Passage d'un MKV 1080p de 23.976 vers 25

Modérateur : Modérateurs

olivierdo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 sept., 2011 17:52

Passage d'un MKV 1080p de 23.976 vers 25

Message par olivierdo »

salut a tous

voilà j'aimerais encoder quelques MKV de 23976 vers 25fps car j'ai remarqué sur ma tv que c'est pas fluide en 23976 alors que quand je fais un test de passer un extrait en 25, c'est parfaitement fluide sinon ça fait mal aux yeux (je sais pas si c'est ma tv qui retransmet mal le 23976..? le lecteur est la DUNE SMART)

est ce possible sans réencoder la video et l'audio avec mang de passer facilement un MKV de 23976 à 25??

et je risque pas d'avoir un décalage audio??

merci d'avance!!
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :did:

Passer à 25 fps est relativement simple pour la vidéo sans réencodage avec le conteneur mkv, enfin il faut quand même que le lecteur tienne compte de l'indication donnée par le conteneur. C'est simple à vérifier : tu prends ton fichier 23.976 fps et tu le charges dans MkvMergeGui (disponible via m4ng, "Muxer/Demuxer" puis "MKV"), tu sélectionnes la piste vidéo puis tu vas dans le deuxième onglet et tu choisis "25" pour le FPS.

Reste à tester voir si ça améliore les saccades, après pour le son sans réencoder j'ai un petit doute même si c'est théoriquement possible avec le MKV.
olivierdo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 sept., 2011 17:52

Message par olivierdo »

hello!!

oui y'a pas photo, avec le roi lion qui vient de sortir, c'est super fluide en 25 alors que le fichier 23976 est pas on va dire saccadé, mais c'est pas fluide quoi, j'ai l'impression d'avoir mal aux yeux c'est chiant

donc c'est dommage qu'il existe pas un programme all in one relativement simple ou l'on aurait qu'à dire ce qu'on veut..

j'ai essayé MKVtoolnik ça marche impec pour la vidéo à 25 et je met dans l'audio 0.95904, ça donne super sur le pc mais dans la platine de salon, c'est tout décalé, hélas..
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

olivierdo a écrit :hello!!

oui y'a pas photo, avec le roi lion qui vient de sortir, c'est super fluide en 25 alors que le fichier 23976 est pas on va dire saccadé, mais c'est pas fluide quoi, j'ai l'impression d'avoir mal aux yeux c'est chiant

donc c'est dommage qu'il existe pas un programme all in one relativement simple ou l'on aurait qu'à dire ce qu'on veut..

j'ai essayé MKVtoolnik ça marche impec pour la vidéo à 25 et je met dans l'audio 0.95904, ça donne super sur le pc mais dans la platine de salon, c'est tout décalé, hélas..
Dans ce cas tu n'as pas trop le choix, il faut réencoder (au moins l'audio). La platine doit pas tenir compte de l'indication du conteneur pour l'audio.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

le module de réencodage audio de m4ng est prévu pour réencoder directement en modifiant le fps audio.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
olivierdo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 sept., 2011 17:52

Message par olivierdo »

ah merci j'ai trouvé le réencodage audio en PAL mais est ce qu'on peut garder la qualité du son DTS HD?? car je vois dans les choix qu'il n'y a que WAV... je peux modifier l'extension en .DTS??
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ah ben là, tu ne peux pas conserver le son HD DTS, il va falloir réencoder le son soit en AC3 5.1, soit en AAC 5.1...
Tu as regardé quand même soit dans les paramètres de ta télé ou ceux de ton lecteur multimédia si tu ne peux pas choisir PAL ou NTSC? parce que ce serait quand même l'idéal plutôt que de devoir traiter la vidéo...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
olivierdo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 sept., 2011 17:52

Message par olivierdo »

ce que je comprend vraiment pas c'est qu'en 25fps, tout est nickel de chez nickel, un mkv film français par exemple en 25fps, parfait mais dès que c'est un 23976, ça scintille, et ça n'est plus aussi fluide..

bref ma tv est un plasma samsung C530 je présume que ça bascule vers du NTSC enfin j'espère.. je ne vois pas de telle option dans le menu, le lecteur est une Dune j'ai déjà selectionné en sortie HDMI 23976 avec framerate auto de 24/50/60/.... mais comment sacoir en effet si je ne ferai pas mieux de trouver comment ce soit lu en NTSC sur la tv..
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

C'est nickel en 25 fps parce que c'est la norme en france avec le 50hz, le 23.976 n'est pas lisible directement ailleurs que dans la zone 60hz, les lecteurs/télés "bidouillent" pour tenter de le lire correctement mais ont du mal, si tu n'as pas l'option NTSC sur ta télé ça ne sera jamais correct...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
olivierdo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 sept., 2011 17:52

Message par olivierdo »

ah ben voilà la réponse en effet il faut donc que la tv accepte du véritable NTSC si je comprend bien..
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ben oui...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
olivierdo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 sept., 2011 17:52

Message par olivierdo »

tiens petite question rapide.. si je passe une piste son AC3 448kbps de 23976 vers 25000, je choisis donc dans le programme AC3 et 448 il va me la transformer en 25 OK mais il réencode tout de même alors que je veux juste changer de framerate?? on perd de la qualité au passage?? merci ;)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

la vidéo et l'audio sont des choses différentes, la vidéo a peu d'image par secondes en comparaison à la piste audio, quand tu passes la vidéo de 24 à 25, celle ci est simplement accélérée "virtuellement" en clair le lecteur affiche chaque image moins longtemps de manière à se caler pour 25 chaque seconde, pour le son c'est différent, il y a des informations pour chaque milliseconde d'image et pas juste un peu pour chaque image, pour le son on ne peut pas l'accélérer "virtuellement", il faut impérativement réencoder le tout pour changer la vitesse, mais il est impossible à l'oreille nue de constater une différence de qualité.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tu peux constater que l'audio est un demi ton plus aigu par contre.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Pas si on demande à conserver la tonalité d'origine ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
olivierdo
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 sept., 2011 17:52

Message par olivierdo »

ah dans le programme on peut demander de garder la tonalité??
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Le son est une vitesse (exprimée en Hz), donc changer la vitesse d'une piste sonore la modifie.

Passer une piste sonore de N minutes en M minutes va forcément modifier le son :
si M est inférieur à N, alors on augmente la vitesse (comme pour une vidéo), donc le son va être plus aigu ;
si M est supérieur à N alors on diminue la vitesse et le son va être plus grave...

C'est pour cela qu'on ne change pas la vitesse d'une piste sonore. Heureusement que l'on peut facilement changer la vitesse de la vidéo, comme l'a expliqué Pepsilite.

Pepsi, que signifie "changer la vitesse de la piste sonore et garder la même tonalité" ? (vu que la tonalité = la vitesse...)
Modifié en dernier par leon1789 le sam. 10 sept., 2011 15:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :Pas si on demande à conserver la tonalité d'origine ...
Euh tu es sûr qu'on peut faire ça (en tout cas avec m4ng ou AviSynth) ? Je sais qu'on peut conserver la fréquence d'échantillonnage mais à priori ça ne modifie pas la tonalité.

Quoi qu'il en soit l'accélération pour passer à 25 ips est largement utilisée dans les DVD commerciaux et on accepte la modification de tonalité.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Underground78 a écrit :Tu peux constater que l'audio est un demi ton plus aigu par contre.
Je dirais que, théoriquement, augmenter la vitesse de la piste sonore du facteur 25/24, c'est augmenter d'un tiers de ton (l'augmentation d'un ton étant le rapport 1,059463 = (25/24)^3 à un choua près)
Je taquine ;)
Underground78 a écrit : Quoi qu'il en soit l'accélération pour passer à 25 ips est largement utilisée dans les DVD commerciaux et on accepte la modification de tonalité
je suis encore d'accord avec toi : il n'y a que les mélomanes à l'oreille absolue qui peuvent faire la différence je crois (en tout cas, pas moi !) EDIT : ha si, on entend la différence !
Modifié en dernier par leon1789 le sam. 10 sept., 2011 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Underground78 a écrit : Je sais qu'on peut conserver la fréquence d'échantillonnage mais à priori ça ne modifie pas la tonalité.
Effectivement, la fréquence d'échantillonnage est bien autre chose (qui s'exprime aussi en Hz) : c'est justement le nombre de données par seconde que la piste sonore possède. Plus haut, Pepsi disait rapidement que c'était au millième de seconde (= 1 kHz) : disons que c'est plutôt au cinquantième de millième de seconde (= 50 kHz)...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

@matou, va voir dans le réencodage audio, dans le popup de changement de vitesse, tu as "conserver la tonalité d'origine"...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

pepsilite a écrit :@matou, va voir dans le réencodage audio, dans le popup de changement de vitesse, tu as "conserver la tonalité d'origine"...
Ah je regarderai !
leon1789 a écrit :Je dirais que, théoriquement, augmenter la vitesse de la piste sonore du facteur 25/24, c'est augmenter d'un tiers de ton (l'augmentation d'un ton étant le rapport 1,059463 = (25/24)^3 à un choua près)
Je taquine ;)
Oui, en fait c'est environ 70% d'un demi-ton je crois. Ça colle avec un tiers de ton.
leon1789 a écrit :Effectivement, la fréquence d'échantillonnage est bien autre chose (qui s'exprime aussi en Hz) : c'est justement le nombre de données par seconde que la piste sonore possède. Plus haut, Pepsi disait rapidement que c'était au millième de seconde (= 1 kHz) : disons que c'est plutôt au cinquantième de millième de seconde (= 50 kHz)...
Oui, très exactement 44,1 kHz pour les CD audio. C'est facile de comprendre pourquoi puisqu'il y a le théorème de l'échantillonnage (de Shannon si je me souviens bien de mes cours) qui dit qu'il faut échantillonner à une fréquence double de la fréquence maximale du signal pour discrétiser le signal en conservant quand même assez d'information. Sachant qu'un humain peut en moyenne entendre jusqu'à 20 kHz, il fallait au moins prendre 40 kHz, 44,1 kHz (puis 48 kHz) a été choisie par l'industrie pour avoir un peu de marge (pour les plus sensibles ça peut se comprendre mais bon les 96 kHz de maintenant ça me parait un peu plus commercial qu'autre chose).
Modifié en dernier par Underground78 le sam. 10 sept., 2011 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

@Leon, je disais "millième de seconde" pour SIMPLIFIER ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

@Pepsi : il y a un truc que je pige pas dans le module de réencodage audio. Si je choisi passage de NTSC à PAL, j'ai vitesse qui vaut 95.9XX% mais puisqu'on va plus vite j'aurais dis ça devrait être supérieur à 100% non ?

Edit : je pense qu'il y a vraiment un bug en fait, parce que dans le doc il y a ça comme exemple : "TimeStretch(tempo = 25.0/(24000.0/1001.0)*100.0)" avec comme description "This will change the tempo from Film speed to PAL speed without changing the pitch." donc c'est bien supérieur à 100% alors que m4ng fait ça "TimeStretch(t2, tempo=95.904 )".

Sinon effectivement AviSynth sait éviter l'augmentation vers les aigus, j'avais oublié ça.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Et non matou, puisque ça va plus vite, la durée est plus courte et donc de 95.9% ... ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé