Même film rippé et résultat différent !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Même film rippé et résultat différent !

Message par elcascador972 »

Salut !

Je voudrais svp avoir l'explication de la curiosité suivante qui m'est arrivée...Hier, je rippe un film avec DVDDecrypter intégré à la dernière version de m4ng. Je vais dans la prévisualisation et là je constate 2 soucis : entrelacement de l'image et son décalé de manière constante. Pour info, le début du ripp a commencé lentement (x 0,1 jusqu'à x 2.3 disons). J'en reste là me disant que je réglerai le pb le lendemain...

Aujourd'hui, une idée me vient et je tente le ripp du même film, avec la même version de m4ng, toujours avec DVDDecrypter, mais cette fois avec AnyDVD en tâche de fond. Je vais dans la prévisualisation et là surprise : pas d'entrelacement et pas de décalage du son...Pour info aussi, la vitesse de ripp a démarré beaucoup plus élevée cette fois (x1,5 jusqu'à 2,8 disons). J'oubliais : l'autre différence est que j'ai enlevé de la surface du disque 1/4 de tâche de doigt...

Ma question est donc : la présence d'AnyDVD en tâche de fond et le très léger nettoyage de la surface du disque pourraient seuls expliquer la disparition de l'entrelacement et du décalage son ??? Je croyais que l'entrelacement de la vidéo source était ou n'était pas ? Idem pour le son : pourquoi décalé la 1ère fois et pas la 2nd ? Ou alors le 1er ripp s'était en apparence bien passé mais en réalité non ?

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bonjour,

Alors déjà la vitesse de rip plus élevée peut sans doute simplement s'expliquer par le fait que tu ais nettoyé le DVD.

Concernant le décalage de son, c'est un problème connu avec certains DVD un peu plus protégés que la moyenne. Comme AnyDVD est plus au fait de l'état de l'art à ce niveau, il doit réussir à contourner la correction d'où la disparition du problème.

Par contre pour l'entrelacement ça me parait bizarre ... On peut peut-être imaginer que la protection a fait que les entêtes récupérées lors du premier rip étaient erronées et ont suffit pour que le décodeur pense avoir affaire à une vidéo entrelacée. J'avoue que ça me parait étrange mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement.
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Underground78 a écrit :Alors déjà la vitesse de rip plus élevée peut sans doute simplement s'expliquer par le fait que tu ais nettoyé le DVD.
Si tu le dis. Pourtant, je n'ai pas nettoyé une grande surface (1/4 de doigt..)
Underground78 a écrit :Concernant le décalage de son, c'est un problème connu avec certains DVD un peu plus protégés que la moyenne. Comme AnyDVD est plus au fait de l'état de l'art à ce niveau, il doit réussir à contourner la correction d'où la disparition du problème.
Je ne savais pas...bon à savoir !
Underground78 a écrit :Par contre pour l'entrelacement ça me parait bizarre ... On peut peut-être imaginer que la protection a fait que les entêtes récupérées lors du premier rip étaient erronées et ont suffit pour que le décodeur pense avoir affaire à une vidéo entrelacée. J'avoue que ça me parait étrange mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement.
Ouais...curieux quand même !

Merci pour ta réponse : j'avoue que le même film rippé avec 2 résultats différents, ça pîquait ma curiosité !
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
PasMaster01
Messages : 74
Enregistré le : ven. 11 nov., 2011 13:02
Localisation : France

Message par PasMaster01 »

Bonsoir, je vais sûrement dire une connerie mais bon : peut-être que DVdDecrypter voyant qu'il avait du mal à lire le DVD (à cause de la saleté etc) l'a mis en mode entrelacé afin d'en faciliter la lecture (si je ne m'abuse, le mode entrelacé a un débit de données plus faible)

Enfin voilà .... j'avais envie de dire ça :D
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Peut-être mais ce serait étonnant, le mode "entrelacé" n'est pas le résultat d'une "analyse" propre à DVDdec mais simplement parce qu'un "flag" l'indique quelque part dans le .ifo, MAIS si le DVD était très sale et quasi illisible à certains endroits, il se peut tout à fait que le flag "entrelacé = non" soit lu comme "entrelacé = oui"...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

PasMaster01 a écrit :Bonsoir, je vais sûrement dire une connerie mais bon : peut-être que DVdDecrypter voyant qu'il avait du mal à lire le DVD (à cause de la saleté etc) l'a mis en mode entrelacé afin d'en faciliter la lecture (si je ne m'abuse, le mode entrelacé a un débit de données plus faible)

Enfin voilà .... j'avais envie de dire ça :D
Non pas possible, c'est à l'encodage que ça se fait, ensuite ça ne change plus rien et DVDDecrypteur va de doute façon aussi vite qu'il peut (et potentiellement très lentement si le DVD est sale/abimé).
Répondre