Aspect ratio non respecté

Verrouillé
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Aspect ratio non respecté

Message par mike031 »

Bonsoir,

J'ai remarqué un petit détail sur le v4 de m4ng (enfin, il y avait peu être déjà la même chose sur les version précédente). En fait, quand on je veux réencoder, par exemple, une vidéo d'origine qui est en 1920x800 (soit un aspect ratio de 2.4) et que je change la résolution en 720x... par exemple, au lieu d'avoir 720x300, j'obtiens 720x288, donc un aspect ratio de 2.5, et quand je reviens en 1920x... je suis à 1920x784, donc je ne retrouve plus ma résolution d'origine.

Alors, c'est pas très grave en soit, il suffit de forcer la résolution dans la prévisualisation, mais j'aurais voulu savoir si j'étais le seul à avoir ce problème ou si c'était tout simplement normal mais pour une raison que je ne m'explique pas?

Merci d'avance.

PS: c'est peu être dû à l'histoire des multiples de 16 rapport aux macroblocs 16x16 du MPEG-4, et m4ng prends la 1ere valeur en dessous, mais du coup ça déforme l'image car ce n'est pas la valeur la plus proche (720x304 est plus adapté je pense)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Re: Aspect ratio non respecté

Message par Underground78 »

Bonsoir,
mike031 a écrit :PS: c'est peu être dû à l'histoire des multiples de 16 rapport aux macroblocs 16x16 du MPEG-4, et m4ng prends la 1ere valeur en dessous, mais du coup ça déforme l'image car ce n'est pas la valeur la plus proche (720x304 est plus adapté je pense)
C'est effectivement probablement ça (et ce n'est pas nouveau du coup). Il y a une option qui permet de forcer la résolution à un multiple de 16, elle est activée par défaut.

Pour ta remarque j'avoue que je ne sais pas exactement comment m4ng choisit de prendre l'arrondi inférieur ou supérieur. Pepsi pourra te répondre quand il sera revenu de vacances. :yeap:
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Ah d'accord, si l'option est activée par défaut, je comprends mieux. Faudra que je prenne l'habitude de bien contrôler la résolution avant de lancer l'encodage pour respecter l'AR d'origine.
Verrouillé