vidéo noir et blanc

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

vidéo noir et blanc

Message par ricou »

Bonjour,

J'ai une vidéo source en noir et blanc que je souhaite ré-encoder en x264.

Est-ce qu'il y a des paramètres spécifiques qui permettrait de gagner beaucoup de débit ?
Car le codec n'a pas besoin d'encoder toutes les couleurs dans ce cas-là, et je ne pense pas qu'il devine tout seul que la vidéo est en noir et blanc.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello ... Je sais que le Xvid a l'option "noir et blanc", pour le x264, aucune idée.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Hello,

A priori il n'y a pas besoin de paramètre spécial pour encoder en noir et blanc. Tu peux éventuellement utiliser "--no-chroma-me" pour désactiver l'estimation de mouvement en chrominance mais ça n'apportera qu'un léger gain de performance.
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Du coup j'ai testé les 2, xvid avec l'option noir et blanc, et le x264 comme d'habitude, les 2 avec quelques filtres avisynth pour un débit demandé de 400 kbps.


Le fichier xvid fait 182Mo car le débit réel est de 490 kbps, alors que le x264 ne fait que 149 Mo pour une qualité nettement supérieure.

Malgré le noir et blanc, l'image a tous les défauts que provoquent un débit trop faible pour le xvid (résolution de 704 x 532). Du flou un peu partout, des gros carrés sur les dégradés, etc. Je me demande si l'option noir et blanc a bien changé quelque chose.

Par contre l'image sur le x264 n'est pas géniale, mais pas pire que la source qui était déjà de mauvaise qualité, peut-être même un peu mieux grâce au débruitage. Je vais essayer de l'améliorer avec quelques filtres et un débit un peu supérieur.


Pendant que j'y suis, dans m4ng v3, on pouvait éditer le script de ré-encodage sans passer par la prévisualisation (bouton "éditer" en haut à droite). Je n'ai pas retrouvé cette option dans la v4 (je m'en servais de temps en temps pour contrôler que je n'avais rien oublié avant de lancer l'encodage).
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

ricou a écrit : Pendant que j'y suis, dans m4ng v3, on pouvait éditer le script de ré-encodage sans passer par la prévisualisation (bouton "éditer" en haut à droite). Je n'ai pas retrouvé cette option dans la v4 (je m'en servais de temps en temps pour contrôler que je n'avais rien oublié avant de lancer l'encodage).
si le bouton d'interrogation entre celui des outils m4ng (la roue d'engrenage) et le lien vers le site (la petite maison) :yeap:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Merci, j'avais bien fait le tour de l'interface mais je n'avais pas pensé à un bouton d'aide pour cette fonction.

Et très bien l'intégration de graphstudio, vu le nombre de fois où vous le demandez sur le forum.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

ricou a écrit : Et très bien l'intégration de graphstudio, vu le nombre de fois où vous le demandez sur le forum.
Bien vu ;)
Répondre