En réencodage : incrustation auto des sous-titres "Forc

Verrouillé
titusbis
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 janv., 2013 16:50

En réencodage : incrustation auto des sous-titres "Forc

Message par titusbis »

Cas d'un ré-encodage : incrustation automatique, mais non demandée, des sous-titres "Forced" dans un mkv

Hello, bonjour à tous,

Contexte :
Windows 8 Pro 64 bits
M4ng v4.0 beta 20 build 2098b avec dans la rubrique "Paramètres", l'option "Incruster automatiquement les sous-titres détectés" non cochée.

Vidéo initiale : un fichier mkv de 5,3Go contenant :
- un fichier video en HD 1280x 536 pixels, sans aucun sous-titre incrusté
- un fichier son en AC3 448 kbps,
- un fichier des sous-titres "forcées" en .srt

Ce fichier mkv est saisi par M4ng en "Déposé la vidéo (ou cliquer) ICI", réglage du ré-encodage en mode "Expert" pour obtenir un fichier final en .mkv au format dvd (720x400) pour la vidéo et son en AAC 64kbps, aucun sous-titre n'est demandé.

Après le ré-encodage avec succès, on obtient une vidéo finale (.mkv) de plus petite taille (700ko), c'était le but visé, comprenant :
- un fichier video avec les sous-titres "Forced" incrustés alors que l'option d'incrustation n'avait pas été cochée !!!,
- un fichier son en AAC.

Est-ce normal, je pense que non et dans ce cas que dois je faire pour ne pas avoir les sous-titres inscrustés systématiquement ?

Cela se produit qu'avec des sous-titres "Forcés" dont MediaInfo annonce comme : "Titre : French Forced" ou "Titre : Forced"



Malgré tout on peux contouner le problème en remuxant la vidéo initiale sans coché le fichier srt dans mkvmerge et lancer le ré-encodage sur ce nouveau fichier.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Je pense que c'est effectivement normal... Les sous-titres ont du, au delà du fait de s'appeler "french forced", être muxé à la base dans le mkv en mettant l'option "forcé l'affichage de ces sous-titres ci" (l'option ne s'appelle pas comme ça, mais j'ai pas mkvmerge sous le nez...). Du coup, tout comme n'importe quel lecteur (je suppose que si tu lis ton mkv original dans n'importe quel lecteur, les sous-titres seront affichés là aussi), m4ng les lit comme faisant partis intégrante de la vidéo (comme s'ils étaient déjà incrustés à la vidéo d'origine)... Par conséquent, ils sont incrusté à la vidéo de sortie...

Je crains qu'il n'y ait d'autre solution que celle que tu as trouvé toi-même...
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Salut, je ne vois pas d'autres solutions que de faire comme tu as fait, remuxer le fichier d'origine sans sous titres. Par contre je ne savait pas que le fait de "forcer" les sous titres dans mkvmerge faisait que m4ng les incrusterait automatiquement.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

mike031 a écrit :Salut, je ne vois pas d'autres solutions que de faire comme tu as fait, remuxer le fichier d'origine sans sous titres. Par contre je ne savait pas que le fait de "forcer" les sous titres dans mkvmerge faisait que m4ng les incrusterait automatiquement.
C'est impossible, m4ng ne peut incruster que des sous-titres externes...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
mike031
Messages : 213
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 2:05

Message par mike031 »

Ah c'est bien ce que je me disais, Subbat semblait dire le contraire du fait de l'option "forcé" de mkvmerge.

@titusbis: Tu dis que l'option "Incruster les sous titres automatiquement" n'est pas cochée, mais juste dans les paramètres généraux ou dans les paramètres de l'encodage (ou les deux)? Est-ce que tu vois des sous titres dans la prévisualisation de m4ng?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Dans le cas des sous-titres forcés il me semble que si... m4ng lit la source comme si les sous titres étaient déjà incrustés...

[Edit]Je crois que c'est ffdshow, si c'est lui qui decode la vidéo, qui selon ces reglages peut lire les sous-titres...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si m4ng arrive à faire ça, c'est un magicien là ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

J'ai édité...
titusbis
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 janv., 2013 16:50

Message par titusbis »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Tu dis que l'option "Incruster les sous titres automatiquement" n'est pas cochée, mais juste dans les paramètres généraux ou dans les paramètres de l'encodage (ou les deux)? Est-ce que tu vois des sous titres dans la prévisualisation de m4ng?

Dans les paramètres généraux et dans les paramètres d'encodage l'incrustation n'était pas demandée.

Et "oui" je vois les sous-titres "forced" dans la prévisualisation.
titusbis
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 janv., 2013 16:50

Message par titusbis »

Désolé dans le message précédent je reprenais la question de mike031

c'est bien FFSHOW Vidéo qui prenait en compte les sous-titres dans la prévisualisation.

J'ai décochés les sous-titres dans M4ng : Paramètres -> Editer -> Configuration -> Editer FF Video.

Je n'ai plus les sous-titres forcés dans la prévisualisation. Et je ferais un essai de re-encodage un peu plus tard, je vous tiendrais au courant.
titusbis
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 janv., 2013 16:50

Message par titusbis »

Après ré-encodage, les sous-titres forcés ne sont plus incrustés dans le fichier vidéo.

Merci à tous pour la piste à suivre
A+
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Content pour toi ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé