Petites questions d'un gars content

Verrouillé
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Petites questions d'un gars content

Message par Tao-tseu »

Salut à toutes et tous.
Bon me voila enfin avec une nouvelle config. et après avoir salué Mr Audiotel j'explore M4ng-V4 depuis quelques semaines.
L'interface est sobre mais intuitive. Les boutons d'accès aux diverses fonctions sont bien placés.
Pour moi qui avait eu un gros bug insolvable (plus de prévisualisation + messages d'erreurs) sur ma config précédente avec la V3, je suis aujourd'hui plus que satisfait. :mrgreen:
J'avais pensé installer les version V3 et V4, mais cette dernière marche tellement bien que je vais m'abstenir de charger mon SSD de 128 Go dont la place est limitée, tous les dossiers perso sont sur 1 DD de 1To.
Je découvre les joies de la compression vidéo HD, quel plaisir de pouvoir dématérialiser des Bluray pour les stocker sur DD externe. M4ng et son forum sont des outils qui m'aident à comprendre et apprendre, 2 jours pour maitriser le ripp et la transformation des Bluray morcelés pour les encoder de façon optimale.
Exemple pour info : 6h pour encoder en 2 passes un BR de 2h 17m en x264 1280x544, taille cible 4 Go (vidéo seule avec CPU i5). Le résultat est superbe sur ma dalle Full HD. :gy:

Contexte :
J'aime regarder films et docs sur ma TV (Samsung LC32C630) dans un bon fauteuil et mon PC n'est qu'un outil me permettant d'y accéder, entre autres. Je stocke donc les vidéos sur DD externe dont la place est (toujours) trop limitée et je cherche à réduire au max la taille cible.
Comme je passe par un ampli Hifi stéréo, j'encode l'audio en AAC/2ch, ce qui me laisse de la place pour le flux vidéo.
Pour l'image c'est le x264 et je privilégie souvent une largeur de 1080 car cela reste très beau sur ma dalle mais cela convient également au Plasma Pioneer d'un ami qui n'est pas en 'Full HD'.

Questions :
Que me conseillez vous en taille cible, pour une largeur d'image de 1980 ? Pour une de 1080 ? Etc. Disons pour un film d'une durée moyenne de 1h45, 2h00 en 16/9e.
Car je pense que je peux descendre encore sous les 4Go (voir 3Go) sans trop dégrader la qualité d'image, non ?
Pour l'AAC, 128 kbs ou moins ?
Quand je mux un fichier BR avec TSmuxer, je dois cocher 'extraire les pistes audio DTS-HD en AC3' pour ensuite les re-encoder en AAC.
Sinon M4ng a beaucoup de mal à restituer un encodage propre (clics numériques, etc) et la durée est erronée, pourquoi ?
Quand je suis en mode expert et que j'active le mode autonome, tous les codecs apparaissent en rouge ?!
J'ai essayé un re-encodage AVI en MKV qui a bien marché. Tous le reste fonctionne quand même ?
Enfin, y aurait-il un moyen de chapitrer ou partitionner les fichiers MP4 ?

Bon ce ne sont pas vraiment des problèmes, mais j'avais envie de laisser un retour satisfait dans cette rubrique.
Des petites questions d'un type satisfait.
Encore un gros bravo les gars et merci. :d:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Petites questions d'un gars content

Message par Subbat »

Tao-tseu a écrit :Salut à toutes et tous.
Bon me voila enfin avec une nouvelle config. et après avoir salué Mr Audiotel j'explore M4ng-V4 depuis quelques semaines.
L'interface est sobre mais intuitive. Les boutons d'accès aux diverses fonctions sont bien placés.
Pour moi qui avait eu un gros bug insolvable (plus de prévisualisation + messages d'erreurs) sur ma config précédente avec la V3, je suis aujourd'hui plus que satisfait. :mrgreen:
Merci et content que cette v4 te satisfasse...

Tao-tseu a écrit : Questions :
Que me conseillez vous en taille cible, pour une largeur d'image de 1980 ? Pour une de 1080 ? Etc. Disons pour un film d'une durée moyenne de 1h45, 2h00 en 16/9e.
Car je pense que je peux descendre encore sous les 4Go (voir 3Go) sans trop dégrader la qualité d'image, non ?
Tu veux sans doute dire 1280 de large et pas 1080...

Sinon, regarde plutôt l'indice de qualité au lieu de la taille... Tu règle d'abord ta largeur d'image (1920x... ou_ 1280x...) et ensuite de joue sur le débit vidéo de sorte d'avoir un indice de qualité compris en 0.1 et 0.15 pour du x264...

Tao-tseu a écrit : Pour l'AAC, 128 kbs ou moins ?
Je crois qu'en 2CH, 64kbps est suffisant pour du AAC

Tao-tseu a écrit : Sinon M4ng a beaucoup de mal à restituer un encodage propre (clics numériques, etc) et la durée est erronée, pourquoi ?
Là je ne comprend pas ce que tu veux dire...

Tao-tseu a écrit : Quand je suis en mode expert et que j'active le mode autonome, tous les codecs apparaissent en rouge ?!
J'ai essayé un re-encodage AVI en MKV qui a bien marché. Tous le reste fonctionne quand même ?
C'est normal pour les codecs en rouge.... en mode autonome, ce sont d'autres librairies d'encodage, propres à l'encodeur ffmpeg (qui est le moteur d'encodage du mode autonome)... c'est pourquoi les codecs sont notés en rouge... Tu peux néanmoins forcer l'utilisation du x264cli en mode autonome, via la roue d'engrenage à côté du débit vidéo...

Tao-tseu a écrit : Enfin, y aurait-il un moyen de chapitrer ou partitionner les fichiers MP4 ?
Au moment de l'encodage je ne crois pas, mais une fois ton mp4 fait, si tu vas dans les outils=>mux/demux puis mux=>mp4, tu devrais pouvoir ajouter un fichier chapitre...



@+ :d:
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Re: Petites questions d'un gars content

Message par Tao-tseu »

Subbat a écrit : Tu veux sans doute dire 1280 de large et pas 1080...
Oui, bien sûr et même 1920, ah ah. :oups:
Subbat a écrit : Sinon, regarde plutôt l'indice de qualité au lieu de la taille... Tu règle d'abord ta largeur d'image (1920x... ou_ 1280x...) et ensuite de joue sur le débit vidéo de sorte d'avoir un indice de qualité compris en 0.1 et 0.15 pour du x264...
OK. J'étais à 0.36 sur le dernier. J'ai de la marge.
Subbat a écrit : Je crois qu'en 2CH, 64kbps est suffisant pour du AAC
Effectivement, je n'aurais pas eu l'idée de descendre si bas. Il est vraiment top ce codec.
Et aucune variation de volume gênante lors de la fusion du multicanal en stéréo contrairement au AC3 parfois.

Subbat a écrit : Là je ne comprend pas ce que tu veux dire...
C'est vrai que je ne suis pas clair, le problème survient essentiellement lors d'un encodage d'un BR morcelé. Dernier exemple : Avec le film 'Rencontres du 3e Type'.
J'ai muxer le fichier .ts avec TSmuxer en conservant la piste audio française DTS-HD puis j'ai lancé M4ng, vidéo (x264) + audio (AAC/2ch) et le résultat a été un flux video superbe avec une bande son illisible.
Effectivement le fichier AAC annonçait une durée de 10h20 et en éditant son spectre avec Audacity j'obtenait ... euh, quekchose contenant des bribes de phrases avec des bruits numériques divers et des blancs par ci et par là !? :oh:
J'ai ensuite décidé de refaire le flux audio seul et là j'ai eu une bande son dont la durée annoncée (par Windows et MediaInfo) de 10h20 toujours et à l'édition avec Audacity un spectre normal mais avec des pics (des clics 'numériques') parasites repartis un peu tout le long de la piste.
J'ai ensuite ouvert l'outil son et essayé de convertir d'abord la piste en Wav avant de reconvertir en AAC, mais même résultat décevant.
C'est là que j'ai eu l'idée de refaire le mux avec TSmuxer en cochant la case "Downconvert true HD to AC3" et à partir de là M4ng a travaillé comme un chef et m'a livré un AAC/2ch impec.
Lors du travail sur les BR non morcelés -j'en ai encodé que 3- il n'y a pas eu ce souci.

Subbat a écrit : Au moment de l'encodage je ne crois pas, mais une fois ton mp4 fait, si tu vas dans les outils=>mux/demux puis mux=>mp4, tu devrais pouvoir ajouter un fichier chapitre...
Coool, ça je ne savais pas, merci de l'info. Et le fichier chapitres, je le récupère où ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Re...

Pour le problème de son sur les BD morcelés... désolé mais je ne sais pas du tout...

Pour les chapitres, il faut effectivement l'avoir à la base... Si tu pars d'un dvd, soit tu rippes avec dvddecrypter, et lui te crée automatiquement un fichier de chapitres pendant le rip, sinon, si tu l'as déjà rippé avec dvdfab par exemple, tu peux le générer avec "chaptergen" qui se trouve dans le dossier sytem de m4ng... Il te suffit de le lancer, de charger ton .ifo et demander un export en format OGG

Normalement Chapter gen gère également les BD en entrée pour en extraire les chapitres masis je ne sais pas ce qu'il faut prendre en entrée...

Si tu galères redemande moi, je regarderais....

[Edit]Donc pour un BD, c'est le .mpls qu'il faut prendre en entrée avec ChapterGen : http://www.chaptergen.co.nr/
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Message par Tao-tseu »

OK, merci pour l'info Subbat.
J'essaie de créer un fichier chapitres avec ChapterGen pour le muxer avec le reste.
Je te tient au courant.

EDIT : Bon, j'ai extrait avec ChapterGen les chapitres du fichier .mpls puis exporté au format Ogg.txt.
Yamb le reconnait et l'inclu dans le muxage, mais pas de chapitres disponibles dans la vidéo MP4.
J'ai testé un export Qpfile.txt, mais idem, bien muxé mais invisible en lecture.
Je vais essayer d'autres formats d'export ...
Dans les infos glanées sur le Web, il est précisé qu'il faut un format Ogm.txt pour travailler avec Yamb, le format Ogg.txt est-il si différent ?
Je sens que la solution est proche ... mais où ? :roll:
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Message par Tao-tseu »

Bon, évidemment impossible d'insérer les chapitres dans le MP4 ; c'est rageant alors qu'il parait que c'est possible.
J'ai donc opté pour un muxage en container MKV et là c'est bon !
Je m'y suis pris à deux fois car je maitrise mal les outils MKV. Je ne comprends pas bien ce que je fais : ajouter le fichier chapitres puis une deuxième fois dans l'éditeur de chapitres, pourquoi ?
L'analyse MediaInfo me donne une liste de menus à la fin, je ne saisi pas tout.
Il y a Menu #1 (fre) avec la liste des chapitres et ses temps, puis un Menu #2 (eng) avec la même liste et temps d'affichée puis un Menu #3 (eng) vide. Alors qu'il n'y a qu'une liste de chapitres importée. Enfin ...
J'ai du cocher ou rater une case, enfin le film est propre c'est le principal, non ?
Vivement le chapitrage MP4 dans l'interface M4ng. :whi:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah écoute pour les chapitres dans le mp4, je sais pas quoi te dire... j'ai fait un test et ça ne marche pas non plus... alors qu'ici : http://www.forum.m4ng.fr/image-vp86001.html ça semblait fonctionner...

Peut-être que yamb est pas au top la dessus et que ça ne marche pas à tous les coups...
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Message par Tao-tseu »

Oui j'avais lu ce même post et le gars a réussi, tant mieux pour lui.
Remarque après le muxage du fichier chapitres dans Yamb, MediaInfo a bien détecté un menu en fin de liste, mais aucun temps. La solution n'est pas loin ...
Faut que je vois cette histoire de formats Ogm où Ogg, ça doit jouer sur le résultat.
En tous cas merci pour ton écoute Subbat.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

A mon avis Ogm ou Ogg c'est la même.... pepsi et d'autres membres de la te@m seraient sans doute mieux que moi... Mais il y a fort à parier que l'un soit une déclinaison de l'autre... Un peu comme pour le M2TS pour qui l'on trouve des fichier M2T ou MTS (ou les 2 je sais plus trop)...

Et de rien pour "l'écoute"... ;)
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Les appellations pour Ogg et Ogm sont presque toujours utilisées à tort et à travers (y compris par nous). Ogg est le nom d'un conteneur dans lequel tu peux mettre principalement des pistes vidéo au format Théora et des pistes audio au format Vorbis. Très souvent c'est le format Ogg Vorbis qu'on appelle Ogg.

Ogm signifie Ogg Media, c'est une modification de Ogg qui permet d'accepter plus de formats vidéos et audios.
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Message par Tao-tseu »

D'accord pour les précisions, merci.
D'autant que dans le cas présent -ajouter des chapitres sur un MP4 via Yamb- c'est l'extension .txt (ou .ttxt) qui fait le fichier chapitres.
ChapterGen est sensé exporter un chapitrage dans un format utilisable par Yamb, or Yamb supporte principalement les chapitres au format texte OGM ou de type GPAC, c'est à dire Ogm.txt où PTAC.ttxt, c'est ça ?
Mais ces formats de sortie ne sont pas présent dans le listing ChapterGen !
Yamb semble accepter l'ajout de tout fichier portant l'extension .txt, de là à ce qu'ils soit fonctionnels à la lecture.
Y a t-il un moyen d'extraire un fichier chapitres depuis un fichier .mpls (ou autre parmi les dossiers rippés d'un BR) en l'exportant enfin au bon format ?
Ou convertir ce que ChapterGen nous donne ?
L'un de vous a t-il déjà vu un MP4 chapitré fonctionnel issu d'un BR ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Le format de sortie "dit" OGG est le bon selon moi... le conteneur OGM étant au vu des explications de U78 un OGG améliorer, pour moi le standard pour les chapitres est le même...

Et oui moi j'ai déjà vu des épisodes d'un manga en mp4 hd issue de BD avec des chapitres... Je dois même les avoirs encore... il faudrait que je regarde tiens...
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Message par Tao-tseu »

De retour de vacances, hello ... je reprend ce post en même temps que je reprends la pile de Blu-Ray en attente de dématérialisation.
Pour les sous-titres en MP4, oui ça marche Subbat, et dans tous les cas.
Quand on extrait les chapitres depuis le fichier .mpls d'un Blu-Ray, ChapterGen laisse en blanc le nom du chapitre, il nous faut juste remplir ces blancs avec les vrais titres de chapitre si on les a dans le boitier du BR où en notant "Chapitre-01", "Chapitre-02", etc ...
Puis remuxer avec Yamb. 100 % de réussite pour moi, ça c'est résolu. :o:

Concernant les "clics numèriques" que j'évoquais plus haut (ils ressemblent aux craquements de lecture des vinyles en plus sec), j'ai identifié la source mais pas la raison technique.
Je rappel que étant équipé Hi-Fi stéréo j'encode l'audio de tous mes films en AAC 2ch. Même si le multicanal est automatiquement converti en stéréo, ce n'est pas toujours top.
Ces parasites donc, venaient toujours d'une piste originale DTS-HD Master Audio. Or l'AAC semble très mal à l'aise pour convertir ce type de source, même en conservant le 5.1 l'encodage échoue dans 80% des cas !
En fait l'encodage AAC "crash" rapidement et seules quelques minutes sont faites sur les fichiers !
En suivant la progression dans le log "error" apparait brièvement juste avant l'interruption du processus.
J'ai tenté l'AC3 en 2ch, pas de "crash", mais les "clics" sont toujours là, moins forts, moins nombreux, mais présents.
Idem pour un encodage en Wave, fichier complet et comme l'AC3 peu de parasites, mais bon ...
Seul le multicanal convient parfaitement, alors j'ai pris l'habitude de conserver le 5.1 (où 6.1) en AC3 à chaque Blu-Ray ayant une piste audio DTS-HD Master Audio.
Ces parasites coïncident toujours avec des fréquences extrêmes, le plus souvent les basses fréquences. Les "clics" parasites diminuent en intensité en même temps que le volume sonore baisse.
Je dois préciser que lorsque la piste audio HD a un "core AC3" il n'y a aucun problème, tous les codecs passent en 2ch ou en 5.1ch !
Alors à partir de là quelqu'un connait-il ce type de souci ? Cela peut-il provenir de ma config. ?
Je suis en Win.7-64, mon DD système est un SSD et mes fichiers persos sont sur un autre DD 3.5', et quand j'encode le H264 fonctionne en 64 bits.
Je n'ai aucun pack de codecs en plus du M4ng Codecs Pack et mon lecteur multimédia par défaut est MPC-HC. UAC off, etc, etc ... je commence à avoir l'habitude :yeap:
Des idées les gars ?
Moi je suis toujours content et M4ng tourne à plein régime. :boss:
Je reste à votre disposition pour des précisions.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Bonsoir,

Pour tes craquements audio, essaye de changer de décodeur, notamment si tu utilises ac3filter, j'ai eu ce genre de problèmes en jouant avec les options.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Message par Tao-tseu »

Je n'ai pas installé le pack AC3 filter. Je ne l'utilise plus depuis la version V3.
Qu'entends tu par changer de décodeur ? Cocher la case "Utiliser Ffmpeg comme decodeur .." (où l'autre) dans l'interface de prévisualisation ?
Sinon j'ai cru avoir réussi un bon encodage AAC 5.1 sur mon dernier film (Skyline), j'avais laissé par mégarde le codec audio sur AAC au lieu d'AC3, je me suis dis laissons pour voir !
J'ai visionné le film avec délectation car aucun bruit parasite, toutes les pistes à un bon niveau dans la restitution stéréo (ça c'est la force de l'AAC) et soudain à 6mn de la fin ... plus de son !!!
J'ai demuxé les fluxs sur mon PC avec Yamb et effectivement la piste s'arrête à 6mn de la fin !
Et pourtant je suis sûr que l'audio avait la même durée que la vidéo au départ, le bug est survenu au muxage, c'est sûr.
Bon pas de souci je refait l'audio en AC3 et ça va rouler.
N'empêche que j'aime pas quand je comprends pas quelque chose, pas vous ?
J'ai un pôte qui a une formation d'ingé son, je lui soumettrai le cas dés que possible, on sait jamais il y a plus dans 2 têtes que dans une. :o:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Tao-tseu a écrit : Qu'entends tu par changer de décodeur ? Cocher la case "Utiliser Ffmpeg comme decodeur .." (où l'autre) dans l'interface de prévisualisation ?
Ce que je voulais dire c'est que si tu utilisais ac3 filter change le pour ffdshow. Si tu utilises ffdshow essayes de le mettre à jour.
Tu peux passer ta vidéo original dans Graphstudio voir s'il n'y a pas un décodeur intermédiaire qui mettrait le bordel.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Tao-tseu
Messages : 59
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 17:43

Message par Tao-tseu »

Si je réponds avec retard c'est que d'autres soucis sont survenus et je suis en train de faire une ré-installation complète de l'ensemble M4ng-V4 et Codecs-Pack après désinstallation complète de toute la suite, codecs inclus, puis nettoyage et reboot.
En effet les vidéos dont l'AAC posait problème ne pouvaient pas s'ouvrir dans GraphStudio, là j'ai pas compris.
Puis d'autres bugs sont survenus : Plus de prévisualisation, puis M4ng qui ne répond plus et se ferme quand je veux lire une piste audio pour contrôler et enfin impossibilité d'allouer plus de 6800 ko en taille cible pour un MKV en 1920 x 1080 alors que j'en avait converti un de +9 Go le mois précédent !?
Avec M4ng-V3 ça avait fait pareil, stabilité de travail et résultats parfaits pendant quelques mois puis ... :oh:

Sinon pour clore ce topic, j'ai utilisé le mode autonome (puis demux / remux) pour refaire les flux AAC stéréo des vidéos qui avaient des bruits parasites et là c'était nickel ! Je préfère même ce mode pour l'AAC 2ch car il a les mêmes qualité de fusion des multi-pistes, mais surtout il est beaucoup plus rapide et le volume du fichier obtenu à toujours un niveau strictement identique au fichier source !
Je pense qu'on peut clore ce topic en mettant "Résolu", j'ouvrirai une nouvelle discussion en cas de besoin après ma nouvelle installation.

EDIT : Ré-installation finie. Tout c'est remis à fonctionner correctement, même l'encodage AAC 2ch d'un DTS est à nouveau propre quel qu'en soit le mode.
En bonus la version V4-b2199, que demander de plus ?
Merci pour le boulot de cette MàJ et sa mise à disposition !
:d:
Verrouillé