Problème de durée de film lors du réencodage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Si on veut "voir" le cycle, il faut examiner image par image la vidéo : s'il y a un cycle, on verra régulièrement une image dupliquée.
Par exemple, sur mon APN, image1, puis image2=image3, puis image4, puis image5=image6, puis image 7, puis image8=image9, etc. Le cycle est de 3 images (a, b=c).
Sur une vidéo ntsc désentrelacée, c'est pareil, mais c'est un cycle de 5 images (par exemple, a,b,c=d,e)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Et il faut examiner visuellement ou quelque chose pourrait le faire...
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Subbat a écrit :Et il faut examiner visuellement ou quelque chose pourrait le faire...
Je ne connais pas d'outil dans avisynth qui détermine un cycle sur une vidéo (en supposant qu'elle ait effectivement un cycle), mais c'est possible qu'il en existe.

En revanche, je sais qu'il existe des outils qui permettent d'éliminer des images dupliquées en précisant un cycle (mais du coup, on n'a pas le choix du fps final : celui-ci est forcément égal au fps d'origine multiplié par le coefficient (c-1)/c où c est la longueur du cycle. Exemple : sur du ntsc à 29.97, le cycle est c=5, d'où un fps final 29.97 * 4/5 = 23.976), ou en précisant un nouveau fps (mais là, il peut rester des images dupliquées si le fps n'est pas suffisamment bas. Exemple : sur du ntsc à 29.97, si on demande un fps final de 25, alors toutes les images dupliquées seront éliminées sauf 1 toutes les secondes environ.)

Ce que je vise (cf le script avs ci-dessus), c'est d'éliminer toute duplication d'image et de permettre un fps final sur une plage la plus large possible, et sans préciser de cycle...

Evidemment, je ne parle pas des techniques de mélanges (blend) trop souvent employées dans les mangas par exemple... Le résultat horrible ne me convient pas du tout.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

Subbat a écrit : Tu dis ça par rapport à ton "3ème argument" (le cycle) ? Il y en a combien de possible ? Qu'est ce qui le détermine ?
Si tu veux te faire une vidéo avec un cycle de longueur N (choisis ton entier N comme tu veux !), c'est simple : prends une video "normale" et fais agir la fonction changeFPS comme ceci :

Code : Tout sélectionner

video2= video1.changeFPS(video1.framerate * N/(N-1))
Alors le résultat est une vidéo qui a un fps plus grand que celui d'origine, et toutes les N images de la vidéo finale, il y aura une image dupliquée.

Par exemple, sur une vidéo PAL à fps=25, si tu choisis N=6, alors le résultat de cette opération sera une vidéo à fps=30 avec un cycle de 6 images (toutes les 5 images de la vidéo d'origine, on duplique 1 image. Cela donne bien un cycle de longueur 5+1=6 dans la vidéo finale).

C'est compréhensible ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, je viens de regarder pour cette histoire de fameuse case à cocher... Qu'on la coche où qu'on la décoche, ça ne change rien au niveau du script vidéo, c'est donc bien pour conserver ou non la tonalité selon la vitesse de base de la source, je ne vois pas comment appeler cette fonctionnalité autre que d'assurer à l'audio la conservation de sa tonalité selon la vitesse originale de la vidéo. Oui, je pourrais appeler ça "conserver la tonalité originale de l'audio" mais c'est trop long pour la case.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

pepsilite a écrit :Bon, je viens de regarder pour cette histoire de fameuse case à cocher... Qu'on la coche où qu'on la décoche, ça ne change rien au niveau du script vidéo (...)
Heu... Je parlais de la case à cocher dans
Prévisualisation / modules Avisynth / changer le framerate / "conserver vitesse video originale"


On voit très bien dans le script avs que :
- quand on coche l'option "conserver vitesse originale vidéo", c'est la fonction changeFPS qui est utilisée pour la vidéo (laissant la durée de la vidéo inchangée) ;
- quand on décoche l'option "conserver vitesse originale vidéo", c'est la fonction assumeFPS qui est utilisée pour la vidéo (modifiant la durée de la vidéo).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, il y a un pb quelque part, chez moi ça ne change rien au script ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Chez moi c'est comme chez leon...
Verrouillé