Pb en encodage HD x 264

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Pb en encodage HD x 264

Message par lecopi »

Bonjour à tous

Le mieux est de poster l'image de ce qui se passe.

La source est une capture Arte en HD AVCHD 1920x 1080 avec plusieurs langues et plusieurs S/T. C'est un court extrait de 5 ' à des fins de test

Tout semble bien se passer jusque vers la fin ou le mux ne se fait pas. Je ne recupère pas non plus les fichiers aac et video ( ou alors je ne les cherche pas au bon endroit)

Ci-joint l'image des paramètres
http://imageshack.us/photo/my-images/259/paramarte.jpg/

le log
http://imageshack.us/photo/my-images/132/artelog.jpg/
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello
Tu ne veux pas passer à m4ng v4 et essayer en mode autonome? Ça résoudrait certainement définitivement le problème.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Hello pepsilite.

Si tu me dis qu'elle est suffisamment stable, alors j'y vais.

Qu'entends tu par mode autonome?

Faut il aussi que je mette à jour les codecs, VA et VE?

Peut-on avoir la V3 et la V4 installées?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

tu peux avoir la v3 et la v4 en parallèle oui...

Le mode autonome n'a nulle besoin des codecs... le mode autonome utilise ffmpeg pour l'encodage, ce dernier embarquant ces propres décodeurs et codeurs... Il est néanmoins possible de forcer l'utilisation du x264 cli officiel par ffmpeg...


Pour faire court, m4ng a 2 modes, débutant et expert... et pour chacun d'eux tu peux faire le choix d'utiliser le mode normal, faisant appel aux codecs "officiels" (xvid, divx, x264 cli, etc...), ou le mode autonome, qui utilise ffmpeg... ne demandant aucune autre installation que m4ng... avec le mode autonome, nul besoin d'installer des codecs supplémentaire (que ce soit via le m4ng_CP ou autre...)
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Merci Subbat

Quand Pepsi dit de prendre la V4 en mode automone, est ce que le mode autonome est important. En d'autres termes le problème peut il être dans l'utilisation des codecs (qui viennent du pack de codec)

Pour être bien sur, je peux utiliser la V4 et le pack de codec de la V3 et VA de la V3 ( pas de besoin immédiat pour VE)

Si oui, j'essaie demain.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

le pack de codec est indépendant du numéro de version de m4ng...

le problème ne vient pas du pack de codec... les problèmes sont le plus souvent liés au décodage de la source plus qu'à l'encodage...

L'intérêt du mode autonome réside principalement ici à mon sens... de plus, sur les enregistrement tv (surtout TNT) il est assez fréquent qu'il manque quelques images par ci par là... créant en mode "classique" ou "normal" de m4ng des décalage son... au fur et à mesure de la vidéo...

ffmpeg (qui est utilisé pour le mode autonome) corrige ces images manquante en dupliquant les images précédentes...

Et la qualité de la vidéo finale entre le mode normale et le mode autonome est à mon sens quasi identique... et ce d'autant plus si tu encodes en x264 et que tu forces l'utilisation du x264 cli en mode autonome...
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

L'intérêt du mode autonome réside principalement ici à mon sens... de plus, sur les enregistrement tv (surtout TNT) il est assez fréquent qu'il manque quelques images par ci par là... créant en mode "classique" ou "normal" de m4ng des décalage son... au fur et à mesure de la vidéo...
J'ai déja analysé ceci et je n'avais pas de désynchro. ( j'utilise VideRedo à cet effet)

Merci des explications. j'essaie demain dans l'un et l'autre des modes et vous tiens au courant.
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Bonjour à tous.

J'ai donc essayé avec la V4. Félicitations aux développeurs et aux contributeurs. C'est joli et c'est clean.
Y a t-il un post pour remonter ses observations/désiterata?

Voici donc les résulats:

En mode expert, j'ai le même problême qu'avec la V3.

En mode autonome, j'encode correctement.
Si j'observe le log "déroulant" j'ai vu passer au moins 1 fois, des lignes rouges à l'écran expliquant qu'il manquait des frames ( plus de 4). Je crois que c'est ce que m'expliquait Subbat.

Je n'ai pas trouvé comment forcer le codec à x264.cli ( j'ai beau le selecter dans la liste, il reste sur x264 ffm)

Y a t-il une différence de qualité entre les 2. (x264ffm et x264cli )?

Y a t-il qq lignes qqpart qui explique l'indice de qualité et surtout le bon indice à avoir en fonction du codec/de la résolution... Je cherche en //.

Merci encore.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

lecopi a écrit : En mode autonome, j'encode correctement.
Si j'observe le log "déroulant" j'ai vu passer au moins 1 fois, des lignes rouges à l'écran expliquant qu'il manquait des frames ( plus de 4). Je crois que c'est ce que m'expliquait Subbat.

Oui c'est ça... ;)


Je n'ai pas trouvé comment forcer le codec à x264.cli ( j'ai beau le selecter dans la liste, il reste sur x264 ffm)

En cliquant sur la "roue" se trouvant dans "débit vidéo"...

Y a t-il une différence de qualité entre les 2. (x264ffm et x264cli )?

A mes yeux pas vraiment... mais avec le x264ffm tu n'as qu'un preset...

Y a t-il qq lignes qqpart qui explique l'indice de qualité et surtout le bon indice à avoir en fonction du codec/de la résolution... Je cherche en //.

En x264, un indice à 0.1 est déjà bien... moi je le monte souvent vers 1.5... et ce quel que soit la résolution... Pour le xvid, 1.5 est bien, et moi je monte à 1.2...

Merci encore.

De rien ;)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

lecopi a écrit : Y a t-il une différence de qualité entre les 2. (x264ffm et x264cli )?
x264 ffm veut dire "utiliser l'encodeur x264 embarqué à demeure dans ffmpeg", en fait c'est un x264 cli qui est compilé en dur dans la version de ffmpeg d'octobre 2012, il était au top de cette période, depuis la version x264 cli a évoluée dans son coin mais pas celle intégrée à ffmpeg, forcément. L'option "utiliser x264 cli en mode autonome" permet justement de pouvoir upgrader le x264 cli de m4ng et avoir la dernière version en date même en encodage avec ffmpeg. Ceci étant dit, la différence visuelle est indécelable pour un être humain normal, pour Steve Austin et son oeil bionique, c'est peut-être le jour et la nuit, mais lui seul pourrait répondre.......
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Merci Subbat,

Il y a un peu plus de prose qqpart sur ces indices de qualité ( pour ma culture)
Mais ce que tu m'as donné et déja suffisant pour l'immédiat.

Merci Pepsi pour l'explication.

J'ai 2 yeux humains simple modèle. :o: et encore...

Comment expliques tu le plantage dans un mode et pas l'autre. Les frames manquantes suffisent elles à expliquer la chose?
Modifié en dernier par lecopi le jeu. 07 févr., 2013 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Subbat a écrit : Y a t-il qq lignes qqpart qui explique l'indice de qualité et surtout le bon indice à avoir en fonction du codec/de la résolution... Je cherche en //.

En x264, un indice à 0.1 est déjà bien... moi je le monte souvent vers 1.5... et ce quel que soit la résolution... Pour le xvid, 1.5 est bien, et moi je monte à 1.2...

de 0.1 à 1.5, tu le mets 15 fois plus fort???
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

La formule de calcul de l'indice de qualité est :
( débit vidéo en bps / framerate ) / (reso sur x * reso sur y)
en clair, le débit étant en seconde, il est rapporté en débit pour une image divisé par le nombre de pixel de cette image.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

J'ai édité juste au dessus.
Merci pour la formule qui est claire.
Je que je cherche à comprendre c'est ce qui est bon / excellent comme indice en fonction du codec.
Subbat indique
- 1,2 / 1,5 en Xvid
- 0,10 / (1,5 sans doute erroné) en H264
Modifié en dernier par lecopi le jeu. 07 févr., 2013 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

lecopi a écrit : Comment expliques tu le plantage dans un mode et pas l'autre. Les frames manquantes suffisent elles à expliquer la chose?
Je ne sais pas ce que tu appelles le "plantage", mais oui les frames manquantes font toute la différence, en mode normal, quand une image manque, elle manque, elle n'est pas remplacée et s'il manque 4 images, ça fait un décalage vidéo de 4 images d'un coup, au bout d'une dizaine, le son se trouve décalé d'une demi seconde, en mode autonome, pas de décalage car ffmpeg "bouche" les trous des images manquantes en dupliquant celle juste avant le trou autant de fois qu'il le faudra. A l'arrivée si il manquait plusieurs images, on risque une légère saccade à cause de l'image dupliquée mais pas de décalage son. C'est quasiment uniquement pour cette possibilité que j'ai intégré le mode autonome dans m4ng car c'est aussi la seule façon de pouvoir réencoder une vidéo issue d'un iPhone par exemple qui filme en fps variable, en clair, certaines secondes, il n'y a que 2 ou 3 images que ffmpeg se charge de dupliquer pour en re-créer 25 ou 30 alors qu'AVIsynth lui reste avec ses 2 ou 3 images pour cette seconde avec le décalage son qui en résulte...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Pour le décalage son-vidéo je comprends. D'ailleurs il faut que je le repasse dans Video Redo car il ne m'a signalé aucune trame manquante.

Le plantage c'est que l'encodage ne va pas jusqu'au bout regarde le log que j'ai posté sur le post1. C'est sensiblement pareil avec la V4 mais je n'ai pas capturé le log.
Mon impresion est qu'il encode l'audio , fait les 2 passes vidéo et puis plus rien. Le mux ne se fait pas et je ne retrouve même pas les flux audios et vidéos à muxer.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

L'encodage de ton LOG n'est pas en mode autonome, en mode normal, s'il manque trop de frames, il se peut que tout plante ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Oui c'était en mode normal, et c'était bien le sens de ma question
Tu veux dire qu'il encode les flux tout de même, ( je vois le bon déroulement - tout au moins ce qui ressemble à ça - en observant les charges CPU et le le log de progression) puis qu'il plante au mux?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

il doit planter avant le mux puisque tu ne trouves pas les fichiers audio et vidéo.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Merci Pepsi pour toutes ces explications.
On est d'accord que les fichiers audio et vidéo devraient se trouver dans le dossier de la source?
En résumé, si problême de ce type passer en mode autonome.

> Subbat ,

1) tu es sur de tes indices pour le xvid, car pour avoir un IQ=1,2 il me faut un bitrate de 60 000 ce qui me donne des vidéos énormes.
Modifié en dernier par lecopi le jeu. 07 févr., 2013 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Merci Pepsi. Je venais de le trouver et d'éditer mon post.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je pense que notre ami Subbat avait encore bu et voulait dire 0.10, 0.15 et 0.12 ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

OK - Merci à tous les deux.
Je vous offre une bière, virtuellement parlant, histoire de ramener ces chiffres à leurs justes valeurs.

> Subatt, tu confirmes aussi les chiffres de l'IQ pour le H264 car j'ai fait des essais avec un BR de 2500 qui me donne un IQ de 0,05 et c'est déjà trés bon ( je visualise sur une TV 47").
Je pensais même baisser un peu.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

pepsilite a écrit :
Subbat a écrit : Y a t-il qq lignes qqpart qui explique l'indice de qualité et surtout le bon indice à avoir en fonction du codec/de la résolution... Je cherche en //.

En x264, un indice à 0.1 est déjà bien... moi je le monte souvent vers 1.5... et ce quel que soit la résolution... Pour le xvid, 1.5 est bien, et moi je monte à 1.2...

de 0.1 à 1.5, tu le mets 15 fois plus fort???
Pfff pardon... il faut remplacer le 1 par un 0 avant la virgule à chaque fois...
Répondre