend sont réglés pour le "4 fois" et seulement partiellement réglés pour le "5 fois".

Une idée sur le pourquoi du comment?


edit : je viens de tester en appuyant une 20aine de fois sur > et il semblerait que le soucis de blend sois réglé. coïncidence sur le "5 fois" ?
edit2 : problème sur le "6 fois" également, il reste en fait une grosse saccade
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

denrenso a écrit :

Code : Tout sélectionner

SoftSharpen(preset="anim", sharp=30.0, deNois=15, aa=true, line=40.4)
Line a tendance à blanchir les bords ce qui les rend un peu flou (selon mon point de vue).

Je sais, je suis difficile mais je me dis que quitte à ce travail énorme d'encodage, au tant que le résultat me plaise pleinement.
je suis d'accord avec toi : le .4 de line est trop fort, je ne dépasse pas souvent .2, sinon il y a apparition d'artefacts comme tu as dit.

Pour ton autre message, alors là, moi, je suis out !
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

leon1789 a écrit :Pour ton autre message, alors là, moi, je suis out !
ok je vais essayer sur d'autres épisodes, voir si je peux établir un lien quelque part
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

à défaut de le comprendre j'ai au moins réussi à résoudre mon problème.
j'utilise dvdshrink pour extraire les épisodes de mon dvd n°1 de naruto et pour chaque épisode il me propose 2 titres différents (qui ne diffèrent que de quelque images au niveau de la durée et l'un des deux possède deux chapitres au lieu d'un seul). J'obtiens l'erreur de DGIndex pour les deux titres, par contre, si j'accepte la correction, MeGUI arrive à lancer celui correspondant 2ème titre mais pas celui du 1er titre.
(Je n'ai aucune certitude sur le pourquoi.)
Si j'applique ton bout de code, les effets de blends s'enlèvent correctement.

J'ai aussi essayé de récupérer les épisodes via makeMKV et encoder via cette source et là aussi plus de soucis. Je suis toutefois un peu perdu d'avoir un mkv comme fichier de départ.
Y-a-t-il des désavantages à avoir une source de ce type au lieu de mon habituel vob ?

voici le résultat que j'obtiens (partie d'origine + partie encodée) : http://filecloud.io/g3b8srtp

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1)
crop(12,8,696,566)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976)
SoftSharpen(preset="anim", sharp=30.0, line=40.2, blur=12)
aWarpSharp2(depth=0)
On peut voir de petits tremblements lors du traveling crois-tu qu'il est encore possible d'améliorer sur ce plan-là ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Hello,

le fait de partir d'un mkv comme source n'est pas dérangeant...

Tu peux aussi utiliser dvddecrypter (inclus avec m4ng) pour ripper ton dvd par épisode...
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

Subbat a écrit :Hello,

le fait de partir d'un mkv comme source n'est pas dérangeant...

Tu peux aussi utiliser dvddecrypter (inclus avec m4ng) pour ripper ton dvd par épisode...
Ok, merci.

Pour tout t'avouer, j'avais bien remarqué la ressemblance entre le logo de m4ng et celui de ri4m (que j'utilise toujours de temps en temps) sans pour autant me douter qu'il s'agissait ici du successeur (shame on me).
Je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'oeil.
Sinon, j'utilise dvdshrink par facilité et par habitude. Celui-ci ne m'ayant jamais fait défaut, je n'ai jamais eu eu aller voir ailleurs (jusqu'à ce jour en tous cas).
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

denrenso a écrit : voici le résultat que j'obtiens (partie d'origine + partie encodée) : http://filecloud.io/g3b8srtp

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1)
crop(12,8,696,566)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976)
SoftSharpen(preset="anim", sharp=30.0, line=40.2, blur=12)
aWarpSharp2(depth=0)
On peut voir de petits tremblements lors du traveling crois-tu qu'il est encore possible d'améliorer sur ce plan-là ?
tu peux essayer de garder le FPS de la source par srestore(25) à la place de srestore(23.976) qui supprime grosso-modo 1 image sur 25.

Tiens, en passant, tu peux mettre move=0 pour désactiver le floutage des mouvements.
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

My bad pour les soi-disants petits tremblements qui restaient ; il s'agissait juste d'un changement fait à mon lecteur dernièrement et que j'avais oublié d'enlever.
Le problème de blend était donc bien réglé.

juste pour info :
- changer en srestore(25) "remettait" les effets du blend de départ.
- rajouter move=0 à softsharpen n'a pas vraiment d'effet visible. Je comprends ce qu'il implique mais même en arrêt sur une image de mouvement je n'ai pas remarqué son effet, si ce n'est la petite augmentation du poids de la vidéo encodée.
denrenso
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 janv., 2013 10:05

Message par denrenso »

encore pour info, voici les codes que j'ai décidé d'utiliser pour l'un et pour l'autre

pour DBZ :

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1)
crop(14,6,696,556)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976)
SoftSharpen(preset="anim", sharp=30.0, deNois=15, aa=true, line=40.4, blur=12)
aWarpSharp2(depth=8)
Eh oui, je n'utilise finalement pas Lsfmod :d:

pour Naruto :

Code : Tout sélectionner

TDeint(mode=1)
crop(12,8,696,566)
LanczosResize(704,528)
srestore(23.976)
SoftSharpen(preset="anim", sharp=30.0, line=40.2, blur=12)
Il faut juste que je règle le crop et que je teste sur quelques épisodes entiers avant de pouvoir lancer le travail à la chaine.

MERCI à vous pour votre temps et vos réponses :o:
Répondre