Réencodage dvd

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Je ne te connais pas mon gars, je viens juste d'arriver et de lire tes derniers messages mais ce que j'ai lu donne vraiment envie ...

Donc, on ne répond pas avec suffisamment de promptitude pour toi, ben voyons ... Dans ce cas, inutile de faire ton don, va voir ailleurs sur d'autres forums qui seront surement plus aptes à aider ce grand encodeur de vidéos que tu es.
Ici, tu ne recevras plus aucune aide de personne.

Bon vent et adieu

Pepsilite - Concepteur de m4ng
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, je ré ouvre le sujet. Notre ami était un peu sur le grill à cause des délais et très pressé, bref, il était à cran, ça arrive à tout le monde... N'en parlons plus et revenons au sujet de départ.
Le DVD source est en PAL, donc 720x576 et n'a pas une image correcte en 720x400, il faut donc lui appliquer un crop mais sans faire de resize. "normalement" m4ng ajuste automatiquement le crop à l'image sans rien avoir à toucher d'autre.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Oui mais le truc c'est que notre ami veut à tout prix que la vidéo soit en 720x... à la fin alors qu'il y a un peu de crop à faire sur les côté... donc après crop la largeur ne fait plus 720...

Il me semble qu'on en avait déjà parlé et que ce serait un peu galère à tout re-coder pour toi... mais le top serait de pouvoir faire d'abord le crop...

Je ne sais pas comment leon s'y prend, mais il me semble que son script avs cropresizeborder comme son nom l'indique traite la vidéo dans ce sens là...

Mais c'est sans doute beaucoup plus compliqué à automatiser...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

C'est pas que ce serait galère, ce serait carrément impossible pour moi de changer l'ordre crop/resize.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah comme ça on est fixé...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

mais pour conserver la largeur à 720 en cropant, il faut effectivement agrandir un peu la vidéo de la valeur du crop auto et refaire un crop ensuite... Mais celà dit, si la vidéo ne fait pas 720 au départ, c'est un peu idiot d'agrandir la vidéo pour la croper, ça fait perdre de la qualité à l'image, il vaut mieux dans ce cas laisser les bandes noires sur les cotés et rester à 720.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

pepsilite a écrit :Mais celà dit, si la vidéo ne fait pas 720 au départ, c'est un peu idiot d'agrandir la vidéo pour la croper, ça fait perdre de la qualité à l'image, il vaut mieux dans ce cas laisser les bandes noires sur les cotés et rester à 720.
C'est bien mon avis... d'autant que maintenant tous les lecteurs savent upscaler comme il faut...
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ouf c'est là que je vois que je suis nouveau dans le domaine !

Pour (tenter de) répondre , oui je voulais 720/400 en final pcq d'après ce que j'avais comprit c'est la résolution DVD et comme je grave un DVD bein je voulais mettre ça .. Mais vu vos commentaires j'ai l'impression de dire n'importe quoi ^^
pepsilite a écrit :mais pour conserver la largeur à 720 en cropant, il faut effectivement agrandir un peu la vidéo de la valeur du crop auto et refaire un crop ensuite...
Ah donc c'est bien ce que j'ai fait je crois ?

Mais celà dit, si la vidéo ne fait pas 720 au départ, c'est un peu idiot d'agrandir la vidéo pour la croper, ça fait perdre de la qualité à l'image, il vaut mieux dans ce cas laisser les bandes noires sur les cotés et rester à 720.
Si , la vidéo (en comptant les bandes) fait bien 720 , mais sans les bandes l'image en elle meme doit faire dans les 650 ou 600 en effet ..
Mais en le mettant en 720/400 je pensais que l'image serait direct en plein écran une fois à la télé , pcq en mettant 600/300 j'avais peur qu'elle prenne pas tout l'écran ^^
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

1. Oui c'est bien ce que tu as fait...

2. Elle n'aurait pas fait 650 ou 600, mais plutôt 704 a mon avis... et comme je le disais, les lecteurs agrandissent quasiment tous très bien l'image sans que l'on ait quoi que ce soit à faire... Pour preuve, la plupart des videos dites divx font 640x... et sont lu en pleine largeur sur les tv...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

j'ai pas tout compris, tu as un DVD et tu veux en faire un nouveau DVD?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

@subbat : oui j'ai vu que as dit ça plus haut , je ne savais pas .. Et en fait là , le lecteur en question est vieux y a des MAJ à faire et tout tjrs pas faites .. Et je voulais pas prendre le risque de compter sur ses compétences , je voulais tout faire correctement moi même .. D'ailleurs j'ai mit que des vieux réglages pcq ce lecteur n'est pas compatible avec tout : j'ai mit du xvid (à peu près universel) au lieu du h264 (je crois plus récent) , j'ai mit du avi (d'après c'que j'ai comprit bientot obsolète mais encore universel) au lieu des nouveau format mkv ou mp4 et tout , etc ..
Donc pour la résolution je voulais régler moi même et pas compter sur l'automatisme du lecteur , je me suis bien exprimé ?

@pepsilite : Euh comment ça ? A la base j'ai un dvd ripé de la folie des grandeurs oui , et j'en ai récupérer le film (donc sans le menus et les pubs) pour le réencoder.
Ensuite ce w-e j'ai gravé mon premier "jet" mais je ne suis pas satisfait de moi donc je le recommence là en effet
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si tu ré-encodes cette vidéo pour la lire sur un lecteur externe, le mieux est soit de laisser la vidéo à sa taille originale cropée (704) soit carrément de descendre à 640 ce qui te permettra d'avoir une meilleure qualité d'image à débit égal, en clair, une image sera meilleure à l'arrivée en 640x360 à mettons 1500 kbps qu'en 704x400 avec un débit de 1800. C'est paradoxal, mais c'est comme ça. Si tu veux vraiment le top du top pour l'image, en Xvid, laisse le 704 et mets un gros débit, genre 2000 ou plus si la taille finale n'est pas un problème pour ton lecteur.
Pour résumer (en Xvid uniquement)
1. Si la taille finale de la vidéo est un problème, choisir 640 avec une taille finale choisie.
2. Si la taille finale n'est pas un problème, laisser la résolution de base avec le plus grand débit possible.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ok super merci , en effet la taille est un soucis étant donné que je met un menu qui en contient plusieurs (sélection des scènes etc) + 2 films dans un dvd ^^
Par contre je sais pas si je l'ai dit avant , mais à cause des bandes la tête à Louis est écrasée gaillard , du coup je veux les supprimer pour le remettre normal , c'est pour ça que je voulais mettre 720/400 , pour avoir un rapport L/H qui , sans les bandes , me permettrai d'avoir la tête à Louis autrement que comme un ballon de rugby
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Charge ton ifo, change la résolution en 640 et laisse m4ng ajuster la hauteur tout seul, fais ensuite un crop auto et le tour sera joué...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ok j'vais test merci bcp je viendrai poster mes retours dans la semaine (J'ai des cours à rattraper ^^)
Juste par curiosité , si je fais un crop manuel ça marchera aussi ?
Pcq moi quand je faisais un crop manuel , l'image dans la premiere prévi (pas celle du crop mais celle d'avant) se "distorsionnait" (je crois pas que le verbe distorsionner existe mais bon) , 'fin si vous voyez pas ce que je veux dire pas grave j'ai pas de screen sous la main
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

L'image avant ou après crop, qu'il soit manuel ou auto ne devrait pas être modifiée sauf qu'évidemment elle n'a plus les bandes noires...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ok ok bon beh je vais faire ça , et si jamais je retombe sur cette distorsion je prendrai un screen , mais c'est possible que je confonde et que ça me soit arrivé autrement je ne sais plus

Bon beh merci pour votre aide à vous 2 et je vient poster mes retours cette semaines sans faute (ou au pire ce w-e)
Merci encore et à bientot
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Le truc c'est que tu dis faire un montage avec 2 autres films dans pinacle en ajoutant un menu... donc pinacle doit refaire un encodage mais cette fois en format dvd... donc au final 3 films en format dvd sur un seul dvd la qualité doit être bien vilaine non ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ah mais là ça change tout, si le Xvid n'est qu'une étape intermédiaire, il vaut mieux faire une vidéo de très très bonne qualité à envoyer ensuite à Pinnacle, vidéo avec un débit monstrueux, genre 5000 kbps.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

@subbat : non franchement c'est calé le premier jet a bien donné (en même temps la télé est très jolie) , en fait j'ai encodé la folie des grandeurs avec 2000kbps et comme résolution 720/400 et après pinnacle je lui ai dit les mêmes paramètres (je me suis dit que du coup ça réencoderai pas vraiment) , et j'ai décoché "réencoder la totalité du film" (en ne sachant pas trop ce que ça voulait dire) .
Mais au final ça allait bien (mis à part les sous titres qui pixélisent car surement réencoder avec .. Et je ne sais pas comment régler ça)

@Pepsilite : tu crois ?? Je n'y avais absolument pas penser mais c'est un truc que je vais essayer !!
En fait me faudrait carrément partir du bluray ça serait de meilleures qualité [modération par Subbat] Merci de lire les règles du forum


EDIT 2 : Je vous poste le screen d'un bluray bizarre on dirait un AVCHD a premiere vu pcq c'est en 20 mille morceau , mais je crois pas que c'en est , est-ce que m4ng prend en charge ce type de bluray ?[modération par Subbat] Merci de lire les règles du forum
(Désolé pour le long message j'ai répondu à vos 2 mess en même tps ..)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Oui je suis sur, c'est ce qu'on appelle faire un "Master", une copie d'excellente qualité pour ensuite le retravailler...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ok je vais le faire alors !
Pour rester dans la même idée (faire une bonne qualité à retravailler) tu pense que je pourrai aussi essayer avec le bluray que je t'ai présenté juste au dessus ? J'aimerai bien voir c'que ça donne .. Mais je sais pas si m4ng le prend en charge
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Pour traiter un BluRay, il faut partir du .m2ts, c'est lui le film mais il faut le "remuxer" en .ts en ne gardant que la vidéo et la piste audio voulue. Le remux (Multiplexage) peut se faire directement depuis m4ng dans les outils => Mux / Demux => TS
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
MikaLSO
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 17:39

Message par MikaLSO »

Ouf ça ma l'air compliqué encore une fois .. J'ai donné dans le démux/remux au début depuis un dvd (avec fichier vob) et je me sens pas de recommencer sur un autre format ..

Si m4ng fait ça automatiquement alors je pense le faire car je cherche tjrs la meilleure qualité [modération par Subbat] Merci de lire les règles du forum

Merci pour ton aide pour l'instant dodo , et je te tiens au courant de c'que j'ai réussi à faire avec m4ng
Buena noche tout le monde

EDIT : [modération par Subbat] Merci de lire les règles du forum
En attendant je vais faire ta premiere astuce sur le dvd normal ..
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

J'ai édité 2 de tes messages... Merci de lire les règles du forum
Répondre