Obtenir un aspect vidéo 2.40:1

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
KleM
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 14:05
Localisation : France

Obtenir un aspect vidéo 2.40:1

Message par KleM »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment obtenir un aspect 2.40:1 après avoir rippé un bluray et non du 16:9 sans bande noir.

Merci a vous.

Bye
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut KleM et :welc sur le forum...

Dans la prévisualisation de m4ng, tu utilises la fonction autocrop qui calculera lui même les bandes noires à supprimer... ou tu utilises le crop "à la main", c'est toi qui détermine la taille des bandes noires à supprimer...

Il doit y avoir quelque chose à ce sujet dans les tutos...
KleM
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 14:05
Localisation : France

Message par KleM »

Merci :o:

En fait je veux avoir des bandes noires au final. Et quand la vidéo est fini obtenir un aspet vidéo 2.40:1. Je n'ai pas vu de tuto a ce sujet, je les peu être loupé...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Suis pas sur de te comprendre là... Quand tu vas dans la prévisualisation, si je ne me trompes pas, tu dois avoir une vidéo qui doit faire 1920x1080... et si le format original du film n'est pas du 16/9, tu dois déjà avoir des bandes noires...
KleM
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 14:05
Localisation : France

Message par KleM »

J'ai un bluray 720p (plein écran "sans bandes noires") et je veux faire un rip avec des bandes noires et un aspect de 2.40:1. Et quand la vidéo est fini je suis en 16/9 (plein écran) sans bandes noires.



Je sais pas si c'est compréhensible mais je vois pas comment faire mieux :gna:
Modifié en dernier par KleM le ven. 13 juil., 2012 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Toujours pas sur de tout comprendre... Mais si ta vidéo d'origine est en 16/9 sans bandes noires et que tu veux qu'elle ait un aspect ratio 2.40:1 ça va déformer ton image...

Pour modifier l'aspect ratio, il te suffit dans la prévisualisation de m4ng, en faut, de décocher la case "proportionnelle à la vidéo d'origine" (ou un truc dans le genre), et de modifier la hauteur de la vidéo, jusqu'à ce que tu ais ton aspect 2.40...

Et si tu veux absolument ajouter des bandes noires ensuite, il te suffit de cliquer sur add border pour ajouter tes bandes noires pour ravoir ton aspect 16/9...

Mais je ne vois pas l'utilité des bandes noires, si ce n'est d'augmenter la taille (en Go) de ta vidéo finale...
KleM
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 14:05
Localisation : France

Message par KleM »

J'ai ajouté une image pour mieux me faire comprendre. Je trouve ça plus beau avec des bandes noires et la plupart des vidéos rippé en xvid on un aspect 2.**:* vidéo et non du 16/9.

Cela dépend peu être de la source puisque certain bluray que j'ai rippé son automatiquement en 2.35:1

En tous cas merci pour toute tes réponses :o:
Modifié en dernier par KleM le ven. 13 juil., 2012 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah... la vdéo en 640x272[2.35:1] ne doit pas avoir de bandes noires à mon avis...

Il ne faut pas confondre ce que tu voir sur ton écran ou sur ta TV et les dimensions de la vidéo...

Effectivement, une vidéo en 640x272 sur un écran 16/9 aura visuellement des bandes noires en haut et bas, mais n'aura pas été encodé avec des bandes noires...

Et comme tu le dis toi même, la plupart des vidéos ont un aspect 2.xx:x... mais pas toutes, tout dépend comment le film a été tourné... Il est toujours préférable de ré-encoder dans le format original du film...

Mais pour arriver à tes fins si tu y tiens, les 2 1ers points de mon posts précédents sont ce qu'il te faut faire...

Sinon, juste pour être sur, tu peux poster une capture écran de ta vidéo d'origine pour voir ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

C'est quoi ton film ?
KleM
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 14:05
Localisation : France

Message par KleM »



Le bluray d'origine gauche et le vidéo de 700mo a droite
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah, tu vois, je ne penses pas qu'il faille que tu modifie le ratio... sinon tu vas écraser ton image, et dès lors que tu auras à l'image un objet qui devrait être rond, il sera aplati...

Par contre, c'est normal les bandes noires sur les côtés sur la vidéo de gauche ?

Et c'est quoi le nom de ce film ?
KleM
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 14:05
Localisation : France

Message par KleM »

Once Were Warriors

J'ai regardé en détails et les bluray (SORTI avant l'année 2000) n'ont pas de bandes noires et les plus récent en ont...
Je sais pas si c'est exact mes c'est je que j'ai remarqué...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

A ce que j'ai pu voir, le format cinéma est du 1.85:1 et le format BD est du 1.78 (donc 16/9)... Pour moi, il ne faut pas que tu touches à l'image...
KleM
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 14:05
Localisation : France

Message par KleM »

Ok donc gardé le 16/9 avec une résolution 640*....
De toute façon quand je rip avec m4ng je n'est rien a faire à part choisir les codecs audio-vidéo, changé la résolution et choisir la taille. Il s'occupe du reste...?

Encore merci pour toute tes réponses je posterai un capture écran finale tu me dira si tous est ok
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour la résolution, c'est comme tu veux oui... 640x... 720x... ou autre...

Par contre, jette un oeil à prévisualisation si ça te semble comme tu le souhaites (il peut y avoir quelques bances noires sur les côtés ou en haut et en bas à virer parfois)

Sinon c'est pour lire sur quoi après cette vidéo... parce que le xvid n'a plus grand intérêt sauf si c'est pour lire sur une platine vieillotte...
KleM
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 14:05
Localisation : France

Message par KleM »

Pour une taille de 700 Mo la résolution 640*.... est la plus adapté? Nan?
Et j'utilise xvid pour la ps3. Le x264 ne passe pas....

Si tu a des conseils pour amélioré la qualité de mes rip je suis preneur :o:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

KleM a écrit : Et j'utilise xvid pour la ps3. Le x264 ne passe pas....
http://lauden.fr/Ducke/Tutos_m4ng_v3/Mkv_ps3.html :yeap:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Répondre