Encodage vob et nettoyage d un DVD JAP Maison Ikkoku

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je trouves que, ce que j'appellais scintillement l'autre fois sur les "traits" en lignes droites est assez présents sur certaines images, mais pas forcément sur des lignes droites, mais sur des traits noirs... voir des points... qui sont là, pas là, là, pas là... par exemple, dès le début, à la 13ème ou 14ème seconde, les "traits" sur la porte "sautent" sans cesse...

Je ne sais pas si c'est déjà présent sur le DVD, si c'est du au désentrelacement ou autre chose... je ne suis pas assez compétent... Mais tu peux toujours, sans forcément faire un ré-encodage, lire ton scritp en remplaçant tdeint par yadif pour voir...

Pour le reste, vu que je n'ai pas vu l'original, je n'ai pas de point de comparaison, mais vu ce que disait leon sur la qualité de la source, ça semble plutôt très bien...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ah... sinon, c'est énorme comme débit 2080 pour une vidéo en 640x280 avec du x264... C'est le débit utilisé par Hadocken pour The Lost Canvas mais en 1920x1080... Ils partent certes d'un bluray, mais y'a de la marge à mon avis...
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Subbat a écrit : Je ne sais pas si c'est déjà présent sur le DVD, si c'est du au désentrelacement ou autre chose... je ne suis pas assez compétent... Mais tu peux toujours, sans forcément faire un ré-encodage, lire ton scritp en remplaçant tdeint par yadif pour voir...
Je n'ai pas compris comment fonctionne srestore (le script en lui-même me fait assez peur...). Même si le résultat est loin d'être parfait (je suis d'accord avec toi), j'ai l'impression que la combinaison tdeint(mode=1).srestore fonctionne pas mal pour désentrelacer et réduire le blend en même temps (parce que le mode 1 crée deux fois plus d'images et permet à srestore de sélectionner les meilleures images... c'est assez nébuleux comme histoire, j'en conviens).
Cela dit, je n'ai pas testé yadif combiné avec srestore.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Subbat a écrit :Ah... sinon, c'est énorme comme débit 2080 pour une vidéo en 640x280 avec du x264...
oula 2080 kbps... :mad: godai61, tu peux diviser par deux pour voir...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

leon1789 a écrit :
Subbat a écrit : Je ne sais pas si c'est déjà présent sur le DVD, si c'est du au désentrelacement ou autre chose... je ne suis pas assez compétent... Mais tu peux toujours, sans forcément faire un ré-encodage, lire ton scritp en remplaçant tdeint par yadif pour voir...
Je n'ai pas compris comment fonctionne srestore (le script en lui-même me fait assez peur...). Même si le résultat est loin d'être parfait (je suis d'accord avec toi), j'ai l'impression que la combinaison tdeint(mode=1).srestore fonctionne pas mal pour désentrelacer et réduire le blend en même temps (parce que le mode 1 crée deux fois plus d'images et permet à srestore de sélectionner les meilleures images... c'est assez nébuleux comme histoire, j'en conviens).
Cela dit, je n'ai pas testé yadif combiné avec srestore.
J'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, mais yadif n'a pas une fonction identique à Tdeint et son mode 1 ? Même si rien de garanti que les "imperfections" dont je parles soient liées au désentrelacement...
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Subbat a écrit : J'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, mais yadif n'a pas une fonction identique à Tdeint et son mode 1 ?
si si :)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Alors il n'y a plus qu'à tester :mrgreen:
godai61
Messages : 53
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 18:55

Message par godai61 »

je réencode l épisode lundi en 1040 pour le débit lol, j ai été gourmand en espérant que la qualité ne baisse pas au passage.
Léon, penses tu que l on peut perfectionner vis a vis de l épisode encode avec notre dernier script ?
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

godai61 a écrit : Léon, penses tu que l on peut perfectionner vis a vis de l épisode encode avec notre dernier script ?
quel est ton dernier script (je ne sais plus) ? qu'entends-tu par "perfectionner" ?
godai61
Messages : 53
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 18:55

Message par godai61 »

Voila le dernier script que j 'ai utilise pour encoder les episodes 18 a 21 avec un bitrate de 2020 ko (je suis en train de reencoder l ep 18 avec un bitrate de 1040)

LoadPlugin("E:\Program Files\megui\tools\dgindex\DGDecode.dll")
DGDecode_mpeg2source("C:\maison ikkoku\mi17 50mo\episode17morceau.d2v", info=3)

LoadPlugin("E:\Program Files\megui\tools\avisynth_plugin\TIVTC.dll")

tdeint(mode=1,tryweave=true).srestore(frate=23.976)

crop( 4, 0, -12, 0)

Tweak(sat=1.3)

SoftSharpen(preset="anim", width=640,height=480, gain=3, sharp=30, denois=40, denoisT=10.3)

LoadPlugin("E:\Program Files\megui\tools\avisynth_plugin\VSFilter.dll")
TextSub("C:\maison ikkoku\mi17 50mo\mi17 coupe.ssa", 1)



En fait, on dirait que ce scintille sur les images, et j aimerais lisser les traits des personnages.

Merci
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

godai61 a écrit : En fait, on dirait que ce scintille sur les images, et j aimerais lisser les traits des personnages.

Merci
Je vois que mon avis te passionne... :mrgreen: C'est ce pourquoi j'avais il y a déjà un moment suggéré d'utiliser, au vu de mon expérience sur un anim japonnais, yadif à la place de Tdeint... :whi:

Enfin, je dis ça... je dis rien... :ange: :yeap:
godai61
Messages : 53
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 18:55

Message par godai61 »

yadif je vais essayer ca pour voir, en attendant le retour de ma connexion ...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ok... en espérant que ça ait l'effet escompté...
godai61
Messages : 53
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 18:55

Message par godai61 »

voila l episode en format mp4 avec un debit a 1040

http://www.megaupload.com/?d=QUMTC0RS
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

godai61 a écrit :voila l episode en format mp4 avec un debit a 1040

http://www.megaupload.com/?d=QUMTC0RS
Comme quoi, diviser par 2 ton débit n'a pas eu d'effet négatif... Tu as essayé avec yadif ou pas ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour tes sous-titres, si tu veux jouer sur les bordures et l'ombre, pas besoin de le faire sur chaque ligne de dialogue... dans ton ssa tu as la section suivante :
[v4 Styles]
Format: Name, Fontname, Fontsize, PrimaryColour, SecondaryColour,TertiaryColour, BackColour, Bold, Italic,BorderStyle,Outline, Shadow,Alignment, MarginL, MarginR, MarginV, AlphaLevel, Encoding
Style:MyStyle,Arial,28,11861244,11861244 ,11861244,-2147483640,-1,0,1,1,2,2,30,30,30,0,0
Ce sont les valeurs en gras qu'il faut changer (ici 2 et 2)... elles sont exprimées en pixel...
Modifié en dernier par Subbat le ven. 16 déc., 2011 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Subbat a écrit :Pour tes sous-titres, si tu veux jouer sur les bordures et l'ombre, pas besoin de le faire sur chaque ligne de dialogue... dans ton ssa tu as la section suivante :
[v4 Styles]
Format: Name, Fontname, Fontsize, PrimaryColour, SecondaryColour,TertiaryColour, BackColour, Bold, Italic,BorderStyle,Outline, Shadow,Alignment, MarginL, MarginR, MarginV, AlphaLevel, Encoding
Style:MyStyle,Arial,28,11861244,11861244 ,11861244,-2147483640,-1,0,1,1,2,2,30,30,30,0,0
Ce sont les valeurs en gras qu'il faut changer (ici 2 et 2)... elles sont exprimées en pixel...
Le gras ne fonctionne pas avec la balise code
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

KadicK a écrit : Le gras ne fonctionne pas avec la balise code
Oups... j'aurais pu vérifier... Merci, je vais corriger...
godai61
Messages : 53
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 18:55

Message par godai61 »

Je n ai pas encore essayer avec yadif,je vais faire un essai ce midi
godai61
Messages : 53
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 18:55

Message par godai61 »

Mons cript serait comme ca

LoadPlugin("C:\Documents and Settings\GODAI\Bureau\MeGUI_2050_x86\tools\dgindex\DGDecode.dll")
DGDecode_mpeg2source("D:\vob 18-19-20 ripp\mi17\petit essai\petit essai.d2v", info=3)


LoadPlugin("C:\Documents and Settings\GODAI\Bureau\MeGUI_2050_x86\tools\avisynth_plugin\TIVTC.dll")

tdeint(mode=1,tryweave=true).srestore(frate=23.976)


crop( 4, 0, -12, 0)

Tweak(sat=1.3)

SoftSharpen(preset="anim", width=640,height=480, gain=3, sharp=30, denois=40, denoisT=10.3)

Load_Stdcall_Plugin("<Le>\yadif.dll")
Video=Yadif(Video,order=1)"

Ou dois je placer le yadiff ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Où le placer, je sais pas vraiment, désolé... mais je pense qu'il ne faut pas utiliser tdeint et yadif en même temps en tout cas... Il est censé remplacé tdeint, et d'après ce que Léon avait dit, il doit y avoir une option pour utiliser srestore avec (comme tu l'as fait avec tdeint)

Tu peux, si tu veux, vu qu'il me semble que tu as installé m4ng, charger une vidéo, aller dans la prévisualisation, appliquer le filtre de désentralement tdeint (qui en fait charge yadif), et éditer le script, tu pourras ainsi voir où il est placé et la "syntax"e utilisée...

Et enfin, si ton pc est bien puissant, tu dois pouvoir lire ton script .avs avec un lecteur média, sans être obligé de faire l'encodage pour voir le résultat...

Sinon, tu as vus le message sur les sous-titres ?
godai61
Messages : 53
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 18:55

Message par godai61 »

Oui j 'ai vu cela, j avoue que je vais encore essayer de perfectionner mon script et perfectionner ma police de sous titre.
Je regarde cela ce midi.... en attendant leon :-)
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

tu peux remplacer tdeint(mode=1,tryweave=true) par yadif(mode=1) ou yadif(mode=3)
godai61
Messages : 53
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 18:55

Message par godai61 »

Pour yadif, c est bizarre car je l ai bien installe mais j'ai le message d erreur suivant :

Avysynth script error:
there is no function named yadif
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

godai61 a écrit :Pour yadif, c est bizarre car je l ai bien installe mais j'ai le message d erreur suivant :

Avysynth script error:
there is no function named yadif
Sans doute à cause de ça :
Load_Stdcall_Plugin("<Le>\yadif.dll")
Video=Yadif(Video,order=1)"
A la place de ce qui est en rouge, c'est le chemin menant à \yadif.dll qu'il faut mettre...
Répondre