désentrelacer ou pas ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
wild
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 8:59

désentrelacer ou pas ?

Message par wild »

Bonjour à tous :did:

J'ai lu quelque part dans le forum que désentrelacer une video était destructeur au niveau qualité.

J'encode des vidéos d'acquisition tnt (qui sont entrelacées en mbaff ) en h264 progressif, et je voulait savoir si l'affichage progressif était réellement meilleur ou si rester en entrelacé est mieux ?

@+ :mad:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bonjour,

Déjà il faut se poser les bonnes questions, est-ce que les vidéos en question sont réellement entrelacées (est-ce que tu vois l'effet de peigne) ?

Si oui, alors j'aurais tendance à te conseiller de désentrelacer à moins de vouloir passer du temps à configurer le x264 pour encoder en entrelacé.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si l'image source est entrelacée, il faut IMPERATIVEMENT désentrelacer, il n'y a pas d'alternative, une image avec "effet de peigne" est irregardable telle quelle...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Re: désentrelacer ou pas ?

Message par elcascador972 »

wild a écrit :J'ai lu quelque part dans le forum que désentrelacer une video était destructeur au niveau qualité.
C'est peut-être dans un de mes anciens post...A l'époque, j'appliquais un filtre de désentrelacement même si la vidéo source n'avait pas d'entrelacement dans la prévisualisation. Et un membre de la Team avait dû me dire (mon souvenir est confu...) qu'il n'était pas fan d'appliquer un désentrelacement si rien n'était visible car cela altérait la qualité (aujourd'hui, ça me parait 200% logique :d: ). Pour le reste, c'est clair : regader une image entrelacée est insupportable :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: désentrelacer ou pas ?

Message par pepsilite »

wild a écrit :J'ai lu quelque part dans le forum que désentrelacer une video était destructeur au niveau qualité.
Je crois qu'il te manque quelques "bases" pour la compréhension de l'entrelacement, l'entrelacement est une technique utilisée en vidéo TV pour pallier à la vitesse faillible de rafraichissement de l'image, l'image TV est ré affichée 25 fois par secondes et comme le ré-affichage n'est pas instantané mais part de bas en haut ligne par ligne, ce n'est pas suffisant pour éviter un scintillement, pour éliminer ça, "ils" ont trouvé une solution, afficher 2 images en une, c'est à dire que une ligne sur deux de l'image appartient à l'image en cours et les autres lignes sont de l'image suivante, c'est totalement invisible sur une TV mais pas quand la vidéo est lue par ordinateur, il faut remettre les images à leur place d'origine, c'est le but du désentrelacement... Ce qui consiste simplement à remettre chaque ligne à l'image à laquelle elle appartient, il n'y a aucune autre modification et la destruction qualitative est nulle et non avenue...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
wild
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 8:59

Message par wild »

C'est bien ce qu'il me semblait, mais dans le doute j'ai préféré poser la question :gna:

Je suis nul en vidéo mais pas à ce point !! :whi: je vouloir être sûr :yeap:

Merci la team :d: :o: :boss: :ange:

May the force be with you !
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

@Pepsi : tu pourrais considérer que tu veux garder l'entrelacement et laisser le lecteur (quel qu'il soit) s'en charger. Perso je vois pas trop l'intérêt mais bon ça reste de l'ordre du possible.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

oui tu peux, sauf que dans ce cas, il faut impérativement garder la même résolution et quasi ne pas réencoder sinon c'est impossible de désentrelacer ensuite...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je pense effectivement qu'il ne faut pas redimensionner et il faut en plus bien paramétrer le x264 pour que tout se passe bien. C'est donc se donner beaucoup de mal pour pas grand chose je pense ...
Répondre