Surprises et questions d'ordre général

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
allocataire
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 16:39

Surprises et questions d'ordre général

Message par allocataire »

Bonjour à tous,

Ancien utilisateur de Rip-it-4M, j'ai délaissé les conversions par manque de temps mais aussi car mon ancienne config simple coeur et limitée en RAM par la C.M.

On ne le dira jamais assez, la conversion vidéo est très gourmande en ressources, plus que pour les gamers.

C'est donc avec plaisir que je tombe sur le successeur de RI4M et note de bonnes, de très bonnes choses.

1/ Pack de codec totalement mis à jour, lien direct vers la page de MKV toolnix disponible en version 5, j'étais vraiment à la rue avec ma 3.2...
2/ Pas besoin d'aller chercher l'exe de MKV extract GUI pour le faire reconnaître par le Log.
3/ Suppression des codecs R.V 10 et 40 dépassés.
4/ Et surtout une MAJ du x264 accompagné d'une programmation simple pour 2 passes et surtout compatible Windaube 7 X64.
5/ Lien direct vers neroAACexe et codec Vorbis qui semble opérationnel (je teste en ce moment). Car Vorbis, allez essayer de faire un encodage avec VDM... A l'époque j'encodais en .mp3 avec Besweet eet reprenais avec DbPowerAmp, voyez la galère.
6/ Prise en charge du container mp4, même si je vois pas en quoi c'est mieux que le .mkv, ce serait plutôt l'inverse.

Sinon pour le bug du DivX HD sur du X64, c'est vraiment pas grave, le XviD restant à mon sens meilleur sur de l'avi et on n'a pas besoin de suivre les évolutions de Microdaube.

Bien. Questions maintenant. Pour info, je vais utiliser le log pour convertir les .m2ts de la freebox en container MKV, x264 et vorbis.

1/ Au moment de prévisualiser, le fameux CROP pour les bandes noires. Après l'autocrop, on affine comment le réglage en manuel SVP?
2/ La qualité de la vidéo (environ 0.20 sur mon test actuel). Dans quelle norme se situe la moyenne, même si on peut voir l'image par le script AVS?
3/ Ce que je n'ai pas pigé. L'enlèvement des séquences de début et de fin, des pubs éventuelles.
Ca n'a pas marché...
Faut il le faire AVANT le paramétrage de l'encodage et encoder après, en chargeant une vidéo déjà épurée des séquences inutiles, ou bien ça se fait en même temps?

Si vous avez une piste, c'est volontiers.

4/ LE chemin de stockage de la vidéo: je n'ai pas pu changer le chemin qui est le m^me pour la source et la cible (le bureau windaube). Mais ça pas bien grave.

5/ Sinon j'ai lu votre tuto sur l'encodage BD-R sur lequel il manquent des photos, seule la première de AnyDvd est présente. Si vous pouviez les réuploader sur votre FTP, on pourrait mieux comprendre.

Mais bon, il y a quand m^me un sécré travail de fait, tant sur ce fofo que par le Log qui dépasse amplement GK ou VDM et peut être m^me AVSvidéodécoder.

Bravo et à vous lire et causer conversions. Cordialement.



:d: :d:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et :welc sur le forum...

1. Normalement dans la prévisualisation tu as un bouton à droite qui doit s'appeler [crop]

2. Si tu encodes en x264, 0,1 est normalement suffisant (perso je met un peu plus...)

3. Advcut est buggé, il faut utiliser M4mbo... Accessible depuis la prévisualisation... il faut ici sélectionner les séquences que tu souhaites conserver... Et seules ces séquences seront encoder dans ta vidéo finale...

4. Ca je sais pas (plus)

5. Là c'est la partie de BiGfOoT... je vais essayer de lui envoyer un MP...
allocataire
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 16:39

Message par allocataire »

Merci ubbat pour ta réponse, pas de blème j'ai pigé pour M4mbo, OK.
MAis j'ai un blême sur le son codec VORBIS qui ne passe pas. Je récupère une vidéo excellente et mes 2 pistes son en .aac le tout démuxé.
J'ai pourtant mis les deux pistes son en OGG, c'est sûr.

J'ai vérifié ffdshow pour vérifier le codec vorbis pris en charge par libravcodec.

En fait quand je lance le codec pack, il y a 3 ??? à côté du OGG et je n'ai pas réussi à l'installer.

Ceci dit, la calcul des bitrates est bon car la vidéo fait environ 550 Mo, donc avec les 2 pistes son vorbis si j'y arrive, on est bon pour les 701 Mo du CD.

Sinon reste le MP3

Tu fais comment pour le MKV avec OGG? Une soluce?

J'ai la soluce pour le chemin de sortie du fichier encodé: il faut cliquer sur la flèche à côté de "chemin de la vidéo finale" et là tu choisis le répertoire de destination.
Merci à toi. Cordialement. :d:
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Pepsilite n'aurait pas enlevé OGG Vorbis du dernier exécutable de m4ng des fois ? Je dis ça car je me souviens avoir lu il y a pas si longtempsque le format OGG était "fini" de mémoire ?
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Tu veux faire quoi exactement ? Tu parts d'une vidéo avec du aac que tu veux encoder en ogg ? Quel est l'intérêt... aac est meilleur que ogg... et aac est me semble-t-il pris en charge par presque tout maintenant...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je dirais même par plus de lecteurs que l'ogg ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

@tout le monde, non l'OGG est toujours géré par m4ng, notre ami est surement le dernier sur la planète à l'utiliser d'ailleurs...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
allocataire
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 16:39

Message par allocataire »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire vos réponses, il y a une bonne réactivité sur votre forum.

J'ai poursuivi mes tests et suis plus qu'agréablement surpris par le log, "petite pépite" de celle qu'on rencontre de temps à autre sur le net.

S'agissant du Vorbis, le problème est en partie réglé.

Oui, le Vorbis est présent, oui, il encode.

Mon problème venait du fait que je n'avais pas redémarré le P.C après l'install et le paramétrage de AC3filter

Ce que je souhaite faire:
1/ Réencoder mes vidéos .m2ts sur le HDD de ma freebox pour libérer de la place et stocker des films avec mes codecs habituels, savoir le x264 et le OGG vorbis. Il s'agit de films entre 1.5 et 2 Go que je ramène en 700 Mo (taille CD)

2/ Tester les possibilités du log; je suis en phase d'adoption: balèze et simple quand on a pigé.

Sur l'OGG j'ai toujours préféré ce format par rapport au .mp3 et même, je l'avoue, à l'aac.

Pour info le .m2ts de la freebox contient du x264 (qu'il faut recompresse)r ET de l'AAC.

Objectivement, le .ogg est environ 1/5 plus léger que le aac et je n'ai pas de home cinéma, une télé full hd, oui, avec un petit écran 82 cm.

Voici ce que j'ai fait.

J'ai chargé le .m2ts et le log l'a analysé et a lancé un projet DGA.
Ensuite la vidéo est apparue dans le log. J'ai cliqué sur x264 puis AVCHD, et tout a été paramétré automatiquement: container .mkv, codec x264 et par défaut audio .aac avec débit 64 Kb/s.

J'ai changé .aac en .ogg et c'est là, je crois, que j'ai fait la bêtise. J'ai augmenté le débit du .ogg en 128 Kb/s. La taille du mkv est restée à 701 Mo, le top.

Mais, mais, mais:

L'encodage .ogg a été effectué sous DOS sans encombre. Puis l'encodage vidéo en x264 impeccable, avec enfin un muxing automatique pour un .mkv final de 699 Mo.

Image impeccable, tout le long du film.

Au bout des 3/4 du film, le son en .ogg, jusque là très bien, se fige et sort un son style Dark Vador sur son dernier 1/4, l'image restant excellente.

J'ai donc passé l'original .m2ts de la freebox dans tsmuser et j'ai récupéré après démux, à ma grande surprise, un son en .aac encodé à 64 Kb/s, très faible pour de la HD freebox.

Le son faisait à peu près 100 Mo en .aac et le son en .ogg, inutilisable après les 3/4 du film, environ 80 Mo.

J'ai utilisé Mkv ExtractGui2 pour récupérer le fichier x264 du premier encodé avec m4ng et ai ensuite muxé cette vidéo avec le son .aac récupéré via TsMuxer.

Cela me fait une vidéo globale en x264 et .aac de 722 Mo, la différence par rapport au 699 Mo initiaux étant celle entre une piste son .aac et .ogg, cette dernière inutilisable.

Je pense que l'erreur peut venir du fait que alors que m4ng pour une entrée AVHCD prévoyait un bitrate son de 64 Kb/s, j'ai monté à 128 Kb/s, bitrate supérieur à l'original du fichier freebox.

C'est peut être pour ça que le son déconne à partir des 3/4 en .ogg.

Mais en .aac, parfait.

Sinon avant d'encoder j'ai cliqué sur modifier et changé la résolution en HDTV 624X352.

Je peux vous faire des captures si vous voulez, ce serait bien de savoir le fin mot de l'histoire.

En parenthèse, le .ogg m'a toujours bien convenu, léger, bon rendu, pas de pertes, m^me quand j'encodais en xviD, je prenais un container .ogm qui, lui, permettait de mettre du son .ogg vorbis. Le ;aac, si tu n'as pas de home cinéma, on perd quelques 10/20 Mo qui sont mieux sur l'image pour des compressions taille CD. C'est un avis.

Aplus et bravo aux développeurs, simple et efficace ce log.


:d:
Verrouillé