Coller des MP4 sans décalage son

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Coller des MP4 sans décalage son

Message par Siffcorp »

Bonsoir,

J'essaye de faire un mp4 avec mon dvd de Cobra, comme ceci:
Générique début>Ep1>Ep2>Ep3>Ep4>Ep5>Générique fin

J'ai donc rippé dans des répertoires différents chaque portion, puis je les ai encodés en 720*576, 25 fps, vidéo 800k,audio 96k. Chaque "portion" est parfaite (qualité et synchro). Enfin, je les ai collés avec l'outil Coller de m4ng.

Je mate le résultat et constate au début du 2ème épisode que le son est "en avance" :grr:

En visualisant dans Yamb les flux contenus dans mes portions, je me rends compte que la durée du son est différente de celle de la vidéo. Je suppose que c'est le cumul de ces "écarts" qui est la cause de mon décalage son.

Vidéo Audio
00:01:21.680 00:01:21.706 Gén
00:21:16.760 00:21:16.970 Ep1
00:00:30.080 00:00:27.456 Dans le prochain épisode
00:21:18.600 00:21:18.592 Ep2

00:44:27.120 00:44:24:724 ==>2.5s de décalage

Ma question est donc comment joindre les fichiers "à la main" avec Yamb en lui indiquant à chaque fois le silence audio ou le blanc vidéo souhaité.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Je crois pas que ce soit possible comme ça... si c'est pour avoir un seul fichier a la fin, le mieux serait d'essayer d'encoder a la base le tout en une seule fois pour avoir un seul fichier...
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Je voudrai bien encoder en une seule fois mais chaque épisode correspond à un PGC différent.

Comment ripper les 5 épisodes en "bloc"? On ne peut pas coller les vob ou les d2v?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Si je ne m'abuse oui tu peux muxer tes vobs dans un mkv pour avoir un seul "film"...
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Bon, quand je joins des fichiers avec Yamb (Générique + Episode 1), le fichier obtenu démarre sur le générique et quand je vais sur audio 2, j'ai le son de l'épisode 1!

Les flux sont donc bien collés mais simultanés, le premier flux vidéo (générique) prenant la main sur le second. Je dois donc décaler les flux de l'épisode 1, de la durée du générique, et je pense que c'est à cela que sert Interleaving ou Délai.

Laquelle est la bonne et dans quelle unité dois je rentrer la valeur (s, ms...)?

Mr Pepsi, une explication?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

C'est peut être parce que tu ne fais pas ce qu'il faut... il faut cliquer sur "edditing" puis "join..." pour coller des videos avec yamb... mais si tu avais un décalage avec m4ng tu auras le même décalage en procèdant ainsi...
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Comme je le dis plus haut, chaque portion est parfaite.

Pour joindre les fichiers, je fais bien comme vous me l'expliquez mais j'obtiens un mp4 avec les 4 fluxs dedans alors que si j'utilise l'Outil Coller de m4ng, j'obtiens un flux vidéo dont la durée est égale à Flux vidéo 1+Flux vidéo 2 et idem pour l'audio. Ce serait parfait, si au départ ces p.... de fluxs avaient la même durée ce qui n'est pas le cas. Je cherche donc encore une fois à intégrer le décalage soit un "blanc" de 26ms pour le générique lors de la concaténation.
Vous me suivez?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Oui j'ai bien compris... et je vous redis que je suis presque sur que ce ne soit pas possible... la seule solution serait de créer des pistes audios "vides" de la durée du décalage... et de les coller avec le reste... mais bonjour la galère...

Il serait à mon avis préférable de tenter l'opération de coller tous les vob dans un mkv pour avoir un seul fichier "d'un trait"... et d'encoder ce fichier... et d'utiliser m4mbo dans la prévisualisation pour enlever les génériques si c'est derniers se répètent à chaque fois...

Par contre, je ne comprend pas vraiment pourquoi tu veux avoir tes épisodes dans un seul et unique fichier... Je vois pas trop l'intérêt, bien au contraire, même...
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Par habitude, j'ai fait pareil pour Capitaine Flam mais la structure du DVD s'y prêtait mieux (j'ai juste eu à décocher les génériques).
Je vais essayer la méthode avec les vob, dites moi si je me trompe, je dois:
- Ripper tous mes épisodes dans des répertoires différents
- Les coller avec l'outil Coller de m4ng en les chargeant dans l'ordre souhaité
- Charger le vob obtenu en choisissant Vidéo dans m4ng
- Encoder dans le format souhaité.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour le rip je pense qu'avec dvdfab, il suffit de choisir de ripper le dvd tout entier, et tu auras tout dans un même dossier...

Ensuite tu lances m4ng, puis mux=>mkv, puis tu charges ton 1er vob, puis "joindre" (ou "join") pour chaque vob suivant... tu lances le mux et ensuite tu te sers de ce mkv pour faire ton encodage...

PS: ca ne garantit pas qu'il n'y est pas de décalage en revanche... enfin je n'en sais rien...
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

La méthode avec dvdfab ne donne rien, les VOB ne correspondent pas à un épisode. C'est coupé n'importe où.

J'ai rippé tous les épisodes individuellement puis collé les VOB et j'ai encodé le VOB obtenu et re-décalage son :kes:

De toute façon, j'ai farfouillé Yamb dans tous les sens et ne suis pas arrivé à faire ce que fait l'outil "coller" de m4ng, à savoir coller les flux entre eux. J'obtiens toujours un mp4 avec les flux simultanés comme je l'expliquait plus haut.
Je suppose que m4ng pilote directement mp4box en ligne de commande pour faire ça. Je vais chercher un tuto en ligne, pour arriver à mes fins ==> Un fichier mp4 par dvd avec chapitres. Je sais, je suis borné... :hop:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah la je comprend plus ce que tu veux faire... si tu veux un seul mp4 avec tous tes episodes bout a bout, c'est pas graves que tes vob ne correspondent pas a un episode... au contraire même...
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

Un retour tardif sur ce sujet, histoire de conclure. Comme je le supposais dans le 1er post, que ce soit pour un mkv ou un mp4, les flux sont collés bouts à bouts et comme ils n'ont pas exactement la même durée, le son se décale au fur et à mesure (plus de 10s sur le dernier épisode).
La solution la plus "précise", convertir la bande AC3 en wav (foobar2000 avec le plugin AC3 et le DSP Downmix 5.1 to stéreo), ajouter un silence ou couper le wav obtenu pour qu'il ait la même durée que le flux vidéo (Audacity), coller les wav de chaque épisode ensemble (Audacity), convertir le tout au format désiré (foobar2000), muxer avec Yamb.
Comme il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis, j'ai finalement fait des épisodes individuels. :mrgreen:
Merci à Subbat pour avoir aidé.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Merci du retour... on peut passer en résolu alors ?
Siffcorp
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 mars, 2010 21:29

Message par Siffcorp »

"Résolu" :boss:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

C'est fait...
Verrouillé