Décalage son et ST à cause d'une bande annonce

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jy
Messages : 25
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 19:20

Décalage son et ST à cause d'une bande annonce

Message par Jy »

Un grand merci d'abord pour ce super logiciel ! J'avais découvert avec ravissement RI4M et, depuis que j'étais passé à Windows 7, avec un nouvel ordi, je n'arrivais pas à réinstaller puis à utiliser M4NG (à cause de pépins tout bêtes). C'est maintenant chose faite avec M4NG 3 et je suis ravi.

Seulement voilà : je peine avec un film, à cause d'une bande annonce qui est lue comme si elle constituait le début du film, alors que le son et les sous-titres, eux, l'ignorent. Bref : décalage de la vidéo d'environ 4 minutes 21. Décaler le son, je sais faire, mais supprimer un bout de vidéo SANS supprimer le son et les sous-titres des 4 premières minutes, je ne sais pas. Est-ce possible ? Et, si oui, comment ? Quelle est la procédure ? J'ai cherché sur le forum, sans succès pour le moment. La question a-t-elle déjà été posée ?

Merci d'avance pour toute aide.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :did:

Tout est possible ! ;) Mais effectivement je ne pense pas que m4ng te permette de le faire réellement directement. Personnellement j'aurais tendance à procéder de la manière suivante (en mode expert avec m4ng) :
1) Tu commences par effectuer l'encodage du son uniquement.
2) Tu vas dans la prévisualisation, tu fais la découpes qui va bien et tu lances l'encodage vidéo.
3) Tu fais le mux et si tu as de la chance tout ira bien.
Jy
Messages : 25
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 19:20

Message par Jy »

OK. Merci pour l'idée ! Je vais donc tenter de procéder ainsi.
Jy
Messages : 25
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 19:20

Message par Jy »

C'est bon : ça a marché !

Seulement, maintenant que j'ai mon fichier AVI avec une bande son synchrone (deux pistes son en fait)... je n'ai plus les sous-titres.

C'est sûrement tout idiot, mais je suis complètement perdu : alors que je les ai, dans le bon répertoire, sous la forme de fichiers .idx et .sub puis, par ailleurs, sous la forme d'un fichier .srt, ils ne s'affichent pas quand je lance VLC ni quand je veux "prévisualiser" dans m4ng, en chargeant la vidéo et en indiquant le chemin des sous-titres...

Et ça n'est pas un conflit entre les deux versions de ST : je viens de faire un test dans un répertoire différent.

Alors, où est-ce que j'ai foiré quelque chose ?

J'ai nommé le fichier .srt comme le fichier .avi mais, même dans VCL, ça ne fait rien. Alors que ça a marché avec un autre film ! Je ne pige décidément pas.

Merci d'avance pour tout aide !
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut, tu es sur que ton srt n'est pas "vide" ?

Sinon, dans m4ng, pour incruster les sous-titres, il faut, après avoir été les chercher, cliquer sur la "clé à molette" et choisir "incruster les sous-titres"... et normalement dans la prévisualisation, tu auras tes sous-titres qui s'affichent...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Jy a écrit :Alors, où est-ce que j'ai foiré quelque chose ?
Salut ! Tu as surement fait comme moi au début et oublié de cocher "incruster les soustitres" dans la clé à molette comme te le dit Subbat.

Sous le contrôle de Subbat, il me semble que le format .srt ne permet pas d'accéder ensuite au module "ajuster les sous-titres" dans la prévisualisation de m4ng mais que le format .sub oui. En tous cas, pour des soustitres que j'avais créés en .srt, ça ne voulait pas (mais des .ssa oui) ! Du coup, s'il a besoin d'ajuster ses soustitres, ne vaut il par mieux qu'il prenne le .sub ?
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ca depend... personnellement j'ai horreur des sous-titres en format image (idx+sub)... s'il veut modifier les sous-titres, je conseillerais plus une conversion des srt en ssa... je ne sais plus si depuis m4ng c'est post production ou outil m4ng... puis "convertir srt=>ssa"...
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

SRT=>SSA c'est dans "outils m4ng"
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

elcascador972 a écrit :SRT=>SSA c'est dans "outils m4ng"
Maintenant que je suis "devant" m4ng... Pour être précis, c'est [outil m4ng] puis [conversion] et enfin "SRT=>SSA" :vc:
Avatar du membre
elcascador972
Messages : 408
Enregistré le : sam. 14 mai, 2011 0:18
Localisation : 14° 46' 57'' Nord / 60° 59' 37'' Ouest

Message par elcascador972 »

Ouais, j'ai triché, j'étais devant m4ng quand j'ai écris mon post :mrgreen: J'espère que tu n'as pas cru que je voulais te "reprendre" :roll:
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Non non... pas de soucis...
Jy
Messages : 25
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 19:20

Message par Jy »

Merci pour vos réponses ! Hélas, je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Oui, mon fichier SRT est "plein". Oui, j'ai bien demandé d'incruster les ST. Sinon, je viens d'essayer de convertir le fichier SRT (74 Ko) en SSA, mais ça ne marche pas mieux, et le fichier SSA produit ne fait que 1 Ko (avec aucun dialogue dedans, simplement une huitaine de lignes).

Je vais tenter d'extraire à nouveau les ST, je crois... Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ton srt doit etre enregistré en UTF8... Ouvres le avec le bloc note puis enregistrer sous... et tu choisis encodage en ANSI... et ca devrait etre ok...
Jy
Messages : 25
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 19:20

Message par Jy »

Bon, ça avance ! Je suis toujours en pleine mouise mais ça avance.

Merci Subbat pour ta réponse. Mais non, ce n'était pas ça : j'étais déjà en ANSI.

En fait, le problème doit venir du fichier SRT initial : il était super volumineux, avec tous les sous-titres en double, et avec plein d'erreurs de reconnaissance de caractère (tous les L minuscules étaient devenus des i majuscules, qui ne ressemblaient vraiment pas à des L, c'était immonde). Je l'ai donc un peu retravaillé, j'ai supprimé la seconde moitié, notamment. Seulement, je ne sais pas pourquoi, la première balise de temps commençait à 3 h et quelques... Je ne risquais pas de voir grand chose s'afficher !

Donc, ça, c'est corrigé : maintenant, les sous-titres du début du film s'affichent.

Seulement... j'en ai plein d'autres !

Et là, je crise. Je n'y pige plus rien. Et j'ai essayé de refaire un fichier SRT, mais je retombe dans les mêmes pépins.

En fait, dans le "vieux" fichier, celui sur lequel j'ai travaillé, il y a plusieurs sous-titres qui se superposent (ceux du dernier tiers du film apparaissent au début !). Quand j'ouvre mon fichier SRT avec le bloc-note, pas de problème (sauf qu'il manque les ST de la fin) mais, dans SubResync ou VLC, les mauvais apparaissent aussi, en même temps que les bons !

Au passage, j'aurais bien une question "technique" : c'est quoi, "Unlink" ? Parce que, quand je coche dessus, seuls les bons ST apparaissent ! Sauf que je n'arrive pas à les conserver, ça annule mes modifications de balises temporelles (si je me souviens bien)...

Sinon, avec le nouveau fichier SRT, c'est quand même un peu moins l'horreur, semble-t-il. En fait, les ST sont même franchement bons pour les 35 premières minutes (un léger décalage seulement) puis, après, ils ne correspondent plus du tout !

Bref, je n'y pige plus rien, je ne sais plus par où prendre le problème. Est-ce qu'on ne peut pas récupérer les ST autrement que par SubRip ? Les fichiers SUB/IDX ont l'air meilleur. Mais comment les utiliser avec un fichier AVI déjà formé (car ma galère est partie d'un autre décalage, entre le son et l'image : cf. le début de la discussion...) ? Dans tous les cas, le répertoire où j'ai copié le film et les bonus est correct : les fichiers d'origine contiennent les bons ST.

Donc, je vous soumets le problème. Toute aide sera bienvenue ! Vous y comprenez quelque chose, vous ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Va voir sur le site sous-titres.eu par exemple... ils y sont peut-être déjà...
Jy
Messages : 25
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 19:20

Message par Jy »

Je n'y avais même pas pensé... Merci. C'est bon, je l'ai trouvé (sur un autre site).
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Cool, je passe en résolu alors. :)
Répondre