Réencodage dvd

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

@Subbat : Très bien autant pour moi pour l'allusion je ferai plus attention , mais c'est pas ça qui était important , ce je voulais souligner c'est le fait que je suis sur le point d'aquérir un bluray (par un copain si tu préfère) , mais seulement dans quelques jours , et que j'ai des probèmes avec mon VPN (je ne cite donc rien) et en plus à la fac aussi on a des problemes avec internet ..

Donc désolé si je met du temps à répondre parfois c'est ce putain de paul sabatier qui me boelbe ..

@Pepsilite : j'ai fait ce que tu m'as suggéré , je suis vert ça change rien ^^ Je l'ai encodé à 8000kbps mais c'est la même qualité que celui de 2000kbps , malgré la taille 3x plus grosse ^^
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si la qualité est bonne, c'est le principal ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Bonne je ne sais pas depuis que je suis dans cette ville j'ai une très bonne connexion alors je ne regarde plus que des films en bluray ^^ tout ce qui est en dessous pour moi c'est de la mer** ^^
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Mais du coup je fais quoi ? Pcq toi tu me disais de l'encoder avec des paramètres de fou pcq pinnacle réencode derriere , mais vu que ça fait la même qualité peu importe les paramètres je fais quoi ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Tu fais comme tu veux pour peu que la qualité te convienne...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ok merci , du coup j'ai rien à changer sur le dvd ..
J'attend quelques jours d'avoir le bluray ..

Par contre j'ai un problème avec les sous titres , je comprend pas pourquoi quand je les met avec m4ng ils sont déjà un peu flou (c-a-d qu'ils sont pas aussi net qu'ils le sont dans les séries vostfr qu'on voit en bluray , là les s-t sont vraiment parfaits on dirait du cristal) , alors que je fais pas 18 manip je lui dit juste de mettre des s-t

Et ensuite à la sortie de pinnacle ils pixélisent à mort c'est horrible ..
Est-ce que c'est juste le bitrate qui fait ça ??
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour les sous-titres tu prends quoi ? les .sub + .idx ou des .srt ? Parce que si tu prends les .sub+idx, ce sont des sous-titres au format image, donc forcément moins jolis...

Et quand bien même tu prendras les srt, si tu les incrustes à l'image à l'encodage, alors oui, l'encodage est toujours destructeur... et ça se voit beaucoup plus sur les sous-titres...

Pour ce qui est du blu-ray, les sous-titres natifs sont aussi en format image, mais qui dit blu-ray dit résolution plus grande donc meilleure qualité...

Quand aux films en mkv, qu'il soit HD et SD, les sous-titres sont la plupart du temps en "externe", c'est à dire non incrustés... il sont donc en format srt (texte), et ce sont les lecteurs (PC, disque multimédia, TV, etc...) qui les lisent avec un filtre spécial... donc la qualité est intacte...


Donc si tu les incrustes à l'encodage avec m4ng, et qu'il se paie un nouvel encodage ensuite avec pinacle, forcément il y a gros de perte... Quand du disais ne pas voir de différence entre un encodage à 8000kbps et à 2000kbps... ce n'est peut-être pas si évident sur les images du films, mais à mon avis, sur les sous-titres tu dois pouvoir voir cette différence...


Une autre solution, vu que de toute façon tu ré-encodes ensuite avec pinacle, serait de faire tes encodages avec m4ng en utilisant le x264 (cli)... il a une bien meilleure qualité d'encodage à débit égal avec le xvid... et normalement pinacle tolère les vidéo en x264...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Mes sous titres sont en ssa (je trouvais les srt trop basiques)

En effet j'aurai préféré qu'ils soient en externe mais j'ai pas confiance en le vieux lecteur dvd qui va le lire .. Et puis de toute facon y a pas moyen puisque je fini avec un format dvd (avec .ifo et .vob) .

Pour la qualité des s-t je viens de comparer entre celui à 2000kbps et celui à 8000 et idem , aucune différence .. De toute façon ils sont encore propres à la sortie de m4ng , c'est après pinnacle qu'ils pixélisent .. Et je ne sais que faire ..

Je vais essayer avec le x264 merci pour l'idée
Le truc c'est que pinnacle le tolère , ok tant mieux , mais s'il réencode pas en xvid derrière je ne suis pas sur que le lecteur dvd le tolère !

Regardez voici les caractéristique du lecteur (et pourtant c'est un ensemble home cinéma on pourra s'attendre à mieux , il lit meme pas les bluray) :

Supports Acceptés : DVD Vidéo • DVD Audio • CD Audio
CDR • CDRW • DVD+R • DVD+RW • DVD-R • DVD-RW • VCD

Codecs Vidéo : DivX® 3.x • DivX® 4.x • DivX® 5.x • XviD • MPEG-1 • MPEG-2

Codecs Audio : MP3 • Dolby Digital (AC3) • DTS

Images : JPEG

Containers Audio / Vidéo : AVI • MPEG • MP3
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Je vous poste des screens des sous titres après pinnacle si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ça ressemble :

Mes s-t après pinnacle :



Et pourtant il y a des s-t qui étaient déjà présents (et que je n'ai donc pas pu retirés car c'est des images) , et bein ils ressortent niquel après pinnacle .. :

Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

MikaLSO a écrit :Je vais essayer avec le x264 merci pour l'idée
Le truc c'est que pinnacle le tolère , ok tant mieux , mais s'il réencode pas en xvid derrière je ne suis pas sur que le lecteur dvd le tolère !
Encore une fois, si avec pinnacle tu lui demandes de te faire un DVD, c'est pas du Xivd qu'il te sort, mais du mpgeg2 dans des .vob...

Je crains que tu n'arrives pas à beaucoup mieux... Car comme je te le disais, tu mets 3 films en format DVD (donc mpeg2) sur un DVD de 4,7 GO (à moins que tu n'utilises un DVD double couche (8 ou 9 Go)... donc forcément la qualité est n'est pas au top...

Les films vendus sur support DVD sont stockés sur un simple couche s'il n'excède pas 2h... au delà, c'est sur du double couche...

Pour ce qui est de tes 2 captures... il faut dire que sur la 1ère les sous-titres sont un peu petit... tu aurais du augmenté la taille de tes sous-titres avant de les incruster via m4ng...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ah bon ?? Punaise je savais pas qu'il mettait du mpeg2 ! J'avais pas du voir quand tu me l'as dit ..
Du coup je peux mettre n'importe quelle sorte de codec et contener avec m4ng quoi que je fasse pinnacle le sortira en mpeg2 c'est bien ça ??

Oui j'aurai aimé avoir un double couche mais j'ai que des RW 1 couche ..

Merci pour les explications et pour le conseil sur les s-t je vais augmenter ça !
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

MikaLSO a écrit :Ah bon ?? Punaise je savais pas qu'il mettait du mpeg2 !
Bah je me fis à ce que tu me dis... Si tu demandes à pinacle un DVD en sortie... DVD veut forcément dire mpeg2...

Le DVD que tu as réalisé avec pinacle, il contient bien un dossier AUDIO_TS et une dossier VIDEO_TS ? et dans le dossier VIDEO_TS tu as un .ifo et des .vob ? Si c'est le cas, c'est bien que tu as réalisé un projet au format DVD vidéo... donc avec du Mpeg2...


Et pour ce qui est des dvd double couche, je trouve que ça a ses limites.... j'en avais acheté pour y mettre plusieurs films dessus... et je n'ai pas trouvé le résultat top top... c'est beaucoup plus fragile qu'un simple couche... Les films que l'on achète sont fait à la presse il me semble, contrairement à nous qui faisons de la gravure...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

D'accord d'accord et beh tu m'apprend quelque chose justement je m'embétais à choisir des vieux codec et contener à cause du lecteur dvd , mais puisque ça fait du mpeg2 à la fin beh je vais recommencer avec des nouveaux codec et contener ! En espérant que la qualité sera meilleure , t'facon là je langui d'avoir le bluray , je suis bloqué pour l'instant , je vous tiendrai au courant de c'que je ferai avec m4ng

Ah ok tu m'apprend un autre truc là je savais pas qu'il avait plusieurs genre de gravure , je vais voir sur wikipedia c'que c'est la presse ^^

EDIT : euh tu parle de la presse .. comme dans "un tabac-presse" ? ^^
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Que viendrait faire la presse (au sens relai d'information) la dedans... Je parle de fabrication sous presse... http://www.duplimedia.com/pressage,grav ... cation.php


Quand à ton projet, même en partant d'un blu-ray disc le fait de faire au final ton dvd avec 3 films dessus en mpeg2 amènera toujours une grosse perte de qualité...

A la limite, je ne sais pas si pinacle le propose, mais tu aurais tout intérêt à faire ton dvd en baissant la résolution, genre 640x... voir moins... Ton lecteur upscalera ton film à la taille de ta TV avec à mon avis un meilleur rendu que tu ne l'as aujourd'hui...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Merci pour le lien ^^

Beh si je prend un bluray la qualité de départ sera 20 milliard de fois mieux donc à l'arrivée ça sera un peu mieux je pense

Oui pinnacle peut baisser la résolution , d'ailleurs avec le premier film qui fait 1.8Go et le 2e qui en fait 1.5 , pour faire rentrer le tout dans le dvd je dois dire à pinnacle de réencoder à un peu plus de 2000kbps .
C'est pour ça que j'ai encodé le film avec m4ng à 2000kbps quand je rognais les bandes !

PS : y a que 2 films (+ un gros menu)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Oui mais entre 2000kbps en xvid (donc mpeg4) et 2000kbps en mpeg2, il y a un monde...

Donc si tu as moyen de baisser la résolution, tu devrais essayé, tu verras...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Je comprend pas trop .. ? Comment ça y a une monde ? Et tu veux que je baisse la qualité du film avec pinnacle ? J'ai pas pigé là désolé ^^
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah disons qu'à chaque fois qu'une nouvelle norme de codage est sortie c'était pour permettre une meilleure compression de la vidéo... autrement dit faire en sorte de pouvoir encoder à un débit bien inférieur tout en conservant une qualité identique...

Donc quand le mpeg4 (xvid, divx,...) est sorti, c'était dans ce but... par rapport au format dvd (mpeg2)... Un DVD fait, allez disons pour un film de 2h, 4,5Go... Ce film encoder en xvid (ou divx)... ce que l'on appelait communément un Divx... avait pour "but" de faire tenir le film sur un CD de 700Mo, tout en gardant une qualité proche du DVD original (de 4,5Go)...

allez pour être sur on on l'encode à 1,5Go en divx pour être sur...

Ton film est 3 fois plus petit pour une qualité quasi-identique...

CQFD...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Mmm d'accord donc si j'ai bien compris : dvd (ifo + vob) = mpeg2 = 4.5Go
Et Xvid (ou Dvix) = mpeg 4 = 700Mo (pour une meme qualité)
C'est ça ?

Ok mais je comprend pas ce que tu veux que je fasse

Tu veux que j'encode en mpeg4 mon dvd final ? J'aimerai bien mais je peux pas puisque j'ai des menus si ?
Si je pouvais j'avoue que ça serai énorme .. Je pourrai mettre une meilleure qualité (enfin je crois)

PS : merci bcp pour toute tes explications car le monde virtuel m'interesse bcp j'adore en apprendre d'avantage (si j'avais pas peur de devenir no life car trop accro à tout ça , j'aurai pas fait des études de médecine mais d'informatique ! ^^)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

MikaLSO a écrit :Et tu veux que je baisse la qualité du film avec pinnacle ? J'ai pas pigé là désolé ^^
Non je ne te dis pas de baisser la qualité mais la résolution...

Vu que tu es contraint par la taille et le choix du codec (mpeg2 puisque tu fais un DVD), il faut que tu baisses la résolution pour gagner en qualité "pure", c'est à dire pas agrandi à la lecture... Et ensuite suivant la qualité de ton lecteur, qui agrandira l'image au format de ton écran, tu auras une plus ou moins bonne qualité... mais à mon avis meilleur que celle que tu as obtenus en faisant ton DVD en 720x400...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

MikaLSO a écrit :Mmm d'accord donc si j'ai bien compris : dvd (ifo + vob) = mpeg2 = 4.5Go
Et Xvid (ou Dvix) = mpeg 4 = 700Mo (pour une meme qualité)
C'est ça ?

Bah avec 700Mo je trouves que sur un film de 2H c'est vraiment pas top... c'est pour ça que pour prendre de la marge, je t'ai dit "allez disons 1,5Go...

Ok mais je comprend pas ce que tu veux que je fasse

Tu veux que j'encode en mpeg4 mon dvd final ? J'aimerai bien mais je peux pas puisque j'ai des menus si ?
Si je pouvais j'avoue que ça serai énorme .. Je pourrai mettre une meilleure qualité (enfin je crois)

Non ce n'est pas possible du mpeg4, vu que tu veux à tout prix un film avec menu, donc format dvd donc mpeg2...

PS : merci bcp pour toute tes explications car le monde virtuel m'interesse bcp j'adore en apprendre d'avantage (si j'avais pas peur de devenir no life car trop accro à tout ça , j'aurai pas fait des études de médecine mais d'informatique ! ^^)
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ah pardon ! La résolution ! Je pensais au bitrate moi ..
Bein je met combien alors ? Plus haut on m'avais dit de mettre 640 alors je l'ai fait mais bon ça changeais pas la taille du fichier , et pour la qualité bein une fois aggrandi c'était pareil qu'en 720 ..
Vu que de toute facon le film fera la taille de la télé je ne comprend pas trop l'utilité ?
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Subbat a écrit :
MikaLSO a écrit :Mmm d'accord donc si j'ai bien compris : dvd (ifo + vob) = mpeg2 = 4.5Go
Et Xvid (ou Dvix) = mpeg 4 = 700Mo (pour une meme qualité)
C'est ça ?

Bah avec 700Mo je trouves que sur un film de 2H c'est vraiment pas top... c'est pour ça que pour prendre de la marge, je t'ai dit "allez disons 1,5Go...

D'accord j'ai comprit , justement avec un bitrate de 2000kbps le fichier avi fait 1.5Go ! Trop fort

Ok mais je comprend pas ce que tu veux que je fasse

Tu veux que j'encode en mpeg4 mon dvd final ? J'aimerai bien mais je peux pas puisque j'ai des menus si ?
Si je pouvais j'avoue que ça serai énorme .. Je pourrai mettre une meilleure qualité (enfin je crois)

Non ce n'est pas possible du mpeg4, vu que tu veux à tout prix un film avec menu, donc format dvd donc mpeg2...

Ah mer** j'espérais trop que tu me dise que c'était possible ^^ Du coup je sais pas quoi changer , puisque j'ai déjà un fichier de 1.5Go , par contre tu m'as suggérer de diminuer la résolution donc je pourrai le faire , mais à part ça beh je fais rien alors ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah écoute c'est tout bonnement mathématique... une vidéo encodée à 2000kbps en 720x... est forcément de moins bonne qualité que la même vidéo encodée à 2000kbps en 640x...

Après effectivement, tout dépend de la qualité du lecteur pour le visionnage finale... s'il a un bon filtre interne d'upscaling (mise à l'échelle de l'écran, donc agrandissement de l'image), l'image sera meilleure avec la vidéo en 640x...@2000kbps que celle en 720x...@2000kbps... Et si le filtre d'upscaling n'est pas bon, bah ce sera kifkif...

Tu fais comme tu veux, mais moi à ta place, je ferais :
1. Encodage via m4ng en 720x... avec le x264 cli en .MP4
2. Encodage du projet final avec Pinnacle en choisissant une résolution de 640x... voir moins...

Mais bien sur tu fais comme bon te semble...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

D'accord !! Je pensais pas qu'il y aurai un filtre de mise à l'échelle qui permettrait que la qualité soit plus jolie que si j'aggrandissais moi meme !

Ok pour l'encodage avec m4ng j'ai comprit le principe , et pour pinnacle on peut pas régler la résolution à la main c'est une liste de quelques modèles donc je vais voir si y a c'que je cherche , mais là j'arrete avec le dvd que j'ai télécharger , pcq j'ai eu le bluray !!
Par contre c'est bien un avchd ..

Dans les détails du bluray on peut voir :
-Vidéo : ....................................-Audio :
Largeur : 1920 .................Bitrate : 256kbps
Hauteur : 1080
Bitrate : 25000kbps
FPS : 24
Contener : m2ts

Tu me conseille d'encoder avec m4ng avec quelles caractéristiques ? Sachant que derrière il va subir un autre réencodage par pinnacle
Modifié en dernier par MikaLSO le sam. 30 mars, 2013 13:46, modifié 4 fois.
Répondre