Réencodage dvd

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Réencodage dvd

Message par MikaLSO »

Bonjour à tous !
Voilà je suis nouveau sur le forum , et ce sont mes premiers pas sur le monde du réencodage de vidéo .
Ca fait mtn une semaine que je passe mes nuits et jours sur une 20aine de logiciels pour terminé mon projet (Faire un dvd avec menu complexe et compagnie avec pour film un avi + un tiré d'un dvd -> Donc dossier video_TS oblige...) .

Pour l'instant je suis encore sur M4ng 3.2.2 , mais j'installe le 4 béta en ce moment .

A propos de la version 3.2.2 (mais je vais tester avec la 4 pour ne pas rester sans rien faire) , je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à réencoder un film d'un dvd (donc avec le fichier .ifo) vers un format xvid dans un conteneur avi .. Après rognage et tout les réglages effectués je me retrouve un tas de fichier avec des extensions genre : lst , mp3 , ac3 , d2v , + un .log et 2 avi de taille ridicule (meme pas 1Mo)
Où est mon .avi de 2Go sous tiré rogné et désentrelacé (du moins c'est un test) ?
J'espère que vous m'aiderez vite car je dois graver mon projet pour le donner vendredi ! (Oups on est déjà jeudi .. )

Merci bcp d'avance !
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et :welc sur le forum...

Si tu veux faire un dvd avec menu, ça ne pourra pas être avec m4ng... Il est capable d'encoder en format DVD (avec la structure qu'il faut : VIDEO_TS), mais pas d'ajouter des menus...

Je ne sais pas si tu pourras trouver ça en logiciel gratuit... Je sais que Nero en version payante est capable de faire un dvd avec menu et tout et tout...

Et sinon tu as les logiciels de montage vidéo... Je ne sais pas si windowsmoviemaker (déjà installé sur ton pc) sait le faire... mais ne logiciel pas très cher, il y a pinacle (mais pour demain, ça va être juste...)
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Non non mais ce n'est pas la question ! ^^
J'ai déjà pinnacle les menu sont fait j'ai mit le premier film il me reste qu'à réencoder le second avec m4ng !
Mais comme exposé si dessus j'ai des problèmes !
J'espère que vous pourrez m'aider à finir à temps ! =(
Merci de votre réponse ^^
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Quand tu vas dans la prévisualisation tu as quelque chose ?
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

J'ai essayé la version 4 c'est pareil ..
Bon sang un réencodage devrait pas me prendre 1 semaine de nuit blanche c'est fou quand meme !
Excusez mon humeur je suis fatigué à force .
Bon je récapépète : je choisis l'icone de dvd et je dis charger un .ifo .
Ensuite je fais mes réglage comme cités ci dessus , et là je me retrouve avec tout les fichiers listés ci dessus aussi .

Plz someone help me i'm gonna kill myself !

EDIT : j'ai mit trop lgtps à répondre mdr
Oui j'ai quelque chose je le rogne et tout

PS : pensez vous que je pourrai finir ce soir ou cette nuit au pire ? =(
Ca sera pas la premiere nuit blanche .. Pour un seul réencodage et avec l'aide d'expert ça devrait aller non ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah si tu as la prévisualiation c'est bizarre que tu n'ai pas la vidéo à la fin...

Avec m4ng v4, en mode autonome, ça devrait pouvoir passer tout seul...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Si je l'ai en quelques sortes .... Le fichier avi de quelques ko se sert des fichiers listés ci dessus pour lancer le film .. Si je le bouge ça lit plus rien .
Mais de toute façon c'est pas rogné y a pas les sous titres ni rien ..
Je sais vraiment pas c'que je fous
Vous avez une solution pour la v3 ?
En attendant je vais passer à la v4 , est ce que je peux régler autant qu'avec la 3 en mode autonome de la 4 ?
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

La v4 a eu des probleme durant l'installation il me disait 116 modules non trouvés enfin bref j'ai réinstallé c'est pareil mais je m'en fou je peux le faire avec la v3 c'est des formats basiques le mode rognage est super , surement bcp de monde l'int déjà fait c'est pas normal .
Déjà quand je charge le ifo et que j'ai fini mes réglages j'appuie sur Go et après quelques secondes il me dit no video data heather found .. Quest ce qu'il a mon ifo il est pas bien ? C'est un rip de dvd y a le menu et des pubs avant le menu aussi . Mais je prend que le 2e ifo celui qui lance le menu puis on click start le film et voilà
C'est à cause du menu que m4ng fait ça ?

PS : le mode débutant v3 le fait presque bien .. Je charge le ifo et il prend que le film !
Je fais pareil en mode normal ça déconne .. WTF !!
Je me contenterai bien du mode débutant si je pouvais mettre les parametres que je veux .. Je peux meme pas mettre le crop donc c'est mort
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

MikaLSO a écrit :La v4 a eu des probleme durant l'installation il me disait 116 modules non trouvés enfin bref j'ai réinstallé c'est pareil
Tu as probablement installé uniquement une mise à jour sans installer la version complète auparavant.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Tu sais te servir de MKVMerge ?
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Pfffff quel conn**d !! En effet j'ai prit la maj je suis vraiment un abruti
Sinon tant que quelqu'un est sur le forum pourrait tu m'aider s'il teplait pour mon probleme ??
Il est déjà 9h j'aurai jamais fini à tps ..
Merci d'avance

edit : j'ai encore répondu trop tard désolé ^^
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Oui je sais m'en servir pq ?
Je ne veux pas de fichier final .mkv car pinnacle ne prend pas , mais si c'est qu'un intermédiaire ça m'interesse car c'est vraiment la vie de compiler dans un mkv
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Tu peux alors essayer de muxer les VOB de ton dvd dans un mkv... et tenter d'encoder ce mkv en ce que tu veux ensuite avec m4ng... Il arrive que cela suffise pour pouvoir traiter un dvd...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Je crois que j'avais essayé déjà avec Mediacoder mais pe pas j'ai fait tellement de truc ces derniers jours ..
Je vais essayer votre astuce merci
Mais bon je suis quelqu'un qui s'acharne tjrs pour faire tjrs mieux , et j'aurai voulu réencoder directement à partir du dvd comme ça il est touché qu'une fois et voilà
Mais bon quand y a pas de solution beh .. Y a pas de solution quoi
Vous restez connecté ? Ou pas c'est juste pour savoir je pourrai poster mon résultat
Modifié en dernier par MikaLSO le ven. 22 mars, 2013 0:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je suis pas connecté tout le temps, mais je devrais repasser dans la soirée...

Le problème vient peut être aussi du fait que tu as essayé avec plein de logiciel... il faudrait peut-être faire le ménage dans le dossier VIDEO_TS de sorte qu'il n'y ait plus QUE ce qu'il y avait lors du rip...

Et le fait de passer par un mkv n'altère en rien le dvd d'origine... c'est juste qu'on met la vidéo dans un mkv à la place des vob... il n'y a pas d'encodage dans cette phase...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Oui oui c'est c'que je fais je fais des dossiers différents à chaque fois
Je tente le v4 autonome là , et en fait je remarque un truc ! C'est quand je sélectionne le .ifo qu'il commence a créer des cochoneries !

Oui mkv c'est la vie il touche à rien ^^ (oui je remarque que ce que j'ai dit dans mon post précédent contredisait ça sorry ^^ ) Dommage que pinnacle ne le prenne pas

Je tente ça en meme temps que mon binz avec la v4
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ah mer** ! Je me rappelle pourquoi je pouvais pas le traiter tel quel ! Bon sang c'est pour ça que j'étais obligé d'extraire le son et l'image ! Psk y a des sous titres et il fallait que je les enleve ! Et avec la m4ng si je met l'ifo il me sélectionne aussi les s-t et je sais pas si je peux les désactiver à partir de là !

EDIT : en fait c'est tout le long de mes réglages qu'il crée des fichiers avec des extensions chelou ! (Fichiers temporaires ?)

Mais on s'en fou de ça je pense ! C'qui compte c'est mon avi final , seulement il fait de la mounze et le avi pese une plume et c'est ça qu'il faut que je corrige !
Vous pensez pas ??

EDIT 2 : Felicitations aux réalisateurs de la v4 elle est bcp mieux que la 3 ! (a premiere vue)
L'interface est mieux et c'est plus pratique ! (pour le crop par exemple)
Le seul truc c'est qu'il y a que des icones (je veux dire qu'il y a rien ecrit parfois y a l'icone mais on sait pas c'que c'est tant qu'on a pas appuyer dessus) , mais bon ça y était déjà dans la 3 et puis quand on connait le soft c'est plus trop génant
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

En mode autonome on fait ce qu'on veut avec les.sous titres normalement...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Tu n'es pas obligé de cliquer sur les boutons... tu peux voir à quoi il correspond simplement en passant la souris dessus...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ah ok vous pouvez me dire où on choisi d'enlever les s-t svp ?
Ah ok j'avais pas fait attention m'en fou t'facon je le connais à peu près mtn ^^
Et si l'heure des retours de soft est au rendez vous alors je proposerai de rajouter la taille 1:1 en plus du 4:3 et du 16:9 , et aussi pouvoir rogner au pixel près et non 2 par 2 comme c'est dans m4ng me semble t-il (je sais pas si c'est possible c'est juste une suggestion car ça y est dans mediacoder)
En parlant de lui je tente de réencoder le mkv que je viens de faire avec mediacoder , pour comparer avec c'que va me faire m4ng v4 (s'il veut bien me faire quelque chose ^^)

PS : wow m4ng vient de déconner gaillard il a cessé de fonctionner quand j'ai cliqué sur "fermer" dans la fenetre de prévisualisation (après avoir fait le crop) ! je retente
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ah put*** presque !!
Le son est tout à fait synchro ! Et le crop est parfait ! Je suis content ^^
Mais faut que je refasse mes réglages l'images dépasse je vais voir comment faire
Par contre je suis vert de terre y a pas les s-t !! J'avais peur qu'il me mette les s-t originaux beh il m'en met aucun meme pas celui que j'ai mit moi ^^
(Là je parle de la retouche par m4ng du dvd , donc avec le ifo)

Et le mkv pas moyen dans media coder .. Je tente dans m4ng mtn mais j'ai peur que ça marche pas non plus ..

EDIT : c'est super cette version y a tout inclu ! Plus besoin d'avoir vobsub ou virtualdub ou quoi dans des dossiers éparpillés dans l'ordi !

Double EDIT : depuis le début je suis pas du tout en autonome ..... Je dois etre très fatigué j'étais en expert en fait .. Mais bon ça marche bien donc je continue avec ce . Par curiosité et si j'ai le tps je tenterai l'autonome

Par contre si je peux avoir des retour sur mes questions sur les sous titres et tout svp ..

EDIT 3 : Autant pour moi je crois que la taille 1:1 y est en fait , ça correspond à "forcer le plein écran" , sur la prévi ça passe , je vais voir après la sauvegarde
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Je poste un 3e message sans EDIT pour séparer mes problèmes (question de lisibilité je trouve mais si ça dérange n'hésitez pas à me dire de compiler) .

Depuis que j'ai vu cette vidéo-tuto sur l'entrelacement je vois que par ça .. Avant je remarquait même que mon film était entrelacé mtn je vois que ça tellement ça me saute aux yeux ..

Donc je voudrais savoir s'il est possible d'encoder en progressif au lieu de tenter des tonnes de désentrelacement avec tout un tas d'algorithme car ça ne donne rien ..
Car d'après ce que je vois , quand ça encode ça le fait image par image à moins que je me trompe , donc (j'y connais pas grand chose mais) je pense que ça serait possible d'encoder en progressif les mouvements seraient tellement améliorés .. Donc si c'est possible ça me sauverai la vie que vous me disiez comment faire assez précisément si possible svp
Et si ça l'est pas , je veux bien savoir pourquoi , par curiosité , car j'ai vraiment l'impression que ça "colle" les images une par une et que le balayage doit se faire à part je ne sais pas ..

Merci d'avance pour vos éclaircissements bye bye
Modifié en dernier par MikaLSO le ven. 22 mars, 2013 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Re...

Le désentrelacement ne doit être appliqué que si la vidéo d'origine l'est...

Et, à moins que je ne découvre moi aussi quelque chose, m4ng n'encode qu'en progressif... Si la vidéo source n'est pas entrelacée, il n'y a rien à faire, si elle ne l'est pas, il faut appliquer un filtre de désentrelacement...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Premierement : les s-t j'ai trouvé (faut cliquer sur incruster les s-t séléctionnés , ou sur incruster les s-t détectés suivant les quels on veut)
Secondo : etes vous sur que m4ng n'encode qu'en progressif ?
Si oui ça ne pose donc pas de problème que ma vidéo soit entrelacée si ? (Car image par image elle sont bonnes c'est quand il y a mouvement et donc balayage que les lignes d'entrelacement apparaissent)
Et si m4ng encode en progressif et que ça ne pose pas problème par rapport à ma vidéo d'origine alors pourquoi les lignes sont tjrs là ?
Quant au filtre de désentrelacement nada ça fait rien (et oui ma vidéo est entrelacée , dans mediacoder il l'a détecte comme TFF interlaced (je ne sais pas si ça correspond aux lignes paires ou si ça correspond aux impaires) donc voilà .
Avez vous une autre idée ?

Est-ce qu'on pourrait avoir les avis de plusieurs personnes sur ce topic svp ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

si dans la prévisualisation de m4ng tu vois des traits comme sur l'image ci-dessous il faut appliquer le filtre de désentrelacement
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Répondre