Tester différentes fréquences d'échantillonnage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Tester différentes fréquences d'échantillonnage

Message par leon1789 »

Oyé bonnes gens !

Ne croyant que ce que je vois (et entends), j'ai préparé 5 fichiers tests présentant le même petit morceau d'une chanson (de 25 secondes).
Ces 5 fichiers wav sont dans ce zip (9 Mo) : http://www.megaupload.com/?d=8QUWTWHW
Ces fichiers wav diffèrent essentiellement par leur fréquence d'échantillonnage (44.1 kHz, 32 kHz, etc.)

Voilà le challenge : après avoir écouté ces 5 morceaux, il faut les classer par ordre de préférence en terme de qualité sonore. Si on est indécis (ce que j'espère !), on a le droit de classer des ex aequos.

/!\ Règle à respecter, sinon c'est évidemment de la triche : ne pas utiliser un logiciel qui présente le spectre des fréquences...
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Je participe à mon propre sondage :)

Avec un ordi portable, je classe : test_1 = test_3 = test_5 > test_2 > test_4
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

"fichier temporairement indisponible" ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ah le voilà dispo ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

étant donné que tu as tout resamplé ensuite en 44.1hz, le résultat est faussé à la base ;)
Le 4 est très pourri, le 2 un peu moins bon, le 5 me semble le meilleur, pour les autres, ça se vaut... Le problème est que déjà c'est une vieille source, Supertramp c'est génial mais le son date un peu (je parle en qualité sonore) il faudrait faire le test avec un morceau actuel mixé en 96 hz et 32 bits pour entendre à coup (plus) sûr une dégradation du son.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

pepsilite a écrit :"fichier temporairement indisponible" ...
Effectivement, cela arrive régulièrement avec megaupload. Peut-être parce que le fichier est stocké depuis peu de temps ?
pepsilite a écrit :ah le voilà dispo ...
bon.
pepsilite a écrit :étant donné que tu as tout resamplé ensuite en 44.1hz, le résultat est faussé à la base ;)
J'ai fait cela pour éviter que l'on voit les différentes tailles des fichiers et que l'on sache le résultat ainsi.
Sinon, je ne crois pas que de resampler en 44.1 kHz une source wav en N kHz (avec N < 44.1 of course) dégrade le son. Tu penses que ça joue ? C'est seulement quand on diminue que ça dégrade, non ?
pepsilite a écrit :Le 4 est très pourri, le 2 un peu moins bon, le 5 me semble le meilleur, pour les autres, ça se vaut...
Je te remercie pour ta participation. Je note.
pepsilite a écrit :Le problème est que déjà c'est une vieille source, Supertramp c'est génial mais le son date un peu (je parle en qualité sonore) il faudrait faire le test avec un morceau actuel mixé en 96 hz et 32 bits pour entendre à coup (plus) sûr une dégradation du son.
Je n'y avais pas pensé, mais j'avais bien pris soin de mettre un morceau contenant initialement des fréquences à 20 kHz. Problème, je crois que je n'ai pas de morceau "au top de la technologie".
Répondre