Pas d'encodage son pour les blu-ray

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
PasMaster01
Messages : 74
Enregistré le : ven. 11 nov., 2011 13:02
Localisation : France

Pas d'encodage son pour les blu-ray

Message par PasMaster01 »

Bonjour à tous, depuis quelques mois lorsque j'encode un blu-ray, je n'ai pas de son sur le fichier final sorti par M4ng, quelque soit le type de piste (DTS, AC3). Je trouve ça assez curieux et c'est pour ça que je viens vous en parler, pour essayer de comprendre. On ne sait jamais, ça peut aider d'autres personnes.

Je vais préciser ma façon de faire pour les blu-ray :

J'utilise AnyDVD pour les débloquer, ensuite je prends les informations avec BDInfo.
J'utilise ensuite TsMuxer pour prendre la vidéo, le son et les sous-titres forcés si besoin.
Je mux le son et la vidéo avec Mkvmerge, ce qui me donne un fichier mkv parfaitement fonctionnel.

Ensuite j'utilise M4ng pour le compresser, j'ouvre le mkv, je sélectionne le codec x264 cli, je règle le débit et les options d'encodage (slow et Film). Je sélectionne le ficher SRT préalablement sorti avec Subrip, je l'ajoute au mkv. Pour le son, j'ajoute simplement le fichier original sans le compresser (lorsque j'encodais le son en AAC parfois ça ne fonctionnait pas mais par contre je ne me souviens pas trop de l'erreur....je ferai des tests si besoin)
Et donc à la fin de l'encodage, j'ai le mkv mais sans piste son.

Voilà, bon pas de soucis, avec mkvmerge je rajoute la piste son manuellement. Je précise que je ne rencontre aucun soucis avec les DVD ; cependant la méthode est différente forcément donc je pense qu'on ne peut pas trop comparer.

Voici ma configuration multimédia :

m4ng Video Analyser [ 3.2.2.0 - SubsWay - (exp 31/12/13) ]

(ChainLess: OFF)

[ Video ]
DivX : - [ INTROUVABLE ]
Xvid : OK [ Xvid 1.2.2 final ]
X264 (cli) : OK [ x264 0.132.2309 3b1f1f7 ]
X264 (vfw) : - [ INTROUVABLE ]
VP6 : - [ INTROUVABLE ]
VP7 : - [ INTROUVABLE ]
DivX 3.11 : - [ INTROUVABLE ]
Quicktime Alternative : - [ INTROUVABLE ]
Quicktime Lite : - [ INTROUVABLE ]
CoreAVC : - [ INTROUVABLE ]
Real Alternative : - [ INTROUVABLE ]
Real Video 10 : - [ INTROUVABLE ]
DirectVobSub : OK [ 2.0.23.0 ]
VSfilter : OK [ 1.0.1.5 ]
ffdshow : OK [ ffdshow v1.3.4504 [2013-03-12] ]
----------------------------------------------------
[ Audio ]
CORE - AAC Codec : OK [ 1.2.0.575 ]
CORE - VORBIS Codec : - [ INTROUVABLE ]
LAME - MP3 Codec : OK [ 0.9.1.0 ]
AC3 Filter : - [ INTROUVABLE ]
Oggcodecs : - [ INTROUVABLE ]
OggDs : OK [ ??? ]
----------------------------------------------------
[ Miscs ]
Windows : Windows 7 Ultimate [Windows 7 Ultimate]
UAC : User Account Control OFF
Temp : C:\Users\Alex\AppData\Roaming\m4ng\
Matroska Splitter : OK [ 1.10.262.12 ]
DGindex : OK [ 1.5.0.0 ]
m4ng Codec Pack : OK [ v 2.0 ]
DVDFab Platinum : - [ INTROUVABLE ]
DVDFab Decrypter : OK [ DVDFab 8.2.2.7 (06/02/2013) Qt ]
DVDFab HD Decrypter : - [ INTROUVABLE ]
- [ INTROUVABLE ]
DVDFab : - [ INTROUVABLE ]
Web Browser : C:\program files\Internet Explorer\iexplore.exe
----------------------------------------------------
[ Avisynth ]
AVIsynth.dll OK [ 2.5.8.5 ]
C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\*.*
- colors_rgb.avsi OK
- DirectShowSource.dll OK
- ffavisynth.avsi ?? [ Plugin externe - (peut engendrer des problèmes) ]
- ffavisynth.dll ?? [ Plugin externe - (peut engendrer des problèmes) ]
- TCPDeliver.dll OK
----------------------------------------------------
[ Matroska (MKV) ]
MKVExtractGui by DP : OK [ 1.6.5.300 ]
MKVtoolnix : OK [ v6.2.0.0 ]
MUX MKV : C:\Program Files (x86)\MKVToolNix\mkvmerge.exe OK
MKVINFOS : C:\Program Files (x86)\MKVToolNix\mkvinfo.exe OK
DEMUX MKV : C:\Program Files (x86)\MKVToolNix\mkvextract.exe OK
----------------------------------------------------
[ CLI - Command line interfaces ]
Nero AAC Encoder : OK [ 1.5.4.0 ]
----------------------------------------------------
Drives :
C:\ D:\ E:\ F:\ G:\ H:\ I:\ J:\ K:\ L:\ M:\

C: - DRIVE_FIXED
D: - DRIVE_FIXED
E: - DRIVE_FIXED
F: - DRIVE_FIXED
G: - DRIVE_FIXED
H: - DRIVE_FIXED
I: - DRIVE_CDROM
J: - DRIVE_CDROM
K: - DRIVE_FIXED
L: - DRIVE_FIXED
M: - DRIVE_CDROM

** END OF FILE - 02300 bytes
wild
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 8:59

Message par wild »

ta version de mmg n'est peut être pas compatible avec m4ng, essai une version antérieure (5.6.0 par exemple).

Vérifie ta configuration ffshow que ce soit bien lui qui décode le ac3 et le dts.

Il me semble avoir eu un problème similaire.

@+
PasMaster01
Messages : 74
Enregistré le : ven. 11 nov., 2011 13:02
Localisation : France

Message par PasMaster01 »

Merci, je viens de vérifier la configuration de ffshow, elle est correcte, c'est bien ce dernier qui décode le dts et l'ac3.

Par contre je ne sais pas si ça vient de la version de mkvmerge ; lorsque je convertis les dvd en mkv (avec piste originale en AC3), je n'ai pas de soucis pourtant c'est bien avec mkvmerge que m4ng mux la piste audio (me semble t-il). Mais je note ça quand même quand je ferai quelques tests :)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Effectivement, en fonction des versions de MMG, l'ordre des pistes n'a pas toujours été tout à fait géré de la même façon...

Normalement, en passant à m4ng V4 ce type de soucis devrait être résolu...

Et sinon je ne comprends pas pourquoi tu muxes ton bluray dans un mkv... tu peux très bien partir du TS... Tu fais pour moi une étape inutile en remuxant le tout dans un mkv avant ton encodage...
PasMaster01
Messages : 74
Enregistré le : ven. 11 nov., 2011 13:02
Localisation : France

Message par PasMaster01 »

Salut Subbat, oui j'ai pensé à la version 4 ! J'y passerai quand elle sortira officiellement de toute façon.

Donc je retiens que les nouvelles versions de mmg ont pu entraîner ce "bug" ; et en y réfléchissant un peu plus il me semble qu'en effet ce problème est survenu à peu près lorsque j'ai mis à jour la version de mmg. Je n'en suis pas sûr mais bon, j'ai pu zapper cette coïncidence ; il est vrai que j'étais un peu perturbé par un bug de lecture avec VLC à cette époque avec les mkv issu de blu-ray (quand on se déplaçait dans la vidéo, ça moulinait pendant 10 minutes avant de continuer la lecture)....c'était avec la version 2.0.5 de VLC, problème disparu avec la 2.0.6.

Sinon en effet ta remarque est pertinente, je pourrai directement encoder le fichier TS issu de tsmuxer. Ceci dit j'ai pris l'habitude de faire un Demux avec txmuxer et non d'en sortir un fichier TS ; cela me donne un fichier .264, .dts (ou.ac3) ainsi qu'un fichier .sup. Je trouve ça jolie lol :) ... après je mux tout ça avec mkvmerge et voilà, ça prend 5-7 minutes donc ça ne me gêne pas au final.
Les habitudes ont la vie dure je sais :)

En tout cas lors de mon passage à la version 4, je ne manquerai pas de dire si ce problème a disparu
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Re...

La v4 officielle sera sans doute très très proche de la beta actuelle... elle reste en beta plus par manque de temps pour mettre le site à jour et les tutos qui vont avec que par son manque de fiabilité...

Quand au choix du mkv plutôt que du TS... Il me semble que maintenant MMG accepte les m2ts et les ts en entrée... tu peux peut être t'éviter le demux via tsmuxer du coup... et partir de ton m2ts que tu charges dans MMG...
PasMaster01
Messages : 74
Enregistré le : ven. 11 nov., 2011 13:02
Localisation : France

Message par PasMaster01 »

Bonjour, je ne doute pas de la fiabilité de cette version 4, j'ai d'ailleurs pu voir dans l’assistance du forum sur la V4 qu'il n'y avait pas de gros problèmes avec :)
En fait je m'étais simplement dit que j'installerai la v4 à sa sortie officielle, ce qui me laissera le temps de m'y familiariser car en ce moment je n'ai pas trop le temps !

Sinon je confirme que le TS et m2TS est pris en charge par m4ng, je me souviens d'avoir encodé en mkv à partir de ces sources là. Pour mes prochains encodages je ferai de cette façon :) merci
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je ne parlais pas de m4ng... mais de MMG (mkvmerge gui) qui prenait les ts et m2ts...
PasMaster01
Messages : 74
Enregistré le : ven. 11 nov., 2011 13:02
Localisation : France

Message par PasMaster01 »

Ah oui en effet j'ai mal lu !
Je testerai alors avec mkvmerge alors parce que là je ne sais pas du coup
Verrouillé